Bladerider

More
16 years 10 months ago #64906 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Bladerider
mdr....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64907 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Bladerider
Je suis assez inquiet pour la classe des Moth avec la puissance marketing des promoteurs du Bladerider. Elle ne disparaîtra sans doute pas mais risque de se faire bouffer un peu par la monotypie. Ceci dit les Moth sont habitués à cela. ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64912 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
Sujet vaste et intéressant ... ça fait 1an que j'en parle sur le forum ...

38 Bladeriders sont déjà construits et 60 sont commandés ...
Reste maintenant à savoir si il ne faut pas attendre 1an pour en avoir un ...
On reparle (sérieusement) de tout ca à Noirmoutier

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64922 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Bladerider
Je sais bien qu'on en parle depuis longtemps. Mais là ça prend quand même de sacrées proportions... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64930 by Nico de Saint Malo
Replied by Nico de Saint Malo on topic Bladerider
pour moi non c'était courru d'avance
rappellez vous mes messages à ce sujet qui n'était pas disporpositionné ... il y a quasiment un an !

www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...67.msg50109#msg50109

et 6 mois ...
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...12.msg59044#msg59044

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64950 by Jean
Replied by Jean on topic Bladerider

Ça ne m'étonne guère. D'un côté, l'amateurisme et la passion, de l'autre le rouleau compresseur markéting. Je trouve quand même logique qu'une innovation telle que les foils soit prise en compte par un fabriquant de monotypes. Il est normal que des gens qui sont régatiers purs souhaitent bénéficier du foils sans avoir sans cesse de la résine sur les mains ! Le Bladerider va vite vivre sa vie à côté ou avec le Moth... Déjà, il reste dans la jauge. Mais le Moth à développement retrouvera rapidement son rôle de bateau de niche.

Ce que je trouve un peu plus ennuyeux pour la classe, c'est cette dichotomie qui s'est créée entre la majorité des amateurs et les 3 ou 4 qui disposent de moyens et de temps illimités... C'est néanmoins courageux de la part des australiens de s'être lancé car si la professionnalisation ne se concrétise pas, ils auront l'air cons (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !).


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 10 months ago #64952 by Ben
Replied by Ben on topic Bladerider
Je ne suis pas sur d'arriver au niveau de Rohan même avec les moyens. (du fric et du temps pour s'entraîner) Je suis plutôt convaincu du contraire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64956 by Jean
Replied by Jean on topic Bladerider

Il est sûr qui lui est quelques autres (Adam, Simon, Scott...) ont des talents innés que nous n'avons sans doute pas.

Par contre, l'accès au très haut niveau demande - en plus du talent lui-même - du temps et accessoirement du fric. Sinon il n'y a rien qui justifie que Rohan soit cette année si au dessus du lot alors que les ans passés il y avait de la concurrence. La voile en général est un sport dur et complet: sport mécanique, maitrise technique du bateau, de la météo, des règles et capacité à se bouffer du vent et des vagues pendant des heures à fond au rappel... et ça ce n'est pas de l'inné !

Pour moi, il est passé pro pendant que les autres restaient amateurs. C'est rigolo un an mais si personne d'autre ne le suit, ça va devenir lassant et un problème pour la classe (à quoi sert un pro qui gagne tout dans une classe amateur ?).


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64968 by Thierry
Replied by Thierry on topic Bladerider
En tout cas les livraisons se font par des coursiers de renoms!!: (Souce Adonnante)

Lundi fût une journée OFF pour l?America?s Cup mais tous les marins encore présents ne se tournaient pas les pousses. Exemple de Peter Evans (NZL), tacticien d?Alinghi, et tout nouveau heureux propriétaire d?un BladeRider, soit un Moth International monotype, support livré par Rohan Veal (AUS) himself ?.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64971 by erica
Replied by erica on topic Bladerider


Pour moi, il est passé pro pendant que les autres restaient amateurs. C'est rigolo un an mais si personne d'autre ne le suit, ça va devenir lassant et un problème pour la classe (à quoi sert un pro qui gagne tout dans une classe amateur ?).

Il y a déja beaucoup d'autres classes qui mélangent pro et amateurs et cela ce fait sans trop de heurt. En tant qu'amateur on doit l'accepter en se battant avec les autres amateurs et parfois on a l'immense plaisir de venir titiller un pro. (ou un semi-pro) (ou un amateur fortuné)

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64995 by val
Replied by val on topic Bladerider
Au niveau technique, je n'ai pas trouvé le bladerider extraordinaire.(pas plus que fastacraft, par ex)
Les foils sont fin, c'est bien, mais l'hydro reste agricole (comme presque tous les autres..) Il y a pas mal de marge de progression et je pense que fastacraft et d'autres seront plus affuté la prochaine fois...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65012 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Bladerider
Il est évident que les Moth bénéficient de l'avantage du progrès technique sur une classe comme le bladerider qui va vite se figer... Mais le fait d'être une jauge aussi ouverte que le Moth la condamne à rester à un niveau de développement limité. Quand nous parlions de ce sujet il y a quelque temps, je disais qu'il fallait à tout prix garder les Bladerider dans la jauge Moth mais permettrent à ceux-ci d'évoluer aussi régulièrement. Parce que sinon, ils vont prendre une autonomie définitive comme les Europe à l'époque.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65014 by guytoon
Replied by guytoon on topic Bladerider

Les foils sont fin, c'est bien, mais l'hydro reste agricole (comme presque tous les autres..) Il y a pas mal de marge de progression et je pense que fastacraft et d'autres seront plus affuté la prochaine fois...

De ce que j'ai lu d'un article de thedailysail c'est surtout tout le mécanisme de foil qui a été amélioré pour gagner 1 à 2 nds. Il semblerait que tous les autres constructeurs aient lorgnés les bladerider pendant la semaine pour se rattraper l'année suivante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65018 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Bladerider

De ce que j'ai lu d'un article de thedailysail c'est surtout tout le mécanisme de foil qui a été amélioré pour gagner 1 à 2 nds. Il semblerait que tous les autres constructeurs aient lorgnés les bladerider pendant la semaine pour se rattraper l'année suivante.


Ils vont développer un contrôle électronique des foils ? ;D :-X

Plus sérieusement, ce n'est effectivement pas sur l'hydrodynamique des foils que de la vitesse sera gagnée pour le moment mais sur la stabilisation en vol, en manoeuvre, la réactivité... Et c'est justement quand tout cela sera amélioré qu'il sera temps de travailler sur l'hydro permettra de progresser encore plus mais c'est surtout quand tout ce travail sera fait que la réflexion sur l'hydro sera plus efficace...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65028 by val
Replied by val on topic Bladerider
Pas d'accord, la liaison flap partie principal est vraiment agricole, et ça influe énormement sur tous le reste.
Encore une fois, je n'ai rien vu de vraiment different sur les bladeriders, c'est juste fait correctement, par des gens dont c'est le metier.
la forme du plan porteur du safran est interessante (pas plane en vu de coté). Cela doit, j'imagine, apporté une rigidité supplementaire, c'est pas bête. Bien sur il n'y a pas de flap, c'est tous le safran qui bouge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65039 by guytoon
Replied by guytoon on topic Bladerider

la forme du plan porteur du safran est interessante (pas plane en vu de coté). Cela doit, j'imagine, apporté une rigidité supplementaire, c'est pas bête. Bien sur il n'y a pas de flap, c'est tous le safran qui bouge

Rohan dis justement qu'il y a un énorme gain là dessus car les changements d'angle sont plus fins.
Payne qui a testé le bateau entre des manches a bien dit que le bateau était beaucoup plus stable :

“I sailed Rohan’s boat between races and it was much, much easier to sail. Their control systems are much more sophisticated than ours. Having sailed it I feel very confident that we now know what we can do start to match their pace in a breeze.”

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65041 by val
Replied by val on topic Bladerider
Tu veux dire que les changement d'angle sont plus fins car c'est tous le safran qui bouge?..ça me surprend que ce soit plus fin que de bouger un flap...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65052 by Jean
Replied by Jean on topic Bladerider

Je n'ai aucune idée des raisons théoriques du gain de tel ou tel élément. Mais je rappelle que bien des solutions excellentes sur le papier se sont révélées au mieux inopérantes au pire des flops une fois mises en pratique sur le Moth... Une certaine humilité ne fait pas de mal dans ce domaine.

Avec le pifomètre à fond, je dirai - pour expliquer cela - que vu l'ensemble des paramètres en jeu sur un bateau (vent variable, vagues, erreurs du barreur...), souvent le plus simple est ce qui marche le mieux car c'est ce qu'il est le plus facile d'intégrer et de gérer dans le système total... Exit les mâts ailes, les dérives pendulaires, les voiles à profil épais... et peut-être dans le futur les canards, les winglets et autres joyeusetés. Pourtant, sur le papier, toutes les équations ou presque y conduisaient !



Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65084 by val
Replied by val on topic Bladerider
Une certaine humilité, c'est pour moi? (attention, je deviens parano)
ben c'est ou dis donc que je l'ai pas été, ça m'inquiete.

Guytoon:
Ah tu crois que la rigidité du plan porteur permet de mieux le controler?
Ah ben oui tiens pourquoi pas.
J'avais imaginé que le faite d'avoir un plan porteur un peu souple permettait d'avoir plus de douceur dans le control...Mmm ben non apparemment. Diable adieu belle theorie!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65092 by guytoon
Replied by guytoon on topic Bladerider
Je t'avouerais que dans le domaine je n'ai aucune théorie. Il y a des gens beaucoup plus doués et compétents que moi pour cela.

Dans l'article que je t'ai envoyé il ne parle pas de souplesse mais surtout du gain en finesse du profil.

Par ailleurs il dit que tout le système de foil safran+dérive a été optimisé ce qui permet une meilleure réactivité et finesse de réglage d'ou la plus grande stabilité du bateau.

When it comes to the controls, there are two key areas where the Bladerider is leading the field. Firstly the rudder system does not have a flap, but rather the entire gantry cants relative to the transom, changing the angle of attack for the whole foil (much like the T-foils on many of the Morrison International 14s). This has been tried before on foiling Moths but was dropped early on as being unworkable. The important aspect of this rudder system is that once set up it is significantly lower drag than other flap systems (the foil can be a thinner section as no hinge need be incorporated in it), though exact set-up can be tricky.

The second thing the Bladerider team have done is to simply up the efficiency of almost every working component within the foiling system. For example the rod used to push and pull the flap on the main foil is as far back as it is possible to get. On most other foils the rod is halfway down the flap, this means when there is load on the foil (when there is water going past it) it requires more pressure from the wand to pull or push it. With the Bladerider system less effort is required to push the flap and so the sensing wand digs into the water less and thus causes less drag. Although this may seem like a trifling detail it can be a major factor. “When you think about how fast these boats are travelling, something small like that can make a major difference. If you have a few areas where you are making those savings the package is going to be quicker,” explained May after a week of nosing at the system. In addition to the flap being more efficient the team have tried as many different worm screws, wands and gearing systems as possible, ultimately ending up with a simple, effective, professional package.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum