RS900

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12 years 4 months ago #130167 by flebas
Replied by flebas on topic Re: RS900
cadre écrit:

Cédric F écrit:

Oui ils ont monté pour le moment la nouvelle tête de safran Sea Sure. On verra ce que cela donne. Je sais que certain trouve cela très discutable mais bon, je pense qu'ils y ont quand même réfléchi...
www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...-tete-de-safran.html


le seul avantage que je vois a cette tête de safran c'est qu'en cas de crach le bout fait fusible. ce qui est inutile puisque la plupart des skiffs ont des dérives sabre.
par contre d'un point de vu de rigidité elle me semble mécaniquement mal conçu puisqu'elle reportera les efforts sur la lame qui devra être plus solide et donc plus lourde. mais flebas l'expliquera mieux que moi..... ;)

Avec cette tête de safran, la lame travaille exactement comme sur un safran fixe. Il faut qu'elle soit parfaitement plaquée vers l'avant dans les ferrures. Je pense qu'au niveau absence de jeu c'est très bien, ça rappelle le système sur le 60' IMOCA Safran !
La difficulté est à mon avis de bien transmettre les mouvements de la barre, car la tête n'est beaucoup moins rigide dans ce sens, mais les efforts pas très élevés non plus.

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12 years 4 months ago #130585 by nopain
Replied by nopain on topic Re: RS900
Pour en revenir au RS900, perso' je le trouve juste somptueux... et bien entendu c'est très subjectif !

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12 years 4 months ago #130595 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
nopain écrit:

Pour en revenir au RS900, perso' je le trouve juste somptueux... et bien entendu c'est très subjectif !


Dans le dernier Yachts and Yachting (merci à l'équipe Wanaboat), on apprend que le RS900 fait 4,70m de long. Soit 25cm de plus que le 29erXX, 20 de plus que le Rebell, 5 de moins qu'un Aura, 10 de moins qu'un RS800 Et 30 de moins qu'un 49er.

Bref cela sent le bateau du juste milieu et devrait faire figure de favori sur un plan purement technique. Après tout dépendra des élus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 4 months ago #130597 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: RS900
Cédric

Peux-tu me rappeler à quel dates et où se feront les essaies

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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12 years 4 months ago #130601 by nopain
Replied by nopain on topic Re: RS900
Voilà Voilà... les deux premières vidéos du RS900 ! 8) MA-GNI-FI-QUE



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12 years 4 months ago #130605 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: RS900
Je veux le même!

Les coques sombres sont à la mode (cf Aura), je me demande si ce sera conservé s'il est réellement commercialisé. Les jours de grand soleil ça doit bien chauffer (d'où l'intérêt de naviguer en Normandie ou en Bretagne).

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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12 years 4 months ago #130616 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: RS900
Le_marquis écrit:

Cédric

Peux-tu me rappeler à quel dates et où se feront les essaies


Non :-X ;D ;D

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

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12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130666 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
Le_marquis écrit:

Cédric

Peux-tu me rappeler à quel dates et où se feront les essaies


Je n'avais pas vu ton message : les essais auront lieu du 17 au 25 mars à Santander.
www.sailing.org/news/37604.php

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 4 months ago by Cédric F.

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12 years 4 months ago #130673 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
Nopain, je ne sais pas où tu a trouvé les vidéos mais tu as été le premier à les sortir ce qui a contrarié un peu les choses chez RS en termes de com ;D

A noter que le système de safran utilisé sur les vidéo n'est pas la dernière production de chez sea-sure dont il n'est d'ailleurs pas certain qu'elle soient utilisée : il parle d'un "RS900 dagger style system". Quoique la dernière production de chez sea sure dont on parlait ici peut être un RS900 dagger style system.

Sinon a voir ces quelques images, ce que soulevait Maikol sur le transfert de compétences entre le 49er le RS900 en matière de navigation est évident...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 4 months ago #130693 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: RS900
Adrian écrit:

Les coques sombres sont à la mode (cf Aura), je me demande si ce sera conservé s'il est réellement commercialisé.


dixit ma chérie, ça fait "navire de guerre anti-radar"... ça va être dur à diffuser à la TV comme ça ;D
Moi je dis qu'un ptit tour chez les cherub leur donnerait un aspect plus sympathique ;D :P

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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12 years 4 months ago #130715 by maikol
Replied by maikol on topic Re: RS900
Cédric F écrit:


Sinon a voir ces quelques images, ce que soulevait Maikol sur le transfert de compétences entre le 49er le RS900 en matière de navigation est évident...


Das ist ganz klar, Herr Doktor ! ;)

www.wanaboat.fr
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Dinghy for sale, Dinghy adverts.

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12 years 4 months ago #130728 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
Précision de Nick Peters, l'équipage au portant est composé de sa fille, Frances, championne du monde ISAF jeune en 29er et d'une dénommée Nicolas Groves avec qui elle s'entraine en RS800 depuis le début de l'été dans le cadre du programme de la RYA. Les Anglais prennent de l'avance. Le poids de l'équipage est de 115 kilos.
Cela navigue vraiment bien... Au portant le premier empannage est un modèle du genre : tout est dans le déplacement coordonné ou plutôt totalement synchronisé de l'équipage : angle de barre quasiment nul et relance du bateau hyper rapide... Peut-on même parler de relance avec ce bateau qui ne s'arrête pas.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 4 months ago #130729 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RS900
C'est clair que la différence entre l'équipage filmé au près et celui qui l'est au portant est flagrante ! :o
Pour revenir sur ce RS 900, je trouve vraiment le lien de parenté avec le 49er beaucoup trop prononcé à mon goût. Quant à la couleur, elle laisse effectivement à désirer et n'est pas très télégénique. M'enfin, les goûts et les couleurs... ;rolleyes; :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130730 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

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12 years 4 months ago #130731 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
Fréd écrit:

C'est clair que la différence entre l'équipage filmé au près et celui qui l'est au portant est flagrante ! :o
Pour revenir sur ce RS 900, je trouve vraiment le lien de parenté avec le 49er beaucoup trop prononcé à mon goût. Quant à la couleur, elle laisse effectivement à désirer et n'est pas très télégénique. M'enfin, les goûts et les couleurs... ;rolleyes; :P


Sur la couleur, je pense que c'est uniquement du marketing. Couleur à la mode, tendance et sombre pour mieux faire ressortir ce qui pourra être fait en matière de marketing dans les voiles.
Sur le lien de parenté avec le 49er, elle est indéniable et on ne va pas refaire le débat mais l'argument que soulevait Maikol sur le transfert de compétences entre l'entrainement 49er et l'entrainement en RS900 est flagrant ici et signifie quelque chose : le 29er XX va jouer sur l'argument économique de continuité avec le 29er standard là ou le RS900 se positionne par rapport au 49er. Sous-entendu, nous chez RS on place les filles au niveau des mecs en leur offrant un skiff au moins équivalent à ce qu'il est pour les garçons et conçu spécialement pour elles : challenging et adapté spécifiquement pour les filles alors que Monsieur Bethwaite met les filles au niveau des jeunes sur une évolution de bateaux de jeunes et ne prend pas les filles en tant que telles. Et nous chez RS, les économies (on sait que l'argument du prix sera fondamental dans la décision de l'ISAF) on le fait côté entrainement et structure et non pas sur le bateau. Ce qui est loin d'être con parce que finalement dans une PO ce qui coûte cher, c'est moins le matos, que les entraîneurs et les entrainements.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130733 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RS900
Si je peux me permettre de faire "le vieux con" dans votre débat ;D

1> Couleurs : Comme dans tous les business, quand le marketing prend le pas sur la technique çà s'appelle de la connerie, et la recette à moyen terme pour un désastre.
J'espérais que la démonstration économique de ces derniers mois convaincraient les industries déliquescentes (Anglaises et dans une moindre mesure Française),
: Ke der produkt est zeu ki prime avant l'empallache (Ahreuuu Genau richtig ;evil; ).

Bref techniquement parlant, un bateau foncé (surtout dessus) est une hérésie :
En med. il va falloir inventer les botillons à semelle d'amiante ;rolleyes;
Quand au vieillissement des résines, no comment.
Donc possible pour des bateaux qui font une semaine de JO et qu'on fou à la poubelle après, mais pas pour des bateaux utilisables par madame tout le monde ...

2> J'en viens naturellement à la tendance qui se dessine de créer un bateau spécifique pour les JO.
Et annoncer que si l'on est pas sélectionné, on ne le produira pas ;angry;
Même testé par une dizaine (?) d'équipages pendant plusieurs mois, dans un pays (?), la finition et le retour d'expérience ne vaudra jamais uns série qui a "maturé" pendant plusieurs saisons avec des centaines de pratiquants sur tous les plans d'eau du monde.
Ca veut dire aussi que chaque pays va sélectionner quelques filles (sur quel support ?), pour les bazarder sur le nouveau bateau olympique, et les entrainer à fond pendant quelques mois.
Bonjour la notion de sport pyramidal populaire ;angry;

3> Et je vais continuer par un couplet d'anti-glaouich primaire ;D
Dans l'histoire du sport, les anglosaxons ont été les maitre pour créer un nombre incalculable de nouveaux sports ... principalement parce que quand ils étaient dépassés dans une discipline, il s’arrangeaient pour en créer une nouvelle, la rendaient officielle grâce à leur industrie du lobyying, et remettaient ainsi tout le monde à égalité sur la ligne de départ ... ou plutôt s’arrangeaient pour se re-créer un "head-start" propre à les favoriser à nouveau.
C'est leur définition du fairplay ;D

Là aussi, entre l'Eurora, le RS900, je vois la même démarche ... et je parie que s'il sont sélectionnés, les équipes Fra, Ger etc etc ... vont galérer pour obtenir leurs nouveaux bateaux ... bien après que les brit. aient déjà accumulé les miles/heures.

4> Pour ce qui est du 29er vs RS900, on peut discuter de la présentation entre un bateau de junior+ vs un bateau spécifiquement féminin ... mais je retrouve dans le 29er et le XX, le duo 420/470 qui a finalement très bien fonctionné pendant des décennies (sans jamais avoir été dessiné pour les JO).
J'ose espérer ;rolleyes; que la sélection se fera sur les perf. de carène et gréement. Et là, les design de Bethwaite depuis des dizaines d'années (Dribbly, Tasar, Cherub, B14, B18, 49er, 29er) n'ont pas grand chose à envier aux britanniques.

J'aimerais voir la R&D hydrodynamique qui a été utilisée pour la conception du RS900 (if any ;rolleyes; ) ?
Quand je vois en comparaison la somme d'étude réalisée par les Ozzies sur le développement des carènes de skiff depuis 1960 :o


Bref, je ne peux juger d'un bateau que je n'ai jamais vu, et je suis sur que la sélection sera intéressante à suivre. D'autre part, ce [strike]39erXX[/strike], oups pardon ... ce RS900 semble être un beau bateau ... mais tout ce processus, va à l'opposé de ce que j'aimerais que l'olympisme soit, à savoir :

Messieurs concevez un bateau, vendez le, obtenez l'adhésion du public qui en fera un succès si votre bateau est bon, s'il est suffisamment tolérant pour accueillir des gabaries variés, dans des conditions de vents variés.
(Bref : Un vrai bateau ;) )
Et, dans 4-5 ans, quand il y aura eut 3-4 worlds avec une centaine de bateaux d'une quinzaine de pays, nous lui donnerons la consécration olympique.


L'olympisme, çà devrait être les hommes avant tout.

Hors là, j'ai le sentiment, qu'on choisi un matériel, puis on déterminera l'optimum humain pour maximiser les perf., puis on sélectionnera ceux qui remplissent le cahier des charges pour maximiser les chances de médailles, propre à flatter notre égo national.
Un relent de Berlin 1936 ;evil;


Edit ... Quand je vois que je suis parti du RS900 pour arriver à Hitler ;rolleyes; ... je me dis qu'il est temps que le mistral se calme pour aller naviguer ;D , c'est moi que çà calmera ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

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12 years 4 months ago #130747 by maikol
Replied by maikol on topic Re: RS900
Ah mais Rémi, tu ne crois pas si bien dire!

As tu remarqué comme les voitures sont atteintes de gigantisme de nos jours ?

Or, la dernière fois que cela s'est produit, c'était... dans les années 30 ! :-/

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12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130748 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
Réponse :
1) la couleur : nous sommes d'accords sur le fait que le produit doit passer avant l'emballage. Ceci dit, j'aime beaucoup cette couleur même si je n'aurai jamais cela pour mon bateau : les rayures sur des couleurs foncées se voient comme le nez au milieu de la figure et me génèrent des crises de colères en bon maniaque que je suis.
Plus sérieusement le problème de la couleur foncée a été soulevée sur des forums, notamment SA. Réponse de Martin Wadhams : pas un problème de changer et de le faire en blanc ou gris ou rose... Même si pour lui les arguments techniques sur la chaleur, le vieillissement des résines etc etc sont de faux arguments puisque le bateau est passé au four pour sa construction... En même temps, nous sommes bien d'accords Martin n'est pas le technicien de chez RS, c'est plutôt Nick Peters en charge de cela et il ne s'est pas prononcé sur la couleur.

2) Sur le bateau spécifique pour les JO : je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point de vue. Ton opinion me parait bien libérale (laissons faire le marché) et fais gaffe c'est mal vu ici, je sais de quoi je parle ;rolleyes; . Les temps ont changé depuis les années 60-70. Et même si par certains aspects on y revient, jamais il n'y aurait eu de 49er au JO si l'ISAF n'était pas intervenue. On en serait toujours au 420 et jamais le 29er n'aurait percé si ce bateau n'avait pas été choisi pour l'ISAF jeunes. On peut à juste titre critiquer l'immobilisme de l'ISAF sur certaines évolutions mais aussi constater qu'il y a quand même parfois eu de bonnes décisions pour moderniser la pratique voile légère. Si l'ISAF n'avait pas lancé le projet d'un skiff féminin au JO on aurait pu attendre longtemps très longtemps.

3) Sur les Anglais : euh perso je rêve plutôt d'une alliance franco-anglaise à l'ISAF justement pour pouvoir être livré à temps... Plus sérieusement je pense qu'aujourd'hui cela ferait pas mal avancer les choses mais culturellement on se heurte encore à quelques réticences de part et d'autre du Channel et la confiance réciproque n'est pas absolue. Mais j'ai bon espoir... Et les brits n'ont pas attendu d'être livré et de savoir quel bateau serait choisi pour entrainer des filles au skiff. Et puis à l'époque avec le 49er on avait soulevé le même problème et cela s'était plutôt pas mal passé...

Je crains par contre que si la sélection se fait sur les performances (avant le choix politique) le 29er XX soit largement en retrait du RS900 et du Aura, un peu comme l'avaient été le Laser 5000, le Boss, le I14od, le B14 face au 49er lors des tests de Garde en novembre 96...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 4 months ago by Cédric F.

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12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130754 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RS900
Dans le desordre :

Point 2 : Tu marques un point thumbsup; , sans stratégie politique moyen terme on risque de tuer l'innovation. Donc si l'ISAF pousse les nouveaux bateaux tant mieux.
Mais je reste prudent devant des choix qui "in fine" n’obtiendrait pas l'adhésion du public et resterait cantonnée à un cercle d'initié, passionné, élite etc etc ...

A ce sujet, le 49er fut une bonne chose pour le spectacle, mais je ne sais pas si paradoxalement çà n'a pas desservi l'image du skiff, en le rendant terriblement élitiste.
Dans mon cas, çà a même failli me dissuader il y a qq mois au moment d'acheter Distri-Bill, et finelement aujourd'hui j'en rigole.
(C'est vrai que le B14 est loin d'être le plus extrème).


Point 1 : J'ai discuté récemment avec un ingénieur d'Eurocoptèr justement sur les problématiques de matériaux composites carbone epoxy sombre (camouflage armée).
Même cuit au four, les résines utilisés sont hyper chargé en anti UV à cause des problèmes de vieillissement des couleurs sombres.

Mais à part le vieillissement, un pont noir va monter à des températures >35° en été, et on va se cramer les pattes (assied toi sur la capot d'une bagnole noir à Marseille en Juillet et tu verras ;D , tu peux faire cuire un oeuf :o ).
Off course les brits sont moins sensibles à l'argument ;D , mais çà démontre mon point de vue sur le danger d'un développement purement national.


Pour les perf. je ne sais pas (les Boss, L5K étaient quand même super lourd par rapport au 49er, le B14 a un couple de rappel limité), mais là on est quand même dans des bateaux assez similaire (sauf peut être la largeur ? > couple de rappel ?)
Faudrait pouvoir comparer les "sails carrying power ratio" respectif ?

Mais ceci dit, s'il est nettement un cran au dessus des autres, alors il a peut être sa place sur le marché ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

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12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130759 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

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