[2-5 juin] Championnat de France Voile légère 2011

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121387 by flebas
Cédric F écrit:

Oui enfin bon moi j'arrête, toujours aucune proposition, aucune construction sur la manière dont on peut améliorer les choses...

Ben si, en faisant tourner régulièrement le lieu de l'organisation. Sur 8 organisations, il y a eu 3 fois la méditerranée et 5 fois Maubuisson, et on continue à s'étonner que les gens du nord ou de l'ouest ne viennent pas massivement et viennent de moins en moins.
On pourrait imaginer 3 ou 4 zones : Méditerranée, sud-ouest (Maubuisson, La Rochelle), grand-ouest (ENV, Brest, Carnac) et nord-ouest(Le Havre) où les championnats seraient organisés à tour de rôle.

Toujours la météo : oui mais cela est inhérent à la pratique de la voile.

Euh, la météo dépend fortement du site...

Toujours les déplacements : il y en a que cela ne gêne pas (Finn Europe) Et si on ne déplace pas sur un weekend comme l'Ascension à part prendre une semaine de vacances pendant l'été on n'aura plus personne au championnat de France, sauf que si l'on faisait cela l'été, on prendrait cela sur les Nationaux de classe et cela ne résoudrait pas le problème...

Les Finn et les Europe sont des solitaires, c'est deux fois plus simple quand il faut prendre des congés (quand on peut) pour faire la route.

Sur les séries qui peuvent avoir un titre aujourd'hui hors Europe et Finn (les Laser ont un classique tour) il n'y a que trois autres séries suffisamment développées : les 470, les 505 et dans une moindre mesure les Fireball. La réalités c'est celle là.

Ces séries ont décidé de ne pas participer pour les raisons exposées plus haut, elles l'ont dit depuis le début (au moins pour les Fireball) et ont accepté de ne pas avoir de titre officiel. Je trouve particulièrement inélégant de les accuser de boycott après coup et de leur imputer partiellement l'échec de ces championnats.

ALors oui on peut raisonner "produit" "offre". Perso, je ne pense pas que cela soit la bonne solution... Cela aurait des conséquences néfastes en termes d'esprit... Parce que si la FFvoile devait se comporter avec les classes comme un prestataire de service, je pense qu'on rigolerait et que vous ne seriez pas trop d'accords... ;D

Je ne crois pas avoir parlé de produit. Offre était un peu maladroit, mais ce qui est à retenir c'est que prendre 3 jours de congés (dont deux passés sur la route) pour courir 4 manches (ou une seule journée l'an dernier), ça n'est pas un rapport navigation/congés intéressant.

Mais c'est vrai que moi je m'engage un peu pour mon sport et sa pratique et que j'essaye de construire un certain nombre de choses... La différence est là...

Tu crois que les classes fonctionnent toutes seules ? On essaye tous de construire quelque chose, des fois les analyses et les intérêts divergent, c'est tout.
L'important c'est que les gens naviguent et soient contents de naviguer, pas qu'un titre soit décerné.
Last edit: 12 years 11 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121389 by ggc
Cédric F écrit:

Oui enfin bon moi j'arrête, toujours aucune proposition, aucune construction sur la manière dont on peut améliorer les choses...

Une proposition j'en fait UNE, le Chpnat de France peut devenir pour BSP l'occasion de faire un Rassemblement BSP et de décerner le titre de Champion de France Skiff Interséries pendant cet évènement.
Il suffit de le mettre au programme des Régates BSP comme épreuve phare au dessus du Der et de Hourtin, ça supprimerait beaucoup de polémiques autour de ces dernières épreuves cités.
Les administrateur de BSP et la FFV pouraient y voir un intéret commun pour le dévelloppement de leur activité.
Qui peut ne pas être d'accord!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #121391 by cadre
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121394 by Le_marquis
Pourqoi pas mais à quelle date et où ?

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121395 by Fréd
Carnac, début septembre ? ??? ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121396 by antoinetolosane
Juillet Août le calendrier est vide

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121398 by Cédric F
Pour Fred :
Personnellement, j'aurais tendance à voir 4 bassins en France :
- Méditerranée - Atlantique - Manche et plan d'eau intérieurs.
Il est bien évident qu'il faut que cela tourne. Et cela va tourner. Après des années à Brest (VOS) puis Maubuisson cela fait deux éditions en med. Je comprends que cela frustre les classes qui ne sont pas développées en med mais encore une fois, il ne faut pas laisser certaines zones de côté. Il ne faut pas laisser des terrains à l'abandon cela serait pire que tout pour les classes justement et pour la FFvoile.
-Le rythme auquel tourner : un championnat de France, c'est une organisation très lourde et l'engagement avec des clubs et des collectivités pour l'organisation de ceux-ci implique aujourd'hui de signer sur au moins deux ans... A l'heure où il est de plus en plus difficile de trouver des clubs pour organiser les régates, il faut que les différents acteurs de la voile en France soit raisonnables et sachent se regrouper et se poser les bonnes questions.
On a également à prendre en compte les championnats de France de voile légère jeune dont beaucoup sont sur Atlantique et Manche. Le problème c'est qu'il est difficile de trouver des structures dans le sud qui acceptent d'organiser des championnats de France en période de vacances scolaires... C'est un vrai souci.
- Les habitables n'ont pas de problème à aller au Lac de la Forêt d'Orient (championnat de France des croiseurs légers). Je n'ose même pas imaginer la réaction de certains s'il y avait un championnat de France voile légère au Der ou sur un autre gros plan d'eau intérieur.
-Sur les conditions météo : bien évidemment que la météo dépend du plan d'eau. Bien évidemment qu'il y a des probabilités que les conditions soient meilleures ici ou là le weekend de l'Ascension. Mais tout cela reste de la probabilité. Les conditions météos font partie de la voile. A force de l'oublier, on renforce les comportements individuels néfastes de ceux qui privilégient une approche individualiste de consommateurs. Bien évidemment, je ne suis pas naif, on ne pourra empêcher personne de ne pas venir parce que les prévisions météo ne sont pas bonnes. Cependant si les personnes qui sont responsables (FFvoile, classe etc) ne rentrent pas dans ce jeu, on pourra maintenir une approche collective par rapport à des comportements individualistes.

Sur les Finns et les Europes. Admettons que cela soit plus simple en solitaire qu'en double. La première réalité, c'est que le nouveau Président de la classe Finn et la classe Europe ont eu un discours fort à l'égard de "leur troupe" en faisant du championnat de France un objectif majeur. A noter que du coup, la classe Europe fait sa mue : aujourd'hui, elle se développe sur une "clientèle" senior et se rend compte qu'elle ne sera plus uniquement un bateau de jeune. Et cela marche. Si toutes les classes faisaient de même cela irait beaucoup mieux. Mais je ne désespère pas. Tout le travail de dialogue finira par payer. Et je n'accuse pas certaines classes d'avoir boycotté ce championnat (quoiqu'il y ait un certain nombre de traces écrites chez certaines) : j'essaye de me positionner pour l'avenir pour que tous ensemble nous parvenions à sortir de ces blocages. Encore une fois, il faut penser voile légère et pas seulement intérêt de chaque partie qui compose la voile légère.


Pour les skiffs, cela fait longtemps que j'en ai parlé. Mais peu à peu il me semble important d'investir les deux épreuves majeures de la FFvoile que sont le championnat de France et l'Open de France. L'une a lieu à l'Ascension et l'autre en août. Pour l'open de France cela ne pose pas trop de problème, il faut juste y aller. Il n'y a pas de concurrence. Par contre pour le championnat de France on peut retomber avec le problème des épreuves BSP que cela soit dans le sud ou dans le nord. Cela veut dire qu'il faut sanctuariser la date de l'Ascension. Et on retombe donc sur nos problématiques de calendrier qui nous ont tant occuper l'année passée et sur lesquelles il faudra à nouveau se positionner en 2012...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121399 by LarDon
Deux chose, sur cette idée. Le principe fédérateur et la problématique date-calendrier.

Pour le principe fédérateur, l'idée est de faire un championnat de france senior commun à toutes les séries, meme si la flotte collective et les séries de plus de 15 bateaux peuvent avoir leur départ séparé, l'évènement est envisagé comme unique. Les séries qui demandent donc d'organiser leur titre et donc leur évènement ne considèrent donc pas cet aspect fédérateur voile légère comme important. Concernant les skiffs, si nous souhaitons nous impliquer, il n'est meme pas envisageable d'imaginer un évènement spécifique: Cédric avec raison prone donc la participation à l'évènement fédérateur global. Il faut donc trouver un compromis qui satisfasse tout le monde en abordant les questions de la date, du lieu, du format, de l'animation.

Sur le sujet de la date-calendrier, c'est la problématique des priorités qui réapparait.

Concernant spécifiquement le calendrier breizhskiff, il me parait cohérent de conserver deux épreuves de rassemblement en début et fin de saison. Et que le principe et l'endroit ne plaise pas à tous pour ces deux évènements a déja été débatu et abordé. Du coup le calendrier des skiffs pronant une régate par mois donne la priorité à l'été.

Pour les dériveurs classiques, le calendrier s'articule différement avec des épreuves monotypes de rassemblement national qui sont limitées en nombre et qui pour toucher un public le plus large sont organisés sur des créneaux calendrier type grand week end et été. Du coup pour eux, soit ils jouent le jeu et proposent un grand week end, quitte à faire un national et un championnat de france en une fois, soit ils ne jouent pas le jeu et ne viennent pas en organisant un national ou meme un entrainement ailleurs ou meme a un autre moment.

Personnelement, je pense que pragmatiquement, il faudrait organiser des bsp, des interligues, des nationaux(éventuellement) ou autre durant le printemps et l'automne, et conserver pour l'été un calendrier de type: juillet championnats de france intersérie+flotte co+monotypie de plus de 15 bateaux, jeunes et séniors (pas nécessairement au meme endroit ni la meme semaine mais au moins dans le meme mois, pour la visibilité de la voile légère...), et aout open de France intersérie pure avec deux ronds, pour les doubles et pour les simples.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121400 by Eric
Les parcours etaient bien et ce pour toutes les allures et les différents bateaux

Ce qui était moins bien, hormis la météo c est l attente entre les manches et surtout le fait de nous envoyer en dernier

dans l'ensemble. Tout aurait pu être super avec une meilleure météo et plus de skiffs

A l avenir, je serais beaucoup plus attentif aux intentions de participation des skiffs et surtout de la météo car entre le Der et Agde

J ai vraiment l impression d avoir engraisse Vincy, Total et surtout d avoir perdu mon temps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121401 by Eric
ggc écrit:

Cédric F écrit:

Oui enfin bon moi j'arrête, toujours aucune proposition, aucune construction sur la manière dont on peut améliorer les choses...

Une proposition j'en fait UNE, le Chpnat de France peut devenir pour BSP l'occasion de faire un Rassemblement BSP et de décerner le titre de Champion de France Skiff Interséries pendant cet évènement.
Il suffit de le mettre au programme des Régates BSP comme épreuve phare au dessus du Der et de Hourtin, ça supprimerait beaucoup de polémiques autour de ces dernières épreuves cités.
Les administrateur de BSP et la FFV pouraient y voir un intéret commun pour le dévelloppement de leur activité.
Qui peut ne pas être d'accord!!!


très bonne propsition

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ggc
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121403 by ggc
Donc si vous n'y voyez pas d'inconvenient, je propose d'ouvrir le calendrier 2012.
- Avril Rassemblement au Der
- Ascension Ch de France Skiffs Interseries
- Fin Octobre Rassemblement à Hourtin
Ensuite essayons de compléter en s'attachant aux dates existantes, pour respecter les Clubs qui nous reçoivent habituellement.
Tout cela donnera un choix important à tous les skiffeurs (la France est vaste), même si certaines dates sont concurentes (Plérin-La Ganguise) et on devrait éviter les polémiques si tout le monde est raisonnable thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121404 by FDS
Tout le monde s'est bien que pour faire du Skiff il faut être déraisonnable thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ggc
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121406 by ggc
On peut aussi l'envisager, vivement l'automne prochain pour s'engueuler gaiement
wav;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121409 by olivier L
Une réflexion en passant : je trouve que la communication autour de ce type d'évènement est aussi légèrement (voire terriblement) insuffisante.

Qu'en aurions nous su si Cédric, très impliqué et au courant du fait de sa position ne nous avait dit "c'est à telle date, il y aura ça et ci et ça et il faut y aller" ?

Et ceux qui n'ont pas Cédric pour leur dire, il font comment ?

À quand un site qui centralise les inscription aux régates plutôt que d'éparpiller ça sur différentes infrastructures des clubs. Et surtout, qqchose qui donne une visibilité claire et qualitative sur les évènements passés et à venir ? Sorte de grosse plateforme qui embarque tous les profils des licenciés FFV et donnes des images valorisantes de chaque régate.

Parce que :
www.ffvoile.org/ffv/web/evenement/2011/C...communiques/home.asp
www.ffvoile.net/ffv/sportif/

Dans le genre indigeste et pas super séduisant, on fait pas beaucoup mieux.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121410 by FDS
Je pense que l'on a communiqué suffisament sur le calendrier et les évènements voiles légères, la critique est aisé, l'art est plus difficile; on peut faire un bian plus tard l'an prochain je pense qu'il faut féter dignement la création de Breizh skiff par un évènement fédérateur majeur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean michel
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121411 by jean michel
j'ai participer au cap en fire et je me suis regalé malgré le manque de vent
je serai aussi à l'open de france qui se trouve toujours coté atlantique
Il n'y a peu de grande régate en méditéranée. Je suis de toulouse donc entre ocean et medi. mais pour l'est de la france et le sud la méditeranée est quand meme plus prés. Il est normal de partagé un peu les km.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121416 by Thierry
ggc écrit:

Donc si vous n'y voyez pas d'inconvenient, je propose d'ouvrir le calendrier 2012.
- Avril Rassemblement au Der
- Ascension Ch de France Skiffs Interseries
- Fin Octobre Rassemblement à Hourtin
Ensuite essayons de compléter en s'attachant aux dates existantes, pour respecter les Clubs qui nous reçoivent habituellement.
Tout cela donnera un choix important à tous les skiffeurs (la France est vaste), même si certaines dates sont concurentes (Plérin-La Ganguise) et on devrait éviter les polémiques si tout le monde est raisonnable thumbsup;


De plus l'année prochaine sera riche en ponts géants avec le 1er Mai, le 8 Mai qui tombent un Mardi donc un potentiel de 4 jours pour organiser des rassemblements.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121419 by Cédric F
Sur la com, notamment web, clairement les outils ne sont pas à la hauteur. Il y a plein de projets mais le temps de certains services fédéraux n'est pas forcément le même que ceux des départements fédéraux opérationnels. Ne désespérons pas.

Ceci dit, il y a eu aussi beaucoup de choses aussi, plus que jamais :
- Des news-letters envoyées à tous les cadres, à tous les clubs, à tous les entraineurs, à toutes les classes, à toutes les ligues, à tous les CDV...
-Sur le web, un compte-voile légère a permis au département d'aller sur de nombreux sites d'associations de classes.
Reste que toutes ces structures sont clairement des intermédiaires et que leur côté opérationnel n'est pas assez développé. Ces structures sont malheureusement clairement partie prenante de l'inertie du système, notamment par rapport à la voile légère et à ses problématiques actuelles de développement.
Le flotte collective quant à elle est trop nouvelle pour se "vendre" via ces structures car souvent perçue comme une concurrence...
-N'oublions pas non plus tout ce qui a été fait dans le monde réel : encore une fois il y a eu des réunions avec les classes. A chaque AG de club, le championnat de France a été évoqué. Il y a enfin eu les contacts directs par téléphone.

Cela n'a pas suffi pour un certain nombre de raisons et notamment l'inertie du système. Parfait, cela va accélérer ce à quoi j'appelle depuis longtemps et qui est enfin possible : la communication directe sans intermédiaire avec les licenciés. Je pense qu'il faut passer par dessus toutes les structures intermédiaires, source de conservatisme et d'inertie. Aujourd'hui on a les moyens et les outils de le faire et de bien profiler les licenciés. Après c'est une décision politique mais je vais militer pour cela...

Pour le calendrier 2012, il y a un sujet spécifique pour cela. Mais on va retomber sur les problématiques de l'année dernière pour le sud... ET perso je n'en démords pas : deux régates de rassemblement (Der et Hourtin) un mois après, ie le 1er mai ou le 8 mai première régate de chaque zone. Fin juin 2eme régate de chaque Zone, Septembre 3eme régate de chaque zone et 4ème en octobre dans chaque zone. Entre début mai et fin juin rien pour valoriser et protéger le championnat de France qui a toujours lieu à l'Ascension...
Août Open de France...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121470 by Jean

Cela n'a pas suffi pour un certain nombre de raisons et notamment l'inertie du système. Parfait, cela va accélérer ce à quoi j'appelle depuis longtemps et qui est enfin possible : la communication directe sans intermédiaire avec les licenciés. Je pense qu'il faut passer par dessus toutes les structures intermédiaires, source de conservatisme et d'inertie. Aujourd'hui on a les moyens et les outils de le faire et de bien profiler les licenciés. Après c'est une décision politique mais je vais militer pour cela...


Ce type de discours me géne beaucoup: il ressemble à ce que l'on entend dans d'autre domaines. La théorie du complot mené par les classes contre le bien du plus grand nombre est absurde.


Source Vikipédia :
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121471 by Rémi P
Ouffff, les gars comme vous y allez :o

J'ai quitté la France pendant plusieurs années, en voyageant à l'étranger, et alors que je reviens, je suis surpris de voir de telles tensions sur un sujet aussi simple.
L'absence et l'ouverture sur d'autre pays, ont un avantage qui est celui de donner un peu de recul, et de voir ce qui se passe ailleurs.

Je suis actuellement en Allemagne, ou le sport en général est géré dans chaque Lander par des sous fédérations locales ... et après 4 ans, je peux faire un constat, c'est un vrai bordel. (J'étais avant en Belgique, c'était le même cirque Nord/Sud).
Ma remarque ne vaux pas que pour la voile. Avec mes enfants qu'il s'agisse de sport aussi variés que le Judo, le Karting, le Tir, le Vol à Voile, et bien sur la Voile. En France, nous avons la chance d'avoir des fédé avec une approche cartésienne (par exemple sur le sujet de la formation, des niveaux etc etc ....)

Tout ceci pour dire qu'en temps que pratiquant, je ne peux que me réjouir de voir une fédé qui cherche, à travers de tel rassemblement, à regrouper les passionnés pour leur permettre de voir plus loin que leur petit pré carré. A permettre aux jeunes de rencontrer des vieux ou des champions.
Je ne vois pas ce qu'il y a de populiste là dedans ;evil;
Celà ne nie en rien le rôle des classes qui sont vitales pour faciliter l'entre aide entre ceux qui ont choisi un canote. Que ce soit pour les réglages, faciliter la mise en contact des équipages, animer un marché des bateaux d'occasion, gérer les échanges avec les classes similaires étrangères etc etc ...

Mais il faut reconnaitre, que si la classe devient la propriété de quelques coureurs (tout content d'utiliser cet alibi pour s'organiser des training privés, des calendrier sur mesure etc etc) alors il y a un problème, et le dénoncer n'est surement pas du populisme.

Voilà, je ne suis pas au courant du "background" derrière ces posts agressifs, mais je pense que la plupart d'entre nous devrait se souvenir combien un jour nous avons été heureux de trouver un club affilié, avec quelques optimistes qui nous ont permis de faire nos premiers ronds dans l'eau, avec un moniteur sympa et bien formé pour nous emmener au large. Ce jour là, les pseudo élite (je dis pseudo car souvent incapable de taper dans le top 10 au niveau international), elles étaient bien loin.

Vive la mer et vive les voiliers quelqu'ils soient, et merci à ceux qui donne leur énergie pour organiser notre sport et nous permettent d'en profiter.

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum