Saison Australienne de 18" 2014-2015

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9 years 9 months ago #165707 by azerty

Thierry wrote: Une tite interview d'un autre Dieu, pour son anniversaire:


OH OUI !

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9 years 9 months ago #165713 by Cédric F

azerty wrote:

Thierry wrote: Une tite interview d'un autre Dieu, pour son anniversaire:


OH OUI !


Dieu sait si je suis très adepte de la branche "skiff" de la religion "voile" et Dieu sait si Howie Hamlin est un grand Monsieur du skiff et de la branche tradition mais le seul Dieu ne peut être qu'un seigneur des anneaux, en l'occurrence Ben Ainslie.

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9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #165719 by ggc
Moi, Ben, je n'en connais qu'un, il est de Marseille et sert la Pastis à merveille :whistle:

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9 years 9 months ago #165748 by Cédric F
Et bien voilà c'est fait !

Dans une 6ème course de pétole dominée par un Howie décidément très en forme (ah s'il avait eu un équipage fixe et quelques jours d'entrainement de plus), 7 et son équipage ont conquis un 7eme titre de vainqueur du JJ Giltinan trophy ! Ils dépassent donc Iain Murray qui détenait lui aussi ce record sur un bateau également sponsorisé par Seven.
Le 7 dépasse donc le 7 avec un 7ème titre avant la 7ème et dernière course !
TFL de Coxon est deuxième un point devant Mojo et 5 devant Howie. La dernière course sera passionnante. Une pensée pour Coxon de TFL dont on peut dire qu'il est de ces champions (cela reste du 18", ce n'est pas les JO) qui sont condamnés à vivre une partie de leur carrière dans l'ombre. S'il n'y avait pas 7 et son équipage au dessus du lot ces dernières années, Coxon aurait sans doute déjà battu Murray...

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9 years 8 months ago #165755 by Cédric F
Pour un peu d'histoire des 18" des années 80, début des années 90, ie avant la "monotypisation" des coques et la fin des expérimentations (2 ou 3 équipiers, les 3 gréements etc), je vous conseille ce lien :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=163903
Julian Bethwaite y intervient et revient notamment sur la parenté entre le 18" AAMI et le B18 dont les différentes versions ont donné lieu au 49er et au 29er.
Quel plaisir de voir Julian s'exprimer publiquement de plus en plus souvent. Il ne le faisait pas souvent. Surtout, pour ceux qui ont suivi un peu le live coverage du JJ Giltinan, les querelles entre Bethwaite et la Ligue Australienne de 18 semblent s'estomper avec le temps. Pour ceux qui ne le savent pas, face à l'explosion des coûts des 18" des années 80 et du début des années 90 (la période grand prix) la Ligue Australienne, avec notamment l'influence de la famille Winning, avait dit stop : on limite les coûts, on monotypise la coque (en choisissant Murray plutôt que Bethwaite comme architecte) et on arrête la folie de la production télé, des hélicoptères etc etc. On se concentre sur l'essentiel : Sydney et le club de double bay et deux épreuves hors de l'Australie, une en Europe (Carnac pendant longtemps), l'autre à San Francisco !

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9 years 8 months ago #165757 by ggc
C'est de loin la rubrique la plus intéressante, à mon avis...

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9 years 8 months ago #165762 by Cédric F
forums.sailinganarchy.com/index.php?show...=163903#entry4853185

Je suis véritablement super agréablement surpris par les propos de Julian Bethwaite. Les querelles du début des années 90, la fin du circuit grand-prix etc, le fait de rendre hommage à la Ligue Australienne et à John Winning, tout est oublié. Et tant mieux.

En même temps le JB se fait prophétique... Retour d'une certaine forme de voile spectacle par l'Europe ? Le fait de "cracker" la Chine pour développer la voile en Asie...
Pour info la Fédération Asiatique de voile est dirigée par un médecin indien qui a fait les JO en 49er classe à laquelle il est très lié. Il est très proche de Bethwaite et de ceux qui a l'ISAF, via la classe 49er, ont proposé de faire des évolutions de format de course avant de se faire rembarrer par les conservateurs Européens...

Pour revenir au JJ Giltinan : a priori c'était le dernier de Seven et de l'équipage actuel. Jarvin est sur les extrêmes séries et d'autres chez Oracle pour la Coupe. Et Iain Murray retourne dans le management sportif de la future Cup.

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9 years 8 months ago #165768 by azerty

Cédric F wrote: S'il n'y avait pas 7 et son équipage au dessus du lot ces dernières années, Coxon aurait sans doute déjà battu Murray...


avec des "si"….

:silly:

Coxon est capable du meilleur comme du pire. Le team 7 était, lui, bien au dessus du lot (manoeuvres, tactique, sérieux, innovation matos, nav' sur d'autres supports, encadrement Murray)
D'ailleurs, les outsiders neozed et autres Hamlin n'ont pas eu trop de difficultés à chatouiller TFL malgré un volume de nav bien inférieur et une moindre connaissance du plan d'eau.

Bref, vivement la saison prochaine :kiss:

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9 years 8 months ago #165771 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: S'il n'y avait pas 7 et son équipage au dessus du lot ces dernières années, Coxon aurait sans doute déjà battu Murray...


avec des "si"….

:silly:

Bref, vivement la saison prochaine :kiss:


C'est mon côté commentateur sportif à la Thierry Roland (paix à son âme). J'ai aussi failli dire que Howie Hamlin n'a "pas fait le voyage pour rien".

Plus sérieusement je suis bien évidemment d'accord avec toi sur les analyses.

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9 years 8 months ago #165787 by Cédric F
Sur les innovations matos, la jauge 18" étant tellement contrainte depuis 20 ans que seul le gréement et les voiles peuvent faire l'objet de développement.
Apparemment Seven a développé pour son rig 1 un système pour régler la tension en nav via un petit système hydraulique. je n'ai pas bien compris le truc et ne suis pas totalement persuadé de son intérêt en 18" pour le commun des mortels. En plus, il semble qu'il y ait un gros doute sur la légalité du truc.
Panasonic Lumix avait essayé le mât aile et a fait machine arrière. Beaucoup de contraintes pour un apport très limité.

Les voiles à corne sont arrivées en 18" il y a une dizaine d'années grâce à Howie Hamlin. Howie, même s'il est repassé chez North, a beaucoup travaillé ses voiles avec la voilerie Glaser. On sait également qu'il est arrivé au JJ Giltinan avec un nouveau jeu de voile (North) un peu différent des autres mais on ne sait pas sur quel point.
L'un des bateaux Néozed (Aon) avait un autre voilier et le bateau allait très bien.
Les voiles Ullman (la corne ronde) ont disparu par contre.

On rappellera que les premières voiles à corne semblaient ne pas marcher faute de mât suffisamment rigide en haut. Cela a été résolu avec les mâts en carbone haut module. Deux fabricants de mât : CST et C-tech. A priori par trop de différence. Cela a aussi été résolu par des HB devenus montrueux et des bômes renforcées et rectangulaires pour encaisser la tension.

Le proder se généralise : il permet de donner une petite corne au foc et de décaler le point d'amure du foc sur le (mât/proder) du point d'ancrage de l'étai sur le mât.

Seven se différencie par un rig1 a un seul étage de barre de flèche... Cela laisse dubitatif sur le plan de la fiabilité mais bon cela marche...

Je laisse les spécialistes des réglages de mât nous expliquer ce qui est "théoriquement" recherché par ces petites choses.

Enfin toujours côté gréement, il semblerait que certains réfléchissent maintenant à jouer sur les emplacements de barre de flèche (en baissant la deuxième) pour faciliter la régulation. Le graal des gréements du 18" c'est l'autorégulation... Et là je ne comprends plus grand chose et serais ravi d'avoir des explications : il y a 10 ans, les cornes arrivent mais les mâts ne sont pas assez rigides pour les tenir en haut. On renforce les mâts, on met encore plus de tension dans le gréement. Maintenant on veut des gréement encore plus "automatiques" et on parle de descendre la barre de flèche supérieur. Ca va revenir à plus de souplesse du mât non ? Donc quid de la corne.
Bref sur ces choses là je n'y comprends rien mais serais preneur d'explications.

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9 years 8 months ago #165835 by Cédric F
Je continue avec les informations glanées çà et là sur les questions de développement des 18" :

Petit point sur les règles d'abord et sur cette histoire d'hydraulique. Cela a été interdit mais plus personne ne sait trop quand et lors d'une réécriture des règles, le texte qui faisait mention de l'interdiction a été enlevé. En droit pur, l'utilisation de l'hydraulique pour la tension du gréement n'est donc interdite même si cela a été le cas dans le passe et si l'intention de la classe a toujours été d'interdire cela...

L'apparition de l'hydraulique pour la tension du gréement est expliqué par un Anglais qui fait du 18" sur le forum Yachts and Yachtings : en gros les mâts (sans doute pour "tenir" les cornes des GV) sont devenus de plus en plus raides au point que les réglages traditionnels (HB, Cunni) sont devenus insuffisants pour enlever de la puissance. Il a donc fallu jouer sur le gréement pour le cintrer et enlever de la puissance. D'où la tentation du recours à l'hydraulique... qui permet de faire cela plus facilement.

La question qui se pose à la classe c'est de savoir, si finalement la classe autorisait l'hydraulique, si cela ne conduirait pas (au delà des problématiques financières) à développer des mâts encore plus raides puisqu'il y aurait le soutien de l'hydraulique. Et donc de partir dans une fuite en avant.

Sur Sailing Anarchy, Julian Bethwaite himself est définitivement loquace et tant mieux ! Il avait eu un jugement assez sévère sur les cornes des 18" actuels :
"those huge square head are just dumb" En gros, pour être gentil les grosses cornes ce n'est pas terrible... A quelqu'un qui lui demandait des précisions sur ce point il répond : que les grosses cornes ont simplement beaucoup de trainée et que beaucoup de surface de voile c'est beaucoup de surface de friction.
Et d'ajouter que le 18" des années 90 avaient moins de surface de voile qu'aujourd'hui tout en étant tout aussi performant.

Je suis bien incapable de juger sur les questions de la trainée et de la surface de friction (je ne sais même pas de quoi il s'agit) je nuancerai juste les propos de Julian en rappelant quand même qu'en 18" aujourd'hui, le rig 2 est très vite sorti alors qu'avant il était l'exception. Et un rig 2 moderne me semble quand même moins toilé qu'un rig1 des années 90. On ne parle pas de l'apport des mât full carbone non plus.

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9 years 8 months ago #165846 by enfant terrible

Cédric F wrote: Je suis bien incapable de juger sur les questions de la trainée et de la surface de friction (je ne sais même pas de quoi il s'agit) je uancerai juste les propos de Julian en rappelant quand même qu'en 18" aujourd'hui, le rig 2 est très vite sorti alors qu'avant il était l'exception.


c'est exactement ce que dit JB: plus de voile = plus de trainée. Donc les rig 1 monstres deviennent inutiles très vite.

A cela se rajoute l'estetique: voire ces cornes qui degeulent mollement sous le vent, dans les prestart, dans les maneouvres c'est vraiment moche

sinon, vous payez des royalties a SA sur le contenuy ? ;-)

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9 years 8 months ago #165850 by Cédric F

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: Je suis bien incapable de juger sur les questions de la trainée et de la surface de friction (je ne sais même pas de quoi il s'agit) je uancerai juste les propos de Julian en rappelant quand même qu'en 18" aujourd'hui, le rig 2 est très vite sorti alors qu'avant il était l'exception.


c'est exactement ce que dit JB: plus de voile = plus de trainée. Donc les rig 1 monstres deviennent inutiles très vite.

A cela se rajoute l'estetique: voire ces cornes qui degeulent mollement sous le vent, dans les prestart, dans les maneouvres c'est vraiment moche


Plusieurs remarques : oui les rig1 ont maintenant une plage d'utilisation très réduite (à 12-14 noeuds ca change) and so what ? En 2002-2003 sur le championnat de Carnac, je me souviens d'une journée où nous étions en rig2 à limite faire dans nos culottes dans tout juste 20 noeuds quand RMW, la référence à l'époque était encore en Rig1. Il ne faut pas oublier aussi qu'on est sur des mâts full carbone aussi et que le gréement est plus puissant plus nerveux sans que la largeur des échelles ait été augmentée. Je me souviens d'une discussion avec John Winning sur le premier Mark Foy trophy hors Australie (à Carnac en 2009) où il me disait qu'il n'y avait plus de vent dans la baie de Sydney et qu'il fallait garder le spectacle même avec peu de vent. N'oublions pas aussi que le rig 2 a la possibilité d'avoir une GV avec un ris. Bref lorsque JB sous-entend que dans les années 90, les bateaux allaient tout aussi vite avec moins de toile, je pense que c'est un peu exagéré. Dans une plage de vent donné, sous Rig2, quand même moins important que les Rig1 de l'époque ils vont aussi vite en ayant moins de largeur que les bateaux de grand prix... tout en étant beaucoup plus faciles pour permettre à "des guerriers du weekend de naviguer". Car on aura beau dire mais les 18" des années 80-90 c'était surement de la folie...

