[1 & 2 octobre 2011] Trophée BSP - La Rochelle

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #125749 by Fréd
. écrit:

non franchement Fred, ...
merci de corriger cette orthographe déplorable !
on arrive plus à te lire...
(et patati patata... la dégénération Y et j'en passe...)
;D ;D ;D ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;


"." , nouveau membre de la ligue des ravagés du dico du BSP,....

Merci Yann ! C'est vrai que je me laisse aller, ces derniers temps... bouletdujour ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 12 years 7 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #125750 by .
Fréd écrit:

. écrit:

non franchement Fred, ...
merci de corriger cette orthographe déplorable !
on arrive plus à te lire...
(et patati patata... la dégénération Y et j'en passe...)
;D ;D ;D ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;


"." , nouveau membre de la ligue des ravagés du dico du BSP,....

Merci Yann ! C'est vrai que je me laisse aller, ces derniers temps... bouletdujour ;rolleyes;

;)


je vouzen pri ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125753 by Derviche
de retour sur LR en cette fin de dimanche, j'ai vu que les resultats sont en ligne sur le site de la FFV !!!

well done thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125755 by ~ jB ~
Merci à tous d'être venus sur l'épreuve de la rochelle. 26 bateaux inscrits, c'est un record. Dommage pour les moths qui n'ont pas couru par manque de vent pour voler.
Les parcours étaient très tactiques et bien entendu ce sont toujours les mêmes qui en profitent ;rolleyes; .
Émilien a bien profité de son eurocup en Slovénie (et apprécie maintenant le poisson ;) ), et les heures de nav de mika et antho ne passent pas inaperçues.

Je retiens le nouveau principe de l'epreuve de vitesse qui semble mettre un peu de piquant.
Pour info, l'idée était de faire partir les bateaux par groupe de rating : rs400, L4OOO/29er, rs700/B14/MPS....
Et chaque groupe part dans l'ordre inverse d'arrivée du temps réel de la dernière course du jour (en prenant comme référence le meilleur temps du groupe de rating).
C'est clair pour tout le monde ???

Bravo à Vincent et Guy pour la victoire de cette épreuve.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125758 by gilles
merci à vous de vous êtes décarcassés pour notre plaisir. C'est toujours aussi agréable de venir à la rochelle. La hola pour la bierre sur la cale (merci alain) et les cases dale à l'arrivée après un temps fou pour rentrer. J'en ai vu qui se faisaient remorquer...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #125759 by Stéphan
Merci la Rochelle, les organisateurs et les skiffeurs. belle ambiance, beau WK pour ma première régate. Que de chemin à faire, pour moi, mais j'ai signé pour.

Alors à la prochaine. wav;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125765 by La Marmotte
Super régate, merci aux organisateurs, comité, club etc.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125767 by Emilien
+1 aux organisateurs, et je confirme que le poisson était bon (je me suis même resservi en soupe de poisson, c'est dire...)

Et bravo à Alain qui a encore montré une excellente vitesse et des choix tactiques/stratégiques difficiles à mettre en défaut !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125768 by Cédric F
Petit bilan de cette régate bien agréable, la seule régate intersérie de Poitou Charente :
- 4 manches effectuées dans de (très) petits airs mais 4 manches quand même. Comme quoi et il faut le répéter, à trop regarder la météo on reste au bistrot... Mention particulière pour les Moth qui ont fait l'effort de venir malgré des conditions annoncées dont ils ne peuvent tirer profit. Le Comité de course a été bon et a bien compris l'esprit des régates breizhskiff.
- 26 bateaux, c'est pas mal ! L'objectif doit clairement être de gonfler les régates les moins courues et d'essayer de ne pas être en dessous de 30 bateaux à chaque fois. On en est pas loin. On a vu à La Rochelle de nouvelles têtes et tant mieux. On regrettera juste l'absence de certains qui ne sont pas si loin que cela et qui ont parfois des remarques sur la gestion des calendriers et sur l'organisation des régates.
- Le repas était juste parfait. Cela fait longtemps qu'on avait à mon avis pas aussi bien mangé sur une régate. A signaler. Par contre toujours le bordel pour se garer dans La Rochelle... Et si jamais on vient en vélo, on se le fait tirer... N'est-ce pas JB...
-l'épreuve de vitesse était assez sympa. Il n'empêche qu'elle gagnerait à être sous forme de course-poursuite pour avoir un ordre de départ plus juste... Mais la formule était déjà mieux que les années précédentes.

Perso, bien que les conditions ne soient pas celles que j'apprécie, je suis content car je progresse dans le petit temps. Ce n'est pas encore cela mais je progresse. Même s'il y a des trucs que je ne comprends pas côté réglage. ... Mais j'essaierai d'en reparler dans une autre sujet.

Encore une fois merci à JB et Walter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125775 by ~ jB ~
Merci Cedric pour ce retour
Complètement d'accord sur la course poursuite mais l'épreuve de vitesse de la rochelle a comme particularité d'avoir une distance imposée (du rond de course à l'entrée du port) ce qui (pour l'instant) est incompatible avec la course poursuite qui ne prend en compte que le temps de course. Pour rejoindre les 2 il faudrait que la ffv établisse des vitesses moyennes par bateau, comme en HN. Mais est-ce réaliste?... J'en doute compte tenu des différences de vitesse, pour un même skiff, en fct des conditions de vent.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #125782 by FDS
Merci à l'organisation, le diner à la Rochelle c'était une trés bonne idée pour un prix finalement modique par rapport aux prestations.
A trés bientôt sur un prochaine régate.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 10 years 1 week ago #125786 by cadre
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125795 by La Marmotte
Et en plus comité super sympa !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125817 by Cédric F
~ jB ~ écrit:

Merci Cedric pour ce retour
Complètement d'accord sur la course poursuite mais l'épreuve de vitesse de la rochelle a comme particularité d'avoir une distance imposée (du rond de course à l'entrée du port) ce qui (pour l'instant) est incompatible avec la course poursuite qui ne prend en compte que le temps de course. Pour rejoindre les 2 il faudrait que la ffv établisse des vitesses moyennes par bateau, comme en HN. Mais est-ce réaliste?... J'en doute compte tenu des différences de vitesse, pour un même skiff, en fct des conditions de vent.



Faire du temps sur distance (donc avoir les vitesses moyennes) comme en HN est irréaliste à l'heure actuelle. Ou plutôt, ce ne serait pas irréaliste techniquement mais ce ne sera pas une priorité de développement sur le dériveur.

Par rapport à l'épreuve de vitesse rochelaise qui se justifie totalement parce qu'elle met du jeu sur le long chemin entre le rond de course et le port, il faut donc trouver une formule satisfaisante ou du moins la moins mauvaise possible. J'ai tendance à penser qu'elle sera la moins mauvaise possible si cette épreuve, en plus d'avoir son propre trophée d'année en année, pouvait être perçue par une majorité de compétiteurs comme suffisamment juste pour pouvoir également compter dans le classement de la régate.

Une course poursuite pure ne peut se faire que sur du temps sur temps avec application des ratings au départ. Cela voudrait donc dire que l'on fixe le temps de course en espérant que les premiers bateaux arrivent à l'entrée des minimes à ce temps de course fixé. Le problème évidemment c'est que si on se plante l'arrivée au temps de course défini peut se faire au bout du monde ou dans le vieux port de la Rochelle...

La formule utilisée cette année était intéressante : on retrouvait la logique de course poursuite tout en ayant une arrivée à l'entrée des minimes. Néanmoins les écarts au départ entre les bateaux n'étaient pas très justes, ou trop grossiers : faire partir un RS800 avant les B14 et les RS700 ou Musto est une erreur : on n'est plus dans une configuration de rating mesurant un potentiel de bateau mais bien un niveau moyen d'équipage.

La formule utilisée en 2010 (départ libre) et calcul du temps compensé de chaque bateau était plus juste mais n'avait pas le côté course poursuite (les plus rapides rattrapent les plus gros).

Selon moi, la solution pour l'année prochaine consisterait à :
- Faire l'arrivée à l'entrée des minimes et partir de la zone de course avec une bouée de dégagement pour la notion tactique (comme cette année) ou du moins avoir dans le parcours un peu de près et de portant.
- Faire partir les bateaux par groupe de rating (comme cette année)...
- ... Mais dans l'ordre de vitesse de rating.
- En appliquant des écarts au départ entre les groupes qui correspondent aux écarts précis d'un temps de course estimé pour faire ce parcours.
- Enfin faire le classement sur le temps de course compensé de chaque concurrent.

Concrètement, si l'on pense que le temps de course pour faire le parcours sera de 40 minutes, on fait les départs par groupe de rating avec des écarts calculé sur 40 minutes. Il n'empêche que chaque bateau aura un temps compensé précis.

Pour la remarque sur le comité de course je suis d'accord. Ils se sont vraiment mis dans l'esprit et le Président du jury a clairement été plus en phase avec ce que devrait être un jury sur une épreuve breizhskiff qu'il ne l'avait été l'année dernière... Certains se souviendront en effet des petits problèmes qu'il y avait eu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125839 by ~ jB ~
Cedric, je me suis également posé toutes ces questions avant la régate de ce we avec le comité.
Et si effectivement il est intéressant de se creuser la tête pour tendre vers la vrai course poursuite, je pense qu'il peut être assez difficile de la mettre en place dans le contexte de La Rochelle que tu évoquais (avec une notion de distance donc).
Imagine la même chose avec plus de 30 bateaux (nous n'étions en réalité que 21 samedi...), dans plus de 15 nds avec de la mer après 2 ou 3 manches éprouvantes... Ca peut vite devenir le bordXXX pour le départ.

Et effectivement, il est faux de dire qu'il s'agit d'une course poursuite (ce que je n'ai pas revendiqué), car le seul élément correctif est bien la performance de l'équipage.
Et après? je trouve ça plutôt amusant. C'est la raison pour laquelle il serait difficile de l'integrer au classement.
Nous sommes bien sur une épreuve sportive amusante, avec pour but (et il ne faut pas l'oublier!) de faire de la démonstration à terre. Car normalement, les bateaux sont censés arriver le plus groupés possible, dans le chenal, sous spi. Ce qui peut valoir le coup d'oeil depuis la terre.

Et enfin, je rectifie ce que tu disais sur l'épreuve de 2010. Elle était en temps réel pur et simple (d'où la victoire assez logique d'un 49er puis d'un moth à foil...).

Par contre, je trouve tout à fait intéressant l'idée que tu essaies de développer à Carnac cette année avec la mise en place d'une réelle course poursuite. Je dis +1.


Hou là, + de 20 lignes, c'est pas bon ça ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125840 by ~ jB ~
Cédric F écrit:

~ jB ~ écrit:

Pour la remarque sur le comité de course je suis d'accord. Ils se sont vraiment mis dans l'esprit et le Président du jury a clairement été plus en phase avec ce que devrait être un jury sur une épreuve breizhskiff qu'il ne l'avait été l'année dernière... Certains se souviendront en effet des petits problèmes qu'il y avait eu.


L'an dernier, rien à voir avec le comité. L'erreur venait du club, et je m'étais excusé en son nom sur ces pages.


Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125841 by Fréd
~ jB ~ écrit:

Hou là, + de 20 lignes, c'est pas bon ça ;)

Faut croire que la contagion touche surtout les b14istes ! :-/ Mais quelque chose me dit que le professeur Alain est immunisé... ;rolleyes; :P

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125842 by Cédric F
~ jB ~ écrit:

Cedric, je me suis également posé toutes ces questions avant la régate de ce we avec le comité.
Et si effectivement il est intéressant de se creuser la tête pour tendre vers la vrai course poursuite, je pense qu'il peut être assez difficile de la mettre en place dans le contexte de La Rochelle que tu évoquais (avec une notion de distance donc).
Imagine la même chose avec plus de 30 bateaux (nous n'étions en réalité que 21 samedi...), dans plus de 15 nds avec de la mer après 2 ou 3 manches éprouvantes... Ca peut vite devenir le bordXXX pour le départ.

Et effectivement, il est faux de dire qu'il s'agit d'une course poursuite (ce que je n'ai pas revendiqué), car le seul élément correctif est bien la performance de l'équipage.
Et après? je trouve ça plutôt amusant. C'est la raison pour laquelle il serait difficile de l'integrer au classement.
Nous sommes bien sur une épreuve sportive amusante, avec pour but (et il ne faut pas l'oublier!) de faire de la démonstration à terre. Car normalement, les bateaux sont censés arriver le plus groupés possible, dans le chenal, sous spi. Ce qui peut valoir le coup d'oeil depuis la terre.

Et enfin, je rectifie ce que tu disais sur l'épreuve de 2010. Elle était en temps réel pur et simple (d'où la victoire assez logique d'un 49er puis d'un moth à foil...).

Par contre, je trouve tout à fait intéressant l'idée que tu essaies de développer à Carnac cette année avec la mise en place d'une réelle course poursuite. Je dis +1.


Hou là, + de 20 lignes, c'est pas bon ça ;)


Je n'en mettrais pas ma main à couper mais en 2009, il y a eu du réel pure et dur, en 2010, il y a eu du compensé et la formule de cette année.
Je ne dis pas qu'il faut faire une course poursuite. C'est impossible en faisant l'arrivée devant l'entrée du port. Je dis juste que la formule de cette année était très bien sauf que les écarts au départ n'étaient sportivement pas justes. Et ce que je propose pourrait le corriger très facilement et sans contrainte supplémentaire.
Après intégrer cela comme une manche de la régate est juste une hypothèse pas une obligation mais cela aurait le mérite de mobiliser tous les coureurs sur cette manche et de sortir du traditionnel parcours banane en mettant de l'enjeu.
A Piriac, on avait tous apprécié le parcours pour rentrer à terre qui comptait comme une manche.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125846 by ~ jB ~
Garde ta main, ça peut servir ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #127925 by ~ jB ~
La classe!!!

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Attachments:
Last edit: 12 years 6 months ago by ~ jB ~.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum