[2-5 juin] Championnat de France Voile légère 2011

More
12 years 10 months ago #121747 by sylvanoe
Cédric F écrit:

Cependant pour le coup, l'appellation D5 est en cours de suppression (...)

mais cette année n'en déplaise aux purs et durs de la langue française, on a utilisé le fast, medium etc à la manière de ce que peuvent faire les Anglais. En cata cela s'appelle, C1, C3 C4.

Donc en dériveur, D3, D4, D5 c'est stupide, mais en cata C1, C3, C4 c'est bien ???
J'me marre....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121749 by Cédric F
sylvanoe écrit:

Cédric F écrit:

Cependant pour le coup, l'appellation D5 est en cours de suppression (...)

mais cette année n'en déplaise aux purs et durs de la langue française, on a utilisé le fast, medium etc à la manière de ce que peuvent faire les Anglais. En cata cela s'appelle, C1, C3 C4.

Donc en dériveur, D3, D4, D5 c'est stupide, mais en cata C1, C3, C4 c'est bien ???
J'me marre....


Je me suis mal fait comprendre : l'existence de groupe ne signifie pas pour autant que cela régate en temps réel ! Cela régate en temps compensé...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121752 by flebas
Cédric F écrit:

En effet, les régates D5 (faire courir en temps réel des bateaux proches) était un concept bâtard : où l'on fait de la vraie intersérie ou l'ont fait de la monotypie.

Ça doit être pour ça que les tables de rating de la FFV ont été modifiées (par rapport aux tables anglaises) afin de regrouper les bateaux aux performances proches pour les faire régater en temps réel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gab73
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121753 by gab73
Cédric F écrit:

Plusieurs éléments de réponse.
Pour Gab 73 :


Sur la limite basse de nombre pour les régates, tu es mal informée. Malheureusement et là je ne partage pas ce qui a été décidé même si je suis solidaire, nous sommes revenus à 5 pour les grades 5... Pourquoi parce que plutôt que de réfléchir à comment faire en sorte de valider les régates en faisant de l'intersérie et en regroupant les séries, au niveau local, on continuait à faire des régates à 5 bateaux par série. Ce retour en arrière est pour moi une erreur par rapport à la politique de promotion de l'intersérie mais aussi dure pour les ligues (Pays de Loire, Sud etc) qui avaient bien joué le jeu depuis le début de l'année... Enfin bon, l'année prochaine, j'espère qu'on y reviendra. Là encore, il faut chercher à rassembler les séries, regrouper, créer du volume plutôt que de saucissonner.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121754 by Fréd
Roger ! Une Guinness, please !

Oups, j'm'ai gouré de topic...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gab73
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121755 by gab73
Pardon, je ne suis pas habitué à ce genre de forum, ce que je voulais citer est plus haut.

Pour le nombre mini de bateaux en régate, il vaut mieux l'augmenter (si j'ai bien compris ton propos) pour imposer l'intersérie.

Je pense sincèrement que ça ne peut pas être productif, en tous cas sur ce que je connais dans notre ligue (idf): Si tu fais régater des Laser Vago (c'est un exemple, je ne connais pas ce "support") avec des "bons" 420, tes Vagos ou autres vont se prendre une telle tôle qu'ils seront vite dégoutés de la régate.

Des mômes, attirés par le "look" de l'open Bic, et qui ne se débrouillaient pas trop mal se prennent tous les dimanches des branlées par des "bons" Optimists.

De même pour les séniors, les anciens Jettistes sont dégoûtés de se faire larguer par les 470, et pourtant ce sont des bateaux très proches, les niveuax dans les séries ne sont pas les mêmes, voilà tout et c'est frustrant et pour les Jettites et pour les autres.
Encore une fois, ce sont des exemples...

Sans parler des ratings, qui sont établis de façon impartiale, je n'en doute pas, mais prenons l'exemple de l'open de France 2010 auquel j'ai participé en double :
Petit temps : Les Cinquos ou Ponants sont devant.
Brise : Les 470 / Fireball sont devant.
Parcours côtier : Les (le) Skiff est devant.

Il a fait beau, il y a eu du vent, le plan d'eau est sympa, mais la régate n'était pas super intéressante, car les écarts de niveau étaient énormes. Les incidents étaient également nombreux entre "régatiers confirmés" et "moins aguérris" au niveau des règles de course.

Mais bon c'est l'open de France, "grande-fête-de-la-voile-légère" (chère), c'est une fois par an, ok.

Toutes les semaines, en régate de ligue de 420, dur dur pour les organisateurs d'assumer les mêmes problèmes... (Ratings, incidents de course, etc...)

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121757 by LarDon
sylvanoe écrit:

Cédric F écrit:

En effet, les régates D5 (faire courir en temps réel des bateaux proches) était un concept bâtard : où l'on fait de la vraie intersérie ou l'ont fait de la monotypie. C'est une hérésie de dire que des 470, des Fireball, des Ponant etc ont la même vitesse

Interprétation trop rapide.... (mais pas surprenante)
Plus simplement regrouper dans une même "classe" (disons un même groupe, pour éviter les assimilations douteuses) des bateaux ayant des ratings proches, ce n'est pas considérer qu'ils ont la même vitesse....


Si je résume: tu préfères faire sciement courir des bateaux en temps réel alors que ils n'ont pas la meme vitesse et que c'est avéré et accepté par tous, alors qu'un simple coefficient pourrait objectiver cet écart de vitesse.

Pour moi ca fait réfléchir sur la notion de vitesse proche, sur la notion de valeur sportive, et sur la notion de simple pour qui.

Sur le sujet des vitesses proches, Flebas fait référence un peu plus tard dans le topic aux regroupement par paliers réalisés par la fédé (par exemple MPS RS700 IC10 B14 ou bien L4K 29ER RS600). En l'occurence, une grande majorité est d'accord pour dire que la différence de vitesse n'est pas significative au dela de 5 points de ratings (je ne me rappelle plus du nombre de secondes sur une heure de course mais c'est très peu). Ca pour moi c'est des vitesses proches. Le groupe D5 par exemple faisait courir des bateaux sur un palier qui englobaient une fourchette de rating bien trop ample pour donner une quelconque équité au final. En tout cas à mon sens.

Sur le sujet de la valeur sportive. C'est très simple, a partir du moment ou on souhaite faire courir des bateaux non monotype ensembles, il faut faire en sorte que les règles soient équitables. Reconnaitre une différence de vitesse mais la nier lors d'une régate décrédibilise la valeur sportive de la performance de chacun.

On peut y répondre, oui mais on sait que selon les conditions météo, le rating devrait changer mais on n'en tient pas compte, du coup pas de valeur sportive non plus pour le systeme de ratings actuel. Je réponds: la différence tient dans ce que il n'y a pas de concensus sur la flexibilité des performances selon les conditions. Il n'y a pas concensus , non pas parce que les gens ne sont pas d'accord, mais parce que c'est trop complexe. Dont acte, on en fait l'économie. Et tout marin assume de faire avec les conditions. Au final de la saison, de sa carrière, ou des 4 jours d'un championnat, les meilleurs seront toujours devant.

Conclusion, la valeur sportive de l'intersérie est réelle et complexe à appréhender, certes, mais elle ne peut faire l'économie d'une complexité, si celle ci fait le concensus. Si elle ne le fait pas, il faut la considérer comme faisant partie de l'aléa.

Enfin, concernant la simplification en elle meme. J'expérimente le monde associatif cette année par le biais du club, mais aussi des cdv, des ligues et de la fédé, et ce que je constate en tant que jeune motivé mais novice, c'est que cette intersérie, elle est surtout chiante dès que le comité de course et/ou l'organisateur est incompétent.
J'en avais déja fait une tirade début mai dans un autre sujet, mais la valeur sportive de l'intersérie passe par plusieurs aspects qui sont négligés/oubliés/niés par des organisateurs incompétents:
*Afficher la liste des inscrits avec la valeur du rating associé au numéro de voile.
*Afficher les résultats des manches en temps compensé ET en temps réel.

Le premier point implique une connaissance intelligente de l'option "print" de FREG et non lapplication du logiciel comme d'une recette de cuisine.
Le second point implique que le comité de course pointe en temps les arrivées. Pour sur que ca les ennuie il faut utiliser le chrono et avoir une personne de plus sur le bateau arrivée.

Pour moi donc, cette simplification des régates D5 en temps réel est surtout simple pour le comité de course et non pour la visibilité et la valeur sportive de la prestation des régatiers.

Le systeme de ratings et d'intersérie est donc préférable, en essayant :

* de créer des paliers dans la table de rating des que possible entre 1 ou 2 bateaux.
* de créer des sous régates pour plages de ratings dès que les volumes sont atteints. ( dès 7 ou 8 bateaux, différencier fast, medium, slow ou autres appellations)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121758 by LarDon
gab73 écrit:

Pardon, je ne suis pas habitué à ce genre de forum, ce que je voulais citer est plus haut.

Pour le nombre mini de bateaux en régate, il vaut mieux l'augmenter (si j'ai bien compris ton propos) pour imposer l'intersérie.

Je pense sincèrement que ça ne peut pas être productif, en tous cas sur ce que je connais dans notre ligue (idf): Si tu fais régater des Laser Vago (c'est un exemple, je ne connais pas ce "support") avec des "bons" 420, tes Vagos ou autres vont se prendre une telle tôle qu'ils seront vite dégoutés de la régate.

Des mômes, attirés par le "look" de l'open Bic, et qui ne se débrouillaient pas trop mal se prennent tous les dimanches des branlées par des "bons" Optimists.

De même pour les séniors, les anciens Jettistes sont dégoûtés de se faire larguer par les 470, et pourtant ce sont des bateaux très proches, les niveuax dans les séries ne sont pas les mêmes, voilà tout et c'est frustrant et pour les Jettites et pour les autres.
Encore une fois, ce sont des exemples...

Sans parler des ratings, qui sont établis de façon impartiale, je n'en doute pas, mais prenons l'exemple de l'open de France 2010 auquel j'ai participé en double :
Petit temps : Les Cinquos ou Ponants sont devant.
Brise : Les 470 / Fireball sont devant.
Parcours côtier : Les (le) Skiff est devant.

Il a fait beau, il y a eu du vent, le plan d'eau est sympa, mais la régate n'était pas super intéressante, car les écarts de niveau étaient énormes. Les incidents étaient également nombreux entre "régatiers confirmés" et "moins aguérris" au niveau des règles de course.

Mais bon c'est l'open de France, "grande-fête-de-la-voile-légère" (chère), c'est une fois par an, ok.

Toutes les semaines, en régate de ligue de 420, dur dur pour les organisateurs d'assumer les mêmes problèmes... (Ratings, incidents de course, etc...)

A+


Ce n'est pas pour imposer l'intersérie, c'est pour permettre l'intersérie, car sinon, certains Jet, Open Bic, et laser vago ne régateraient juste pas ou plus.

Si certains n'ont pas le niveau d'autres, la logique sportive veut qu'il soit derrière. Je ne vois pas en quoi ca peut faire arrêter la régate de perdre quand on a un niveau inférieur. Ya peut etre un probleme d'égo, d'humilité et d'éducation à résoudre à ce sujet?

Sur les exemples des jet et des vago, c'est donc la problématique du niveau. Sur l'exemple de l'open bic, il s'agirait d'un mix de problématique de niveau et de valeur de rating inapproprié. Soit les jeunes passés en open bic sont globalement moins bon et ils doivent etre derrière, c'est normal, soit ils sont meilleurs et ils devraient etre devant en compensé. Si ils n'y sont pas, c'est que il y a une erreur de définition du rating. Dont acte et à vous en Ile de France de faire remonter des résultats de régate intersérie à la fédé, elle se chargera de recaller tout ca.

Le dernier exemple abordé est celui de l'open de France et pose la problématique du rating comme coefficient fixe, tandis que les conditions météo et la forme du parcours sont changeant et donc voudraient que les ratings evoluent avec la météo et la forme du parcours. OK, je suis d'accord, c'est imparfait. Mais comme j'ai essayé d'expliquer dans le post précédent, il y a dans l'intersérie une complexité intrinsèque qui doit etre assumée et objectivée lorsqu'il y a concensus ( les ratings) et qui doit etre mise comme aléa lorsque elle n'arrive pas à un concensus car trop complexe à mettre en oeuvre. C'est le reste de la division, la virgule de la calculette qu'on ne recopie pas, l'arrondi du commercant sur la grosse facture. Parfois on est baisé, parfois on est gagnant. Ha oui je sais que c'est dur de l'accepter. Pauvres de nous.

Pour finir tu finis sur la difficulté des organisateurs et comités de courses de gérer chaque semaine une problématique de ratings et de niveau hétérogène.

Sur la question des ratings, il suffit:
* De savoir faire un print dans freg correct
* D'avoir un chrono sur le bateau arrivée, et une personne qui recopier les temps d'arrivée. Dur!

Sur la question des niveaux hétérogènes. Il y aura toujours des niveaux hétérogènes. La question c'est qu'est ce qu'on a comme outils pour limiter cette hétérogénéité?

*La segmentation régates de club facile à organiser, régates départementales, régates de ligues. Si pas assez de volume pour organiser distinctement ces 3 types d'évènements, ben c'est que l'activité voile chez vous est faible. Donc faut la développer, donc ca sert a rien de se recroqueviller sur soit meme et il y a intéret à s'ouvrir aux gens qui viennent pour faire de l'intersérie. Il faut meme la promouvoir, faire de la communication dessus, prospecter, etc. Seulement plus tard vous aurez peut etre du volume. On ne met pas la charue avant les boeufs.

*L'animation. Quel club donne du temps, de l'énergie, de l'argent, de l'encadrement pour structurer l'activité propriétaire adulte? que font les salariés, les clubs, au dela des 18 ans, voir meme après 14 ans parfois? Il y a un moment ou pour que les gens progressent, il faut le créer cet espace d'échange, de rencontre, cet écrin de dynamisme ou chacun se donne des objectifs grâce à l'aide et a la structuration d'un groupe ou d'un esprit.

Voili voila, j'avais envie de mettre ma tartine, je me demande si elle aura été lue

;evil;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121759 by sylvanoe
LarDon écrit:

sylvanoe écrit:

Cédric F écrit:

En effet, les régates D5 (faire courir en temps réel des bateaux proches) était un concept bâtard : où l'on fait de la vraie intersérie ou l'ont fait de la monotypie. C'est une hérésie de dire que des 470, des Fireball, des Ponant etc ont la même vitesse

Interprétation trop rapide.... (mais pas surprenante)
Plus simplement regrouper dans une même "classe" (disons un même groupe, pour éviter les assimilations douteuses) des bateaux ayant des ratings proches, ce n'est pas considérer qu'ils ont la même vitesse....

Si je résume: tu préfères faire sciement courir des bateaux en temps réel alors que ils n'ont pas la meme vitesse et que c'est avéré et accepté par tous, alors qu'un simple coefficient pourrait objectiver cet écart de vitesse.

Au choix : je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris.
J'ai jamais dis qu'il fallait oublier le rating au sein du groupe D5

Quand je dis :

regrouper dans une même "classe" des bateaux ayant des ratings proches, ce n'est pas considérer qu'ils ont la même vitesse....

J'ai bien dis ratings proches, j'ai pas dis identiques. Donc regrouper des bateaux aux performances proches, tout en conservant un temps compensé, permets d'avoir plus d'intérêt sportif à la régate : ça évite de se faire battre à la calculatrice par un bateau que tu n'as pas vu de la journée, et à qui tu viens de mettre 10 minutes sur 45 de courses, ce qui est :
1/ la façon la plus frustrante de terminer la journée
2/ la voie de sortie royale pour ne plus avoir envie de faire de l'intersérie.

En l'occurence, une grande majorité est d'accord pour dire que la différence de vitesse n'est pas significative au dela de 5 points de ratings (je ne me rappelle plus du nombre de secondes sur une heure de course mais c'est très peu). Ca pour moi c'est des vitesses proches. Le groupe D5 par exemple faisait courir des bateaux sur un palier qui englobaient une fourchette de rating bien trop ample pour donner une quelconque équité au final. En tout cas à mon sens.

Tiens, j'ai ressorti des chiffres de la table rating (FFV...) de 2007, pour les (futur ex) D5 :
Jet : 995
Strale : 994
Fireball : 982
Ponant : 974
470 : 973
22 millièmes...
2007, parce que depuis ça change tellement tous les ans, que d'une régate à l'autre (d'un week-end à l'autre même), il m'arrive de courir contre les mêmes bateaux (et les mêmes copains) avec des ratings différents, tellement l'information redescend bien... mais c'est un autre problème

Donc là oui, on peut égaliser les bateaux en utilisant le temps compensé, tout en conservant des conditions de navigations à peu près équivalentes pour tout le monde (potentiellement au moins).

LarDon écrit:

Le systeme de ratings et d'intersérie est donc préférable, en essayant :
* de créer des paliers dans la table de rating des que possible entre 1 ou 2 bateaux.
* de créer des sous régates pour plages de ratings dès que les volumes sont atteints. ( dès 7 ou 8 bateaux, différencier fast, medium, slow ou autres appellations)

On est d'accord

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121760 by LarDon
sylvanoe écrit:

en 2007, parce que depuis ça change tellement tous les ans, que d'une régate à l'autre (d'un week-end à l'autre même), il m'arrive de courir contre les mêmes bateaux (et les mêmes copains) avec des ratings différents, tellement l'information redescend bien... mais c'est un autre problème


Mauvaise connaissance de l'outil de la part des organisateurs.

Les ratings sont réactualisés chaque année, une fois par an.

Par contre quand un utilisateur ouvre Freg le logiciel pour organiser une régate, le logiciel lui demande si il veut remettre à jour. Si tu as eu d'un week end à l'autre deux ratings différents en France, c'est que l'un des deux organisateurs avait réactualisé son logiciel tandis que l'autre ne l'avait plus fait depuis environ un an ...

Donc l'information redescend automatiquement, et il n'y a pas de problème à ce sujet. Les organisateurs comme les pratiquants ont également la liberté d'aller voir sur le site de la fédé sur la page intersérie, qui est mise en évidence sur le site il faut le remarquer la valeur actualisée des ratings et la date de la dernière mise à jour. Il faut s'approprier son outil.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gab73
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122032 by gab73
Je ne mettrais pas "une tartine", mais utiliser FREG ou un chrono, même en idf on sait le faire.
Qu'il y ai de l'hétérogénéité, c'est toujours le cas, d'accord, et heureusement.
Mais dans notre ligue (je ne connais que celle là), elle est si grande que je ne pense pas possible de "mélanger" les séries de "haut niveau" comme le 420 avec des Jet ou des Fireball, en tout cas pas en régate qualificative pour des championnats de France comme c'est la cas pour les 420. On se retrouve donc souvent à moins de 10 bateaux.

Pour L'intersérie, il y a déjà les régates CDV ou les séries séniors se prennent des tôles (en temps réel) face aux petits jeunes... Ca n'est pas très passionnant d'un point de vue purement sportif, même si ça permet de naviguer dans un flotte plus dense... Sur le premier bord...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tiffon
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122315 by Tiffon
Cédric F écrit:

sylvanoe écrit:

N'existait-il pas aussi à une époque un 'National D5', bon juste milieu entre intersérie et monotypie (bateaux assez proche pour qu'on n'ait pas besoin de sortir la règle à calcul à chaque bouée afin de savoir quel est le concurrent à marquer)...

Cet évènement semble être un peu moribond, et m'a laissé l'impression à une époque d'être un peu recentré sur les seuls Ponants (mais je me trompe peut être, ne l'ayant jamais couru).

Voilà peut être un évènement :
- avec assez d'historique pour être fédérateur
- intersérie
- mais assez proche de la monotypie pour susciter l'intérêt des "anti prises de tête rating"


Cela existe encore sur le Lac du Der en cette période je crois. Cependant pour le coup, l'appellation D5 est en cours de suppression "notamment" pour les déclarations de régate et j'avoue avoir particulièrement milité pour cela.
En effet, les régates D5 (faire courir en temps réel des bateaux proches) était un concept bâtard : où l'on fait de la vraie intersérie ou l'ont fait de la monotypie. C'est une hérésie de dire que des 470, des Fireball, des Ponant etc ont la même vitesse et du coup cela a contribué à décrédibiliser l'intersérie et provoquer un éloignement de certaines séries assez fortes vers de la stricte monotypie mais aussi avec les travers que cela a pu avoir : réduction du nombre de bateaux différents, approche malthusianiste, offre voile légère en baisse, réduction des choix pour les "clients" etc...
Par contre, et je crois beaucoup à cela, quand les volumes commencent à être là mais pas encore de manière suffisante pour la monotypie, il faut regrouper au sein même de l'intersérie avec plusieurs groupes : "dériveurs rapides, super rapides" etc sont les appellations "stupides" qui avaient été utilisées l'année dernière à Martigues ; mais cette année n'en déplaise aux purs et durs de la langue française, on a utilisé le fast, medium etc à la manière de ce que peuvent faire les Anglais. En cata cela s'appelle, C1, C3 C4.
Pour ce qui est du calcul des temps etc, ce n'est pas bien difficile aujourd'hui et cela deviendra de plus en plus facile avec les différentes technologies dans les années à venir. Dans tous les cas, l'utilisation des calculettes sur le site de la FFvoile permettent d'avoir une meilleure représentation des écarts sur les régates interséries.


Je respecte Cédric, car c'est d'abord un compétiteur et que son engagement me semble entier et au service de notre sport.
Cependant, pour ce que je connais, le catamaran, il se trompe lourdement.

Un peu de stat. sur le même WE: Chpt de France Intersérie: 11 catas, National F18: 45 catas, National Classe A: près de 70 cata.
Les faits sont têtus et assez cruel, le rapport est de 1 à 10 depuis deux ans.
Il est toujours possible d'interdire les Nationaux de Classe sur cette date, cela revient à casser le thermomètre pour ne pas voir la température.

Pour l'Eurocat, 40 à 50% de la flotte repose sur le succès de la volonté du temps réel, la F18 et nous en avons déjà parlé longuement des classement D18 et HC16 boosterai fortement une catégorie C3 complètement faussée par des ratings dit à la performance et qui favorise le SL16 (8 dans le top 10 cette année), donc les belge, hollandais, anglais et autres allemends ne vont pas faire 3000 kil pour se prendre une tôle.

Pour les catas: les F18, D18, HC16 et Classe A c'est 90% de la flotte compétitive adulte, il y a peu de série contrairement aux dériveurs.

L'intersérie est nécessaire pour le développement au sein des régates locales.
Au delà la vraie régate c'est en temps réel, l'originalité du cata c'est que la F18, les Classe A et l'émergeante F16 permettent le temps réel sans les contraintes de la monotypie.

Le temps compensé SCHRS est le moins injuste des systèmes, le rating à la performance prévu pour 2012 en C1 sera une injustice totale: tu achètes un Classe A tu navigues comme Ashby, tu as un F18 tu régates comme Bundock... Le rating à la performance c'est bon pour le tiercé, il s'agit que tous le monde arrive ensemble et faire jouer le hasard. Je n'évoque même pas l'aspect justesse statistique. Là je suis hors sujet.

Continuer à nier ces évidences ne fait que générer un écart croissant entre les attentes des pratiquants et la politique fédérale dont un texte de fin 2010 était aussi résolu que la faiblesse de ses effets sur le terrain en 2011.
La diminution des seuils sur les grade 4 et 5A n'est qu'une manière d'admettre un échec patent.

Car l'intersérie imposée manu militari, en cata, au delà des régates locales ne génèrent pas de nouveau pratiquant, c'est ce que montre les chiffres en Bretagne et Poitou-Charentes pour les jeunes.
Statistiquement 2011 sera un triomphe car sont pris en compte les régates locales, ce qui était moins vrai en 2010.
Il faudra attendre et comparer "toutes choses égales d'ailleurs", c'est à dire 2012 et 2011.

Je crois que, pour le cata, comme ce que Cédric fait pour le skiff, un dialogue (direct, pas besoin d'intermédiaires ;-) avec les classes peut permettre de faire une autre politique. En effet, il est possible de penser que les compétiteurs élus par des compétiteurs, chaque année, sont à peu près à leur place pour parler de leurs sujets . Cela peut permettre de rendre les action fédérales plus crédibles et efficaces. Ce n'est pas incompatibles avec l'utilisation de l'intersérie, mais à sa juste place pour le cata.

Pour info, la Classe F18, malgré la crise, augmente ses effectifs en 2011 et surtout plus de 30% sont des nouveaux adhérents.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122318 by Fréd
Roger, DEUX aspirines, please ! :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tiffon
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122320 by Tiffon
Fréd écrit:

Roger, DEUX aspirines, please ! :-X


Oui, je sais ça va trop vite, c'est trop dense, c'est cata de sport, en AC45 ils mettent des casques tu sais pourquoi maintenant ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122322 by Fréd
Le casque, c'est pour protéger de l'extérieur ; moi, c'est de l'intérieur que ça vient (comme le cri pour la musique, pour ceux qui suivent!)... :P
Sur le fond, je suis heureux que Breizhskiff serve aussi à vos débats, même si je ne les lis pas et que je n'y "participe" qu'en mettant une petite pointe d'humour de-ci, de-là... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #122331 by Cédric F
Fréd écrit:

Le casque, c'est pour protéger de l'extérieur ; moi, c'est de l'intérieur que ça vient (comme le cri pour la musique, pour ceux qui suivent!)... :P
Sur le fond, je suis heureux que Breizhskiff serve aussi à vos débats, même si je ne les lis pas et que je n'y "participe" qu'en mettant une petite pointe d'humour de-ci, de-là... ;)


thumbsup;

Franck est aussi un compétiteur, il ne lâche rien ;)

Regardons plutôt les bonnes nouvelles de cette fin de mois de juin : le nombre de licenciés augmente par rapport à la même époque l'année dernière, le nombre de coureurs apparaissant dans les classements augmente : il y a donc de plus en plus de gens à faire de la voile et de plus en plus de gens à en faire dans le cadre d'une pratique compétitive. A chacun et quelque soit ses responsabilités dans les classes, clubs, cdv, ligues etc d'en tirer les conclusions et à se positionner par rapport à ces gens qui se remettent à naviguer pour les attirer à sa pratique.

Et juste un chiffre sur le dériveur : au classement national dériveur intersérie, nous venons à l'issue du weekend dernier de dépasser le chiffre atteint en fin d'année 2010. 6 mois d'avance presque... Cela n'a pas de conséquence non plus sur les effectifs des autres classes.

Je rajouterai également à la petite échelle de BSP que l'on sent bien également une nouvelle poussée d'intérêt pour les skiffs après une année 2010 où la progression avait ralenti.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 10 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tiffon
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122332 by Tiffon
Cédric F écrit:

Fréd écrit:

Le casque, c'est pour protéger de l'extérieur ; moi, c'est de l'intérieur que ça vient (comme le cri pour la musique, pour ceux qui suivent!)... :P
Sur le fond, je suis heureux que Breizhskiff serve aussi à vos débats, même si je ne les lis pas et que je n'y "participe" qu'en mettant une petite pointe d'humour de-ci, de-là... ;)


thumbsup;

Franck est aussi un compétiteur, il ne lâche rien ;)

Regardons plutôt les bonnes nouvelles de cette fin de mois de juin : le nombre de licenciés augmente par rapport à la même époque l'année dernière, le nombre de coureurs apparaissant dans les classements augmente : il y a donc de plus en plus de gens à faire de la voile et de plus en plus de gens à en faire dans le cadre d'une pratique compétitive. A chacun et quelque soit ses responsabilités dans les classes, clubs, cdv, ligues etc d'en tirer les conclusions et à se positionner par rapport à ces gens qui se remettent à naviguer pour les attirer à sa pratique.

Et juste un chiffre sur le dériveur : au classement national dériveur intersérie, nous venons à l'issue du weekend dernier de dépasser le chiffre atteint en fin d'année 2010. 6 mois d'avance presque... Cela n'a pas de conséquence non plus sur les effectifs des autres classes.

Je rajouterai également à la petite échelle de BSP que l'on sent bien également une nouvelle poussée d'intérêt pour les skiffs après une année 2010 où la progression avait ralenti.


Comme dit plus haut, l'embellie statistique 2011, vient du ratissage plus fin comparativement à 2010 (concrètement la régate du club remonte plus facilement,certains club ont compris leur intérêt). Ceci dit c'est bien car cela colle mieux à la réalité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122336 by Cédric F
Tiffon écrit:

Cédric F écrit:

Fréd écrit:

Le casque, c'est pour protéger de l'extérieur ; moi, c'est de l'intérieur que ça vient (comme le cri pour la musique, pour ceux qui suivent!)... :P
Sur le fond, je suis heureux que Breizhskiff serve aussi à vos débats, même si je ne les lis pas et que je n'y "participe" qu'en mettant une petite pointe d'humour de-ci, de-là... ;)


thumbsup;

Franck est aussi un compétiteur, il ne lâche rien ;)

Regardons plutôt les bonnes nouvelles de cette fin de mois de juin : le nombre de licenciés augmente par rapport à la même époque l'année dernière, le nombre de coureurs apparaissant dans les classements augmente : il y a donc de plus en plus de gens à faire de la voile et de plus en plus de gens à en faire dans le cadre d'une pratique compétitive. A chacun et quelque soit ses responsabilités dans les classes, clubs, cdv, ligues etc d'en tirer les conclusions et à se positionner par rapport à ces gens qui se remettent à naviguer pour les attirer à sa pratique.

Et juste un chiffre sur le dériveur : au classement national dériveur intersérie, nous venons à l'issue du weekend dernier de dépasser le chiffre atteint en fin d'année 2010. 6 mois d'avance presque... Cela n'a pas de conséquence non plus sur les effectifs des autres classes.

Je rajouterai également à la petite échelle de BSP que l'on sent bien également une nouvelle poussée d'intérêt pour les skiffs après une année 2010 où la progression avait ralenti.


Comme dit plus haut, l'embellie statistique 2011, vient du ratissage plus fin comparativement à 2010 (concrètement la régate du club remonte plus facilement,certains club ont compris leur intérêt). Ceci dit c'est bien car cela colle mieux à la réalité.


Le mouvement va au delà du fait que les régates remontent mieux. Parce que justement le problème c'est que les régates ne remontent pas beaucoup mieux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum