[2-5 juin] Championnat de France Voile légère 2011

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121205 by eric
ggc écrit:

-1 je serai absent au Cap, rdv à la Ganguise
A+ gg


eh benien il ne vaas y avoir grand monde en skiff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121206 by Christine
ggc écrit:

-1 je serai absent au Cap, rdv à la Ganguise
A+ gg


oh! gg pourquoi tu nous laisses tomber?
La météo n'est pas si mauvaise et les glaçons sont déjà dans le frigo pour le pastis!
Tu ne peux pas nous faire ça... :-/

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
Last edit: 12 years 11 months ago by Christine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121208 by ggc
Petit problème à la maison ???
Entre le golf et la voile je ne suis pas souvent à la maison, donc ce w-end ça coince!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121261 by Le_marquis
Et alors comment ça c'est passé ???

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121264 by Cédric F
Un titre de Champion de France pour Alain et son équipier, une médaille de bronze pour Lolo et Olivia. Certains dans le monde de la voile légère feront la fine-bouche en disant qu'il n'y avait pas grand monde etc. A qui la faute ? Certainement pas aux skiffs et aux organisateurs. Et un titre de champion de France est toujours quelque chose d'important ! Bravo aux skiffeurs donc !

Après deux années de suite où le classement national intersérie dériveur est remporté par un skiffeur, pour la première fois un skiff remporte le championnat de France voile légère et un autre sur le podium. Sacré évolution pour ceux qui font du skiff depuis bien longtemps et illustration de la meilleure prise en compte de nos bateaux par les instances.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121268 by Le_marquis
En quoi les instances font avancés correctement un B14 ;D

Bravo patrice et Alain francais;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121270 by Fréd
Cédric F écrit:

Après deux années de suite où le classement national intersérie dériveur est remporté par un skiffeur, pour la première fois un skiff remporte le championnat de France voile légère et un autre sur le podium. Sacré évolution pour ceux qui font du skiff depuis bien longtemps et illustration de la meilleure prise en compte de nos bateaux par les instances.

Tu aurais pu évoquer également l'Open de France remporté par Benji et Richard il y a quelques années, cette même année où ils avaient animé une bonne partie du trophée BSP avec le Couilles du Chien ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121271 by Cédric F
Fréd écrit:

Cédric F écrit:

Après deux années de suite où le classement national intersérie dériveur est remporté par un skiffeur, pour la première fois un skiff remporte le championnat de France voile légère et un autre sur le podium. Sacré évolution pour ceux qui font du skiff depuis bien longtemps et illustration de la meilleure prise en compte de nos bateaux par les instances.

Tu aurais pu évoquer également l'Open de France remporté par Benji et Richard il y a quelques années, cette même année où ils avaient animé une bonne partie du trophée BSP avec le Couilles du Chien ! thumbsup;


Yes !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 10 years 2 weeks ago #121273 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121275 by FDS
Pour avoir vu deux finnistes sur le bassin d'Arcachon ils m'ont indiqué que le peu de finniste inscrit les avaient découragés de se rendre à Agde ils préfèrent privilégier l'eurocup qui va se dérouler en Italie.
On en revient au même problème entre les classes et l'intersérie, ils me semblent que la règle de 15 bateaux inscrits permettant la délivrance d'un titre était pas mal, maintenant comment les autres séries plus traditionnelles vont réagir il y a vraiment beaucoup de différences techniques entre bateaux sur cette régate.
Mais n'étant pas malheureusement présent sur cette régate je m'abstient de commentaires mais le 29er de Nathalie a souffert du manque de vent pour moi c'est clair.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121276 by FDS
Un grand bravo aux vainqueurs thumbsup;
Venez nombreux à la Ganguise pour vous confronter aux champions de France

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121277 by flebas
cadre écrit:

un peu de vent le premier jours, 15 nœuds, et après entre 0 et 6 noeuds pour les 3 derniers jours.
...
la voile légère existe t elle encore et si oui pourquoi elle boude ce rassemblement?

Une partie de la réponse à ta question est dans ton message.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121279 by froggy
cette année c'est tombé en même temps que l'eurocup RS à carnac.
J'ai privilégié la monotypie..( boouuhh .. )

Est ce qu'on sait ou sera le championnat de france l'année prochaine ?
J'y serais très probablement (sauf mariage, enterrement, bapteme, barmitsva, anniversaire de mariage ou fin du monde)

et encore bravo à Alain et son équiper.

PS: pour flebas : si tu connais un plan d'eau ou tu es sur d'avoir 15 nœuds à chaque fois qu'une régate y est organisée .. thumbsup;

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121280 by Derviche
Histoire quand même de ne pas chercher trop longtemps un des classements de ce championnat:


FFV régates

Bravo aux anciens thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121281 by Cédric F
cadre écrit:

Le_marquis écrit:

Et alors comment ça c'est passé ???



l'impression qu'on en retire c'est que l'organisation a été très importante et qu'elle aurait pu supporté 3 fois plus de bateaux. le club a très bien fait les choses, sur l'eau et a terre, le soir aussi...
pour donné une idée c'est en gros 5 fois l'organisation de nos régate de skiffs habituelles. c'est donc un gâchis de ne pas s’être déplacé plus nombreux, nous les skiffs et les autres aussi bien sur, mais d'abord qui sont ils ces autres ?
Cédric pourrait tu nous répondre la dessus?
combien chaque flotte est capable d'aligner de bateaux sur une épreuve comme celle la en 2011?
la voile légère existe t elle encore et si oui pourquoi elle boude ce rassemblement?


Plusieurs éléments de réponse sur la difficulté que l'on peut avoir sur ce rassemblement.
Les éléments positifs d'abord :
L'intersérie : avoir un titre de champion de France intersérie pour les séries qui ne peuvent rassembler plus de 15 bateaux. Cela permet de donner à une visibilité à de vieilles séries ou à des nouvelles et d'accompagner le mouvement qui se met en place en faveur de cette pratique. Qu'on le veuille ou non, les chiffres sont là, au niveau local la pratique du dériveur repart et certains viennent sur le championnat de France (Snipe, Windy, Jet et skiff). Aujourd'hui plus personne, quelque soit sa pratique n'est laissé sur le carreau et tout le monde peut aller sur un championnat de France, contribuer à apporter des points au classement des clubs.
La flotte collective : même si les effectifs étaient encore faibles pour cette première, le mouvement prend chez les jeunes et chez les 18 ans et plus. C'est une bonne chose. Il faudra du temps pour arriver à de gros volume mais le mouvement est lancé. Les premiers retours des adultes par rapport à la flotte collective au Cap d'Agde sont bons.
Pour les autres séries qui n'ont pas de classique tour (championnat de France dédié), la situation semble un peu bloquée. Ce n'est pas faute d'avoir dialogué avec elles depuis deux ans.
Plusieurs styles d'opposition : la série qui s'estime assez puissante et voudrait son classique tour à part. Clairement ce type de série est dans une attitude de boycott et ni les Présidents de classe et les leaders ne dont d'effort pour promouvoir cet événement. C'est le chacun pour soi et tant qu'à boycotter autant organiser à côté des entrainements ou d'autres régates.
Les séries pour qui c'est trop loin et qui ne sont pas développées dans la zone géographique du championnat. Argument facile dans la mesure où si à l'ascension on ne peut pas faire de long déplacement, il n'y en aura jamais. De plus, la France ne se limite pas à la l'ouest ou à la façade atlantique et c'est justement parce que ces séries ont oublié de couvrir l'ensemble du territoire qu'elles ont vu leurs effectifs chuter.
Les séries qui ne veulent pas y aller parce qu'il n'y a pas les meilleurs français. Le serpent qui se mord la queue...
Les questions de calendrier : aucune prise en compte des réalités en termes de rythme de régates vis à vis des adhérents des classes et de leur profil sociologique.
Bref nous sommes dans une situation d'opposition stérile avec une radicalisation qui va avoir des conséquences néfastes je pense et c'est bien dommage. Il y a de quoi s'inquiéter sur l'évolution du championnat de France...
A côté de cela retenons quand même, les Europes qui ont fait du championnat de FRance une priorité (pas de régate un mois avant, un mois après). Résultat en l'espace de deux ans, un titre masculin et un titre féminin ce qui ne s'était pas vu depuis très longtemps. De même pour les Finn qui ont fait du championnat une priorité.

Clairement, il va falloir que certaines séries se posent les bonnes questions et notamment celle de leur positionnement par rapport à la politique générale de la FFvoile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121282 by froggy
Alain, la 5ieme manche vous êtes DPI .
un tapis vert ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 10 years 2 weeks ago #121284 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121300 by flebas
Cédric F écrit:

L'intersérie : avoir un titre de champion de France intersérie pour les séries qui ne peuvent rassembler plus de 15 bateaux. Cela permet de donner à une visibilité à de vieilles séries ou à des nouvelles et d'accompagner le mouvement qui se met en place en faveur de cette pratique. Qu'on le veuille ou non, les chiffres sont là, au niveau local la pratique du dériveur repart et certains viennent sur le championnat de France (Snipe, Windy, Jet et skiff). Aujourd'hui plus personne, quelque soit sa pratique n'est laissé sur le carreau et tout le monde peut aller sur un championnat de France, contribuer à apporter des points au classement des clubs.

Effectivement, les chiffres sont là :

Quillards de sport : 9 classés
Dériveurs médiums : 12 classés
Dériveurs rapides : 16 classés
Catamaran : 9 classés
Flotte collective solitaire : 9 classés
Flotte collective double : 6 classés
Flotte collective catamarans : 3 classés

Les séries pour qui c'est trop loin et qui ne sont pas développées dans la zone géographique du championnat. Argument facile dans la mesure où si à l'ascension on ne peut pas faire de long déplacement, il n'y en aura jamais. De plus, la France ne se limite pas à la l'ouest ou à la façade atlantique et c'est justement parce que ces séries ont oublié de couvrir l'ensemble du territoire qu'elles ont vu leurs effectifs chuter.

Un peu de sérieux s'il te plait. Depuis la première édition en 2004 sous le nom de VOS puis Championnat de France Senior, tous les championnats de France ont été organisés dans le sud.
2004 : La Grande Motte
2005 à 2009 : Maubuisson/Hourtin
2010 : Martigues
2011 : Le Cap d'Agde

Clairement, il va falloir que certaines séries se posent les bonnes questions et notamment celle de leur positionnement par rapport à la politique générale de la FFvoile.

Je crois que ce serait bien que la FFVoile se pose aussi des questions au lieu de chercher des boucs émissaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121302 by Cédric F
Contrairement à ce que certains pensent et ou font circuler, je suis loin d'être opposé aux classes. Il n'y a jamais eu autant de dialogue avec elles depuis que j'ai des fonctions dans ce domaine. Je suis loin d'être le plus radical en la matière et malheureusement, je crains qu'en 2012, on assiste encore à une évolution du format du championnat de France qui à mon sens ne sera pas bonne. Cela ne sera que la résultante de la volonté de certaines classes de ne pas jouer le jeu de la voile légère dans son ensemble. La voile légère Française ce ne sont que des querelles de chapelle et de défense d'intérêts particuliers.
Il faudrait peut être regarder ce qui se passe du côté de l'habitable où les problèmes par rapport aux championnats de France habitable sont beaucoup moins importants et où tout le monde tire dans le même sens...

La réalité est la suivante : il y avait besoin à mon sens d'un championnat de France qui soit fédérateur de l'ensemble de la voile légère des 18 ans et plus. Il fallait qu'il ne soient plus seulement un championnat de France de voile olympique comme avant (Au passage Fred, le VOS a eu lieu très longtemps à Brest...). Il fallait qu'ils soient ouvert à tout le monde d'où l'intersérie pour les séries qui ne peuvent (pas ou plus) rassembler 15 bateaux pour avoir leur propre titre et leur départ séparé... Personne ne remet plus cela en cause. Et je suis désolé mais voir des Ponants, des jet, des Windy, des skiffs sur une ligne de départ et offrir ainsi un objectif sportif à certaines vieilles série ou récentes je trouve cela très bien et nécessaire. Cela va continuer à se développer parce qu'à la base c'est l'intersérie qui se développe le plus aujourd'hui et qui sera le moteur de la croissance. La flotte collective quant à elle est totalement nouvelle et va se développer dans les années à venir. C'est certain.
Concernant les classes, force est de constater que certaines jouent le jeu (exemple les Finn et les Europe) d'autres non (505, Fireball et 470). Chacune de ces trois séries ont leurs mauvaises raisons dont certaines en commun. Dont acte.
Pourquoi certaines jouent le jeu et d'autres non ??? Il faudra qu'on m'explique cela. Et à part dire que le championnat de France voile légère c'est de la m... que proposent ces autres séries ??? Rien de rien.
Alors on veut bien se poser des questions côté fédération, on veut bien écouter mais quand en face il n'y a aucune proposition constructive...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121305 by Ludovic Collin
Cédric heureusement que tu fais du second degré !
Last edit: 12 years 11 months ago by Ludovic Collin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum