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1-4 novembre Trophée BSP Sanguinet
Sur la question du corps arbitral, je pense que la question n'est pas parfaitement posée.
En ce qui concerne le départ conforme à l'avenant, une grille de lecture est de souligner un décallage entre les bateaux partant du club et ceux partant de la plage. Décallage d'informations orales, visuelles(je vois le comité), et temps de déplacement rallongé à terre comme sur l'eau. C'est une problématique de communication. L'immense majorité des retardataires étaient issus de la plage. Pas annodin!
La dialectique entre la posture du corps arbitral conciliant et tolérant et la posture du corps arbitral qui se veut pédagogue par inflexibilité n'admet aucun intermédiaire et je pense que ca fait partie du rôle du pouvoir organisateur (le club) de limiter comme il peut le fossé entre les deux espaces de stationnement pour que tout le monde soit en rythme.
J'ai signalé ce point à Yannick qui convenait du fait et qui me disait avoir déja par le passé loué/emprunté du matériel sono pour pouvoir communiquer sur les deux espaces de stationnement. Possible ou pas possible, je n'en suis pas juge.
Sur le sujet des BFD et des lignes de départ, pour moi le vrai problème est le manque de réactivité sur la bouée viseur. J'ai plusieurs fois vu le comité de course rallonger son mouillage pour tenter d'équilibrer la ligne. Avec une ligne pour 50 bateaux, même une rotation de 5 degrés n'est plus gérable au mouillage, c'est évident! L'axe du parcours, à la limite si il est désaxé sur une manche ou sur un tour, c'est pas grave. Par contre, être réactif sur la bouée viseur est primordial. Je nuance (pour reprendre l'expression de Cédric) car il ne faut pas non plus tomber dans la dérive de devoir systématiquement mouiller une ligne à 2 degrés près, mais la c'était des gros avantages comité, avec personne à mi ligne. Et à nouveau, pour moi c'est le rôle du mouilleur et donc du pouvoir organisateur d'être disponible et de confiance pour intervenir au viseur.
Voili voila pour ma contribution thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: La dialectique entre la posture du corps arbitral conciliant et tolérant et la posture du corps arbitral qui se veut pédagogue par inflexibilité n'admet aucun intermédiaire
Sinon d'accord avec toi, notamment pour le décalage club/plage. Il peut y avoir plusieurs raisons qu'une bonne partie de la flotte soit en retard ; et dans ce cas, l'esprit BSP est de faire preuve d'un peu de souplesse... :-*
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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+1
thumbsup;
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Emilien wrote:
Etre à l'heure c'est comme respecter les tribords, ou les départs volés, certains manifestement ne comprennent que lorsqu'ils se prennent une DNC, DSQ ou BFD dans la tronche.
Il n'est pas normal surtout en hiver que ceux qui sont à l'heure se refroidissent pour attendre les flemmards ou les désinvoltes.
Rémi, j'ai une autre lecture des choses.
(pour info j'ai pris le départ avec une trentaine de secondes de retard, pas insurmontable)
La veille on est partis plus tôt, et on s'est fait brassés un certain temps dans la baston avant que le départ ne soit lancé, et crois-moi en MPS c'est pas marrant. De plus, de la plage ça ne se voyait pas que ça bastonnait.
Samedi, le même temps était prévu. Du coup je suis parti un peu plus tard, et je me suis fait surprendre par le petit temps et le temps de trajet jusqu'à la zone (pas complètement spiable). Sûrement pas le seul.
On est sur une régate loisir, pas sur un mondial ou une sélective jeune, contexte dans lequel je comprend une rigueur prononcée. Là, un retard de 10min et tout le monde aurait été content, personne n'aurait ralé...
(par ailleurs j'accepte pleinement mon BFD, c'était mérité )
Sinon j'ai beaucoup aimé l'enthousiasme et la bonne humeur des organisateurs, je reviens très volontiers l'année prochaine !
Comme quoi il y a toujours plusieurs angles à un même fait
Excuse donc mon avis assez tranché ... j'avais pensé que le retard était plutôt du à une certaine désinvolture d'un certain groupe (stationné à la plage) qui considéraient cette régate comme peu importante et donc "ils nous attendront bien si on a quelques minutes de retard" ;rolleyes; ...
Clairement, le problème communication plage/club ou départ volontairement late because attente inconfortable m'avait échappé (mes excuses donc).
PS : (je suis perso arrivé sur ligne dans les 3mn, donc pas si exemplaire que celà )
Cependant pour le futur, je pense que certains skiffs ne sont pas très confortables pour attendre (les votres par exemple MPS, RS700), et on aurait intérêt à militer pour un respect minimum des horaires.
Pour les lignes : il me semble que le Dimanche elles ont été rallongées (si j'ai bien compris parce que "quelqu'un" avait protesté qu'il les trouvait trop courte le Samedi ;rolleyes; ;rolleyes; , ou je me trompe ... :-X ).
Donc plus difficile à ajuster en filant quelques mètres de mouillage.
Clairement dans la 7eme je l'ai testé mouillée au 185-05 (pour une indication au bateau comité d'un vent du 270). Je l'avais plutôt relevé au 280 à h-3mn mais avec tendance au veering (Sco va encore se payer ma tronche )
Je pense que le comité a surtout cherché à enchainer les procédures après les rappels généraux le plus rapidement possible (on avait tous hâte de terminer il me semble) (il s'est même trompé à l'envoi du préparatoire et a du recommencer la procédure si je me souviens (6eme ou 7eme). Sans ajuster la ligne.
Perso j'ai pris mon départ (approche babord et virement à -30sec) , 100m sous le paquet, lancé, avec vent frais. La perte sur -10° est de (100m*sin10°= 17m) ... pour moi largement compensé par l'air frais. (Surtout vu nos problèmes de cap endémiques au près pendant tout le week-end :_( ).
Ceci dit ... , 17 mètres à 5kts, c'est 6 secondes ... en IND sur une manche de 50mn, le jeux avec risque de ce prendre un BFD en vaut il la chandelle ? Surtout si on est en skiff "rapide" , face à des 29er (on retrouve de toute façon rapidement la possibilité d'aller chercher la droite du plan d'eau si on veut) ???
Je pense qu'il y a beaucoup d'irrationnel derrière la volonté de prendre le départ soit disant parfait ...
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: Perso j'ai pris mon départ (approche babord et virement à -30sec) , 100m sous le paquet, lancé, avec vent frais. La perte sur -10° est de (100m*sin10°= 17m)
Je pense qu'il y a beaucoup d'irrationnel derrière la volonté de prendre le départ soit disant parfait ...
Exact:
10°=17m
20°=34m
30°=50m
RS800-RS200-Wing
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- Accueil vraiment super de la part du club, tout le monde est unanime sur ce point!
- Infrastructure à la limite de capacité (vestiaire, restauration légère) mais bon, on s'en accommode sans problème.
Concernant la manche lancée à 10h samedi matin, nous avons eu une vive discussion avec les Contender qui reprenaient les arguments exposés ici (10mn c'est rien, la règle et l'esprit de la règle, ...), mais qui étaient vraiment furieux à la limite outranciers. J'ai discuté avec le comité d'organisation le samedi soir et ils en avaient pris un coup au moral.
Je leur ai exposé mon avis qui est à l'opposé, ce qui les a réconforté:
1 - Ça faisait 2 jours sans régate, donc ça me parait logique qu'on essaye d'exploiter à fond le premier jour disponible.
2 - 10mn ? Mais pourquoi pas 20 ou 30 mn alors??? Et si on avait attendu et qu'on avait pas pu faire la quatrième manche en fin de journée, qu'est qu'on aurait râlé!!! Pourquoi avancer d'une heure la mise à disposition si c'est pour retarder le départ?
3 - les bénévoles à qui on demande de venir passer leur samedi sur l'eau et au club à partir de 8h30 parce que la première manche est programmée à 10h, c'est un manque de respect vis à vis d'eux de ne pas être à l'heure.
4 - Des coureurs étaient prêts à 10h. Pourquoi les pénaliser à attendre dans le froid? Je dis ça alors qu'on est arrivé sur la ligne 20s après le départ. On était un peu en retard parce qu'on avait mal jugé le temps nécessaire pour aller sur la ligne, mais on était dans un timing globalement correct. (Alors que les jeunes en 29er écoutaient encore leur musique dans les baladeurs, bateaux pas grée à 9h30...).
Bref, oui c'était peut-être un peu martial d'appliquer la règle à la lettre mais la polémique n'a pas lieu d'être à mon avis.
Sinon pour nous, bilan sportif mitigé car après 6 mois sans faire de RS 800 et avec un équipage inédit avec Boris, les premières manches ont été un peu dures... Une bonne manche de 9 fait penser qu'on peut encore être dans le coup de temps en temps.
Dernière journée en berne avec la casse de la drisse de GV pendant le grain de la première manche alors qu'on avionnait sévère et qu'un bon résultat nous tendait les bras, puis pliage d'une barre de flèche qui nous fait manquer les deux dernières manches...
Bonne nouvelle cependant , un équipage fixe s'est formé pour 2013!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- JeanLouisT
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Un bateau rapide reviendra mieux de nulle part, mais il ne gagnera pas, sauf bord du facteur.
Pas de polémique de ma part sur cette régate.Elle a été organisée de manière exemplaire. 2 BFD j'ai joué et manqué de vigilance surtout sur le second. Les règles étaient les mêmes pour tout le monde.
Bravo a Alain et François pour leur nième trophée, à Cédric pour la seconde place. Bravo aussi à Olivia et Laurent qui assurent en 800 quand ça fume.
Et un grand merci au gens du sud ouest pour leur accueil chaleureux.
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Ca n'est pas 100% exact en INDJeanLouisT wrote: Ce raisonnement qui consiste a relativiser de prendre un bon départ omet juste que le principe de la régate c'est d'arriver le premier, pas d'aller le plus vite.
Je ne parlais pas de départ second rideau, mais de départ avec vent frais quelques mètres plus loin que l'extrémité ... sur un skiff de fort rating (49er, RS800, B14, RS700 ...) on retrouve la possibilité de croiser assez rapidement malgré les 20m de handicap théorique.JeanLouisT wrote: Même si la vitesse rend intelligent, en partant en second rideau et pas ou où on a choisi, on est dans l'incapacité d'appliquer sa stratégie. On ne peux que subir celle des autres. Les cotés favorables d'un plan d'eau, s'il y en a, sont privilégiés par les premiers. Pareil pour les oscillations. Il ne reste plus qu'à appliquer une stratégie inverse des premiers (et de celle qu'on a prévu avant) pour s'en sortir, en espérant qu'ils se trompent ou bien accepter de naviguer dans les dévents.
Un bateau rapide reviendra mieux de nulle part, mais il ne gagnera pas, sauf bord du facteur.
Quelque fois beaucoup plus facilement que dans le paquet compact qui part de la "bonne extrémité" dans un vent perturbé.
Le cas du 49er est édifiant (un OSC, et BFD ... quand on voit la marge temps qu'il avaient généralement ;rolleyes; ) çà s'appelle perdre la régate ... tout seul
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sylvanoe wrote:
Cédric F wrote: J'ai bien dit que je n'avais rien contre les comités qui lancent à l'heure, bien au contraire. Mais là ils ont lancé à 10h00 pile le signal d'attention.
Visiblement, les comités qui aiment montrer "qui c'est le chef !!" ne sévissent pas qu'en dériveur tradi
lol
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Et le problème dans l'arbitrage tout sport confondu aujourd'hui c'est que le corps arbitral a parfois oublié qu'arbitrer cela veut dire faire des choix pour garantir l'équité sportive. Ce n'est pas seulement faire respecter la règle, ce n'est pas forcément objectif ni même objectivable. Et la dure réalité c'est que les arbitres se retranchent derrière l'application stricte des règles pour ne pas avoir à assumer ces choix. Les arbitres notamment les comités de course sont à la fois des flics et des juges. Malheureusement ils se comportent plus comme des flics que comme des juges.
Les remarques de Lardon sur le mouilleur et la réactivité du comité de course à remouiller la ligne après les grosses variations sont effectivement à souligner. A leur décharge, je pense que ce type de parcours avec une bouée qui est à la fois le bout de ligne et la bouée sous le vent n'est pas forcément adéquate. Pas pour rien que la tendance est à dissocier la ligne de départ des bouées de parcours.
Enfin bon il va devenir urgent de bosser plus en amont sur les IC avec les comités de course et les clubs.
D'autre part, je me faisais la remarque avec d'autres sur le fait que l'arrivée des dernières manches du jour aurait pu se faire au plus près du club.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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D'autre part, je me faisais la remarque avec d'autres sur le fait que l'arrivée des dernières manches du jour aurait pu se faire au plus près du club.
Pour bien connaitre ce plan d'eau, pas facile de mouiller plus près du club à cause d'une part des zones réservées (zones de protection et zone militaire) et d'autres part des zones de haut-fonds (que nous approchions déjà pour ceux qui allaient chercher très à droite sous spi).
4000 FRA4711
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Par contre c'est hiver, il va falloir bosser le règlement
Team Papy's Forty member
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Sauf à ce que le retard de certains soient imputable au comité lui-même (mauvaise communication vers tel ou tel groupe de bateaux), il n'y a pas de raison, à mes yeux, d'attendre les retardataires pour lancer la première manche du jour. La fois suivante, il feront le nécessaire ! thumbsup;
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Fréd wrote: Je n'y était pas, mais j'avoue avoir un peu de mal avec la critique du comité de course d'avoir lancé à l'heure, surtout après avoir prévenu la veille (rien que l'avenant suffisait à faire penser que le lancement se ferait le plus tôt possible). Etant un habitué des retards sur la ligne de la première manche, je suis d'autant plus à l'aise pour trouver cette critique mal placée.
Sauf à ce que le retard de certains soient imputable au comité lui-même (mauvaise communication vers tel ou tel groupe de bateaux), il n'y a pas de raison, à mes yeux, d'attendre les retardataires pour lancer la première manche du jour. La fois suivante, il feront le nécessaire ! thumbsup;
C'est ce que j'ai entendu de la part des anciens.
Perso, quand je vois certains bateaux se mettrent à l'eau, je me dis qu'il est temps d'y aller thumbsup;
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: Perso, j'ai été BFD, 2 fois sur la dernière manche et je ne me suis aperçu de rien. De plus sur cette dernière manche, on s'est régalé avec Patrice, pour ne pas être classer, tant pis.
Par contre c'est hiver, il va falloir bosser le règlement
2 BFD dans la même manche ... :o
Ben on va commencer à bosser le règlement mon cher GG par la règle 30.3
Ce qui veut dire, qu'il est important à la suite d'un rappel général sous pavillon noir d'aller voir le tableau pour voir si tu n'es pas BFD.
Si tu prends le départ de la manche lors du nouveau départ, ton BFD devient DNE à savoir Discalification not excludable (tu ne peux retirer cette manche comme étant ta moins bonne manche).
Donc le comité d'Hourtin a été sympa, car il aurait du transformer ton BFD en DNE (et en plus tu as sacrément insisté ).
Pour être complet : Si tu estimes que le BFD n'est pas justifié et que tu comptes réclamer contre le comité, tu ne peux malgré tout pas courir la manche. Ta seule option sera de demander un redress. (voir cas ISAF n°96)
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- michaelduflos
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Donc ceux qui étaient plus de 10 min en retard sur la ligne de départ... N'avaient qu'à s'en prendre à eux même au lieu de critiquer le comité... ;evil;
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anonyme wrote: pour info le comité a lancé avec 5 min de retard + 5 minutes de procédure.
Donc ceux qui étaient plus de 10 min en retard sur la ligne de départ... N'avaient qu'à s'en prendre à eux même au lieu de critiquer le comité... ;evil;
Alors ça c'est pas ce que j'avais à ma montre... ;rolleyes;
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