[2-5 juin] Championnat de France Voile légère 2011

More
12 years 11 months ago #121308 by flebas
Cédric F écrit:

(Au passage Fred, le VOS a eu lieu très longtemps à Brest...)

Absolument, mais à cette époque ça concernait les séries olympiques et les autres séries n'étaient pas invitées. La première année de championnat de France Senior où d'autres séries étaient invitées a été 2004.

Concernant les classes, force est de constater que certaines jouent le jeu (exemple les Finn et les Europe) d'autres non (505, Fireball et 470). Chacune de ces trois séries ont leurs mauvaises raisons dont certaines en commun. Dont acte.
Pourquoi certaines jouent le jeu et d'autres non Il faudra qu'on m'explique cela.

Les Finn et les Europe n'ont pas de National organisé par la classe, les autres séries l'ont maintenu au calendrier. Et deux grosses régates sur une saison, ce n'est pas possible pour tout le monde, que ce soit sur la plan familial ou sur le plan financier.

Parmi les mauvaises raisons, c'est loin. Vu par un responsable fédéral, 2000 kms de déplacement ce n'est peut-être rien, pour un régatier amateur c'est deux jours de congés passés sur la route, plus les frais.

Et à part dire que le championnat de France voile légère c'est de la m... que proposent ces autres séries

Personne ne dit que c'est de la m... La FFVoile propose une épreuve, si personne ne vient (c'est bien d'accuser les classes, mais les skiffs ne sont pas venus non plus), c'est peut-être qu'il y a un problème avec le produit ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #121310 by cadre
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121311 by FDS
Pour le championnat quel était le type de parcours mouillé notamment pour les bords de portants.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121312 by Rémi P
Hors polémique, je pense que c'est une discussion intéressante.

In Fine on a un club qui va se plier en 4 pour faire une belle régate, mais si personne ne vient ... c'est dommage et çà va pas durer longtemps.

Pour avoir régaté plusieurs années sur une des classes "coupables" (aujourd'hui) de ne pas venir (5O5) ;rolleyes; , j'ai effectivement vu des réactions négatives lorsque l'on avait des régates interséries. Des 5O5 à la bouée sous le vent rattrapant une meute de Laser complètement "en travers" au début du près c'était sportif ;D .
Idem à la boué au vent quand on avait 3 ou 4 Dart plantés au milieu en manque à virer.
Ceci dit ceux qui gueulaient n'était surement pas les meilleurs, et personnellement j'ai toujours trouvé dommage cet état d'esprit. C'est vrai qu'en D5 çà se passait mieux.

Si l'on aime la mer et les bateaux en général, on est heureux de voir un grand rassemblement de gens qui partagent votre passion. Et sur l'eau, il faut faire preuve de ce que les anglo-saxon appellent le "seamanship" (le sens marin en français je crois).

Mais quand on voit le succès en Angleterre des ces régates, ou en Allemagne (semaine de Kiel par ex.), il y a moyen d'apporter des solutions et de réussir un tel évènement.

La question du parcours est pertinente, mais à la fin, on peut même se poser la question si l'on ne pourrait pas avoir une épreuve majeure qui pour une fois soit de la navigation pure (parcours complexe) et pas forcément des triangles ou des bananes.

Finalement, je ne sais pas qui établi dans chaque classe (en particulier olympique) la liste des régates de classement (éventuellement qualificatives pour les mondiaux), mais si la fédé arrive à imposer ce championnat comme épreuve à fort coef, les meilleurs de chaque classe viendront ... et les autres suivront.

Voilà, juste un petite contribution, d'un amoureux de la mer et des bateaux quels qu'ils soient (enfin surtout les monocoques angel4; ), et de la diversité.
Ceci dit je conçois que certains aient une approche sport à tout prix, et soient à jamais réfractaires à une telle approche.
La solution probablement pour les non olympiques, passe par une approche en amont auprès des classes (les + sympathiques) pour essayer de les convaincre.
Pour les caresser dans le sens du poil, l'argument qui fait souvent mouche c'est : "C'est comme un salon sur l'eau, çà permettra au jeunes de découvrir votre splendide monture, et ramènera de nouveaux bateaux à la classe ..." baguette;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121316 by flebas
cadre écrit:

:-X :-X :-X :-X
désolé d'avoir déclenché cette polémique. ce n'était pas le but.
force est de constater que les série préfèrent rester entre elles plutôt que de se mélanger a l'occasion de ce genre de manifestations.
la série de skiffs, et c'en est bien une, ne déroge pas la règle, alors que l'intersérie est est l'essence même de son existence.

Tu n'y es pour rien (et félicitations pour ta victoire). Pour répondre à ton message, les Fireball et les cinquos (ainsi que les 470 et les Snipe) ont participé à tous les championnats de France à Maubuisson, de 2005 à 2009. Lorsque le championnat a été déplacé en méditerranée, les Fireball ont décidé de ne pas mettre la régate à leur calendrier parce que c'est trop loin pour pouvoir garantir une quinzaine de bateaux (et uniquement pour cette raison), et ceci a été clairement dit à la FFVoile depuis le début.
Last edit: 12 years 11 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #121319 by cadre
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121320 by Cédric F
Il n'y a pas de polémique, juste des constats et malheureusement des positions qui, parce qu'elles se radicalisent du côté de certaines classes, risquent de donner lieu à une évolution du championnat de France dans les années à venir et cela sera bien dommage.
Sur l'intersérie, encore une fois, il existe un titre depuis deux ans. Et à chaque fois les skiffs ont été présents de même que d'autres séries oubliées... C'est bien et je ne doute pas que cela continuera alors même que le calendrier BSP du sud n'était pas optimal dans cette perspective... Ah toujours les problématiques de calendrier... Ca vaut généralement le coup qu'on s'y penche...

Je veux bien croire que le produit ne convient pas. Mais il convient au Finn, au Europe comme il a convenu à d'autres... Je précise que les Finn ont aussi un national d'été contrairement à ce que dit Flebas... Et les Europe ont clairement fait le choix de privilégier le championnat de France voile légère et pour le moment cela leur réussit plutôt très bien. La série que l'on croyait moribonde aligne cette année un titre chez les filles et chez les garçons...
Je précise aussi que la convivialité a largement été améliorée.

Encore une fois est-ce qu'on veut faire de ce championnat la grande fête de la voile légère ou non ? Et est-ce que toutes les séries jouent le jeu ou non ou est-ce que chacun reste dans son coin ? C'est la seule question qui vaille.
ET ce que je constate contrairement à ce que dit Flebas (mais peut être ont-ils été maladroits) c'est que les trois séries de dériveurs double qui boudent le championnat de France ont fait des démarches officielles pour pouvoir gérer leur titre de champion de France... La réalité est là. Tout en disant bien évidemment que tout le monde se fout du titre de champion de France... ;rolleyes;

Bref tout cela pour dire qu'on risque de se retrouver dans une configuration où il n'existera plus de titre de champion de France pour les séries non olympiques hormis en flotte collective et en intersérie. Que les séries olympiques auront leur propre championnat de France en étant coupé de la base et à part. Cela a plein d'avantages (réduction du nombre de titres, délestage de certains championnats de France jeunes, garantie d'un vrai niveau sportif et certitude d'avoir l'équipe de France etc) mais par contre on ne sera plus dans une démarche fédératrice..

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121321 by Le_marquis
Tu entends quoi par "SUD ELARGI"

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121324 by flebas
cadre écrit:

pour répondre a flebas: pourquoi absolument vouloir avoir 15 bateaux? a l'open cela ne change rien et les gens y viennent.

C'est le seuil de la FFV pour avoir un classement autonome (et un titre vendu par la FFV). Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire 2000 bornes pour faire une régate interséries dont le classement va dépendre avant tout de la météo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121326 by Fréd
flebas écrit:

je ne vois pas l'intérêt de faire 2000 bornes pour faire une régate interséries dont le classement va dépendre avant tout de la météo.

Mais comment ?! Remettrais-tu en cause le fondement même de l'intersérie ? Parce que, nous, sur le trophée BSP, c'est ce que l'on fait à chaque fois (enfin, pas 2 000 bornes à chaque fois, je te l'accorde...). Et on y prends du plaisir, en plus... On doit tous être maso, je ne vois que cela ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121328 by flebas
Cédric F écrit:

Il n'y a pas de polémique, juste des constats et malheureusement des positions qui, parce qu'elles se radicalisent du côté de certaines classes, risquent de donner lieu à une évolution du championnat de France dans les années à venir et cela sera bien dommage.

Lâche un peu les classes, ce n'est pas de leur faute si la participation était misérable dans les flottes collectives et si les skiffs n'ont pas fait le déplacement. Et si les cinquos étaient venus, il y aurait eu moitié moins de quillards.

Sur l'intersérie, encore une fois, il existe un titre depuis deux ans. Et à chaque fois les skiffs ont été présents de même que d'autres séries oubliées... C'est bien et je ne doute pas que cela continuera alors même que le calendrier BSP du sud n'était pas optimal dans cette perspective... Ah toujours les problématiques de calendrier... Ca vaut généralement le coup qu'on s'y penche...

Tu devrais atterrir, les skiffs présents, c'étaient 1 B14, 2 RS800, 2 29er et 1 RS700. C'est peut-être aussi de la faute des classes.

Je veux bien croire que le produit ne convient pas. Mais il convient au Finn, au Europe comme il a convenu à d'autres...

Quels autres ?

Je précise que les Finn ont aussi un national d'été contrairement à ce que dit Flebas...

Effectivement. J'avais lu le calendrier un peu vite.

Je précise aussi que la convivialité a largement été améliorée.

C'est donc qu'elle était très perfectible...

Encore une fois est-ce qu'on veut faire de ce championnat la grande fête de la voile légère ou non ?

J'ai participé à deux championnats de France à Maubuisson, c'étaient de belles régates sur l'eau, mais absolument pas une fête de la voile : organisation à terre lourde et tatillonne, animation nulle, soirées concurrents pitoyables. Résultat : les classes se retrouvaient entre elles, comme sur une interligues.

Et est-ce que toutes les séries jouent le jeu ou non ou est-ce que chacun reste dans son coin ? C'est la seule question qui vaille.

Pour jouer il faut être deux. Sinon les séries ne restent pas dans leur coin, il y avait 17 cinquos et 9 Fireball en stage d'entrainement à La Rochelle le WE de l'Ascension. On a même croisé deux B14 qui ne sont pas allés au Cap d'Agde.

ET ce que je constate contrairement à ce que dit Flebas (mais peut être ont-ils été maladroits) c'est que les trois séries de dériveurs double qui boudent le championnat de France ont fait des démarches officielles pour pouvoir gérer leur titre de champion de France... La réalité est là.

Propositions auxquelles la FFV a répondu non. C'est sans doute le fameux dialogue dont tu parlais plus avant.

Tout en disant bien évidemment que tout le monde se fout du titre de champion de France... ;rolleyes;

On a vécu plus de 30 ans sans...

Bref tout cela pour dire qu'on risque de se retrouver dans une configuration où il n'existera plus de titre de champion de France pour les séries non olympiques hormis en flotte collective et en intersérie.

Je rappelle que c'est la FFV qui refuse aux classes de pouvoir gérer le titre de champion.

Que les séries olympiques auront leur propre championnat de France en étant coupé de la base et à part.

C'est déjà le cas. D'ailleurs pourquoi l'équipe de France n'était pas là en 470, en Laser et en Finn ?

Cela a plein d'avantages (réduction du nombre de titres, délestage de certains championnats de France jeunes, garantie d'un vrai niveau sportif et certitude d'avoir l'équipe de France etc)

Tu veux dire que la FFV a décerné des titres de champion de France à des coureurs qui n'auraient pas un vrai niveau sportif ?

mais par contre on ne sera plus dans une démarche fédératrice..

Le coté fédérateur de la démarche m'avait échappé...
Last edit: 12 years 11 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121329 by Cédric F
Dialogue de sourd encore une fois... A l'image des discussions avec seulement 3 classes qui posent problème parce qu'elles ne veulent pas jouer le jeu de ce rassemblement.
On revient sans arrêt sur le passé (alors même qu'il y a eu beaucoup d'évolutions) tout en étant incapable de se projeter dans l'avenir et de construire quelque chose dans un cadre délimité. J'aimerais encore une fois que l'on sache ce que veulent ces trois classes.

Enfin bon, cela n'empêchera pas la terre de tourner et de continuer à avancer...

A côté de cela en habitable, il y avait trois championnats de France sur différentes familles de pratiques habitables ce weekend : un à Brest, un en Corse et un au lac de la forêt d'orient... Gros succès à chaque fois. C'est marrant comme eux arrivent à se montrer unis et pas la voile légère...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121331 by flebas
Un peu facile.
Qui est responsable de l'absence massive des skiffs ?
Qui est responsable du flop des régates en flotte collective ?
Qui est responsable de l'absence des membres de l'équipe de France ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121355 by Cédric F
flebas écrit:

Un peu facile.
Qui est responsable de l'absence massive des skiffs ?
Qui est responsable du flop des régates en flotte collective ?
Qui est responsable de l'absence des membres de l'équipe de France ?


Flop des flottes collectives ? C'est un concept tout nouveau pour les 18 ans et plus. Cela va forcément se développer dans les années à venir... Facile de juger sur une première expérience, de regarder le quanti et pas le quali... C'est oublier aussi et surtout qu'au delà du championnat en lui même, ces bateaux vont aller dans les écoles de sport et les clubs renouveler le matériel...
Le bilan des flottes collectives on le fera dans 3-4 ans...

Qui est responsable de l'absence des équipes de France ? Il serait facile de répondre les calendriers et le haut niveau qui n'a pas imposé dans les contrats coureurs de haut niveau une clause imposant la participation au championnat de France. Personnellement, j'y serai assez favorable. L'autre solution c'est de refaire un championnat de France de voile olympique uniquement pour les séries olympiques à une date plus favorable par rapport au calendrier haut niveau... Pas certains que les 470 par exemple se déplaceraient plus de même que les Finn. Cela conduirait à saucissonner la pratique encore plus et construire un événement pour une archi minorité des coureurs licenciés à la FFvoile et ayant une pratique voile légère.

Responsable de l'absence massive des skiffs ? Par rapport à la population globale des skiffs ayant une activité régatière, il y en avait plutôt pas mal. Et là aussi, ce ne sont pas les skiffs en général mais l'intersérie dont on devrait parler. C'est la deuxième fois qu'il existe un titre intersérie et cela va continuer à se développer. Maintenant plus concrètement, la manière dont a été construit le calendrier sud ne favorisait pas la participation (trop de régates en peu de temps) et pas assez de gens convaincus de la nécessité d'aller au championnat de France.
Mais pour les 10 ans de breizhskiff.com, on peut mettre comme challenge d'avoir un titre de champion de France de skiff...

Mais bon, moi je réponds et n'élude pas les responsabilités mais je n'ai toujours pas les réponses, en l'occurence ici de la classe Fireball, sur ce que devrait être l'organisation des championnats de France voile légère et sur la manière dont elle pourrait s'inscrire dans le dispositif. A supposer par exemple qu'elle considère que cela à un intérêt de penser le développement de la voile légère de manière un peu global, plutôt que de rester chacun dans son coin...

Alain posait la question de l'état de la voile légère dans un de ses messages... Il est tombé bien bas effectivement. Moins finalement en terme de volume qu'en terme d'esprit...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121358 by FDS
J'étais plus que partant pour participer à un évènement à proximité de Toulouse malheureusement en panne d'équipier je suis resté à la maison, je pense qu'il est souhaitable de mettre en place une véritable bourse d'équipier permettant la participation du plus grand nombre surtout pour un régatier comme moi qui ne vise qu'à faire du bateau dans de bonnes conditions conscient de ses limites donc prêt à accepter pratiquement un débutant mais avec au moins la pratique du trapèze.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121377 by flebas
Cédric F écrit:

Responsable de l'absence massive des skiffs ? Par rapport à la population globale des skiffs ayant une activité régatière, il y en avait plutôt pas mal.

Il y avait 48 bateaux au Der (sans les Yoles) et 18 bateaux à Sanguinet, soit 66 bateaux. Il y avait 6 skiffs au Cap d'Agde, soit moins de 10%.
Il y avait 21 Fireball et 17 505 à l'interligue de La Baule le 1er mai, et 2 Fireball et 2 505 au championnat de France.
En adoptant les mêmes critères de participation que pour les skiffs, on peut donc dire que par rapport à la population globale des Fireball et des 505 ayant une activité régatière, il y en avait plutôt pas mal.

Et là aussi, ce ne sont pas les skiffs en général mais l'intersérie dont on devrait parler. C'est la deuxième fois qu'il existe un titre intersérie et cela va continuer à se développer. Maintenant plus concrètement, la manière dont a été construit le calendrier sud ne favorisait pas la participation (trop de régates en peu de temps) et pas assez de gens convaincus de la nécessité d'aller au championnat de France.

Excellent !

Mais bon, moi je réponds et n'élude pas les responsabilités mais je n'ai toujours pas les réponses, en l'occurence ici de la classe Fireball, sur ce que devrait être l'organisation des championnats de France voile légère et sur la manière dont elle pourrait s'inscrire dans le dispositif. A supposer par exemple qu'elle considère que cela à un intérêt de penser le développement de la voile légère de manière un peu global, plutôt que de rester chacun dans son coin...

Ça a été dit et redit, c'est d'abord un problème de déplacement, complété d'un pb de probabilités plus élevées de pétole en méditerranée (les Finn, les Europe et les dériveurs médium n'ont couru que 4 manches validées en 4 jours).
Je m'étonne d'ailleurs que tu n'aies pas participé à ces championnats, je suis sûr que tu as une bonne raison à faire valoir.

Alain posait la question de l'état de la voile légère dans un de ses messages... Il est tombé bien bas effectivement. Moins finalement en terme de volume qu'en terme d'esprit...

Aurait-il participé à une régate intersérie de 15 bateaux organisée à Brest ? C'est à peu près la distance qu'auraient dû parcourir ceux qui ne sont pas venus.

Dans quel monde vis tu ? Les gens qui participent aux régates le font sur leurs congés, avec leur pognon, en faisant des compromis au niveau de leur vie familiale. S'ils ne sont pas venus au Cap d'Agde (ça ne concerne pas que les 505 et le Fireball, en Medium il n'y avait que 3 Snipe, 2 420 et 5 Laser), ce n'est par pour embêter la fédé mais parce que l'offre de navigation n'était pas intéressante par rapport aux contraintes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121379 by Cédric F
Oui enfin bon moi j'arrête, toujours aucune proposition, aucune construction sur la manière dont on peut améliorer les choses...
Toujours la météo : oui mais cela est inhérent à la pratique de la voile.
Toujours les déplacements : il y en a que cela ne gêne pas (Finn Europe) Et si on ne déplace pas sur un weekend comme l'Ascension à part prendre une semaine de vacances pendant l'été on n'aura plus personne au championnat de France, sauf que si l'on faisait cela l'été, on prendrait cela sur les Nationaux de classe et cela ne résoudrait pas le problème...

Sur ma non participation, je me suis expliqué. Et crois moi j'ai les boules de ne pas y avoir été...

Sur les séries qui peuvent avoir un titre aujourd'hui hors Europe et Finn (les Laser ont un classique tour) il n'y a que trois autres séries suffisamment développées : les 470, les 505 et dans une moindre mesure les Fireball. La réalités c'est celle là. Les Snipe ne représentent rien mais c'est une classe super sympa et qui joue le jeu... Le 420 n'est plus qu'un bateau de jeunes donc non éligible au championnat de France voile légère.

ALors oui on peut raisonner "produit" "offre". Perso, je ne pense pas que cela soit la bonne solution... Cela aurait des conséquences néfastes en termes d'esprit... Parce que si la FFvoile devait se comporter avec les classes comme un prestataire de service, je pense qu'on rigolerait et que vous ne seriez pas trop d'accords... ;D

Pour le monde dans lequel je vis, c'est le même que le tient. Mais c'est vrai que moi je m'engage un peu pour mon sport et sa pratique et que j'essaye de construire un certain nombre de choses... La différence est là...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121380 by FDS
Ca c'est une super remarque bien intelligente pour le club qui a organisé cet évènement mais bon si tu le dis c'est que tu as forcément raison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ggc
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121382 by ggc
cadre écrit:
[
ma remarque initiale était simplement de voir que les dériveurs du sud (élargi) ne s'étaient pas beaucoup déplacé et je trouve cela dommage, comme dit Remi P, de voir qu'un club se défonce pour organiser qq-chose ou les gens ne viennent pas. ce n'est pas une question de décisions des classes, mais plutôt un pb individuel.[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le problème individuel. Personnellement, pour ma 1ère saison de régates, je n'ai pas cru qu'il était aussi important d'y participer et je le regrette.
Toutefois il est difficile d'établir un calendrier personnel, en deux mois j'ai programmé 4 régates ( Sanguinet, Toulon, Quiberon et la Ganguise) + les entrainements 1 à 2 fois par semaine. Je trouve que pour un loisir ce n'est pas mal.
Par contre tout ceci peut remettre en cause le calendrier, celui-ci ne pourrait-il pas commencer au début du mois d'Avril ou alors le chpnat de France doit-il être un passage fortement recommandé par le mouvement BSP et l'incorporer dans le calendrier BSP?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ggc
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121385 by ggc
Pourquoi par un Rassemblement Skiff BSP au ch de France 2012?
40 skiffs avec un titre au bout pendant un w-end de 4 jours, ça aurait de la gueule, non?
Et quelle pub pour notre discipline. ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum