Projet d'entraînements réguliers au CNBPP
- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Stéphan
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Vivement des conditions plus clémentes pour faire une nav uniquement de manoeuvres. Faut que çà rentre.
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A priori sur votre problème, si vous rebordez trop vite la GV, le bateau gite et reloffe.
Comme entre temps vous êtes sorti au rappel/trap, brutalement tu te retrouve très près du vent et tu dessales à contre.
Le truc c'est de virer bien à plat, pas trop vite à la barre, en passant calmement sur l'autre bord. L'équipier reborde son foc, pas complètement, avec 10-15cm d'écoute lachée pour relancer le bateau, le barreur ajuste le cap de sortie, puis progressivement reborde la GV au fur et à mesure que l'équipage fait contre poids.
Les erreurs traditionnelles :
> Virer trop vite avec un grand coup de barre, le bateau s’arrête, on est à la bourre pour passer de l'autre côté, on ressort 20° sous le cap de sortie et on se fait coucher.
> Reborder le foc comme un malade dès le lit du vent passé. Le bateau part à l'abattée sans accélérer, on se fait coucher.
> Reborder trop vite la GV avant que l'équipier soit sorti, le bateau gite, du coup l'équipier ne peut pas sortir (c'est comme grimper une montagne en marche arrière :_( )
comme il gite, le bateau reloffe, on se retrouve brutalement sans puissance, et plouf à contre.
Surtout avec un double, même dans l'air on peut décomposer le virement de bord.
(les deux voiles permettent de faire loffer sur la GV au début, et d'abattre sur le foc en sortie).
Il faut juste avoir de la vitesse avant, et envoyer leeeeentement à la barre, le bateau fera les 45° vers le vent sans perdre de la vitesse (l'équipier a le temps d'enlever le foc du taquet, de rentrer en choquant son foc, de se décrocher). Une fois le lit du vent passé, il reborde son foc paaaas à fond, pour faire abattre tranquillement et surtout relancer le bateau. Bien à plat vous pouvez ressortir et reborder traanquillement la GV.
Au début, essaye de dire à voix haute.
> J'eeeeeeeeeenvoieeeeeeeee (3-4 secondes)
> c'est passé (1 seconde)
> Fôôôôc (2 secondes)
> GéééééééééééééééééééééééééééééVéééééééééééééé (10 secondes)
Have Fun;)
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Stéphan
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J'aurai sans doute du mal à mémoriser le nombre de voyelles à prononcer, mais je vais essayer .
Ce qui est sur, c'est que nous n'étions pas à plat lorsque nous finissions à l'eau.
Bon, mise en pratique dès que possible. Vu la saison qui avance, j'aimerais goutter de moins en moins au joies du dessalage.
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On parle souvent des erreurs classiques en sortie de virement, et aussi du pendant, mais pas assez du lancement de la manoeuvre. Normal, on associe directement les observables (gite, dessalages, décrochage à la barre, mauvaise position en retard,...) aux repères associés à cette milieu-fin de manoeuvre.
Je pense que souvent, il y a des erreurs de début de manoeuvre qui influent automatiquement le reste:
A)Coordination dans le lancement de la manoeuvre: quand on pousse, quand on rentre, quand on se redresse. L'objectif est de lancer le virement avec de la vitesse, et à plat. Si bateau gité ou préloffé, pas de vitesse. Le vent et les vagues deviennent maitres de votre gite et cap en sortie de virement.
Solutions:
1)Alterner compte à rebourd barreur et compte à rebourd équipier pour que les mots ou le décompte prenne un sens identique pour les deux.
2)Communiquer en amont de la manoeuvre sur la rapidité de la manoeuvre. (mer plate, virement long, mer formée, virement plus rapide. par exemple, à affiner)
B)Gestion de l'écoute de gv en lancement et milieu de manoeuvre: la gv fait lofer, donc ne pas la choquer sur l'ancienne amure!Par contre, être en mesure de choquer la gv en milieu de virement, avant pendant le changement de main. Pour ce faire, avant de changer les mains et d'aller chercher la main derrière le dos avec la main qui tient l'écoute de gv, etre en mesure de laisser coulisser l'écoute dans sa main.
Solutions pour travailler ca:
Sur un bord de près, barrer avec les mains inversées, avec la barre dans le dos et main avant, et jouer de l'écoute avec sa main arrière qui est encore la main écoute.
C)Coordination barre déplacement du barreur: Etre rapide en déplacement sans être trop brutal ou imprécis avec la barre. Bons appuis durant le changement de coté.
Solutions:
1)(prépa physique)Gainage afin de pouvoir se grouper (jambes sous fesses) rapidement à partir d'une position de rappel.
2)Sur un bord de près, faire un exercice à cap constant de passer d'une position groupée quasi debout à une position full rappel, sans mvt parasite dans la barre.
3)manoeuvres à terre ou avec vidéos pour valider les appuis durant le changement de coté.
D)Angle de barre durant la manoeuvre:
Sur mer plate vent inférieur à 12 noeuds, expérimenter des contraintes de temps de rotation de 6, 8, 10, 12 secondes foc gonflé à foc gonflé, sans parler de relance. Ca donne de nouveaux repères d'angles et donc de vitesse de rotation.
Voila ma contrib. :-*
Bonne journée
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Stéphan
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Déjà 2 ans que je fais les régates BSP, je souhaiterai faire des progrés car je ne comprends pas grand chose quand vous parlez technique entre vous. Je fais tout au feeling, donc j'ai mes repères, mais c'est très aléatoire.
Un stage de début de saison serait utile à pas mal d'entre nous.
J'y verrai bien:
- gestion du départ (placement sur la ligne, option, etc.);
- relancer un virement, un empanage;
- déterminer un plan de course par rapport aux éléments;
- virer ou empanner au bon endroit;
- savoir se situer sur le plan d'eau;
- calculer la longueur de ses bords pour ne pas se retrouver hors-cadre;
- etc. .
Pourquoi ne pas se regrouper à plusieurs et organiser un stage à une date déterminée soit en dehors des régates ou bien en complément d'une régate, pour éviter deux déplacements lointains.
Gilles pourrait peut être intéressé à l'occasion de Quiberon (4 jours avant la course du 13 au 17/05) à faire à Carnac. C'est en dehors des vacances scolaires.
C'est juste une idée, des personnes comme Stephan, Côme, moi-même ou d'autres pourrait y adhérer, 4 ou 5 bateaux suffisent.
Qu'en pensez-vous?
Team Papy's Forty member
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J'ai eu l'occasion de participer à des stages de ce type en fireball et cela a été très bénéfique. Les formateurs avaient organisé des groupes de niveaux afin que personne ne soit largué et une ou deux manches en fin de journée où tous les participants se retrouvaient.
4000 FRA4711
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Lançons les inscriptions thumbsup;
Team Papy's Forty member
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Sinon du 13 au 17 mai dans la région de Carnac, puisque Quiberon se court le weekend de Pentecôte (18 au 20 mai).
Faut voir avec les participants si ça intéresse?
Team Papy's Forty member
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- Stéphan
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La Marmotte wrote: Ca existe, il y a un coach de prévu sur la régate du Der il me semble
Ne confond pas tout. Le coach du Der est là pour 50 bateaux, c'est très bien. Perso, j'aimerai participer un stage de 4 à 6 bateaux pour un coach, en dehors d'une régate. L'an passé, en début de saison, j'ai fait un entrainement avec un coach et 7 bateaux, c'était génial. Lors des exercices, il est prêt des bateaux à donner des conseils et en nous filmant.
Je suis un jeune barreur selon mon experience et agé selon mon âge. Je pense qu'un stage tous les ans en début de saison m'aidera à mieux régater.
Etant professionnel de l'enseignement sportif depuis plus de 30 ans, je sais qu'apprendre avec un "pro" est plus rapide que d'apprendre tout seul dans son coin, pas plus compliqué.
Tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec moi, mais je pense que c'est plus efficace.
Team Papy's Forty member
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Quand on te dit que tu devrais venir au Der... ;rolleyes;ggc wrote:
Ne confonds pas tout. Le coach du Der est là pour 50 bateaux, c'est très bien. Perso, j'aimerai participer un stage de 4 à 6 bateaux pour un coach, en dehors d'une régate. L'an passé, en début de saison, j'ai fait un entrainement avec un coach et 7 bateaux, c'était génial. Lors des exercices, il est prêt des bateaux à donner des conseils et en nous filmant.La Marmotte wrote: Ca existe, il y a un coach de prévu sur la régate du Der il me semble
...
Peter Barton avait fait un super boulot, aussi bien en conseils, qu'en vidéos!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Pas UN, mais bien DEUX coaches au Der !!! thumbsup;La Marmotte wrote: Ca existe, il y a un coach de prévu sur la régate du Der il me semble
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- Stéphan
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La Marmotte wrote: Ca existe, il y a un coach de prévu sur la régate du Der il me semble
Bien sur Le Der propose coachs et régates et c'est très bien. C'est un rassemblement, il ouvre la saison pour ceux qui le souhaite.
GG propose autre chose, ne remettant nullement en cause ce rassemblement et ses avantages.
Je suis intéressé par la proposition de GG, surtout si elle reste dans un rayon proche pour moi (je suis égoïste), mais surtout être suffisamment de bateaux mais pas trop, consacrer du temps sur des séances, avoir les retour directs et en français si possible, mon anglais est so bad, me convient mieux.
offrir différentes possibilités, adaptées à chacun est surement le meilleur moyen de développer notre activité. thumbsup;
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Je veux, juste faire un stage avec un pro qui me surveille de près, tout à côté de moi, point.
Sinon je reste dans mon club et je demande des conseils à maître C. et à mon équipier, qui est particulièrement brillant, lui.
Toujours est-il que cet hiver je vais passer du temps sur l'eau, mon entrainement va commencer dans deux semaines. thumbsup;
Team Papy's Forty member
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- Stéphan
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Stéphan wrote: Qui sera sur l'eau ce WK ? pour ma part samedi 14 heures et peut-être dimanche.
Changement de programme. Pas de nav aujourd'hui mais demain.
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