Paperjet 14

More
7 years 3 months ago #180057 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Malgrés le froid polaire de samedi, la tentation était trop grande...
11h30, branle bas de combat, sortie du PJ du garage, direction le Grand Large pour un petit essai.
Froid saisissant, grand soleil et petit vent du nord, aller on se motive !
David et Francois sont la pour m'accompagner.
il fait vraiment froid, mais quand on aime !



prêt à partir, le stress est au max ! :unsure: :unsure:



il flotte !!! semble avoir une bonne glisse, les échelles sont agréables, tout fonctionne !



regardez pas trop la position du barreur, sa position fœtale, son manque d'assurance :huh:
après ce petit tour d'une heure très prometteur, retour au chaud !

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Cédric F, benoitf, cadre, Adrian, loloma, Manu, pj47000, PS85, Alexandre 38, gaston64 and 2 other people also said thanks.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #180064 by db69000
Replied by db69000 on topic Paperjet 14
Je confirme qu'il faisait bien frais... Voir la glace et stalactites en formation sur le pont à la sortie de l'eau du bateau...



« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Attachments:
Last edit: 7 years 3 months ago by db69000.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180067 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Malgrés le froid polaire de samedi, la tentation était trop grande...
11h30, branle bas de combat, sortie du PJ du garage, direction le Grand Large pour un petit essai.
Froid saisissant, grand soleil et petit vent du nord, aller on se motive !
David et Francois sont la pour m'accompagner.
il fait vraiment froid, mais quand on aime !



prêt à partir, le stress est au max ! :unsure: :unsure:




il flotte !!! semble avoir une bonne glisse, les échelles sont agréables, tout fonctionne !



regardez pas trop la position du barreur, sa position fœtale, son manque d'assurance :huh:
après ce petit tour d'une heure très prometteur, retour au chaud !


Superbe et magnifique !
Seul point discutable à mon avis, en solitaire je ne crois pas du tout à l'écoute de GV en sortie de bôme, encore plus quand il y a un spi. La tire-arrière à la limite mais l'écoute en sortie de bôme non...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180075 by benoitf
Replied by benoitf on topic Paperjet 14

Cédric F wrote: Superbe et magnifique !
Seul point discutable à mon avis, en solitaire je ne crois pas du tout à l'écoute de GV en sortie de bôme, encore plus quand il y a un spi. La tire-arrière à la limite mais l'écoute en sortie de bôme non...

Pourrais-tu développer, stp ?
Pour moi je n'ai trouvé que des avantages de l'écoute de GV en sortie de bôme, par comparaison au Rs700 :
- pont complètement dégagé, simplification lors des manoeuvres
- Pas de point de tire sur la coque, on a toujours du mal à faire des trous dans nos coques... on supprime ainsi un risque d'entrée d'eau
- pas besoin de muler pour border (lié à la tire arrière)
- le choqué est instantané (peu de frottements)
- le système de poulie flip-flop avec taquet est très efficace, avec un panel de réglages important
- quand on lâche par inadvertance l'écoute, elle reste malgré tout au milieu du bateau, facilement récupérable.
- pas de tourelle au milieu = plus de place pour passer le stick par l'intérieur.

Sur mon PJ solo,
c'est le double stick (imposé par la tire arrière) "long" qui me pose le plus de problème,
le stick opposé traine dans l'eau derrière le bateau, amenant des vibrations désagréables dans le safran. j'ai essayé différents trucs pour garder "en l'air" le stick sous le vent... pas de réelle satisfaction actuellement... Prochaine évolution : revenir à un stick unique, téléscopique, à rentrer et sortir à chaque manoeuvre...
Nicolas ne semble pas avoir ce problème, du fait de l'ajout des échelles + élastique arrière, qui surélève le stick opposé.

A toi Cédric, de nous expliquer ce qu'il y a de négatif dans ce système: "écoute en sortie de bôme"!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: xasud, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #180078 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Paperjet 14
Bateau pour les enfants??? ... ben c'est un joli poulet le gamin là.... :woohoo:

Trés joli ce bateau... une réussite avec les échelles... j'avais un peu peur qu'elles soient de trop avec la surface de voile pas énorme... ben non... ça roule...

je trouve pas mal de similitudes entre ton PJ14 à échelles et mon Blaze Halo Bidouillé...
Tu es assez haut au trap et ça gite... mais avec petit vent et cette surface de voile, tu peux pas forcement descendre plus bas...
Pour le spi, juste avant d'empanner, tu peux choper l'écoute de spi sous le vent et préborder un peu... une fois le spi passé, tu es immédiatement en situation pour relancer au lieu d'avoir tout à avaler avant de gonfler le spi...

Pour l'écoute en sortie de bôme, s'il y a un taquet avec ta poulie c'est bon me semble t'il... l'écoute qui reste au milieu du bateau par petit vent c'est bon... mais si avec bon vent tu es au trap sous spi, c'est bien de poser l'écoute sur l'échelle... plus facile à attraper si besoin...

Le stick telescopique unique passera bien? Ton bateau est cours et tu es grand... pour sortir sous spi sur les échelles il faudra un stick bien long... à voir...

Trés Joli boulot... bravo...
Last edit: 7 years 3 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180110 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Paperjet 14

benoitf wrote:

Cédric F wrote: Superbe et magnifique !
Seul point discutable à mon avis, en solitaire je ne crois pas du tout à l'écoute de GV en sortie de bôme, encore plus quand il y a un spi. La tire-arrière à la limite mais l'écoute en sortie de bôme non...

Pourrais-tu développer, stp ?
Pour moi je n'ai trouvé que des avantages de l'écoute de GV en sortie de bôme, par comparaison au Rs700 :
- pont complètement dégagé, simplification lors des manoeuvres
- Pas de point de tire sur la coque, on a toujours du mal à faire des trous dans nos coques... on supprime ainsi un risque d'entrée d'eau
- pas besoin de muler pour border (lié à la tire arrière)
- le choqué est instantané (peu de frottements)
- le système de poulie flip-flop avec taquet est très efficace, avec un panel de réglages important
- quand on lâche par inadvertance l'écoute, elle reste malgré tout au milieu du bateau, facilement récupérable.
- pas de tourelle au milieu = plus de place pour passer le stick par l'intérieur.

Sur mon PJ solo,
c'est le double stick (imposé par la tire arrière) "long" qui me pose le plus de problème,
le stick opposé traine dans l'eau derrière le bateau, amenant des vibrations désagréables dans le safran. j'ai essayé différents trucs pour garder "en l'air" le stick sous le vent... pas de réelle satisfaction actuellement... Prochaine évolution : revenir à un stick unique, téléscopique, à rentrer et sortir à chaque manoeuvre...
Nicolas ne semble pas avoir ce problème, du fait de l'ajout des échelles + élastique arrière, qui surélève le stick opposé.

A toi Cédric, de nous expliquer ce qu'il y a de négatif dans ce système: "écoute en sortie de bôme"!


Ce n'est que mon point de vue mais à un moment donné, par rapport à ma pratique RS700, je me suis posé deux questions :
- Celle de la charge relativement lourde dans l'écoute de GV sur le RS700 du fait entre autre d'avoir le palan d'écoute assez avancé sur la bôme.
- Celle de l'ergonomie sur des bateaux où elle est fondamentale pour la vitesse des déplacements.

Pour diminuer la charge, peut être à tort, je me disais que d'avoir une tire arrière avec retour sur tourelle en fond de bateau ou directement en sortie de bôme permettrait d'améliorer la chose. Cela imposait d'avoir un double stick.
Or le double stick sur un solitaire à trap, j'ai beau chercher, en termes de déplacement sur les manoeuvres de style virement voire empannage (je parle des déplacements du barreur), c'est beaucoup moins rapide qu'un simple stick. Sans compter que deux stick = deux fois plus de risque de le péter et qu'il faut souvent réfléchir pour le maintenir dans une bonne position ie pas trop à l'arrière, sur les sorties de manoeuvre quand la relance passe par un déplacement du barreur vers l'avant du bateau.
Donc à supposer que la charge dans la GV diminue avec une tire arrière, sur le plan de l'ergonomie cela ne le fait pas avec le double stick.

Quitte à sacrifier alors la problématique de la charge dans l'écoute, on pourrait imaginer un palan avec AR depuis le bateau mais avec écoute en sortie de bôme. L'avantage c'est que cela permet de garder le seul stick. Le problème est là aussi en termes de conduite du bateau :
Quand on est au trap : contrairement à une écoute qui sort d'une tourelle en fond de bateau, ce n'est plus seulement le seul avant-bras qui réguler la GV et le taquet mais bien tout le bras et l'épaule. En fait ton bras est forcément en l'air et tu vas travailler avec l'ensemble du bras tendu. Musculairement c'est plus contraignant.
Sur les sorties de manoeuvre, notamment empannage, ton écoute en sortie de bôme part vers le bas et plutôt vers l'arrière alors que ton mouvement pour repartir au trap va vers le haut et l'avant (je ne sais pas si m'exprime bien).

Je constate ensuite que dans tous les dériveurs solitaires à trapèze importants, ils ont tous une tourelle sur le pont et pas de tire-arrière.
Sur les autres dériveurs solitaires malgré quelques essais, cela ne s'est pas fait.
A un moment donné si des gens ont essayé et que cela n'a pas fait l"unanimité c'est bien qu'il y a des raisons.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180114 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Merci Cédric pour ta réponse.
tout a fait d’accord pour le bras et l'épaule, toutefois l'effort est nettement moindre en sortie direct de bôme que lorsque l’écoute fait le détour par une tourelle. J'ai pu faire la comparaisons entre le PJ et le RS500 dans du vent fort. (même surface de GV)
Pour ce qui est des rapidités de manœuvre en solo, j'ai pas beaucoup d’expérience sur ce sujet. Je vais essayer comme ça. si faut mettre une tourelle, pas de problème, tout est modulable sur un bateau en CP.
Pour la casse des sticks, je teste une solution très très light et très chip à base de canne a pèche. Je vous tiens au courant quand j'aurais cassé le premier.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180121 by Fréd
Replied by Fréd on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Pour la casse des sticks, je teste une solution très très light et très chip à base de canne a pèche. Je vous tiens au courant quand j'aurais cassé le premier.

Ce qui ne devrait pas tarder, car c'est vraiment très, très léger (je parle d'expérience !).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180126 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
tout dépend de la taille du poisson accroché au bout :) :P

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180127 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Merci Cédric pour ta réponse.
tout a fait d’accord pour le bras et l'épaule, toutefois l'effort est nettement moindre en sortie direct de bôme que lorsque l’écoute fait le détour par une tourelle. J'ai pu faire la comparaisons entre le PJ et le RS500 dans du vent fort. (même surface de GV)
Pour ce qui est des rapidités de manœuvre en solo, j'ai pas beaucoup d’expérience sur ce sujet. Je vais essayer comme ça. si faut mettre une tourelle, pas de problème, tout est modulable sur un bateau en CP.

On peut très bien avoir une écoute qui sort de la bôme avec une pantoire centrale, en mettant le palan qui va bien, typiquement 4 brins. Ça centrera un peu moins bien qu'une tire arrière mais ça permet de garder un seul stick.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180133 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
le problème, c'est que je veux aussi pouvoir naviguer en duo sans échelles. Et la pentroire centrale est complètement rédhibitoire à deux, vue la place.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum