17000 +1

More
15 years 6 months ago #96007 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:17000 +1
Ou là là tu te trompes, onest une des dernieres mairie Gauche plurielle !!!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 months ago #96011 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:17000 +1
Bon je me sens visé...

Pour une fois que je ne faisais pas de politique...

Je disais juste que aujourd'hui cela fait 15 ans que la voile légère anglaise domine et écrase la concurrence.
Personne ne peut dire le contraire sauf à n'y rien connaître.
Tu es dirigeant d'une Fédération ou entraineur : que tu aimes ou que tu n'aimes pas le pays où son modèle sociétal, tu es obligé de regarder ce qui se fait et d'y chercher des solutions d'autant plus que ton modèle à toi à montré ses limites et n'obtient pas de résultats.

Les Anglais sont venus en France pour comprendre pourquoi en 1996 et 2000 nous dominions le cyclisme sur piste. Résultat à Pékin, ils ont tout gagné.

Et bien nous c'est pareil, il faut qu'on aille s'inspirer ce qu'ils font en voile où ils raflent tout.

Je pense qu'un prof de sport peut comprendre cela. A moins que tu ne cherches pas dans le sport les résultats, la performance, la compétition pour n'en voir qu'un loisir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 6 months ago #96013 by YLR
Replied by YLR on topic Re:17000 +1
Cédric F écrit:

cela fait 15 ans que la voile légère anglaise domine et écrase la concurrence.
Personne ne peut dire le contraire sauf à n'y rien connaître.

à Nuancer : voile légère olympique sur dériveur anglaise
ce qui au final se résume à trop peu de séries pour
conclure si radicalement sur la qualité de la voile légère anglaise en général.

mais ce n'est que mon avis .
XA, bienvenue au club des "sauf à n'y rien connaitre"
:-* :-*

Ceci dit les anglais sont hyper forts en B14, RS, L4K, Lark , GP 14, Norfolk Punt et Solo

wav;

God save the Queer.
Have a good day old chap !

More
15 years 6 months ago #96017 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:17000 +1
Eh bien je suis plutôt d'accord avec Cédric, pour avoir vécu les dix dernières années dans le circuit dériveur, la tendance est assez morose, on ferait mieux de ne pas s'en contenter !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
15 years 6 months ago #96022 by equerre
Replied by equerre on topic Re:17000 +1
Emilien écrit:

on ferait mieux de ne pas s'en contenDer !

facile, celle là

François

More
15 years 6 months ago #96024 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:17000 +1
J'ai failli la faire, mais je me suis abstenu... Heureusement que tu es là, François ! :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 6 months ago #96027 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:17000 +1
Je l'ai pas vu venir celle là :-X

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
15 years 6 months ago #96028 by Cédric F
Olympisme archi dominé par les Anglais depuis 1996. On pourra dire ce qu'on veut mais c'est à cela qu'on juge la force sportive d'une nation.
D'autant plus que cette domination écrasante se vérifie à toutes les semaines olympiques, à tous les championnats du monde jeunes ou non. Depuis 15 ans, le nombre de titres est monstrueux.
Ne pas oublier non plus que même sur des séries non olympiques les Anglais cartonnent, Yole OK, 505, Fireball etc etc.
Dans le même temps, on constate que les Anglais investissent des disciplines où on ne les voyait pas avant. Match racing, course au large en solitaire, cata et planche. Pour suivre un peu la planche, on est en train de voir arriver une génération de planchistes Anglais qui va faire mal très mal.

A côté de cela, il y a un peu de mieux en France mais il faut accélérer les changements mis en oeuvre depuis 4-5 ans par les dirigeants de la FFV.

More
15 years 6 months ago #96054 by chauveman
Replied by chauveman on topic Re:17000 +1
Ne serait il pas simplement possible de penser, qu'à politique de fédération égale, (perso je m'en moque, en Belgique on en est au point 0,0) le fait d'avoir un pays bordé de tout côté par la mer et d'avoir le même nombre de plan d'eau intérieur qu'en France permet de brasser plus de monde et donc d'avoir une meilleure selection que dans un pays dont seuls deux des six côtés sont côtiers? ???

Par contre ne me demande pas pourquoi les anglais étaient aussi de très bon alpiniste. :P :-X

More
15 years 6 months ago #96056 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:17000 +1
chauveman écrit:

un pays dont seuls deux des six côtés sont côtiers? ???

Heu... c'est pas 3 cotés? (on parle bien de la france?)

More
15 years 6 months ago #96072 by Fréd
Frederic T écrit:

chauveman écrit:

Voire 4... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 6 months ago #96078 by chauveman
Replied by chauveman on topic Re:17000 +1
Ben oui quoi ... ;embarassed; C'est la France en trois dimensions!
Reste que, (vous avez bien compris mon point de vue) en France, pour la moyenne de la population, la distance pour rejoindre un plan d'eau navigable est supérieure à celle au Royaume-Uni. Ce qui ne peut que diminuer le brassage de pratiquant. (ça en Belgique, le brassage on connait :D )
Pour donner un exemple plus parlant, je suis persuadé que relativement peu de népalais pratiquent le skiff.

More
15 years 6 months ago #96081 by Fréd
Mouais, je ne suis pas convaincu par cet argument de la distance au plan d'eau... :-/ N'importe quel lac ou réservoir d'eau en GB est investi par un ou plusieurs club et les dériveurs ont du mal à trouver de la place sur le parking pour passer la semaine. Le week-end, c'est plus simple, tout le monde est sur l'eau ! (Et la promiscuité se déplace donc de quelques mettre pour passer de l'élément solide à l'élément liquide... ;rolleyes;)
On est donc très, très loin de cela en France !

Fréd

More
15 years 6 months ago #96089 by Cédric F
Et quand bien même ce serait le cas, on ne peut se contenter d'un état de fait quand on est élu. On veut changer les choses.

Le Yacht Club de Carnac a remis hier soir un fichier à la ligue Ile de France. Il contient les coordonnées de plus de 800 jeunes gamins d'île de France passés par l'école de voile du Yacht Club. Ces enfants seront invités à la journée du jeune régatier. L'idée c'est bien évidemment de pouvoir leur proposer de faire de la voile toute l'année.
Ce genre d'opération marketing entre les clubs du littoral devrait être évidente et pourtant ce que nous avons fait là est une première.

More
15 years 6 months ago #96090 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re:17000 +1
Frederic T écrit:

chauveman écrit:

mois je dirai 3 1/2 car que je sache le Leman est une frontière naturelle avec nos voisins Suisses ... ;D

More
15 years 6 months ago #96095 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:17000 +1
Cédric F écrit:

Et quand bien même ce serait le cas, on ne peut se contenter d'un état de fait quand on est élu. On veut changer les choses.

Arf tu va creuser des trous partout en France pour réduire la distance moyenne entre les français et un plan d'eau? :D ;D ;D

Cédric F écrit:

Le Yacht Club de Carnac a remis hier soir un fichier à la ligue Ile de France. Il contient les coordonnées de plus de 800 jeunes gamins d'île de France passés par l'école de voile du Yacht Club. Ces enfants seront invités à la journée du jeune régatier. L'idée c'est bien évidemment de pouvoir leur proposer de faire de la voile toute l'année.
Ce genre d'opération marketing entre les clubs du littoral devrait être évidente et pourtant ce que nous avons fait là est une première.

Oula! Je ne suis pas sur de saisir l'évidence de la démarche. J'aime pas trop les listes. Ces gamins étaient ils consentants pour que leurs coordonnées soient transmises?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
15 years 6 months ago #96097 by Cédric F
Arthur écrit:

Cédric F écrit:

Arf tu va creuser des trous partout en France pour réduire la distance moyenne entre les français et un plan d'eau? :D ;D ;D

Cédric F écrit:

Oula! Je ne suis pas sur de saisir l'évidence de la démarche. J'aime pas trop les listes. Ces gamins étaient ils consentants pour que leurs coordonnées soient transmises?

Cela va de soi que quand tu demandes les coordonnées de quelqu'un tu lui demandes des autorisations (en l'occurence celle des parents).
L'évidence de la démarche : il y a des centaines d'enfants qui font des stages de voile dans les clubs du littoral et qui ne savent même pas qu'on peut faire de la voile toute l'année dans des clubs près de chez eux comme n'importe quelle autre activité sportive.

• YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 6 months ago #96100 by YLR
Replied by YLR on topic Re:17000 +1
Fréd écrit:

Mais pourquoi diable veux tu faire naviguer un français ?

le voileux d'ici préfère :

- posséder un quillard dans un port saturé (ou un cata ventouse sur un parking désert)
- considère la voile comme une vitrine sociale et un passe temps estival
- passe plus de temps sur un forum internet de voile que sur l'eau
- ne navigue plus dès qu'il fait trop froid : septembre à mai
- adore voiles et voiliers
- s'entrainer ? pour quoi faire ?
- rating FFV ergo sum
- la voile c'est sympa, les prétextes pour ne pas naviguer encore mieux !!! :les obligations familiales, la garde des momes, le boulot, la météo, le bistrot, la belle mère, les repas de famille, la distance au port
- les dériveurs ont trop de bouts , ne vont jamais assez vite alors autant tirer des bords de travers en cata ou en planche à voile : plus stable, plus fun , plus simple

Par ailleurs je pense que le jour où l'on cessera de fantasmer sur la Perfide Albion en termes de pratique voileuse pour vraiment s'intéresser aux attentes françaises, on aura déjà franchi un sacré cap !

Bon c'est pas le tout, j'ai une régate à préparer ! 8) :-X euh non en fait, des partiels à polarder... snif
(et une tenue de "Docteur No" à dégoter pour la prochaine régate -!!)

Bon Baisers de Saint Nazaire ;D

More
15 years 6 months ago #96101 by Cédric F
C'est bien Yann mais cela ne fait pas avancer le truc : comment fait-on pour avoir plus de personnes sur l'eau en dériveur ?

More
15 years 6 months ago #96103 by Fréd
YLR écrit:

Fréd écrit:

Mais pourquoi diable veux tu faire naviguer un français ?

C'est vrai, après tout... ??? ??? ???
Autant laisser la pratique aux pratiquants, mettre en décharge tous les bateaux qui ne sortent pas plus de deux fois par an (ne rigolez pas, les statistiques sont effarantes !), dissoudre la FFV et Voiles&Voiliers par la même occasion, et d'autres mesures salvatrices qui ne viennent pas à l'esprit, là, tout de suite, mais dont on reparlera là aussi, mais demain soir ! :P

:-*

Fréd