Paperjet 14

More
8 years 3 months ago #172753 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Hormis les cales pieds, sur la coque, je tiens le bon bout, je suis donc en train d'acheter l'acastillage et je réfléchis à ce que je vais mettre comme antidérapant. Pour la coque, j'aimerai quelque chose d'autocollants, noir ou transparent, mais surtout pas abrasif ! Plutôt caoutchouc ...
Et pour les échelles, une mousse noire . Vous avez des expériences, des adresses ?

Du Progrip ou équivalent (mousse EVA). Bonne adhérence, pas abrasif, et résistant.
www.pinbax.com/index.asp?brand=3000036
Evite la version autocollante et préfère le collage maison à la néoprène.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172754 by Fréd
Replied by Fréd on topic Paperjet 14

ggc wrote: J'imagine qu'avec ses ailes, il va devoir porter une plus grosse voilure?

Ou un moins gros équipage... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172770 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Paperjet 14

pj47000 wrote: Il a l'air magnifique ce bateau, le PJ14 c'est pas un bateau en CP plutot que carbone a la base :whistle:

Tu as d'autres photos?


pour les photos voir ici picassa de Nico : picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico

SU-PER-BE... on est plus dans le bricolage là... c'est de la haute couture... Bravo...

Pour l'antidérapant je choisirais le revêtement mousse de Flebas... j'ai posé ça sur mon Blaze et ça fonctionne bien...
ou les plaques ici : www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827
J'ai vu un B14 avec ces plaques à Sanguinet... c'est solide, efficace d’après le proprio.. et en plus c'est joli

Perso, le revêtement abrasif de 49er (pour planche de skate) c'est la mort des combis... même si c'est super efficace et plus léger... faut choisir...

Pour la voilure, si je me souviens bien, le kit est vendu sans... c'est au proprio d'adapter... tu vas poser quoi comme gréement?
Vu l'ajout des échelles tu dois pouvoir toiler assez gros type RS 600 ou 700 ou Swift solo... 12m² de GV... spi 17m² ???

Trés joli travail...
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172781 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14

Fréd wrote:

ggc wrote: J'imagine qu'avec ses ailes, il va devoir porter une plus grosse voilure?

Ou un moins gros équipage... ;)


Gagné ! C'est pour l'utiliser en solo, donc 65 kg au trapèze. Et j'aimerai naviguer avec un peu plus que 10 nœuds de vent.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172785 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Gaston, merci !
Pour l'antiderapant, je préfère partir sur un noir uni, car je veux que le carbone soit mis en valeur.
Ça m'embête un peu la colle Néoprène, car il y a toujours des bavures, et ça deviens orange marron avec le temps. Mais bon, si le double face n'est pas très efficace ... En plus il coûte cher, ça double le prix :( . Quelqu'un aurait une combine pour du double face transparent très efficace, genre celui des bandes velcro ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172786 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14
Le progrip adhésif utilise du double face de bonne qualité, mais c'est l'environnement sur un bateau qui est difficile. Sur une surface parfaitement lisse ça devrait aller. Les bavures de colle s'enlèvent avec du solvant après collage, et il existe de la colle contact incolore.
Colle ou double face, l'important est d'empêcher le bord de la feuille de se décoller, donc mettre un ruban adhésif ou mieux faire un chanfrein avec du sika noir.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172788 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Bonne idée le coup du sica au bord !
A ce moment là, je peux coller avec du double face pour les moquettes. Ça colle bien je crois, c'est pas cher, c'est blanc, mais c'est pas un problème si je fait un petit joins congés avec du mastic polyuréthane noir.
L'avantage du double face, c'est de pouvoir plus facilement l'enlever le jour où je veux poncer et remettre une couche de résine .. Il faut pas oublier que c'est un bateau en bois, et il y a forcément de l'entretien .

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172790 by Pedro
Replied by Pedro on topic Paperjet 14
Vous savez si les bandes pour semelle orthopédique que cite gaston ( www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827 ) sont assez souple pour être installées sur les tubes des échelles?
Last edit: 8 years 3 months ago by Pedro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172791 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14
Du contreplaqué protégé avec de l'époxy (au moins 2 couches) pour l'étanchéité et du vernis PU 2 composants pour les UV ne demande pas d'entretien particulier, à part rafraichir le vernis de temps en temps. On ne repasse jamais de résine. Il faut bien sûr réparer les pets immédiatement.
Le pb que je vois sur le PJ, c'est échantillonnage d'origine trop faible au niveau du cockpit, 4 mm c'est insuffisant.
Je suis assez réservé sur l'enlèvement facile du double face, surtout après quelques mois ou quelques années et des cycles thermiques de -10 à +60°C. Et si le double face tient bien, je ne pense pas que tu puisses réutiliser le progrip, il sera trop déforpé après le décollage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172792 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14

Pedro wrote: Vous savez si les bandes pour semelle orthopédique que cite gaston ( www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827 ) sont assez souple pour être installées sur les tubes des échelles?

Oui. Le mieux c'est d'acheter des rouleaux de Pro Grip autocollant (100 x 1400 mm) et d'utiliser du film étirable pour assurer une pression uniforme après la pose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172793 by Le loup50
Replied by Le loup50 on topic Paperjet 14
magnifiques ces bateaux!!!! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172794 by PS85
Replied by PS85 on topic Paperjet 14
Moi qui suis un pietre bricoleur, je suis admiratif . Vraiment bravo, je pense que tu as hate d'essayer l'engin. :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172804 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: C'est pour l'utiliser en solo, donc 65 kg au trapèze. Et j'aimerai naviguer avec un peu plus que 10 nœuds de vent.


Une petite idée pour la voilure... Mon Blaze à une GV de 10m² et des échelles trés larges mais pas de trapéze...
Ils ont fait aussi le "Halo". Même coque que le Blaze mais avec une GV à corne de 11m²50 et un mât carbone (prévu pour petit vent ou gros gabari (90kg)... un peu moins que RS600 ou 700 qui font 12m²50...
Blaze et Paperjet, c'est proche en gabari... (mais il y a haubans sur Blaze et Halo)
Peut être une piste pour ton gréement...(10 ou 11m²)



sinon tu as le D-One qui propose une « petite » GV de 10,30 m2 et une de 11,40 m2 modèle standard (spi asymétrique 15m²). Avec un mât carbone avec le même systéme de fixation du pieds de mât que le Paperjet. (pas de hauban)



Lors de mes recherche pour acheter un skiff j'avais trouvé ça sur le PaperJet : 3 types de gréements possibles :
- Paper Jet Lite – Cat-boat
- Paper Jet Standard – Ajoutez des haubans, un foc et un trapèze.
- Paper jet Turbo – Une tête de mat plus haute, une grand-voile à corne et un spi asymétrique pour un skiff de performance bourré de chevaux .



A l'origine le PaperJet était pensé pour recevoir une GV de 120 (8m²). Certain on posé une gv et un foc de 470 (9m² et 4m²), il y a eu essai avec une GV de 13m² taillée par un voilié et une réduction à 11m² à corne (comme le halo)
quelques photos ci dessous

Ici un Paperjet fini avec GV à corne 11m² et foc 4m²

Ici le même en situation de nav

ici un essai pas concluant (GV démesurée)






Perso, vu ton poids, l'ajout des échelles et du trap, l'ajout d'un foc , je penses que 10m² c'est bien... 11m² c'est sport... 12m² c'est trop... 10m² sur mon Blaze avec un spi de 12m²50 (sans foc) c'est trés bien par petit vent et trés sportif par gros vent...

je dis ça, je dis rien... si ça peu aider... ;)

Pour les bavures de colle, tu présentes ton revêtement prédécoupé sur ta surface de pose sans colle, tu poses du scotch large de camouflage de peintre sur les contours, tu enduits ton revêtement de colle néoprène et tu colles... ça déborde sur le scotch... tu laisse sécher un peu... un cout de cuter léger et tu retire le scotch... y'a pu bavures...

Perso j'aurai plus confiance dans la colle néoprène que dans le double face qui laissera des zones sans colles avec entrée d'air et d'eau... un petit coup de joint au mastic polyuréthane noir sur les bordures pour finir, c'est pas un mauvaise idée... histoire de limiter les infiltrations d'eau...
Last edit: 8 years 3 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172809 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Paperjet 14
Pour compléter trois vidéos de Paperjet

ici en double GV13m², foc 4m², spi 15m²


ici en solo, petit vent, GV9m², foc 4m² et spi 15m²


ici en solo avec Gv 13m²... je crois... trop grande et mal taillée selon moi... Une 11m² à corne irait mieux... en solo il enroule le foc pour sortir le spi...


NB: sur le message précédent les deux derniéres photos c'est : - un essai avec GV et foc de RS500 et : -un essai avec gv et foc format 470... petit correctif aussi : "A l'origine le PaperJet était pensé pour recevoir une GV de 120 (8m²)"... il faut comprendre 420 et non 120

Pour moi 10m² (Blaze) ou 11m² (halo) + Foc 4m² et spi 12m² (RS100), 13m² (RS400) ou 14m² (RS500) ça me semble un bon compromis pour naviguer en solo par petit et bon vent...
Last edit: 8 years 3 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172817 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Merci Gaston pour tes recherches ! Pour les surfaces, je reste sur les surfaces qu'utilise Benoît et François, GV autour des 9m2 et foc un peut moins de 3. Celui du RS500 (3,6 m2 ) est trop grand. Le Paperjet jet est plus court de 20cm par rapport au 500, cela se traduit par un foc plus petit.
L'essai des voile de 500 était pour faire des tests de rond de guidant, mais cela s'est fini comme ça :
C'est la coutume chez Benoit ;)

Dommage, pas de photo car : ×
Erreur
COM_KUNENA_UPLOAD_ERROR_IMAGE_EXCEED_LIMIT_IN_CONFIGURATION :angry: :angry:

François m'a gentiment proposé sa garde robe pour commencer, puis j'ai prévu de me lancer dans la fabrication, avec l'aide technique de Yann, notre maître voilier au Grand Large.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Last edit: 8 years 3 months ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172819 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Merci Gaston pour tes recherches ! Pour les surfaces, je reste sur les surfaces qu'utilise Benoît et François, GV autour des 9m2 et foc un peut moins de 3. Celui du RS500 (3,6 m2 ) est trop grand. Le Paperjet jet est plus court de 20cm par rapport au 500, cela se traduit par un foc plus petit.
L'essai des voile de 500 était pour faire des tests de rond de guidant, mais cela s'est fini comme ça :
C'est la coutume chez Benoit ;)

Dommage, pas de photo car : ×
Erreur
COM_KUNENA_UPLOAD_ERROR_IMAGE_EXCEED_LIMIT_IN_CONFIGURATION :angry: :angry:

François m'a gentiment proposé sa garde robe pour commencer, puis j'ai prévu de me lancer dans la fabrication, avec l'aide technique de Yann, notre maître voilier au Grand Large.


Réduis la taille de l'image !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172820 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Paperjet 14
9m² en solo, c'est bien... surtout pour sortir par gros vent... Un peu léger pour petit vent mais avec le foc autovireur et le spi ça compense...

Avec les échelles rajoutée tu passes à quelle largeur : 2m au lieu de1m65 ?

tu poses quelle dimension de spi?...
A partir de mon expérience avec mon Blaze bricolé, le spi de RS100 (12m²) va trés bien pour un bateau de 4m20 plus lourd que le Paperjet... par bon vent ça envoi... par petit vent, c'est soft... et par tout petit vent ça évite de rester coincé debout au pied du mât...



Attachments:
Last edit: 8 years 3 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172821 by Fréd
Replied by Fréd on topic Paperjet 14

gaston64 wrote: le spi de RS100 (12m²) va trés bien pour un bateau de 4m20...

Bah, j'ai aussi un bateau de 4,20 m, mais mon spi fait pas loin de 40 m² ! Comme quoi, la taille du bateau... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172823 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Paperjet 14

Fréd wrote:

gaston64 wrote: le spi de RS100 (12m²) va trés bien pour un bateau de 4m20...

Bah, j'ai aussi un bateau de 4,20 m, mais mon spi fait pas loin de 40 m² ! Comme quoi, la taille du bateau... :whistle:


;) :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Florence, pj47000, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172825 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Paperjet 14
Ben faut comparer ce qui est comparable non?
Blaze et PJ14 ç'est pas trop éloigné... par contre PJ14 et B14, on est pas dans la même catégorie quôâ :silly:

ceci dit, Le PJ14 avec spi de 40m², ça peut être rigolo... faut voir... :woohoo: Il pourra le baptiser "la mongolfiére" :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum