36th America's Cup

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3 years 4 months ago #195487 by Ian 23
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Les insomnies ont du bon, j’ai pu regarder la dernière course entre NZ et American Magic. apparemment celle qui a été la plus serrée.

A 40 noeuds, une petite touchette sur l'eau pendant le vol et c'est 200 metres de retard direct.

quand même 3 depassements et un moment chaud a la bouee au vent.

mais 2 grosses erreurs de tactique de la part de Burling alors que les americains ont vachement mieux controlé quand ils etaient en tete.

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3 years 4 months ago #195495 by La Marmotte
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Tu regardes ou? Il y a des Replay?

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3 years 4 months ago #195498 by Ian 23
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Live & replay. Ils sont tous là: Nathan Outeridge en commentateur, Shirley Robinson, et tous les autres!
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3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #195499 by gaston64
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Je glisse ici un commentaire de Loic Perron à propos de l'évolution du grand machin... ça date un peu. On a quitté les multicoques avec cyclistes embarqués pour revenir au monocoque (souhait de Loic Peyron) qui ne touchent pas l'eau avec toujours, bien que moins visibles, les pédaleurs fous du tour de france convertis aux sports nautiques avec des bras gros comme des cuisses.... (ça, Mr Loic ne le souhaitait pas forcement)

il dit mieux que moi ce que je pense comme lui, non pas tant sur l'évolution technique, son commentaire datant de l'époque des multicoques... Mais sur "l'ivresse" qui manque dans cet univers hyper technologique de la nouvelle voile à la mode foil...


je vous livre le truc... désolé pour les admirateurs des techniques avancées... mais ça peut être bien de se poser quelques questions... Oui, ça va vite, c'est technologiquement impressionnant.... Mais bon... On navigue... ou on vole???? ... en tout cas, au bout de 5 minutes de visionnage, moi, je m'ennuie... :sick:

Les machins à foil, ça commence à me gaver ... grave... Je ne parle pas des Moth et autres super légers volants... c'est dans leur ADN et je comprend et respecte... Faut il pour autant coller des foils sur tout les engins dit "marins" qui en principe sont fait pour naviguer sur l'eau plutôt que de voler au dessus??? (voir quelques pages plus avant l'essai de foil sur un 49er.... Aberrant... tellement beau le Forty quand la coque caresse la vague....)

mais bon... j'ai fait mes 60ans il y a 5 jours.... ceci explique cela... peut être...

Allez, la parole à Mr Peyron...

De Lipton à Redbull

Dans quelques jours, s’achève aux Bermudes la 35ème édition de l’America’s cup. Cette révolution, initiée il y a sept ans par Larry Ellison et sir Russel Coutts, est encore flageolante.

La vieille dame de 167 ans, aura subi bien des liftings. Les cliniques de Valence et de San Francisco ne lui avaient laissés que la peau sur les os et voilà que cette ultime transformation Bermudienne vient de lui fait perdre son ADN.

Certes, les chirurgiens en charge du traitement, actuels amants passionnés et maintes fois gigolos à son service, ne lui voulaient que du bien; lui promettant une nouvelle jeunesse sur ces engins fous pilotés par des sages. On y a cru un instant face au miroir déformant de la nouveauté, on y a cru parce que toute révolution déchaine les passions et souvent le contraire.

Bien sûr le pinacle de la voile ne pouvait résister plus longtemps encore aux sirènes de la vitesse. Concentrés de technologies, nécessitants le talent de concepteurs, de constructeurs et de barreurs exceptionnels ; ces catamarans volants au dessus des flots a plus de 80 kmh nous avaient déjà fascinés il y a quatre ans a San Francisco.

Mais le problème est qu’un navire qui va vite n’a pas besoin de voiles, et donc pas besoin non plus de marins. Pour être précis, ces multicoques volants, nécessitent certes un minimum de propulsion vélique pour décoller ; mais une fois en l’air, trop de surface de voile ne génère que de la trainée supplémentaire. Il n’y a donc plus de spi, plus de génois, ni de gennakers. Ils ont aussi un énorme besoin d’énergie pour manœuvrer et régler leur appendices (foils, gouvernail, aile); cette énergie, généralement hydraulique est en partie stockée dans des accumulateurs et en totalité crée par les « marins » qui ne font pratiquement rien d’autre que pédaler ou tourner des manivelles. Sur les AC 50 qui s’affrontent aux Bermudes depuis un mois, nous avons donc 4 hamsters 1 pilote et un régleur d’aile responsable de la « manette des gaz ». Il serait très facile, si le règlement le permettait, de remplacer les 4 gros bras (ou grosses cuisses) par un moteur, cela rendrait d’ailleurs les manœuvres plus fluides et rapides et augmenterait d’autant l’intérêt tactique. L’enchainement des virements de bords ou empannages étant limitées par la quantité d’huile sous pression, le barreur ne peut déclencher une manœuvre que si les voyants sont « verts » ou, quand les hamsters sont tout rouges ce qui revient presqu’au même!

Comment fait on la différence entre un vainqueur et son dauphin, le vainqueur est celui qui commet le moins d’erreurs. Sur ces catamarans presse boutons, celles-ci sont bien visibles et parfois spectaculaires (chavirages, amerrissages intempestifs…) mais les causes ne le sont pas et peuvent être dues à une quantité impressionnante de paramètres totalement opaques aux yeux du public et parfois même des marins eux mêmes. Est ce le bon moyen pour passionner les foules ? Si je ne peux comprendre l’erreur, comment apprécier le beau geste. Comment différencier la chance du talent quand les conséquences d’une chorégraphie et d’une synchronisation parfaite des choses à faire ne sautent pas aux yeux et très peu aux oreilles ?

Je peux vous dire que la tache d’un commentateur est parfois difficile, et ce quand bien même la qualité des images offertes soit exceptionnelle. La note artistique est assez facile à attribuer surtout lors d’un chavirage catastrophe, mais pour ce qui concerne la note technique ont se dépatouille dans un brouillard technologique dépourvu d’émotion. Lors des phases finales des challengers series, quatre caméras supplémentaires ont été installées sur les navires. Pour voir quoi de plus ? une talentueuse équipe new zélandaise déguisée en contre la montre dont les deux tiers de l’équipage pédale tête baissée, ne sachant même pas où ils sont et à peine où ils vont, face à quatre beaux gaillards ahanant sur des manivelles avant de courir sur l’autre coque pour faire la même chose. Pas très instructif tout ça !

Le propre d’une révolution est parfois de revenir au point de départ mais en ayant appris quelque chose pendant le trajet, alors disons que ces quelques années passionnantes nous ont enseigné et confirmé pas mal de choses :

- Oui il fallait bouger les lignes, tant sur la manière de régater que sur la manière de partager ce spectacle. Et beaucoup d’évolutions positives sont à mettre au crédit des actuels defenders.

- La plupart des armateurs privés ont fuis et sont aller se réfugier du coté des Class J (répliques des grands monocoques historiques du début 19ème) et des maxi monocoques. Ils n’attendent qu’un signe (qui viendra peut être de la nouvelle Zélande dans quelques jours) pour manifester, à nouveau, leurs palpitations amoureuses.

- Il y a deux fois moins d’équipes engagées qu’en 2007 malgré une transition vers la monotypie sensé être moins chère et donc attractive.

- Je serais curieux de voir les audiences de ce pur produit télévisuel qui, bien que palpitant, ne semble pas attirer beaucoup de "nouveaux clients". Pour la France, en tout cas, cela ne semble pas très brillant.

Tout cela pour dire que le produit actuel, quoique théoriquement attirant, n’est pas facile à vendre en totalité sur les marchés de la communication. La voile n’est pas un sport majeur, il y a parfois quelques évènements extrêmement populaires et sur ce plan là, la France est le seul pays très bien servi par ses produits régionaux comme le Vendée globe ou la Route du rhum.

Vouloir faire de l’America’cup un produit grand public et donc commercial est une volonté louable mais délicate. Les autocollants lui vont et lui font mal, ne suffisant jamais à la satisfaire pleinement, tellement elle aime le strass et la lumière, mais tous les quatre ans seulement. Le temps pour elle de se faire oublier et mieux se faire désirer par cette petite poignée d’armateurs passionnés qui, depuis plus d’un siècle et demi lui font une cour effrénée et sans qui, très peu d’équipes seraient présentes.

Génération shooter,
On veut être saoul tout de suite sans passer par le stade pompette, on consomme deux trois vidéos sur le net, avec des bateaux qui volent, des caisses à savon qui dévalent une colline ou des fondus déguisés en Batman frôlant les montagnes ; et on passe à autre chose. Michel Audiard fait dire à Gabin dans un -Singe en hiver- « ce n’est pas l’alcool qui me manque, c’est l’ivresse ». Ma troisième participation à l‘America’s cup vient de s’achever et ce fut encore un expérience fascinante mais en regardant et commentant le spectacle offert, il me manque cette ivresse : L’ivresse de l’histoire et du mérite, l’ivresse des marins travaillant à l’unisson maniant des centaines de mètres carrés de voiles et des kilomètres de cordages. L’ivresse du partage entre la jeunesse fougueuse et le respect de l’expérience.

