17000 +1
- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
Il est d'ailleurs marrant de noter que tous les défenseurs du "modèle" anglais tentent de revendre leurs skiffs assez cher, ce qui semble une pratique assez francaise, non? ;evil; ;evil; ;evil;
Aie! Pas Taper! Je sors ok Je sors
Entre autres effectivement !!
thumbsup;
les fameux "prix anglais" et "revendeurs français" !!
sans doute un autre frein au développement des nouveaux dériveurs en France ... du moins à la deuxième vente :-X
(je me suis d'ailleurs fait fort d'acheter mes derniers dériveurs sur le continent (France, Allemagne, sauf le Rondar) et de les revendre un peu partout (France, Italie, Irlande) l'un deux à même traversé la Manche en sens inverse :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Salut ,loin de moi l'idée de renvoyer quiconque chez lui bien au contraire :je souhaite la bienvenue à tous ceux qui veulent decouvrir,travailler ou plus chez nous .En revanche je me séparerais volontiers de tous ceux qui clament (cf notre cher président qui n'arrête pas de vanter les vertus du système américain) à tout bout de chant que c'est mieux ailleurs et surtout quand cet ailleurs est un pays comme: les USA où les modèles d'égalité, de respect des differences et de fraternité ne me semble pas être la préoccupation majeur (pour faire court) : l'Angleterre qui fait la douloureuse expérience de l'ultra libéralisme mais surtout qui oblige ses retraités à finir leur vie ailleurs pour espérer être soigné , et pire encore qui oblige ces mêmes retraités à retourner travailler en Angleterre à plus de 65 ans ,puisque ceux ci n'ont plus d'allocations (cf la capitalisation):c'est une expérience proche et un cas qui ne semble pas unique...
J'espère avoir éclairci mon intervention qui encore une fois est assez épidermique et qui encore une fois ne pourra jamais se faire qu'envers ceux qui ont le courage de s'exprimer. Quelques soient mes désaccords il auront toujours droit à mon respect.
Je crois qu'il y plusieurs choses différentes qu'il ne faut pas confondre.
Il y a le système économique et "social" anglais actuel, dont les pires caractéristiques, qui sont souvent des points communs avec le modèle étasunien, datent des années 1980 (les sombres années Thatcher et Reagan, bien sûr). Ils sont d'ailleurs en train d'en payer le prix (et nous avec, tiens, même s'il est un peu plus petit!)
Il y a la pratique de la voile en général, et du dériveur en particulier, pour laquelle il est évident et indiscutable que ce n'est pas le même monde qu'ici! Il faut peut être rappeler ici que l'Angleterre a longtemps dominé le monde grâce à sa marine (militaire et marchande), que cela ne date pas d'hier, et qu'il n'est de ce fait pas étonnant que la pratique de la navigation soit ancrée (arf! ;rolleyes; ) bien plus profondément en eux qu'en nous. Tu trouveras là bas un nombre incroyable de dériveurs de toutes sortes (du vieux machin en bois qui n'existe que chez eux et qui n'avance pas au 12 pieds australien, et ils naviguent tous!), parqués dans d'innombrables clubs (c'est simple, n'importe quelle minuscule baignoire avec des arbres dedans, des collines autours, et du vent de merde dessus est un prétexte valable pour naviguer!).
Je ne vois vraiment pas quel rapport cela peut avoir avec les années Thatcher et leurs conséquences.
Enfin, il y a "l'esprit" anglais, que je rapprocherais de l'esprit "nordique" en général, en le mettant en face de l'esprit latin. Je vois une ligne de transition assez nette entre les deux, ligne qui passerait en gros par la frontière nord de la France, sous la Suisse et l'Autriche en longeant le nord de l'Italie, etc. Il me semble que c'est dans la manière de commercer que le clivage est le plus éloquent.
L'esprit, disons, anglo-saxon en général, c'est cette manière d'aborder la nouveauté/l'inconnu de façon toujours positiviste, là où le latin est d'abord méfiant, se demandant où peut bien être l'arnaque. Je ne pose pas nécessairement de jugement de valeur sur les deux types de comportements, mais le clivage me semble bien réel.
De même, le comportement du vendeur est sensiblement différent d'un côté à l'autre. L'anglo-saxon s'efforce de montrer son implication et son dévouement, tout en essayant de vendre au juste prix (les anglais ne marchandent que très peu), le latin essaie de convaincre, la négociation étant partie implicite du jeu pour lui.
J'ai tendance à croire que les différences structurelles des langues employées font partie de l'équation.
L'anglais, l'allemand,... sont des langues très techniques et précises, aux vocabulaires très riches. Les langues latines sont des langues où les tournures de phrases peuvent être d'une redoutable complexité, et le latin aime la palabre (et je suis bien placé pour le savoir, y a qu'à voir la longueur de ce post!!!

Quand au nabot qui nous gouverne, le jour où il dira des trucs intelligents, crois moi, ça se saura!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
YLR enfin un grand promoteur du skiff devand l'éternel!
![]()
![]()
Amen !
- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
xa 790 écrit:
Je ne vois vraiment pas quel rapport cela peut avoir avec les années Thatcher et leurs conséquences.
je faisais juste un parallèle entre Sarko essayant de nous faire adopter les subprimes en 2006, et le fait que l'on persiste à nous présenter l'angleterre comme LA référence maritime absolue.
cela relève à mon avis de la même escroquerie intellectuelle.
comme tu le soulignes Maikol, l'Angleterre est un cas un peu à part.
Mais il y a bien longtemps qu'elle n'est plus une nation maritime, sa flottille de pêche a été saignée à blanc par Tony Blair depuis la fin des 90's -
Monsieur le président Nicolas Sarkozy emprunte en ce moment même la meme voie délétère, sa politique maritime n'en est pas une.
La flottille UK au commerce n'existe plus, et les marins qui sillonnent le globe sont plus philippins, ukrainiens,indonésiens ou polonais.
Les pavillons du Liberia ou Panama,
les ports en expansion se trouvent en Asie du SE, en Amerique du Sud, au Moyen Orient.
Pays que l'on ne peut pas trop qualifier d"anglo-saxons !
maikol écrit:
xa 790 écrit:
je faisais juste un parallèle entre Sarko essayant de nous faire adopter les subprimes en 2006, et le fait que l'on persiste à nous présenter l'angleterre comme LA référence maritime absolue.
cela relève à mon avis de la même escroquerie intellectuelle.
comme tu le soulignes Maikol, l'Angleterre est un cas un peu à part.
Mais il y a bien longtemps qu'elle n'est plus une nation maritime, sa flottille de pêche a été saignée à blanc par Tony Blair depuis la fin des 90's -
Monsieur le président Nicolas Sarkozy emprunte en ce moment même la meme voie délétère, sa politique maritime n'en est pas une.
La flottille UK au commerce n'existe plus, et les marins qui sillonnent le globe sont plus philippins, ukrainiens,indonésiens ou polonais.
Les pavillons du Liberia ou Panama,
les ports en expansion se trouvent en Asie du SE, en Amerique du Sud, au Moyen Orient.
Pays que l'on ne peut pas trop qualifier d"anglo-saxons !
Oh, je ne parle pas de l'état actuel de la marine anglaise (duquel je ne sais à peu près rien)!
Mais seulement de son glorieux passé, et de ce qu'il a probablement laissé dans la conscience collective...
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
Bon, aller, j'arrête et je vais me prendre un déca chez Roger...
sucette_
- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
.gif" alt="" style="vertical-align: middle;border:0px;" />
- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
YLR écrit:
.gif" alt="" style="vertical-align: middle;border:0px;" />
tout à fait Joomla !!

- xa790
- Topic Author
- Visitor
-
Deux choses m'attristent un peu :17000 c'est le nombre d'étranger reconduits à la frontière ,ce dont se vante certains
:Je trouve vraiment dommage que tout bien votant à droite évite souvent,sous pretexte de ne pas faire d'amalgames, de regarder un pays ou une situation économique dans son ensemble et se refugie derrière la convivialité de ce même pays ou le succés d'une pratique de loisir pour vanter les merites d'un système qui a montré plus que des limites.
Je ne répéterai jamais assez que discuter de la sorte me ravit car j'ai trés trés peu l'occasion de me confronter à des gens de droite.Honnêtement , je ne le recherche mais ne l'évite pas non plus.
"Des gens de droite"... Heu, rassure-moi, tu en as croisé beaucoup, ici ? ??? ??? ???
Ces supposés cetristes sont d'une naiveté... :-*
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
vu de loin, car je n'ai pas du tout l'intention d'entrer dans ce débat, je pense que ce monsieur devrais aller penser ailleur.
IC10 HELLS BELLS
- David Balkwill
-
- User
-
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
That's not fair!!! ;rolleyes;Dans ces cas là, il n'y a que la gastronomie qui puisse faire la différence !

- YLR
- Topic Author
- Visitor
-
Moi j'habite à gauche de la Loire !
du coté vendéen, autrement dit l'extrême droite de la gauche de la Loire