Sur ta remarque, Simone, sur les cornes (surtout de rig1) qui dégueulent sur certaines manoeuvres, ce n'est certes pas esthétique (et encore) mais je pense que c'est aussi un bon fusible sur des sorties de manoeuvres un peu chaude. Tu dois être content d'avoir la corne à l'envers. Mais bon je n'ai pas navigué avec un 18" avec une voile à corne...
Et puisque tu parles des cornes qui se mettent à contre, l'image qui me vient ce sont les voiles des funboardeurs, notamment des Formula Windsurfing : la puissance et la taille du gréement, de la voile est absolument délirante; heureusement que cela dégueule. On parle souvent de tendre les chutes souvent mais là c'est tout mou...

Quid des tendances en Moth ? Comment évoluent la rigidité des mâts et la coupe des voiles ? Ce n'est pas un peu la même chose ?

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9 years 8 months ago #165862 by pj47000

Cédric F wrote: Quid des tendances en Moth ? Comment évoluent la rigidité des mâts et la coupe des voiles ? Ce n'est pas un peu la même chose ?


Je ne croit pas que l'on puisse comparer la gestion du grément d'un 18' en surpuissance avec celle d'un moth, avec 8.25m² et la vitesse du bateau proche de celle du vent grâce aux foils, la surpuissance doit arriver plus tard et se gére surement différemment...

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9 years 8 months ago #165876 by Cédric F


Une vidéo de 1984 : elle est très intéressante car c'est la période ou une vraie rupture technologique se fait. Chesty Bond, Tia Maria sont très typés 18" des années 70. par contre on voit à 7,35 le Prime 1, l'un des premiers skiff de Bethwaithe (en fait un Tasar allongé) qui a été une des bases de travail pour créer le 49er 10 ans plus tard.

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9 years 8 months ago #165898 by enfant terrible
est-ce que vous voyez des cornes?





sinon pour les moths c'est l'inverse: comme justement ils vont très vite, ils sont en surpuissance très rapidement, au moins au près (d'où je crois la raison d'avoir des vangs très puissant)
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9 years 8 months ago #165904 by Cédric F

enfant terrible wrote: est-ce que vous voyez des cornes?

sinon pour les moths c'est l'inverse: comme justement ils vont très vite, ils sont en surpuissance très rapidement, au moins au près (d'où je crois la raison d'avoir des vangs très puissant)


Pour le coup, je suis d'accord avec Simone et c'est pour cela que j'établissais le parallèle entre l'évolution des gréements et des coupes de voile des moth et des 18". Sans aucune certitude.

Bien évidemment que la corne n'est sans doute pas l'idéal en termes de trainée. Pour autant avec une hauteur de mât limitée par les règles en 18", n'est-ce pas quand même la moins mauvaise solution ? Sauf à ne plus avoir qu'un seul gréement et une deuxième voile plus petite (sans corne) pour se passer du rig2 ? Sauf que je ne pense pas non plus que cela soit possible dans les règles et qu'il faut mieux réduire la taille du mât que la taille de la voile sur ce type de bateau.

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9 years 8 months ago #166112 by Cédric F
forums.sailinganarchy.com/index.php?show...=163903#entry4871769

Une photo de Julian rendant bien compte de la folie que furent les 18" des années 80. Et plus loin dans le sujet une jolie vidéo encore qui n'est rien d'autre qu'un "éloge de la folie" à un moment où ils ont failli disparaitre.



Prise de position également de Julian contre l'hydraulique dans le skiff.

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9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #166284 by Cédric F
Le weekend prochain, les 18" quitteront Sydney pour aller faire le championnat d'Australie à Brisbane. Cela faisait 20 ans au moins qu'ils n'avaient pas quitté leur repère... La preuve que tout le travail qui a été fait pour stabiliser la flotte a porté ses fruits et qu'en étant raisonnable la Ligue peut peu à peu essayer de se (re)-développer un peu en dehors de Sydney.

Bon le championnat d'Australie, cela veut aussi dire que la fin de la saison approche... Cela veut aussi dire que notre début de saison approche aussi.

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Last edit: 9 years 8 months ago by Cédric F.

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9 years 2 months ago #169123 by Cédric F
La régate de San-Francisco clôt véritablement la saison de 18" qui recommencera dans un mois environ en Australie.
Peu d'Australien et pas les meilleurs mais un très fort contingent de Néozélandais qui véritablement se défoncent pour créer une flotte compétitive et espérer aller battre enfin les Australiens dans leurs eaux.
www.yachtsandyachting.com/news/185309/18...ncisco-Regatta-day-1
L'équipage en tête navigue à 4... Surprenant mais potentiellement efficace si la brise monte...

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