La coupe était pleine d’un breuvage vieillit en fût depuis 160 ans, il est vrai que l’apprécier nécessitait d’avoir un minimum de goût et une certaine tendance au vintage. Mais ce voyage initiatique dans ce vaste monde de la passion voile permettait patiemment d’en saisir toutes les nuances, et donnait l'envie d’en comprendre toute la finesse. Breuvage parfois amer pour le défait, mais parfumé d’aventures et de tanins que des générations d’armateurs passionnés et de marins talentueux ont sut nous concocter. On nous sert aujourd’hui un concentré de jus explosif donc les premières saveurs arrachent le palais et piquent les yeux mais dont rien ne reste en bouche.

Alors oui, pour les accros du shooter, on peut faire un circuit annuel de Formula one sailing bubble drinking machin chose avec juste 1 pilote et 1 copilote casqués et harnachés comme des samouraïs, sur des bateaux volants, avec chavirages, sorties de piste et changements de foils aux stands entre deux manches. Bref, un pur produit parfaitement adapté au concept même de ces boissons dites énergisantes qui font temporairement monter plus haut pour stagner plus bas encore plus longtemps. Un joli spectacle pour ébouriffer, le temps d’engouffrer trois pizzas et deux cartons de pop corn. Mais ça, ce n’est pas l’America’s cup.

Je ne veux pas dire que c’était mieux avant, parce cela n’est pas tout a fait faux. On ne peu pas non plus me reprocher de ne pas aimer le multicoque et la passion de la vitesse en mer. Mais ici on parle de l’America’cup ! Ce n’est pas rien ce truc ! et je ne peut m'empêcher de penser qu’il existe surement un juste milieu entre le spectacle au potentiel populaire, et la majesté des manœuvres d’un Monocoque ! ça y est je l’ai dit. Et oui un monocoque !

« What? Mais c’est n’importe quoi ! on ne reviendra jamais en arrière, t’es dingue ! »

- Oui peut être, mais imagine un peu ça :
Un monocoque du futur, ultra léger et suffisamment instable pour n’avoir que les meilleurs (jeunes) barreurs issus entre autre des filaires olympiques, suffisamment sécurisant pour continuer à voir des armateurs fiers et heureux de prendre la barre occasionnellement, suffisamment rapide pour en décoiffer plus d’un, suffisamment grands pour renouer avec l’élégance d’hier, suffisamment casse gueule pour attirer le chaland de passage, suffisamment athlétiques pour n’embarquer que les meilleurs, et enfin juste assez lents pour encore voir une bonne quinzaine de Marins avec des vrais « ficelles » dans les mains et de vrais voiles dans les yeux ….

Loïck PEYRON


voili voilà.... c'est dit.... et je sort... :whistle:
Last edit: 3 years 4 months ago by gaston64.
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3 years 4 months ago #195502 by ggc
Replied by ggc on topic 36th America's Cup
+1, c'est vrai comme Gaston, j'ai plus de 60 ans et je me souviens du film Wind. J'avoue que les course de 18" me passionnent beaucoup plus et puis la navigation à voile, c'est hisser et affaler des voiles et tout le reste.
Maintenant, je ne pense pas que les européens se lèvent la nuit pour voir cette compétition technologique contrairement à un Mondial de foot. Il faut bien reconnaître qu'il y a beaucoup d'ingénieurs dans le milieu de la voile et que cette course à la technologie les intéressent.

Team Papy's Forty member

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3 years 4 months ago #195505 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic 36th America's Cup
Je me faisais la remarque que pour bien comparer les courses d’aujourd’hui avec celles d’avant il faudrait voir ce que donneraient les courses d’avant avec la réalité augmentée (les lignes, les données météo incrustées sur l’écran, les drones etc). Si ça se trouve ça ne serait pas si mal televisuellement parlant, avec les changements de voiles en plus, les acrobaties des numéros 1, ....

Les foiler de cette édition remontent mieux et à plus grande vitesse mais franchement tant qu’il n’y a pas un zodiac à côté on ne s’en rend pas tellement compte.
Par contre sympa d’entendre le crépitement de l’eau sous leur coque car ils volent nettement plus bas que les catamarans.

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3 years 4 months ago #195507 by flebas
Replied by flebas on topic 36th America's Cup
C'est le suspense et l'incertitude qui font l'intérêt. Une finale gagnée 4-0 ou 6-1 n'est pas plus intéressante en 12m JI ou en Class America qu'en AC50.
Par contre la finale de 2013 en AC72 était passionnante, et les bateaux monstrueux.
Le spectacle offert par les AC75 est prometteur, les bateaux sont très évolutifs et permettent de faire du match race, les performances sont assez serrées sauf les anglais à la traîne, le plan d'eau est bien shifty et il y a toujours la possibilité d'une erreur pour relancer le match.

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3 years 4 months ago #195508 by Clément
Replied by Clément on topic 36th America's Cup
Le dernier match de la première journée entre ETNZ et les américains peut nous laisser espérer revoir du vrai match race.
A confirmer.

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3 years 4 months ago #195509 by Ian 23
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Le deuxième jour et le troisième jour laissent la même impression que le premier. Luna Rossa semblent les plus agiles, TNZL les plus rapides, American Magic les plus fluctuants et Ineos sont les plus agressifs mais de loin les plus lents et les plus patauds.
Ce serait plus sympa s’ils courraient tous ensemble mais évidemment ce n’est pas le concept.
Aujourd’hui

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3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #195510 by cadre
Replied by cadre on topic 36th America's Cup
je regarde aussi ces régates et je trouve cela intéressant bien que très différent de ce que l'on connait.
les contrôles sont différents, par exemple au près la zone de perturbation (le terme dévent ne me semble pas approprié) est quasiment dans l'axe du bateau, du coup le bateau sous le vent n'a qu'à virer pour se dégager.
en downwind, le zone perturbé est derrière le bateau, du coup quand tu es devant, tu es assuré d'avoir du vent frais jusqu'en bas, contrairement a ce que l'on a connu jusqu'a present.
Last edit: 3 years 4 months ago by cadre.
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3 years 4 months ago #195515 by ggc
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cadre wrote: je regarde aussi ces régates et je trouve cela intéressant bien que très différent de ce que l'on connait.
les contrôles sont différents, par exemple au près la zone de perturbation (le terme dévent ne me semble pas approprié) est quasiment dans l'axe du bateau, du coup le bateau sous le vent n'a qu'à virer pour se dégager.
en downwind, le zone perturbé est derrière le bateau, du coup quand tu es devant, tu es assuré d'avoir du vent frais jusqu'en bas, contrairement a ce que l'on a connu jusqu'a present.

Tu veux dire tout simplement que l'on a changé d'époque et ...de discipline. Le gars qui aime marquer son adversaire, peut passer son chemin...j'en connais qui vont faire la gueule.
Le match racing ne sera plus le même. Les seules choses importantes:
- réussir son départ,
- avoir une grosse vitesse,
- être au top pour les manœuvres pour ne jamais poser son bateau.

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3 years 4 months ago #195516 by ggc
Replied by ggc on topic 36th America's Cup

ggc wrote:

cadre wrote: Le match racing ne sera plus le même. Les seules choses importantes:
- réussir son départ,
- avoir une grosse vitesse,
- être au top pour les manœuvres pour ne jamais poser son bateau.

Un peu comme pour nous en 49er sur le trophée BSP:
- réussir son départ,
- avoir une grosse vitesse,
- être au top pour les manœuvres pour ne pas arrêter le bateau.
Eh bien, je ne suis pas encore sorti de l'auberge...comme on dit chez nous :lol:


Team Papy's Forty member

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3 years 3 months ago #195602 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 36th America's Cup
Quel chemin parcouru depuis la fourmilière !
voilesetvoiliers.ouest-france.fr/regate/...eb-883c-286e949ccb3a

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3 years 3 months ago #195603 by azerty
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La Marmotte wrote: Quel chemin parcouru depuis la fourmilière !
voilesetvoiliers.ouest-france.fr/regate/...eb-883c-286e949ccb3a


Et les couilles du chien !!
Vive la couille de l America , go Benji B)

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3 years 3 months ago #195612 by Fréd
Replied by Fréd on topic 36th America's Cup
Yes : trop fort ce Benji !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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3 years 3 months ago #195613 by La Marmotte
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Avec ces bateaux sans spi, je sais pas dans quoi il dort!

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3 years 3 months ago #195623 by Thierry
Replied by Thierry on topic 36th America's Cup
Que sont devenus les magnifiques I14 qu'il avait construit avec son frère je crois?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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3 years 3 months ago #195627 by Fréd
Replied by Fréd on topic 36th America's Cup

Thierry wrote: Que sont devenus les magnifiques I14 qu'il avait construit avec son frère je crois?

Il les avait dessinés, mais c'est son frère, Guillaume, surtout qui les avait construits (2 ou 3 unités), avec quelques amis aux Etats-Unis. J'ai vu quelques photos ces dernières années qui laissent penser qu'au moins un navigue encore là-bas...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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3 years 3 months ago #195633 by azerty
Replied by azerty on topic 36th America's Cup

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3 years 3 months ago #195636 by Thierry
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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