RS900

More
12 years 4 months ago #130115 by maikol
Replied by maikol on topic Re: RS900
cadre écrit:

Cédric F écrit:

Oui ils ont monté pour le moment la nouvelle tête de safran Sea Sure. On verra ce que cela donne. Je sais que certain trouve cela très discutable mais bon, je pense qu'ils y ont quand même réfléchi...
www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...-tete-de-safran.html


le seul avantage que je vois a cette tête de safran c'est qu'en cas de crach le bout fait fusible. ce qui est inutile puisque la plupart des skiffs ont des dérives sabre.
par contre d'un point de vu de rigidité elle me semble mécaniquement mal conçu puisqu'elle reportera les efforts sur la lame qui devra être plus solide et donc plus lourde. mais flebas l'expliquera mieux que moi..... ;)



Vu la solidité des bouts actuels, je me demande même si cela se produirait. ???

En revanche, j'imagine assez bien la tronche de la (toute petite) zone sur laquelle tous les efforts sont concentrés sur la lame de safran dans ce système (le blibli de serrage fait quelques cm)! :-/

Problème supplémentaire, si mon souvenir est bon, pour le relever en partie (genre arrivée de cale), il faut desserrer le bordel, remonter, puis resserrer, sans quoi la lame redescend!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130116 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re: RS900
Allez, juste pour le fun...

On lui colle quoi niveau rating à ce RS900 ??? ;D ;D ;D

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130117 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130118 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130119 by Manu
Replied by Manu on topic Re: RS900
merci c'est très clair comme ça !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130122 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: RS900
Oui mais une dérive pivotante permettrait dans de l’air de reculer le centre de dérive et de l’aligner au centre de voilure thumbsup;
Elle permettrait également de ne pas détruire son bateau lorsque l’on navigue à La Rochelle à marée basse par coef de 110 :_(

En bref que des avantages pour la dérive pivotante

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 4 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130123 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re: RS900
Le_marquis écrit:

Elle permettrait également de ne pas détruire son bateau lorsque l’on navigue à La Rochelle à marée basse par coef de 110 :_(


Idem pour la Baie de Morlaix ;D 8)

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130125 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130127 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RS900
Manu écrit:

Tiens une petite question de novice ignorant totalement hors sujet que je me pose depuis un moment à propos des dérives : Quel est l'intérêt des dérives sabres par rapport aux dérives pivotantes ?


A priori tu as deux avantages :

1> Comme tu le sais, un bateau sous voile est en équilibre entre son centre de poussé vélique, et son centre de dérive.
S'il ne sont pas alignés longitudinalement, ton bateau va loffer ou abattre.

1-a) Le centre de poussé vélique est le point "fictif" où s'applique la poussée des voiles.
En fait tu as une poussée, une suction pour chaque voile sur toute sa surface, mais si tu fais la "moyenne" de toutes ces forces d'un point de vue physique c'est équivalent à une seule grande force qui s'appliquerait au centre de poussé vélique.
La position de ce centre de poussé, va donc varier par exemple si du choque ton foc (il n'y a plus que la GV qui pousse et donc "la moyenne" bascule vers l'arrière, et le bateau loffe) et Inversement si tu choque ta GV.
Si tu prends de la quête tu va aussi reculer ce centre de poussé et rendre ton bateau ardant.

1-b) Le centre de dérive, est basé sur le même principe, mais pour toute les forces anti-dérive parmi lesquelles, la coque elle même, mais bien sur la dérive, et aussi le safran.
Pareillement, si tu fais giter, les formes immergés de ta coque changeant, le centre de dérive va se déplacer.
Off course idem si tu braques ton safran.

Conclusion de 1 :
Tu vois donc qu'avec une dérive pivotante, si tu veux la remonter (quand tu n'arrive plus à tenir le bateau par exemple), tu va aussi faire reculer le centre de dérive, et rendre ton bateau mou (faire abattre). En nav. tu va alors compenser avec un léger braquage du safran sous le vent ... tu seras toujours équilibré mais tu va trainer un peu plus.
Donc tout ce baratin pour dire qu'une dérive sabre permet de se relever sans modifier l'équilibre du bateau.

Conclusion bis de 1 :
En fait c'est pas toujours un avantage, because tu vas vouloir diminuer la surface dans deux cas.
- Si c'est parce-que tu ne tiens plus le bateau (trop de vent au près), dans le même temps tu auras également pris de la quête, donc en remontant partiellement une dérive pivotante on réaligne les centres de poussés.
- Si c'est parce-que tu es au portant, tu as besoin de moins de plan anti-dérive (au contraire) et tu veux pouvoir abattre dans la survente (donc un bateau mou est le bienvenu, donc là aussi le recule du centre de dérive n'est pas un inconvénient.


2> Après ces considérations physiques, il y a aussi une considération économique.
Une dérive sabre est beaucoup plus facile à réaliser. Pas d'axe de rotation, pas de puits de dérive pour la remonter complètement, pas de lèvres de pdd, pas de circuit de bouts pour la manœuvrer etc etc ...
De plus le profil travaille toujours perpendiculairement, donc la forme est assez facile à optimiser et elle va trainer moins (surtout partiellement remontée).

Voilà, reste que pour la mise à l'eau et surtout les nav. dans des eaux à hauts fond, le sabre est pas toujours top ... comme en plus sur certains bateaux on ne peut même pas la remonter en nav ... c'est loin d'être une panacée.

:)

Edit :
Oups cross posting ... et bein sur là ou les autres répondent en deux lignes, je mets une page ... désolé ;embarassed; ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130129 by Manu
Replied by Manu on topic Re: RS900
A force d'imprimer tes posts pour les archiver et les rebosser le moment venu, c'est moi qui vais finir par l’écrire ton bouquin !!!
Blague à part, merci beaucoup pour les infos thumbsup; ... mais je ne voulais pas polluer le sujet !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130130 by Manu
Replied by Manu on topic Re: RS900
A force d'imprimer tes posts pour les archiver et les rebosser le moment venu, c'est moi qui vais finir par l’écrire ton bouquin !!!
Blague à part, merci beaucoup pour les infos thumbsup; ... mais je ne voulais pas polluer le sujet !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130137 by marinou
Replied by marinou on topic Re: RS900
la dérive sabre est plus hydrodynamique si le puit est bien ajusté a la dérive.
Avec une dérive pivotante, tu a beau mettre des super lèvres de dérive, tu trimbalera toujours de l'eau dans le puit de dérive, et il y aura toujours des remous.

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130143 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130148 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS900
Alex#01 écrit:

Allez, juste pour le fun...

On lui colle quoi niveau rating à ce RS900 ??? ;D ;D ;D


On n'y est pas encore...

Je n'arrive pas à connaitre la longueur ni la largeur du bourbier. Ils ne veulent pas dire...
;rolleyes;


Limite de dépôt des candidatures le 20 janvier. Liste des sélectionnés le 20 février.
Du 17 au 25 mars à Santander pour les tests ISAF. Par contre je ne sais pas comment vont être choisis les évaluateurs et encore moins qui ils seront.
Mid year congress début mai pour la décision finale sauf coup de théâtre toujours possible à l'ISAF.

Je maintiens mon vote pour le RS 900 ;rolleyes;

Même processus pour le choix du cata.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130149 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RS900
Alain, je suis d'accord sur les 2 points pour un double skiff,
Je n'ai effectivement pas trop compliqué le sujet.

Sur le B14, la dérive est effectivement très en avant, et tout diminution de puissance seulement dans la GV va effectivement avancer le centre de poussée.

Pour les cats boats, en surpuissance, dans un premier temps avec le cunni. et le HB, on va quand même enlever principalement de la puissance en haut de la GV, le rectangle inférieur de la GV restant propulsif, ce qui va quand même reculer le centre de poussé vélique.

Ceci dit, contrairement aux tradi. le besoin de reculer la dérive au près dans la piaule semble moins crucial. Je pense que les skiff planants plus tôt, le centre de dérive est déjà reculé justement en conséquence de ce planning (surface mouillées reculées, et surfaces verticales de l'avant de la coque (pince de proue), étant hors de l'eau).

Idem pour le point que tu mentionnes, les spi asymétriques surtout avec bout dehors avancent terriblement le centre de poussé vélique ... ceci + le planning = pas de problème pour abattre (si on est à plat ;D ).

Je pense que çà explique que le B14, n'a pas besoin de manœuvrer la dérive en navigation me semble t'il (une fois réglée, de ce que j'ai pu voir pour le moment), par contre sur le RS700 il me semble qu'elle puisse se reculer un peu avec le jeu dans le puits (comme discuté dans un autre post avec Cedric), et qu'en tradi par exemple un 5O5 est ingérable sans pouvoir relever sa dérive pivot.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #130155 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS900
,,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130158 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RS900
Désolé d'avoir digressé ;embarassed; , c'est la faute à Manu d'ailleurs ... avec ses questions ;angry;

Pour recentrer le sujet sur le RS900, je note :
- Le Hale Bas poussant contrairement au premier proto et aux déclarations de Nick Peters
- Cunni surpuissant et ramené (avec le Hâle Bas) au barreur. (tien v'la un truc qu'il faut que je modifie cet hiver sur Distri-bill thumbsup; )
- Le profil extérieur des ailes a changé (elles étaient fines, et maintenant il y a cette poutre de section carrée qui dépasse à l'AR, avec double footstrap.
- Modification également de la sortie du tangon intégré au liston en non dans la proue

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130159 by azerty
Replied by azerty on topic Re: RS900
c'est aussi lié à la plage de vent tradi versus skiff.
en tradi, dans la vraie piaule, si tu ne peux pivoter la dérive pour faire coincider des deux centres de poussée, tu auras du mal à equilibrer la bete car tu peux facilement lacher la drisse de genois de 15 (Fire) 25 (505, voire 30cm (FD).
avec une quete pareille, et une dérive sabre remontée, tu ne peux tout simplement par virer de bord...

la configuration des skiffs avec des bomes bcp plus hautes que le plancher des vaches (vous !!), ce problème ne se pose pas (et dans la grosse piaule vous etes deja rentrés, bien au chaud chez Maman... :-*

(provoc inside ? Oui, mais pas que...je vous laisse décrypter le bon grain (force 7) de l'ivraie (pétole je te hais) )

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 12 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130161 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RS900
Yabsinthe écrit:

je vous laisse décrypter le bon grain (force 7) de l'ivraie (pétole je te hais) )

Tu parles de l'ivraies des profondeurs, j'imagine... ;rolleyes; :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130165 by azerty
Replied by azerty on topic Re: RS900
ou bien l'i-réel (nouveau produit Apple ;D junky; )

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum