[2-5 juin] Championnat de France Voile légère 2011

More
12 years 11 months ago #121472 by Derviche
Rémi P écrit:

Ouffff, les gars comme vous y allez :o
................
Vive la mer et vive les voiliers quelqu'ils soient, et merci à ceux qui donne leur énergie pour organiser notre sport et nous permettent d'en profiter.

Rémi


thumbsup; + je te lis + j’apprécie tes posts :) ce doit être une question de génération occasion14;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121473 by Ludovic Collin
Rémi P écrit:

Mais il faut reconnaitre, que si la classe devient la propriété de quelques coureurs (tout content d'utiliser cet alibi pour s'organiser des training privés, des calendrier sur mesure etc etc) alors il y a un problème, et le dénoncer n'est surement pas du populisme.

Et bien si justement !
C'est une vision totalement déformée de la réalité !!!
Les séjours à l'étranger ont pu te donner du recul sur nos pratiques mais pas (encore) sur BSP ! ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121474 by La Marmotte
D'après la définition, être l'un n'exclu pas l'autre :-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 12 years 11 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121475 by flebas
Rémi P écrit:

Mais il faut reconnaitre, que si la classe devient la propriété de quelques coureurs (tout content d'utiliser cet alibi pour s'organiser des training privés, des calendrier sur mesure etc etc) alors il y a un problème, et le dénoncer n'est surement pas du populisme.

Soit c'est une hypothèse gratuite mais particulièrement ciblée et dans ce cas ça relève du populisme, soit tu as des infos précises (et vérifiées ?) et j'aimerais les connaitre, ainsi que tes sources.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121476 by Cédric F
Populiste maintenant... ;rolleyes; C'est vraiment mal me connaître et mal connaître ce que je peux faire dans les responsabilités qui sont les miennes à la fois à la Fédération et dans le club de Carnac.
Qui plus est en lisant bien mes propos, on constate que je critique un certain nombre de structures, et pas seulement les classes, faisant partie de la Fédération Française de Voile qui sont selon moi sources d'inertie et de conservatisme. Bien évidemment, il faudrait nuancer.
Il y a selon moi un problème "d'agir politique". La réalité c'est que certains CDV, certaines ligues, certaines associations de classes, certains groupes d'entraineurs etc qui tous devraient être des maillons de l'action fédérale et de la politique définie par les instances élues, sont souvent une un frein, voire pire, des acteurs qui remettent en cause la politique fédérale.
La question relève donc moins de la théorie politique (du populisme ou non) que de la sociologie des organisations (et notamment du mode de gouvernance). Et la pour faire le parallèle avec d'autres pays et toujours en référence à concepts socio-politique, on reste encore en France dans une gestion très conflictuelle des organisations contrairement à d'autres pays où l'approche est plus "sociale-démocrate" et basé sur la recherche du consensus.
Autrement dit, et plus concrètement, c'est usant de voir que des structures qui sont censées appliquer la politique définie par ceux qu'elles ont élus, ne pas l'appliquer sur le terrain. A Paris tout le monde est d'accord, on négocie les aménagements de la politique, et sur le terrain c'est souvent le discours contraire quand ce n'est pas pour le coup la remise en cause et ou la critique de la politique définie... Résultat, la moindre réforme, le moindre changement prend des années... Et pour le coup, je ne sais pas où est le populisme.
Et c'est parfois usant. Pour cette raison qu'à titre personnel et dans la mesure où les moyens techniques le permettent plus facilement, je pense qu'il faut que la fédération communique de plus en plus directement avec ses licenciés.
Sur le cas des flottes collectives par exemple 18 ans et plus. Nous avions communiqué très fortement vers les ligues, les CDV, les clubs en leur disant d'envoyer des équipes au Cap d'Agde que cela allait rapporter des points, que cette formule plairait au licenciés. Il y a eu très peu de retour ou alors pour remettre en cause le principe de la flotte collective. Et bien j'espère qu'on finira par "vendre" directement au licencié la flotte collective 18 ans et plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mart
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121477 by Mart
Cédric F écrit:

...approche basée sur la recherche du consensus.

Alors celle-là c'est la meilleure de l'année !! Cédric qui se pose en roi du consensus ! Enorme... ;D

Comme pour la définition des ratings ? ou le calendrier sportif BSP ? ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121479 by Cédric F
Mart écrit:

Cédric F écrit:

...approche basée sur la recherche du consensus.

Alors celle-là c'est la meilleure de l'année !! Cédric qui se pose en roi du consensus ! Enorme... ;D

Comme pour la définition des ratings ? ou le calendrier sportif BSP ? ;rolleyes;



Voilà typiquement la réaction de quelqu'un qui règle ses comptes parce que venant à la FFvoile discuter au nom d'une classe, la FFvoile n'a pas accédé à sa demande (qui n'était pas dans la politique générale de la ffvoile) et qui ne prive pas aujourd'hui de remettre les choses en cause...

Et je maintiens que malgré les apparences, je suis dans la recherche du consensus. Le consensus n'est que de la négociation à la marge, sur les conditions de mise en oeuvre, d'un projet plus global, d'une politique générale.

Et puis pour rappel : je ne décide pas des ratings, c'est une commission avec un travail, un vrai travail... Personne aujourd'hui ne remet en cause les ratings...
Pour le calendrier BSP, il ne t'aura pas échappé 2 choses :
Je n'ai toujours présenté que ce qui selon moi devaient être les principes de structuration de ce calendrier.
J'ai tellement bien réussi que pour le coup aucun de ses principes n'a été retenus dnas la zone sud.
Dernière chose enfin, BSP n'est pas une association ! Et fort heureusement parce qu'elle ne serait que la propriété d'un petit nombre de personnes et n'auraient certainement pas pu contribuer au développement du skiff comme nous l'avons fait depuis bientôt 10 ans.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121489 by flebas
Cédric F écrit:

La réalité c'est que certains CDV, certaines ligues, certaines associations de classes, certains groupes d'entraineurs etc qui tous devraient être des maillons de l'action fédérale et de la politique définie par les instances élues, sont souvent une un frein, voire pire, des acteurs qui remettent en cause la politique fédérale.

Tu ne peux pas mettre sur le même plan des ligues, qui sont des instances de la FFV, et des associations de classe, dont l'objet premier est le développement et la promotion des classes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gab73
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121491 by gab73
Bonjour,
C'est la première fois que je visite ce forum que je ne connaissait pas, et que je pense animé ou "modéré" par "une huile" de la FFV qui officie sous un pseudonyme, si je comprends bien le contexte... Merci de me détromper si cela n'est pas le cas.
Je suis à la fois bénévole, trésorier, régatier (dans une série sénior), et quelquefois moniteur dans un petit club que je ne nommerais pas par peur de représailles quand je vois l'animosité de certains!!

D'abord, en tant que régatier (ou ex-régatier, plutôt) dans une série sénior, je dois dire qu'il faut que les dirigeants de la FFV comprennent que, pour des jeunes quat'vingt'istes ou Laseristes, Open bicistes, ou autres, sponsorisés par les CDV ou les clubs riches, il n'y a évidemment pas de problèmes pour faire des championnats à Tataouine-les-bains, voire plus loin si affinités.
Pour les séniors dont je fais partie, il faut bien comprendre, comme l'a dit un des intervenants, que faire 2000km pour un week end de régate n'est tout simplement pas possible, car il faut 2 jours de congé rien que pour le voyage.
Les régatiers, (même les riches) ne voyagent pas en avion, ne serai-ce que parce qu'ils doivent tracter leur dériveur, différence notable avec les séries d'habitables...

Maintenant, en tant que trésorier d'un club, je voudrais attirer l'attention sur les "flottes collectives" : Celà limite les déplacements, le bilan carbone, trés bien.
Mais alors, pourquoi changer de "support" (j'ai horreur de ce mot, oui, je suis vraiment un vieux con) tout les ans ? L'année dernière, on a fait acheter aux clubs des Open Bics. Nous n'avons pas beaucoup d'argent, nous en achetons plusieurs, et qu'apprends-t-on cette année, l' Open Bic est remplacé pour les jeunes en flotte collective par le Laser Bug. Qu'allons nous faire de nos Open Bic? Les brûler ? Non, je rigole, mais, ou est la cohérence ? Ou est le bilan carbone? Et le bilan financier pour les petits clubs??

Autre chose, la nouvelle limite basse pour les régates de ligue : 8 bateau minimum.
Lors de la dernière régate de ligue de 420 de notre club, nous avions 5 ou 6 bateaux, la régate ne compte pas, super motivant pour les concurrents et bénévoles...
Quand le représentant de la fédé dit que tout va bien en habitable, et rien ne va plus en dériveur, ne voit-il pas la paille dans l'oeuil de son voisin sans voir la poutre qui est dans la sien?

Beau forum, en tout cas
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121495 by Fabien C
Cédric je t'aime ;D
Ton discours est autant convaincant, tranché, parfait (et me fait autant sourire) que lorsque des gentils hommes bien fringués pour ne pas les citer sonnent à ma portent pour me convertir!! Et tout comme eux les arguments rétorqués ne servent qu'à animer un dialogue de sourd (qui fini par arriver sur de nombreux post, c'est bien dommage).

Il y a pourtant bien de (nombreuses) bonnes idées dans ce championnat de France, mais ce qui est génial sur un papier ne l'est pas toujours dans la réalité! Le passage de Gab73 sur les openbics par exemple, c'est tout simplement digne de ma chère éducation nationale ;D

Pour reprendre ta remarque sur les ratings et je cite "Personne aujourd'hui ne remet en cause les ratings...", je pense que tu as du rédiger après un apéro... je rajouterais bien que je suis pleinement satisfait du rating du cherub qui a été installé dans un consensus implacable et qui permettra de développer la classe en France mais bon.................

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121510 by Rémi P
Mesmaks écrit:

Je me d'intervenir (encore ;D ) sur un de vos posts, mais (...) vous avez raison avec l'éloignement vous avez peut-être perdu le fil ! Car je ne suis pas sure que les fédés fassent ce que vous écrivez ! Les jeunes se désengagent de certaines fédés .. Car les objectifs des fédés, et le style "usine" des clubs, s'en fichent un peu les jeunes.

Pas de problème Mesmaks ;)
J'accepte volontiers la remarque, car effectivement because mon absence, je ne suis effectivement absolument pas à même de juger, cautionner, critiquer ... les actions de notre fédération.

Si je me suis permis de poster ici, c'est parce que le post ne s'intitulait pas "pour ou contre la FFV", mais "Championnat de France Voile légère".
Mon propos n'est donc pas de prendre parti pour la Fédé et contre certaines classes.
D'autant plus que j'ai été membre de ces classes en France et ailleurs, et j'adore littéralement ces bateaux (Fire, 5O5 ...).

Je suis un grand supporter de tout ce qui peut regrouper les différentes séries, et ainsi permettre aux jeunes d'une part de voir que la voile n'est pas un sport réservé aux initiés ou à ceux qui peuvent mettre 20000€ dans un canote, d'autre part qu'il y a une grande diversité de voiliers et que chacun peut trouver le bateau adapté à ses envies, moyens, ambitions.

Même personnellement, en revenant, je me suis posé la question de quelle série choisir, et il faut reconnaitre que vu de l'extérieur, les classes peuvent donner un peu l'impression d'un certain communautarisme, pas toujours très accueillant pour le nouveau venu.
A contrario, en Australie (et chez les anglos saxon) par exemple, les régatiers changent souvent de série (voir régatent sur plusieurs en même temps), un nouveau venu a immédiatement un large panel de choix.
Les classes ne se snobent pas, ne sont pas en concurrence, mais au contraire sont heureuses de se cotoyer pour chacune faire valoir leurs spécificités.

Voilà, c'était donc un propos non sectaire (puisque je n'ai pas de chapelle à défendre, et à volonté apaisante dans un débat que j'étais surpris de trouver si agressif. Surtout de la part de certains membres d'une classe qui était génétiquement (de par ses origines amateurs) très très sympathique et ouverte.


Maintenant pour répondre franchement à deux commentaires

Ludovic Collin écrit:

Rémi P écrit:

Mais il faut reconnaitre, que si la classe devient la propriété de quelques coureurs (tout content d'utiliser cet alibi pour s'organiser des training privés, des calendrier sur mesure etc etc) alors il y a un problème, et le dénoncer n'est surement pas du populisme.

Et bien si justement !
C'est une vision totalement déformée de la réalité !!!
Les séjours à l'étranger ont pu te donner du recul sur nos pratiques mais pas (encore) sur BSP ! ;rolleyes;


flebas écrit:

Soit c'est une hypothèse gratuite mais particulièrement ciblée et dans ce cas ça relève du populisme, soit tu as des infos précises (et vérifiées ?) et j'aimerais les connaitre, ainsi que tes sources.


Dans les semaines qui ont passé, j'ai lu pas mal de forum (dont certaines archives ;) )
et quand je lis à propos du même sujet il y a quelques années :

Nous n'irons pas dans le sud à cette date, car nous préférons aller à la Rochelle.
De plus il n'est pas sûr que nous soyons près à faire autant de kilomètres pour 3 jours de nav ....

Je pense que le message de nos élus doit être clair, car au championnat une représentation non représentative nous représenterai mal...:-(
Autrement dit je crois qu'il faut y aller nombreux ou pas du tout ! Et donc une "non-décision" consistant à dire chacun fait ce qu'il veut et les deux évènements sont au calendrier me parait risquée...


Je comprends :o

Je n'y vais pas et la classe ne devrait pas laisser les charlots de bas de classement y aller parce que çà va donner une mauvaise image de notre bateau.


Je dois dire qu'effectivement rien n'est plus éloigné de ma conception du dériveur, et n'est même pas très sympa pour les "sans-grade" de la classe ;rolleyes; .

Je pense que je n'ai pas besoin de citer le forum, ni l'auteur, il se reconnaitra.


En conclusion, loin de moi l'idée de nourrir une polémique, chacun ses choix pour autant qu'il soient respectés par tous. Mais je peux rêver à voir un jour l'équivalent de la semaine de Kiel en France non ?

Sportivement et éclectiquement votre ;D
Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121514 by flebas
Rémi P écrit:

Maintenant pour répondre franchement à deux commentaires

Ludovic Collin écrit:

Rémi P écrit:

Mais il faut reconnaitre, que si la classe devient la propriété de quelques coureurs (tout content d'utiliser cet alibi pour s'organiser des training privés, des calendrier sur mesure etc etc) alors il y a un problème, et le dénoncer n'est surement pas du populisme.

Et bien si justement !
C'est une vision totalement déformée de la réalité !!!
Les séjours à l'étranger ont pu te donner du recul sur nos pratiques mais pas (encore) sur BSP ! ;rolleyes;


flebas écrit:

Soit c'est une hypothèse gratuite mais particulièrement ciblée et dans ce cas ça relève du populisme, soit tu as des infos précises (et vérifiées ?) et j'aimerais les connaitre, ainsi que tes sources.


Dans les semaines qui ont passé, j'ai lu pas mal de forum (dont certaines archives ;) )
et quand je lis à propos du même sujet il y a quelques années :

Nous n'irons pas dans le sud à cette date, car nous préférons aller à la Rochelle.
De plus il n'est pas sûr que nous soyons près à faire autant de kilomètres pour 3 jours de nav ....

Je pense que le message de nos élus doit être clair, car au championnat une représentation non représentative nous représenterai mal...:-(
Autrement dit je crois qu'il faut y aller nombreux ou pas du tout ! Et donc une "non-décision" consistant à dire chacun fait ce qu'il veut et les deux évènements sont au calendrier me parait risquée...


Je comprends :o

Je n'y vais pas et la classe ne devrait pas laisser les charlots de bas de classement y aller parce que çà va donner une mauvaise image de notre bateau.

Tu comprends bien ce que tu veux, ce n'est pas ce qui est écrit. La discussion d'origine est ici : www.fireball-france.org/node/781 , le mieux est de la lire en intégralité.

Je dois dire qu'effectivement rien n'est plus éloigné de ma conception du dériveur, et n'est même pas très sympa pour les "sans-grade" de la classe ;rolleyes; .

Je pense que je n'ai pas besoin de citer le forum, ni l'auteur, il se reconnaitra.


As-tu envisagé une seconde que tu faisais fausse route ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121515 by Cédric F
Plusieurs éléments de réponse.
Pour Gab 73 :
Tout d'abord mon pseudo n'en ai pas vraiment un et Breizhskiff est antérieur à mon engagement fédéral. Lorsque je m'exprime ici, c'est plus à titre personnel. J'ai longtemps critiqué la politique fédérale mais il faut aussi le dire quand elle me semble bonne. Et même si parfois, je ne suis pas d'accord avec certains aspect, où bien il faut le dire avec des nuances ou alors en vertu de l'adage Chevenement, on ferme da gueule ou on démissionne. Mais ce genre d'attitude n'est guère constructive...
Nous sommes d'accords sur le fait que les Seniors en voile légère ne peuvent faire tous les déplacements. Je n'ai jamais demandé cela. Je dis juste qu'il faut aujourd'hui penser la voile légère dans son ensemble à travers des événements fédérateurs pour l'ensemble de la pratique en France.

Sur la notion de flotte collective, je pense qu'il y a une vraie incompréhension de ce quoi il s'agit. Tu parles du problème de tracter les bateaux. Nous sommes bien d'accord, c'est un frein; d'où le fait de régater avec des flottes collectives et de se déplacer en train ou en co-voiturage. Ceux qui ont gagné au Cap d'Agde en Vago sont des anciens du 420 de très bon niveau. Ils entrent dans la vie professionnelle, n'ont plus de bateaux mais veulent continuer à régater. Ils sont venus de Paris en train. La formule leur a plu. Encore une fois à travers la flotte collective, pour les jeunes ou les adultes, il s'agit de s'enlever le frein du "support" pour se concentrer sur le jeu de la régate. Chez les jeunes effectivement l'année passée c'était en Open Bic et cette année en Bug et peut être que l'année prochaine on reviendra en Open Bic ou en je ne sais quoi. Pour faire de la régate, peu importe le bateau. Il y a plein de bateaux dans les clubs, utilisons les et déplaçons les gamins en co-voiturage. Le jour où dans les ligues, on fera des régates sans déplacer les bateaux, on gagnera des adeptes et les parents seront contents de ne plus balader les remorques.
Tes Open Bic tu les gardes, tu fais régater les gamins, tu fais les sélections sur flotte collective en Open Bic et les vainqueurs iront au championnat de France et le feront un Bug cette année : où est le problème ? C'est certain que cela rompt avec une approche de filière (Opti, Laser, 420, 470 etc) qui a prévalu depuis de nombreuses années. Reste qu'aujourd'hui, je crois sincèrement que pour répondre à l'évolution de la demande, notamment des jeunes et de leurs parents, il faut de la diversité, de la transversalité dans les parcours. Et je suis persuadé que même en réfléchissant par rapport à une perspective de très haut niveau, les jeunes qui auront eu un parcours diversifié seront les futurs champions de demain.
Encore une fois, il s'agit vraiment de penser la voile en réduisant la contrainte du support qui est un vrai frein. Faisons de la régate avec ce que nous avons dans les clubs.

Sur la limite basse de nombre pour les régates, tu es mal informée. Malheureusement et là je ne partage pas ce qui a été décidé même si je suis solidaire, nous sommes revenus à 5 pour les grades 5... Pourquoi parce que plutôt que de réfléchir à comment faire en sorte de valider les régates en faisant de l'intersérie et en regroupant les séries, au niveau local, on continuait à faire des régates à 5 bateaux par série. Ce retour en arrière est pour moi une erreur par rapport à la politique de promotion de l'intersérie mais aussi dure pour les ligues (Pays de Loire, Sud etc) qui avaient bien joué le jeu depuis le début de l'année... Enfin bon, l'année prochaine, j'espère qu'on y reviendra. Là encore, il faut chercher à rassembler les séries, regrouper, créer du volume plutôt que de saucissonner.

Pour Fabien. Encore une fois, je suis au clair avec le rating du Cherub (reprendre tous les débats sur le sujet). Et si tu penses que c'est à cause du rating que le bateau a connu un arrêt de son développement en France, tu te mets le doigt dans l'oeil... Ce n'est pas voir le vrai problème... On ne choisit pas un bateau pour son rating... Enfin j'espère parce que sinon cela serait grave...

Pour Flebas : oui les ligues et les CDV c'est différent des classes. Sauf que les classes sont affiliés à la FFvoile, profitent des services d'une fédération. Donc cela ne l'est pas tant que cela. Alors encore une fois, la problématique est comment penser le développement global de la voile légère. PAs certain que cela passe par la volonté de défendre des intérêts particuliers de saucissonner les débats, de travailler uniquement sur des cas particuliers. Parce que certains faisaient allusion au populisme, il faut se méfier aussi de la tendance au clientélisme... Ca c'est une vraie dérive potentielle des fédérations et de ses acteurs...

Pour le reste, je me sens très proche de tous les propos de Rémi P . Ravi de la voir venir naviguer en skiff. Et ce qu'il dit sur la diversité des classes notamment dans les pays anglo-saxons recoupe exactement ce que je dis depuis longtemps. Encore une plus, plus il y a de diversité, d'offre plus la voile légère est dynamique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121519 by Emilien
Mesmaks écrit:

gab73 écrit:

Bonjour,
Je suis à la fois bénévole, trésorier, régatier (dans une série sénior), et quelquefois moniteur dans un petit club que je ne nommerais pas par peur de représailles quand je vois l'animosité de certains!!


Des "représailles" ? Je ne crois pas, mais une chape de plomb au-dessus de la tête des sportifs +++ d'ici, formée par des soi-disants passionnés. Car comme sportif (en skiff dont on parle ici)présent sur ce site, qui à part "Jocelyn", "Froggy" et "CédricF." s'est essayé à la compétition cette année ?


gn? scratch;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ...
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121594 by ...
La C......... ne tue pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121595 by Frederic T
... écrit:

La C......... ne tue pas.

dommage! ca resoudrait le probleme des retraites et en plus ca libérerait des emplois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121598 by Fréd
Frederic T écrit:

... écrit:

La C......... ne tue pas.

dommage! ca resoudrait le probleme des retraites et en plus ca libérerait des emplois.

Resterait plus grand-monde... ;rolleyes; ;evil;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .../...
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121604 by .../...
... écrit:

La C......... ne tue pas.


;D ;D et nul besoin de formation - de plus un servolen suffit ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121607 by ggc
Cela devient pénible les gens qui écrivent masqués, au fil des régates on commence à tous se connaitre et je trouve que c'est sympa d'échanger des points de vue, même si on n'est pas toujours d'accord.
Donc messieurs et mesdames masqués si vous n'avez pas le courage de vos dires, DEGAGE de ce site, mais que font les administrateurs!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121618 by Eric
Ils administrent mais comme ils ont des obligations professionnelles, ils n'ont peut etre pas le temps de tout gérer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum