Entrainements du printemps au YCCarnac

More
13 years 9 months ago #115772 by LarDon
Voila, comme promis, le contenu du mail que j'ai envoyé aux personnes ayant émis un intérêt pour les entrainements de l'automne. En gros: on remet ca, et c'est à vous de jouer! thumbsup;

Bonjour et bonne année à tous !

J’espère que vous avez tous passé de chaleureuses et gourmandes fêtes de noel et nouvel an. Quoi qu’il en soit, fini de rigoler et à l’instar de la rentrée professionnelle, je vous propose de planifier des entrainements dériveur au départ de Carnac et avec l’équipe RS500 ce printemps, comme nous l’avons initié à l’automne.

Concernant le programme, j’ai mis au point un pdf qui rassemble le programme d’entrainement et de régates de l’équipe RS500 ainsi que les suggestions d’entrainements propriétaires. Je vous propose donc sans plus de transition de le découvrir en prenant en compte les commentaires suivants :

*Les entrainements proprios sont signifiés par une case verdatre dans la colonne des jours de la semaine.
*La reprise proprios est planifiée pour le 19 février.
*Le 5 mars, nous n’irons pas sur l’eau, mais vous etes les bienvenus (gratuitement) pour une session règles de course à la voile en salle, séance animée par un arbitre bien connu de la région (moi je ne le connais pas). Pour ceux qui ont des trous de mémoire ou qui veulent poser des questions précises, vous etes les bienvenus. Je n’ai malheureusement aucune idée du programme ou niveau visé par l’intervenant, mais je pense qu’il sera large et non élitiste.
* Pour les régates, il n’y a rien qui nous lie, mais j’espère bien sur que il y aura cohérence entre votre calendrier de régate et celui de l’équipe RS500. Autant pour la logistique que pour la légitimité sportive, nous avons tous intérêt à avoir un calendrier commun.
* J’ai choisi un rythme d’un entrainement toutes les deux semaines, ce qui permet à ceux qui ne peuvent pas naviguer toutes les semaines de se rassembler en nombre lorsqu’ils viennent. Ca n’empêche pas les autres qui veulent venir chaque semaine de le faire !
*Les samedis d’entrainement, si il y a des motivés pour enchainer le dimanche en naviguation libre ( je pense aux parisiens, mais pas que), libre à eux de motiver les autres dont moi, mais je préfère ne pas planifier de trop à ce sujet.

Voilà pour les sujets de manière générale, maintenant de manière plus ciblée :

*Durant les vacances d’avril, il y a un stage départemental à l’ENV organisé par le CDV. C’est un stage de 3 jours en internat mais sur vos bateaux valant 85 euros nourriture et hébergement compris. N’hésitez pas à me témoigner votre intérêt pour la chose, l’internat permettant de naviguer intensivement et d’aller plus loin en débriefing à terre, le soir. Il faut être licencié dans le 56 ( en force ) Evidement on est pas toujours libre à ces dates, ni les soirs…
*Le vendredi 6 mai, juste avant la régate de la teignouse, à Quiberon, je vous propose un entrainement comme d’hab, mais à Quiberon. Il y aura toute sorte de skiffs, en particulier des Laser 4000 à ce que j’ai compris.
*C’est à confirmer et donc à prendre avec des pincettes, mais sur 4 jours fin mai, l’eurocup RS rassemblera de nombreux bateaux, dont un départ monotype RS500. Si ca vous tente, il y a certainement moyen de louer à bas prix un RS500 du club et participer à l’événement. Contactez moi si ca vous tente !
*C’est à confirmer et donc à prendre avec des pincettes, mais le 18 et 19 juin, l’équipe de RS500 envisage de faire un raid dans le golfe au départ de Carnac, avec une nuit dans un gite sur l’ile d’Arz. La marée est de la partie, donc si ca vous intéresse, je suis certain qu’il y a un beau week end à mettre en place. Contactez moi si ca vous tente !

Voilà pour les commentaires sur le fichier. Je rappelle que ce calendrier est susceptible de changer et que le calendrier d’entrainements proprios est une suggestion.

Concernant les tarifs, la formule reste sensiblement identique à celle de l’automne passé :

*La séance sur un RS500, par personne : 25 €
*La séance sur un bateau proprio, par personne : 12 €
*Laisser le bateau sur le parking SAUF l’été (juillet et aout): gratuit. Cette gratuité est remarquable. Il faut bien sur en profiter tout en étant respectueux du YCCarnac qui l’a propose pour valoriser notre dynamique.

Concernant les règles de fonctionnement des entrainements :

* me prévenir dans la semaine précédent l’entrainement de la présence, me donner la composition de l’équipage, et les coordonnées de l’équipier si c’est un nouveau.(bien sur aucune contrainte d'équipage, une bourse au équipiers pouvant etre constament réactualisée)
* me prévenir si on ne vient pas alors qu’on avait prévu de venir.
* passer à l’acceuil avant d’aller sur l’eau ( pour payer, mais aussi pour la sécurité).
* respecter les consignes issues du yacht club concernant le rangement des voitures et remorques sur le parking.
* sur l’eau, respecter les consignes de sécurité comme celles du responsable de la sécurité du plan d’eau, non comme celle d’un intervenant.
* prévenir si on quitte la séance durant celle-ci.
* respecter les horaires des personnes qui travaillent et en tenir compte pour l’utilisation des locaux et en particulier des douches.
* prévenir avant de repartir du yacht club.

En ce qui me concerne, je m’engage :

* A tenir compte de vos envies pour le programme de la séance.
* A faire un briefing par mail la veille au soir. Ils comprendront des rappels sur les méthodes de communication, de regroupement, les processus de sécurité et bien entendu un programme d’exercices prévisionnel.
* Quand on va sur l’eau, à etre sur l’eau à 14h30, sauf si je vous ai prévenu du contraire. C’est un peu à la charge de l’équipe RS500 de me permettre de tenir mes engagements.
* Quand on ne va pas sur l’eau, mettre en place une séance de préparation physique et jogging et/ou une séance en salle, gratuite.
* A faire un debriefing a terre, sur le parking ou en salle.

Voilà, j’en ai fini de ma tartine.

A vous de me faire part de votre sentiment, de vos objections, de vos envies et des concordances de programme.

Bonne semaine,

Gilles

File Attachment:

File Name: voile___ca...S500.pdf
File Size:18 KB

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #115781 by tonio
je suis opé, je récupère le bateau demain à carnac, je fais un peu de boulot dessus entre les exams et je pense être là pour le 12. sinon ça sera en mars, vacances au ski entre le 19 et le 26 oblige.

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

More
13 years 9 months ago #116428 by Cédric F
J'ai calqué mon programme de régates sur le calendrier du groupe RS 500 même si je ne pourrai toutes les faire.
Je confirme que la Coupe de Bretagne s'ouvrira à l'intersérie (pas encore officiel). Il faudra donc que les RS 500 y soient.
Pour les entrainements, je vais voir là aussi en fonction de mes dispos.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 8 months ago #116932 by LarDon
Bonjour à tous,

Demain, reprise des entrainements de printemps propriétaires couplés à l'école de sport de Carnac en RS500.

Les conditions sont bonnes même si le vent risque d'être léger, et on peut compter sur pas moins de 8 bateaux:

2 RS500 EdS
1 29er EdS
3 L4K
1 29erxx
1 49er

N'hésitez pas à venir et à me contacter au 0760483669!

Mise à l'eau Ecole de Sport: 14h30

J'envoie dans la soirée un prévisionnel de mise en places d'exercices. thumbsup;

RS800-RS200-Wing

More
13 years 8 months ago #116934 by Cédric F
Ca va pas être possible pour moi ce weekend... Connerie de décalage dans mon emploi du temps.
Peut être le weekend prochain même si rien n'est prévu pour les propriétaires.

Je me réjouis de tout cela de voir que l'on peut faire cohabiter une école de sport et des propriétaires dans la vie d'un club. Petite révolution...
Merci M. le Directeur, merci Lardon...

PS : si vous avez des problèmes avec le coach mis à disposition par le YCCarnac, merci de me contacter ;D :-X
La satisfaction du client !!!!

Bon si on veut être perfectionniste, je regrette qu'il n'y ait rien de mis sur cette opération là sur le site du Yacht Club, ni sur le la page FB du Yacht Club...
Je n'ai pas reçu de mails du Yacht Club m'informant de cette possibilité (Flebas ?)
Grrr, je pense que je vais faire mon infarctus ou mon AVC rapidement moi...

La prochaine étape c'est qu'à l'issue de ces entrainements, en fin de séance d'ici un ou deux mois, il y ait une petite régate déclarée... Et que les catas et les planches fassent de même...

Comment ce n'est pas sur BSP qu'il faut que je fasse passer les messages concernant le fonctionnement du YCC ? ;rolleyes;

More
13 years 8 months ago #116942 by flebas
Cédric F écrit:

Bon si on veut être perfectionniste, je regrette qu'il n'y ait rien de mis sur cette opération là sur le site du Yacht Club, ni sur le la page FB du Yacht Club... Je n'ai pas reçu de mails du Yacht Club m'informant de cette possibilité (Flebas ?)

Rien reçu non plus, mais ça pourrait simplement être dans le courrier qui accompagne l'envoi de la licence.
Sinon pour compléter une autre discussion, je ne vais presque jamais sur Facebook, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

More
13 years 8 months ago #116998 by yannickG
Quasi 4h00 de nav dans des conditions idéales : 3 x laser4K, 1 x 49er, 2 x 29er, 3 x RS500
+ 1 Zod avec Gilles dessus...
Une aprés midi trés efficace pour la plupart d'entre nous : speed test, réglages, manoeuvres, bricolages, dessalages, ressalages et mini parcours pour finir.

More
13 years 8 months ago #116999 by Emilien
Pas de houle ???

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #117006 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Entrainements du printemps au YCCarnac
non pas de houle !

Oui un grand merci a gilou pour cet entrainement super sympa thumbsup;

Un programme d'entrainement ambitieux qui semblait impossible a réalisé et finalement je crois qu'on l'a fait en entier !!!

More
13 years 8 months ago #117008 by LarDon
Concernant les effectifs, pour etre exacts, on avait les 8 bateaux dont je parlais précédement. On a vu d'anciennes têtes bien connues, d'autres nouvelles (les nouveaux propriétaires du L4K de Michael et Antho, mais aussi le nouvel équipier de Yannick ainsi que celui de Henri Vandamme, chacun plutot performants!) :) Ca fait plaisir!

C'est un peu rentré en fin de journée, mais avec une perturbation venant de l'Ouest et un vent de ONO, plus la presque ile de Quiberon, pas grand chose de significatif dans la naviguation.

Vraiment une chouette après midi. J'avais mis au point un programme qui a été quasi parfaitement réalisé: incroyable! Les conditions étaient idéales pour cette naviguation à beaucoup. 8)

C'est dû à leur bon niveau et aux conditions, mais j'ai trouvé que le 49er de Eric Le Bouedec matchait bien les exercices mis en place.

Sur la cale, j'ai également croisé un propriétaire de RS700 qui navigue à Londres mais va déménager à Paris. Je lui ai présenté les avantages et inconvénients de Carnac et La Baule. Je suis certain qu'on le verra sous peu dans les parages. thumbsup;

Mon seul bémol potentiel concerne l'attention portée aux jeunes de l'école de sport, particulièrement les débutants. Je ne leur ai pas apporté complètement l'attention qu'il aurait fallu, et je compte sur tout le monde pour en avoir conscience, et être capable de m'aider à optimiser les progressions à travers quelques passagers changements d'équipages pertinents par exemple, en particulier en L4K.

Bref, je pense que tout le monde était content et que ce genre de séance est bénéfique à tous à un tel point que si je ne vais pas naviguer régulièrement de moi même, je risque de terminer dernier sur les régates...

Pour un athée comme moi, la planification assurée d'une météo similaire chaque samedi peut être une raison suffisante de changer de position philosophique. ;rolleyes;

Heu, sinon il va falloir trouver un moyen de se transmettre ou de debriefer sur les rushs videos. De manière générale, les fins de séance sont trop décousues à mon sens, et j'aimerai qu'on trouve une solution, genre se retrouver au sec au bar ou dans une salle après la nav.

Voili voila!

RS800-RS200-Wing

More
13 years 8 months ago #117016 by motivex
...Un grand merci et de réelle compétence du Coach ;)

Hier des conditions idéales, des mises en place efficace. L'exercice de layline qui remet dans le bain et pour notre part a été dur (mauvais angles pour moi et nico à cause de l'année de F18/Tornado passé) !!! Un petit parcours à la fin avec une ligne de départ favorable à la bouée (qu'en pense le coach ?)...il s'en est fallu de peu pour que notre départ bâbord amures fonctionne et qu'on passe devant le L4K.
Reprise de repère sur un dériveur, Gilles par son regard extérieur nous indiquant notre manque de tension dans la drisse de foc et une chute de g.v un peu molle pas idéale pour caper.

Et bien sure le plaisir de naviguer avec du monde.

A bientôt ! Quand aucune idée...la saison de cata va commencer.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

More
13 years 8 months ago #117047 by LarDon
Voici quelques videos de cette séance ensoleillée!

dl.free.fr/cOY9xjN6P L4K REGLAGES+VDB
dl.free.fr/teQTT9xBF L4K REGLAGES+VDB 2
dl.free.fr/c9mZpuZhD L4K et 29erXX Bouee sous le vent
dl.free.fr/qQWrqsGKp L4K speed test et vdb
dl.free.fr/qaDNlSc2w 29erXX portant et empannage
dl.free.fr/aTSWe1ZeB 29erXX réglages et vdb
dl.free.fr/dRzjr4tFM 29er

RS800-RS200-Wing

More
13 years 8 months ago #117049 by Cédric F
Des vidéos des RS 500 de l'école de sport ?

More
13 years 8 months ago #117055 by LarDon
Non pas cette fois.

RS800-RS200-Wing

• ggc
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #117056 by ggc
LarDon écrit:

Voici quelques videos de cette séance ensoleillée!

dl.free.fr/cOY9xjN6P L4K REGLAGES+VDB
dl.free.fr/teQTT9xBF L4K REGLAGES+VDB 2
dl.free.fr/c9mZpuZhD L4K et 29erXX Bouee sous le vent
dl.free.fr/qQWrqsGKp L4K speed test et vdb
dl.free.fr/qaDNlSc2w 29erXX portant et empannage
dl.free.fr/aTSWe1ZeB 29erXX réglages et vdb
dl.free.fr/dRzjr4tFM 29er

Comment ouvrez vous ces fichiers?
Merci

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #117057 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Entrainements du printemps au YCCarnac
une fois télécharger tu clic sur le nom du fichier et tu ajoute .avi a la fin du nom du fichier et ca passe :)

More
13 years 8 months ago #117061 by Adrian
Sympas ces petites vidéos, ça fait très envie!
Quand je vois ça je suis un peu vert d'avoir passé mon week-end le nez dans les travaux.
Vivement les vacances...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #117094 by nmt
Super sortie...

C'était notre première en skiff...

Tout d'abord merci à Michael (qui m'a fait une formation "express" d’équipier, mes cuisses s'en souviendront longtemps) et à Anthony (pour Frank), merci à tous les deux pour la découverte du bateau.

On s'est vraiment éclaté, mais on s'est aussi bien vautré.......

Après quelques refus de virement (foc à contre, GV trop rapide, etc...) nous avons compris comment virer.

C'est pas encore gagné vu mon inertie et ma taille (1m90 80kg) j'ai du mal à déplacer tout ça...

Au près on assure. Le bateau est dans ses lignes, à plat, faut qu'on affine latéral/longitudinal.

Le portant sous spi..... C'est pas encore gagné............

Ensuite, ben, on s'est baigné...

Nous sommes rentrés parce que nous étions fatigués.

Mais super nav, on est partant pour la prochaine...
Last edit: 13 years 8 months ago by nmt.

More
13 years 8 months ago #117342 by LarDon
Yop Yop,

Un nouvel entrainement se profile samedi après midi à Carnac, aux cotés de l'école de sport RS500.

Les conditions météos, après une semaine anticyclonique froide et ventée laissent entrevoir une fenètre chaude (11°) et légère (9-12 nds). C'est magique!

La présentation règles de course a été annulée et la naviguation est confirmée.

Eu égard aux vacances scolaires, on sera la seule flotte sur l'eau. Autant profiter de cette avant saison avenante. :P

N'hésitez pas à vous joindre à nous en m'envoyant un mail ou un message.
Vous pouvez également me faire part de vos envies(ballade, manches, jeu de l'oie) et de points à affiner ou dégrossir, je me ferait un plaisir de proposer un programme adapté.

A vous de jouer! thumbsup;

File Attachment:

File Name: voile___ca...0301.pdf
File Size:18 KB

RS800-RS200-Wing
Attachments:

More
13 years 8 months ago #117346 by tonio
quand je pense que je serais en train de me galérer avec mon bateau de l'autre côté du golfe..

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!