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1-4 novembre Trophée BSP Sanguinet
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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J'espère que la suite du week-end vous aura permis de refaire pencher la balance du côté positif ! thumbsup;
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J'ai une pensée émue pour les copains qui roulent en ce moment vers leur home.
J'ai la chance de pouvoir faire une halte ce soir dans un IBIS pour prendre une délicieuse douche chaude , passer une bonne nuit et une bonne pièce de viande avant de rentrer demain de jour.
Comme on vous l'avait dit ci-dessus Mardi-Mercredi furent très agréables pour naviguer et s'entrainer pour ceux qui avaient la chance de pouvoir être là.
Jeudi : vent fort et aperçu pour toute la journée.
Vendredi : nous allons presque tous sur l'eau pour se faire prendre dans un vent qui monte et qui décime la flotte. Certains sont rentrés rapidement (bibi ), d'autres ont pris le départ d'une manche annulée peu avant l'arrivée (dommage, leurs efforts ne fut pas récompensés).
Mais les sécu furent vite occupées à récupérer ceux qui se trouvaient en difficulté.
Journée qui se solda par quelques casses matériels (un mat de B14 hélas), et bobo.
Samedi : MTO un peu dans le potage ... montera montera pas.
On va tous sur l'eau , pour finalement courir quatre manches (40-30-30-30mn) dans du petit temps.
(V Max sur mon velocitek = 10kts) .
Ceux qui sont partis avec de vieilles voiles ou des réglages de gros temps, ne sont pas à la fête ;rolleyes;
Le 49er monté pas un équipage crevette claque quatre manches de 1, et prend donc la tête de la régate. Alain limite la casse en 2, Nicolas Honor avec son fils en RS500 est bien là, suivi par la meute des jeunes en 29er.
Samedi soir : après un apéro Jeudi avec cake maison et marrons chauds, un vin chaud Vendredi , nous sommes conviés à un repas au club de rugby. ;rolleyes;
Le club a mis les petits plats dans les grands et nous passons une super soirée ... très bien arrosée.
Dimanche : MTO toujours incertaine ... 10kts, 15kts, ...çà doit monter en soirée ...
Mais la nature fait des siennes, départ sous un 3bf qui monte petit à petit, avec un grain qui nous cueille lors du portant et se renforce lors du 1er près.
Le Velocitek nous gratifie d'une VMax à 18kts (sous spi au Sud du plan d'eau dans le grain qui arrive).
Une quinzaine de bateaux vont dessaler, pendant que les autres assurent sous les rafales.
GV en vrac sous foc seul ... on remonte tant bien que mal.
Les Leaders comme Alain et François, ne peuvent spier.
Derrière çà se calme un peu et certains renvoient la bulle.
Le 49er leader sombre (au figuré), la régate va se jouer entre le B14 et les jeunes sur 29er.
La sixième manche verra un super départ tous bien alignés (avec les félicitations du comité lors de la séance de remise des prix).
Par contre, comme la veille, la dernière manche (la 7eme) chauffe sous black flag, et çà tombe comme à Gravelotte. Alain (alors en tête) saute pour quelques cm, ainsi qu'une dizaine de bateaux (11 BFD).
Au final :
> Tom Carissan et Loic Fischer Guillou (29er de la Baule) remporte la régate après une belle remontée : 1-2-2 le Dimanche.
> Alain et François (B14) sont deuxième
> Nicolas Honor et son fils Thomas (RS500) troisième (en remportant la 7eme manche)
> Gilles et son Musto toujours bien placé est 4eme et 1er solo (hélas avec une manche de 22 ou il était en tête avant de galérer dans le coup de vent) (me semble t'il ... Gilles tu corriges si je me trompe )
Resultat ICI
> 7 belles manches assez variées malgré une MTO pas facile
> Un comité au top thumbsup; qui enchaine les manches sans délai et arrive à garder tout ce petit monde parfois agressif sous contrôle ... çà nous change d'Hourtin l'année dernière.
> Un beau plan d'eau (seul regret les 200 premiers mètres sans trop de fond )
> Un super accueil thumbsup; du club de Sanguinet (CVS).
Merci à Yannick Gaboriaud de les avoir entrainé dans "cette aventure", et merci à la bande de Dartistes qui ont fait de ce week end une belle réussite (Daniel Moreau en tête).
Pour ma part, vs l'année dernière il n'y avait pas photo
Sanguinet me semble avoir tout ce qu'il faut pour devenir une classique skiff d'automne.
Encore merci à tous thumbsup;
A l'année prochaine
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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tout se perd ! !!!
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L'accueil du club de Sanguinet a été nickel. Qui plus est ce club est beaucoup plus accessible qu'Hourtin et quand on vient de loin c'est un avantage certain. Il n'y a pas photo entre faire Bordeaux-Sanguinet et faire Bordeaux-Hourtin. On a vraiment noté la disponibilité des bénévoles. Un seul regret de mon côté de ce point de vue là, c'est la question des sandwiches...
La participation a été bonne bien que le "record" ne soit pas battu. Toujours un plaisir de voir les jeunes de La Baule et maintenant, les Marseillais, les Rhônes-Alpins et les Carnacois même si je suis déçu que deux équipages soient allés à Garde plutôt que de venir à Sanguinet et de faire le stage derrière.
Ravi de la présence de breizhskiffeurs qui viennent de loin (nord et Strasbourg) et ravi d'un niveau moyen qui augmente avec l'arrivée de nouvelles têtes.
Là où j'ai une analyse différente de Rémi c'est sur l'arbitrage. J'ai un peu la désagréable impression que le résultat final de la régate a été fait par le Comité de course avec des choix très limites.
Si je suis absolument d'accord pour les Comités lancent à l'heure et fassent tout pour cela, la première manche a été lancée alors qu'il manquait près de la moitié de la flotte. Il aurait fallu attendre 10 minutes de plus (on aurait commencé à 10h10 au lieu de 10h00). Du coup beaucoup, notamment les jeunes, commencent avec un manche à faire sauter. A la limite cela n'aurait pas eu de conséquences s'il n'y avait pas eu ce gros brassage du fait des très nombreux BFD. Et les nombreux BFD ne sont pas liés à une agressivité plus grandes des skiffeurs sur la ligne mais à des lignes plutôt mal mouillées notamment les deux dernières de samedi et dimanche.
Je sais bien que les arbitres font leur maximum mais là cela n'a pas été vraiment parfait et c'est dommage. Personnellement le brassage qu'il y a eu du fait des BFD m'arrange. Cela me permet de gagner quelques places au général mais cela ne reflète pas la hiérarchie sportive. Je nuance quand même car je trouve les jeunes de La Baule un peu moins dominateurs qu'à une époque.
Je trouve dommage sur l'arbitrage de n'avoir pas eu de contact avant la régate malgré mes demandes. Il faut que les arbitres (notamment les nationaux) comprennent que de discuter avec les coureurs, les écouter, cela ne remet pas en cause leur indépendance.
Enfin à titre personnel, je suis assez content. Je termine deuxième solitaire et premier RS700 malgré une concurrence de plus en plus acharnée. Globalement dans le petit temps du samedi, je vais bien, dans le grain du dimanche, j'allais très bien, mais dans le médium, je manque de vitesse au prés.
La saison skiff se termine donc sur une bonne note, en espérant que 2013 soit encore plus intéressante.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Trop impatient, Yab' ! Avec le post de Cédric, tu peux maintenant compter sur une bonne polémique sur l'arbitrage !!! thumbsup;Yabsinthe wrote: Pas de retour de régate sans une méga polémique BSP-like (les gueuses, le jury, les djeunz, les ratings , les tenues légères de Venturi...?? ? )
tout se perd ! !!!
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- Nirvelli
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Fréd wrote:
Trop impatient, Yab' ! Avec le post de Cédric, tu peux maintenant compter sur une bonne polémique sur l'arbitrage !!! thumbsup;Yabsinthe wrote: Pas de retour de régate sans une méga polémique BSP-like (les gueuses, le jury, les djeunz, les ratings , les tenues légères de Venturi...?? ? )
tout se perd ! !!!
ouf!
Attendez, je m'installe confortablement...
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- michaelduflos
- Visitor
Pour une fois ils lancent à l'heure ils l'avaient annoncés au départ... De plus c'était le jour 3 de la régate donc pas d'excuse de trajet... Du coup ceux qui arrivent 10 min en avance ne poireautent pas 45 min pour attendre ceux qui sont à la bourre et restent au chaud à la plage.
Rotation de vent en fin de jour 3 très bien géré et relance de la manche 4 hyper rapide une fois le vent stabilisé.
Idem le jour 4. Beaucoup de départ sous noir, certains d'on nous on trop joués...
2 1ers jours compliqués au niveau mto.
Sinon bonne ambiance à terre
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Ah la vache!!! y'a du lourd là...anonyme wrote: certains d'on nous on trop joués...
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anonyme wrote: le comité a été... Très bon...
Pour une fois ils lancent à l'heure ils l'avaient annoncés au départ... De plus c'était le jour 3 de la régate donc pas d'excuse de trajet... Du coup ceux qui arrivent 10 min en avance ne poireautent pas 45 min pour attendre ceux qui sont à la bourre et restent au chaud à la plage.
Rotation de vent en fin de jour 3 très bien géré et relance de la manche 4 hyper rapide une fois le vent stabilisé.
Idem le jour 4. Beaucoup de départ sous noir, certains d'on nous on trop joués...
2 1ers jours compliqués au niveau mto.
Sinon bonne ambiance à terre
J'ai bien dit que je n'avais rien contre les comités qui lancent à l'heure, bien au contraire. Mais là ils ont lancé à 10h00 pile le signal d'attention. Ils auraient attendu 10 minutes supplémentaires c'était nickel et plus dans l'esprit de ce qu'on veut voir sur les régates BSP. C'est ce qu'on fait à Carnac où pourtant François lance plutôt à l'heure. Les conséquences fait que de nombreux bateaux dont les meilleurs grillent leur unique discard possible. Et je précise que je suis plutôt favorable à une seule discard comme le veut la tendance actuelle.
Qui plus est, c'était peut être le troisième jour mais il n'y avait eu aucune manche de courue jusqu'alors et on se rendait mal compte des distances pour aller sur zone.
Sur les lignes de départ, on n'a pas dû voir la même chose Michael : les dernières manches de samedi et dimanche sont lancées avec une ligne favorable au comité de 20° au moins => résultat : beaucoup de BFD et les résultats de la régates bouleversés.
Encore une fois, je ne dis pas que c'est facile d'être comité de course mais sur les régates où on a le plus de problème, ce sont à chaque fois avec des arbitres nationaux.
Ceci dit l'année prochaine, je borderai plus les choses avec le corps arbitral.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nirvelli wrote:
Fréd wrote:
Trop impatient, Yab' ! Avec le post de Cédric, tu peux maintenant compter sur une bonne polémique sur l'arbitrage !!! thumbsup;Yabsinthe wrote: Pas de retour de régate sans une méga polémique BSP-like (les gueuses, le jury, les djeunz, les ratings , les tenues légères de Venturi...?? ? )
tout se perd ! !!!
ouf!
Attendez, je m'installe confortablement...
à 14h32 un lundi d'après régate, je trouve la polémique un peu molle, la météo a dû vraiment les fatiguer :o ;embarassed; ;rolleyes; :-*
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Cédric F wrote: J'ai bien dit que je n'avais rien contre les comités qui lancent à l'heure, bien au contraire. Mais là ils ont lancé à 10h00 pile le signal d'attention.
Visiblement, les comités qui aiment montrer "qui c'est le chef !!" ne sévissent pas qu'en dériveur tradi
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Team Papy's Forty member
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sylvanoe wrote: Visiblement, les comités qui aiment montrer "qui c'est le chef !!" ne sévissent pas qu'en dériveur tradi
Non pas d'accord du tout ;angry; .
Il faut remettre les choses dans le contexte.
Le Vendredi, on avait une mise à dispo. à 11h00.
Du coup, la manche est partie juste pendant l'arrivée du grain.
Beaucoup ont regretté que la mise à dispo. n'ai pas été avancée pour pouvoir caser une manche avant l'arrivé du coup de vent.
Pour le Samedi, les IC ont été modifiées avec une mise à dispo à 10h00, vu que la MTO prévoyait un renforcement dans la journée.
(Les Dragons à Casaux étaient sur l'eau dès 8h00 d'ailleurs).
Bref tout le monde savait que çà partirait à l'heure pour essayer de caser un max. de manche avant le vent (qui ne s'est pas renforcé finalement).
Etre à l'heure c'est comme respecter les tribords, ou les départs volés, certains manifestement ne comprennent que lorsqu'ils se prennent une DNC, DSQ ou BFD dans la tronche.
Il n'est pas normal surtout en hiver que ceux qui sont à l'heure se refroidissent pour attendre les flemmards ou les désinvoltes.
Quand à savoir si ce sont de bons équipages qui étaient en retard ... un bon équipage est en principe en avance pour le départ pour tirer quelques bord s'échauffer, lire le vent oscillation fréquence, tester la ligne etc etc ... Pour être positif, espérons qu'ils s'en souviendront et que la prochaine fois sur un européen ou autre championnat important pour eux ils ne se feront pas prendre.
Dans tous les cas quand on regarde le palmarès, ont peut difficilement dire que les meilleurs ne sont pas devant
Régate à part c'était très sympa de tous vous retrouver thumbsup;
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Encore une fois le corps arbitral n'a pas été mauvais à Sanguinet (rien à voir avec Hourtin l'année passée), loin de là, mais il a quand même pris des décisions qui objectivement bouleversent un peu la hiérarchie de la régate. Et cela c'est dommageable.
Enfin bon, ce n'est pas ici qu'on va résoudre ce délicat problème. Et la moralité c'est qu'il faudra mieux préparer cela l'année prochaine.
Pour le reste c'était très bien et il y a de quoi améliorer encore pour renforcer la convivialité, surtout avec une équipe de bénévoles comme celle qu'il y avait ce weekend. Je ne sais pas si vous avez noté mais l'implication des bénévoles s'est symboliquement vue lors du repas coureurs. Nous nous sommes fait servir à table. J'en étais presque gêné.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Je ne sais pas si vous avez noté mais l'implication des bénévoles s'est symboliquement vue lors du repas coureurs. Nous nous sommes fait servir à table. J'en étais presque gêné.
C'est clair, moi aussi :o
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Le Comité aurait attendu 5-10 minutes de plus pour envoyer tout le monde était là, notamment tous les Baulois. Et personne ne se serait aperçu du retard. La preuve ils sont quand même partis avant la fermeture de ligne.
On a eu une polémique à Carnac 2011 : François a envoyé à l'heure et la moitié des bateaux sont partis seulement. La nuance par rapport à Sanguinet c'est que tout le monde ou presque était sur zone mais que beaucoup n'ont pas vu les signaux dans le vent.
Les arbitres sont là pour faire respecter les règles mais aussi pour garantir l'équité sportive. Et l'équité sportive impose de prendre parfois un peu de recul avec les règles. Et 10h00 ou 10h10... Cela aurait changé quoi ?
Encore une fois de mon côté, j'étais à l'heure.
J'ai aussi le souvenir d'une régate breizhskiff ou face à un comité qui voulait lancer alors que tout le monde n'était pas là, nous avions provoqué un rappel général. Je pense être le seul à avoir été au comité pour dire d'attendre un peu. Si beaucoup l'avait fait, elle aurait peut être annulé la procédure.
A côté de cela elle laisse partir avec un vent favorable au comité : je vous rappelle qu'il y a eu des départ style America's cup, notamment le tout dernier. Elle est où l'équité ? Surtout quand cela génère des BFD.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Etre à l'heure c'est comme respecter les tribords, ou les départs volés, certains manifestement ne comprennent que lorsqu'ils se prennent une DNC, DSQ ou BFD dans la tronche.
Il n'est pas normal surtout en hiver que ceux qui sont à l'heure se refroidissent pour attendre les flemmards ou les désinvoltes.
Rémi, j'ai une autre lecture des choses.
(pour info j'ai pris le départ avec une trentaine de secondes de retard, pas insurmontable)
La veille on est partis plus tôt, et on s'est fait brassés un certain temps dans la baston avant que le départ ne soit lancé, et crois-moi en MPS c'est pas marrant. De plus, de la plage ça ne se voyait pas que ça bastonnait.
Samedi, le même temps était prévu. Du coup je suis parti un peu plus tard, et je me suis fait surprendre par le petit temps et le temps de trajet jusqu'à la zone (pas complètement spiable). Sûrement pas le seul.
On est sur une régate loisir, pas sur un mondial ou une sélective jeune, contexte dans lequel je comprend une rigueur prononcée. Là, un retard de 10min et tout le monde aurait été content, personne n'aurait ralé...
(par ailleurs j'accepte pleinement mon BFD, c'était mérité )
Sinon j'ai beaucoup aimé l'enthousiasme et la bonne humeur des organisateurs, je reviens très volontiers l'année prochaine !
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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