Bladerider

More
16 years 6 months ago #69175 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
J'hésite à lancer un autre topic ... mais au final si on veut avoir une vue complète du sujet Bladerider dans la classe, je pense qu'il faut laisse ce sujet CHAUD ici !


Je ne sais pas si vous avez un peu regardé ce débat, mais ca risque de "chier des pointes" pour BR ... les haches de guerres vont encore ressortir ....

dougculnane.blogspot.com/2007/10/moth-patents.html

Bladerider fait tout, absolument tout pour échauder les mothistes ... c'est assez incroyable comment ils ne sont pas habiles du tout dans leur com. je savais les australiens un peu fouceur dans le trou avec leur gros sabots et celle tout sourire ... mais la ils font tres fort !!! (pour le décodeur de vocabulaire, merci de contacter LEMOTT !!!)

A+ Nico

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69257 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
Un article très intéressant sur le Bladerider sur Dailysail, retour sur a success story et interview de Rohan .

www.dailysail.com/ism/articles.nsf/Featu...?OpenDocument&Page=1

En résumé:

Rohan ne croit pas au Bladerider au JO avant 2016! En ce moment BR ne pousse pas au congrès de l'ISAF cette année car c'est juste la définition des "events" = disciplines et non les "supports" . En 2008 BR sera surement plus impliqué au congres de l'ISAF.

Une chose qui ne change pas depuis le début. Le Bladerider se veut une monotypie, "une classe dans la classe Moth" (dixit Rohan) " qui aura vocation à organiser des evenements uniquement ouverts aux Bladerider" ... "avant surement de faire scission et devenir une vraie classe internationale apte à l'olympisme pour 2016 une fois le nombre des 400 bateaux atteints"
Bref, on ne peut pas être plus claire ... et ce discours est une constante depuis l'arrivée du Bladerider ... leur stratégie en quelque sorte.

Les brevets ... le fameux débat du moment:
Rohan est très gêné et ne répond pas franchement à la question.
"(il) ne pense pas que les brevets soient très bénéfiques à la classe, ni à BR" "de toute façon les brevets sont très difficiles à obtenir et on est même pas sûr d'y arriver"
Pour mémoire, Rohan avait exactement la même attitude il y a 1 an et demi lors de l'arrivée du Bladerider: en restant très vague sur le sujet avant de faire un communiqué de presse en annonçant clairement la couleur quelques mois plus tard = qu'il avait participer à la conception du bateau et qu'il était désormais le commercial attitré de la boîte ... sans en avoir dit le moindre mot auparavant ! :( Pas très smart à mon goût)


Ce qui m'énerve un peu beaucoup avec les articles de Dailysail sur le Bladerider (il y en a un tout les 2 ou 3 mois !)c'est que l'acent n'ai pas assez mis sur le fait que à l'heure actuelle le Bladerider est pas une monotypie à proprement parlé (les bateaux sont tous un peu différents. les premiers sortis, n'ont rien à voir avec les derniers) et que Daylisail se fait embarqués dans les arguments marketing grossiers de Bladerider International sans les vérifier ... d'où une information enjolivée et partiale.

Info ou intox ? à vous de juger !
En tout cas, on est pas au bout de nos surprises avec Bladerider International !
Ils viennent justemment de faire une augmentation de capital ...
Affaire à suivre (de près)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69258 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
A propos du débat en cours sur les brevets, voici le genre d'analyse qu'on peut lire sur le Yahoo Group anglais:

I would say that it is more of a fly in the ointment than a storm in the
teacup.

I think BR are cheeky and bang out of order with their Patents. I think
it is a shame that they are deliberately trying to stop others building
a competitive boat with legal restriction tactics. Or at least that is
what it looks like they are trying to do. I also think that the patents
have no ground due to very similar things before. Patents are
definitely not in the spirit of the Moth class.

BR have a great boat and a lot of support from the Moth class who want
to see the BR as part of the Moth class not as a one design competitor
to the Moth. So I hope they stop this negative attack and drop what is
probably an expensive waste of money.

I may write a proposal for a rule change to ban this kind of thing in
the future for submission at the next AGM. However this is very
difficult due the the complexity of the issue and I am not a layer and
do not want to become one.

All the best,

Doug

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69273 by pyc
Replied by pyc on topic Bladerider

Une chose qui ne change pas depuis le début. Le Bladerider se veut une monotypie, "une classe dans la classe Moth" (dixit Rohan) " qui aura vocation à organiser des evenements uniquement ouverts aux Bladerider" ... "avant surement de faire scission et devenir une vraie classe internationale apte à l'olympisme pour 2016 une fois le nombre des 400 bateaux atteints"
Bref, on ne peut pas être plus claire ... et ce discours est une constante depuis l'arrivée du Bladerider ... leur stratégie en quelque sorte.

Les brevets ... le fameux débat du moment:
Rohan est très gêné et ne répond pas franchement à la question.
"(il) ne pense pas que les brevets soient très bénéfiques à la classe, ni à BR" "de toute façon les brevets sont très difficiles à obtenir et on est même pas sûr d'y arriver"


Mais bien sûr. Ils ont posé les brevets en espérant bien qu'ils ne passent pas. ;D

Par contre, j'imagine que si un constructeur sort un jour un bateau clairement plus rapide que le Blade, et qu'il a un équipement qui ressemble de loin à ce qui est décrit dans le brevet, ils recevrons une jolie lettre d'avocat.

Je ne comprend pas pourquoi la classe moth prend autant de gants avec Bladerider, qui fait tout de son côté pour s'assurer la supprématie, et tuer l'esprit de classe à développement.

La présence de Rohan Veal dans le team les aide vraiment. Sans lui, les responsables de la classe auraient été plus virulents.

Mais pour l'instant, ils ont vraiment bien réglé leur arrivée sur le marché, y compris le championnat du monde (et d'Europe) qui se sont joués en une seule date, dans un lieu bien venté, bien choisi par Rohan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69286 by Jean
Replied by Jean on topic Bladerider

On peut voir les choses de manière optimiste en se disant que les brevets, ils les garderont sous le coude vis à vis des Moth et des petites séries qui vont avec mais qu'ils les sortiront si RS (par exemple) tente de lancer une classe concurrente avec des similitudes...

Cela étant puisque leur volonté, c'est de refaire le coup de l'Europe, je suis en ligne avec Pierre-Yves: on doit cesser de leur faire des cadeaux et de les abriter dans la classe tant qu'ils ne sont pas assez gros pour voler de leur propres ailes. Il faut les exclure tout de suite. On peut laisser une porte de sortie à ceux qui auraient acheté tout en souhaitant rester avec les Moth: imposer un changement (de voile par exemple) pour choisir une fois pour toute entre Blade et Moth...

Si c'est pas lamentable d'en arriver là ! Cela étant quand il y a du fric à se faire quelque part, il est rare que les vautours ne tournent pas... :'( :'( :'(


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69289 by pchanez
Replied by pchanez on topic Bladerider
Je me demande ce qu'ils pourront breveter ... surtout que tu ne peux breveter que qqch qui n'est pas rendu public ... donc il faudrait qu'ils aient depose leur demande de brevet AVANT le lancement du premier Bladerider.

De plus, si qqn peut prouver que l'objet du brevet a existe et a ete rendu public avant le depot du brevet, ce dernier peut etre rendu caduc.


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69384 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider

Je ne comprend pas pourquoi la classe moth prend autant de gants avec Bladerider, qui fait tout de son côté pour s'assurer la supprématie, et tuer l'esprit de classe à développement.

La présence de Rohan Veal dans le team les aide vraiment. Sans lui, les responsables de la classe auraient été plus virulents.

Mais pour l'instant, ils ont vraiment bien réglé leur arrivée sur le marché, y compris le championnat du monde (et d'Europe) qui se sont joués en une seule date, dans un lieu bien venté, bien choisi par Rohan.


Entièrement d'accord avec ton analyse chère collègue !
J'avais clairement alerté l'opinion de cet auguste forum il y a 1 an et demi lors de l'arivée du Blade.
A quelle sauce nous allions être mangé en quelque sorte :'(

Pour moi la classe n'a pas de stratégie, pas de vision claire de son avenir ... et là on est en train de se faire bouffer tout cru. Aujourd'hui la stratégie est de laisser faire BR.
Je pense que le reigne de Mark Robinson touche à sa fin car il ne fait rien pour défendre les intérêts de la classe et de ses membres adeptes du développement (aujourd'hui majoritaires mais jusqu'à quand ?).
Pour moi il est trop mou face à Rohan qui est son pote. Les AG de la classe sont d'un consensus mou soporifique et personne ne bronche devant sa sainteté Rohan ...

Malheureusement quand l'avenir est en jeu et que les affreux capitalistes australien s'en empare ... ça ne sent bon pour personne. ;)

Le vice de forme de départ du Bladerider est de revendiquer la monotypie dans une classe à développement. Mais un jour ils devront trancher.


Ce qui ferait le plus grand bien à la classe serait de voir un anglais prendre le leadership et dire ses 4 vérités à Bladerider:
- Affirmer haut et forme que la classe Moth est une classe ouverte
- De ce fait, si Bladerider veut rester une monotypie, BR n'a pas sa place dans la classe Moth
- De toute façon Bladerider n'attend qu'une chose : créer sa propre classe donc autant le faire tout de suite et arrêtez de foutre le bordel chez les Mothistes.
Je vois bien dans ce rôle Adam may ou Simon Payne.
(Vous avez entendu ça ! :o Un malouin qui appelle à l'aide les anglais !!!! On aura tout vu dans cette classe de fous furieux !!!) ;D ;D ;D

C'est bien dommage d'en arriver là, mes frères. Pourquoi la division dans une classe déjà très petite, certes en développement, mais toujours confidentielle. Je pense qu'on doit clairement poser la question à Rohan aujourd'hui. Le problème c'est que ce n'est pas lui qui décide de la stratégie de BR ... Plus ça va, plus ça pue cette histoire ... :-[

Aux armes Mothistes ! zorro; Tapez1
Cool mec, on est tous des riders fous quelques soit le design junky1;; Tapez 2
Vous vous appelez Sébastien Chabal angry5;; Tapez Rohan Veal occasion6;

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69386 by val
Replied by val on topic Bladerider
houpela, ben faut pas s'énerver comme ça les titis!?!

Concernant les brevets: patrick à bien résumé la problématique pour ce qui est de Europe.
Pour le reste (australie, amerique..) c'est un peu diffèrent...(avis aux avocats pour les explications)
Donc que peuvent'ils breveter? A mon sens, le système de démontage des plans porteurs par rapport aux plans anti-derive est original (ça vient d'eux, enfin a vérifier) Donc ils peuvent probablement empêcher une autre boite de faire pareille..Le soucis c'est qu'il doivent énormément à fastacraft et thorpe (entres autre) alors ça manque un peu de correction...Maintenant cela ne freinera aucunement le développement de qui que ce soit.
Quand bien même quelqu'un veut se fabriquer des foils démontable, personne ne lui dira rien. (en mini, tout le monde utilise un système de prise d'eau qui est breveté par un mec à la rochelle...que peut-il faire? RIEN. Ici c'est encore pire, les bateaux valent 18 fois moins cher.(180000/10000))N'en déplaise aux avocats, les brevet ont un champs d'action limités.

Maintenant je ne vois pas vraiment le problème de la monotypie....C'est assez logique pour un canote de série, qui plus est voulant être olympique (ouaih, enfin ça c'est pas fait..).
pourquoi diable voulez vous les exclurs?
La réalité c'est que la prochaine génération de fastacraft et autres devrait être plus rapide que les BR (c'est un peu le principe du développement )
Donc les BR seront bientôt à la traîne..là ce sera drôle....
En conclusion je dirais que l'on ne peut rien faire contre le développement du monotype BR (d'ailleurs compté pas sur moi pour allez contre) et qu'il faut donc s'en arranger. Peut-être cela tuera la classe....mais je ne vois rien a faire contre cela (si les gens preferent faire du monotype plutôt que de developper leur propre bateau...)c'est affaire de gout.

A oui une dernière chose: Lorsque Veal dit qu'il a appris l'histoire des brevets dans la presse, soit il se moque de tous le monde, soit la communication dans la boite est minable...je penche pour la première solution, c'est fâcheux et j'espère avoir tord.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69387 by Thierry
Replied by Thierry on topic Bladerider
En même temps c'est toute l'histoire de la classe Moth d'avoir su (ou subit?) générer des classes monotype: L'Europe et peut-être le BR...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69389 by pchanez
Replied by pchanez on topic Bladerider
Au US et Australie, c'est tres similaire ... mais je voulais pas m'attarder sur des details chiants a mourir :P

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69419 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
Au fait Val bravo pour ton foil sur Gitana 11.
Ca fait un gros Moth en fait !!!!

Quand est-ce que tu brevete le système ;) ;D :-X


www.dailysail.com/ism/Articles.nsf/News/...07488FE?OpenDocument

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69427 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Bladerider
"Quand bien même quelqu'un veut se fabriquer des foils démontable, personne ne lui dira rien. (en mini, tout le monde utilise un système de prise d'eau qui est breveté par un mec à la rochelle...que peut-il faire? RIEN. Ici c'est encore pire, les bateaux valent 18 fois moins cher.(180000/10000)"

juste une petite correction pour les minis...
si ça valait 180000 euros, tout le monde passerait au classe 40 ( 2 fois plus grand et pas plus cher!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69451 by val
Replied by val on topic Bladerider
ben si, 180000,C'est le prix d'un mini neuf complet avec les voiles et la remorques.(pret à naviguer)
et oui, aujourd'hui un mini c'est le prix d'une ferrari. (et je suis très bien placé pour le savoir)
Renseigne toi et tu verras. (oui, moi aussi j'aimerais que ce soit moins, mais c'est comme ça... :-[)
Bien sur je te parle d'un canote de chez canote.(il va sans dire que tu peux faire 2ème à la mini avec un bateau d'occaz qui t'auras couté 100000...)
D'autre part tu ne peux pas comparer un class 40 à un mini, ça n'a vraiment rien a voir en terme de jauge.(cequi explique les cout assez proches d'ailleurs, même si un bon 40piedes c'est plutôt 250-300000 prêt à naviguer et pas 180000)Pardon pour la pollution

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69452 by val
Replied by val on topic Bladerider
nico:J'dirais pas qu'il est à moi ou de moi...
ce qui relance le debat de la fin de ces merveilleuses machines...j'ai lu pas mal de truc la dessus....lire que l'on étaient au bout de l'evolution m'a fait un peu sourire...enfin c'est trop tard, plus de multi et pour très très longtemps...
Sinon c'etait bien la demo?
des images?
(ah oui, au faite la couleur noir est breveté, alors faite gaffe!)
a bientôt sur l'eau!(même que je sais bien nager maintenant!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69611 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
Voila les dernières news de Rohan

Thursday 8 November, 2007 - Buckley's to No Chance
>

So after a few hours this morning, the ISAF Events Committee decided on how they were going to vote on which events will and will not be in the Olympics. In short they decided that both of the keelboats did not deserve a spot, but more likely that there were more people there not wanting any of the other events to be removed. I still find it strange that the naming of their events is so inconsistent, ie Men's Heavy Weight Single Handed Dinghy. This just means that there is no other boat that can possibly go up against it (except for maybe the OK dinghy) so the Finn spot is extremely secure. Even if this Single Handed Dinghy was an open event for a semi-development boat and not so restrictive that it has to be 'heavy' (or do they mean that the sailor should be heavy?), there is no chance the Bladerider would beat it in a vote, as the support for this dinosour in ISAF and the IOC is overwhelming.

It was suggested to me that in an 'ideal' sporting federation world, it would make sense to do what say the cycling federation would do and have events each for road, track, mountain biking and soon BMX. So this would make sense to the outside world if say the Olympic Event structure was something along the lines of say windsurfer, single handed dinghy, double handed dinghy, multihull, keelboat and then the new BMX (aka 'foiler'). Maybe in 100 years we might get there, but for now we have to settle for stupid event names to suit the equipment that they want to be in the Games. So the only chance a foiler will get in the Games is if we add another back an eleventh 'Open Event' in 2016. I certainly won't be losing any sleep over this and instead will look for other opportunities to get foilers on TV and into the spotlight for the sport of sailing. With the help of ISAF's patron to sailing Mr Gary Jobson, that opportunity might just be the X-Games in California. Only time will tell.


Cela semble clairement rapé pour le Bladerider au JO en 2012.

Une des seules opportunité aurait été de remplacer le Finn comme l'explique Rohan. Mais la descriptionde l'event est tellement claire que à part la yole OK, personne ne pourrait concurrencer le Finn dans la catégorie: dériveur-solitaire-masculin-poids-lourds (il ont oublié monotype!)

Toutes ces tractions et lobbying sont bien nazes et ne prennent pas en compte l'évolution de la voile moderne. Plus conservateur que l'ISAF et le CIO la dessus, je ne trouve pas.

Peut etre que le Bladerider aura sa chance en 2016, mais rien n'est moins sûr. Tant qu'il n'y aura pas un renouvellement de génération au sein des fédérations nationales et des instances internationales comme l'ISAF et le CIO, rien de changera.

Affaire à suivre donc ...

Si on peut dire, une bonne nouvelle toute de même, car le Bladerider devient donc un Moth "à part entière comme les autres". Il restera un deisgn de plus dans la classe et ne tentera pas le diable (et l'endormissement de la classe, comme ce qu'il s'est passé avec l'Europe) avec l'olympisme.

Wait and see, affaire à suivre.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lemott
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #69621 by lemott
Replied by lemott on topic Bladerider

Voila les dernières news de Rohan

Thursday 8 November, 2007 - Buckley's to No Chance
>

So after a few hours this morning, the ISAF Events Committee decided on how they were going to vote on which events will and will not be in the Olympics. In short they decided that both of the keelboats did not deserve a spot, but more likely that there were more people there not wanting any of the other events to be removed. I still find it strange that the naming of their events is so inconsistent, ie Men's Heavy Weight Single Handed Dinghy. This just means that there is no other boat that can possibly go up against it (except for maybe the OK dinghy) so the Finn spot is extremely secure. Even if this Single Handed Dinghy was an open event for a semi-development boat and not so restrictive that it has to be 'heavy' (or do they mean that the sailor should be heavy?), there is no chance the Bladerider would beat it in a vote, as the support for this dinosour in ISAF and the IOC is overwhelming.

It was suggested to me that in an 'ideal' sporting federation world, it would make sense to do what say the cycling federation would do and have events each for road, track, mountain biking and soon BMX. So this would make sense to the outside world if say the Olympic Event structure was something along the lines of say windsurfer, single handed dinghy, double handed dinghy, multihull, keelboat and then the new BMX (aka 'foiler'). Maybe in 100 years we might get there, but for now we have to settle for stupid event names to suit the equipment that they want to be in the Games. So the only chance a foiler will get in the Games is if we add another back an eleventh 'Open Event' in 2016. I certainly won't be losing any sleep over this and instead will look for other opportunities to get foilers on TV and into the spotlight for the sport of sailing. With the help of ISAF's patron to sailing Mr Gary Jobson, that opportunity might just be the X-Games in California. Only time will tell.


Cela semble clairement rapé pour le Bladerider au JO en 2012.

Une des seules opportunité aurait été de remplacer le Finn comme l'explique Rohan. Mais la descriptionde l'event est tellement claire que à part la yole OK, personne ne pourrait concurrencer le Finn dans la catégorie: dériveur-solitaire-masculin-poids-lourds (il ont oublié monotype!)

Toutes ces tractions et lobbying sont bien nazes et ne prennent pas en compte l'évolution de la voile moderne. Plus conservateur que l'ISAF et le CIO la dessus, je ne trouve pas.

Peut etre que le Bladerider aura sa chance en 2016, mais rien n'est moins sûr. Tant qu'il n'y aura pas un renouvellement de génération au sein des fédérations nationales et des instances internationales comme l'ISAF et le CIO, rien de changera.

Affaire à suivre donc ...

Si on peut dire, une bonne nouvelle toute de même, car le Bladerider devient donc un Moth "à part entière comme les autres". Il restera un deisgn de plus dans la classe et ne tentera pas le diable (et l'endormissement de la classe, comme ce qu'il s'est passé avec l'Europe) avec l'olympisme.

Wait and see, affaire à suivre.

aaahhh le meilleur des mondes comme disait jadis Leibniz

de toute façon, je n'ai jamais craint la cission en Allemagne, car la moitié des BR est acheté par des mothistes (des vieux, à comprendre au premier degré). même les nouveaux membres ne font que les louanges de l'esprit moth et basta

en ce qui concerne BR: ils ont dépensé beaucoup d'énergie et d'argent pour se mettre l'IMCA sur le dos (au moins particiellement) disons pour réveiller des vieilles rages et/ou paranoias chez certains et pour apprendre plus tard que le foiler c'est joli, mais pas ce qu'il faut pour les combats sous l'égide isaf/cio (trop prévisible) l'éléfant tans le maggassin de porcelaine pour pas grand chose, je trouve

Je me souviens que ma première réaction à l'apparition du BR était la crainte qu'il se cassent la gueule, vu les dépenses de PR et la croissance de frais au retour en Australie
mais apparemment ça marche, les anciens + les nouveaux achètent, L'IMCA Allemagne p.ex. se rejouit d'une participation au national de 23 bateaux (je crois) et ça sur un lac extrèment au Nord du pays.
des vieux renards constructeurs des années 80 reviennent dans la classe.......bien bien tout ça

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #79243 by guytoon
Replied by guytoon on topic Bladerider
KA annonce une version en verre du Bladerider afin d'ouvrir l'ivresse des foils à un plus grand nombre.

Cette version FX va peser 40 kg au lieu des 32 de la version X8.

Le mat et les foils restent identiques.

Rohan Veal qu'on sait parfaitement objectif ;) dit que le bateau est très similaire à la version tout carbone. Seul le décollage se fait un peu moins tôt.

Une prévision de 500 ventes est planifiée sur 2009 contre 200 X8 en 2008.

Par contre nul part ils parlent de prix :-X :-X :-X :-X

Plus d'infos sur le Bladerider FX
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #79244 by guytoon
Replied by guytoon on topic Bladerider
Sisi les prix sont annoncés sur le site Bladerider.com.au

Il y a près de 4000 ¤ de différence sur le HT avec une tétrachiée carré d'upgrades possibles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #79260 by Arthur
Replied by Arthur on topic Bladerider
tiens c'est mieux à ce prix la!

reste que si on prend le fichier excel avec les frais de port et tutti. un 29er reste moins cher...
J'ai toujours du mal à comprendre.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum