Paperjet 14

More
9 years 2 weeks ago #167055 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14
Je ne suis pas du tout persuadé qu'il y ait besoin de quelque chose d'aussi long. Une dérive d'origine de RS600/700 fait 1150x280.
Si ça dérive, c'est probablement parce que le profil décroche facilement facilement parce qu'il est trop mince (épaisseur relative 2%) ou qu'il a un profil peu tolérant (attaque trop fine), et dans ce cas, faire la dérive plus longue ne changera rien. Si les plans du bateau peuvent être retouchés, faites passer la largeur du puits à 30 ou 40 mm, ça permettra de faire une dérive assez épaisse (au moins 25 mm) et il sera toujours possible de mettre une cassette dedans.
Le biax c'est parce que c'est plus performant que du sergé, mais si tu as déjà du sergé tu peux l'utiliser. Par contre, c'est vraiment l'UD qui va donner la raideur. Je pense qu'une couche de sergé à 45° à l'extérieur suffit (la résistance en transversal et à la torsion sera meilleure que si tu le mets dans l'axe) et le reste en UD serait bien. Tu peux mettre le sergé en plusieurs morceaux, du moment qu'il y a un peu de recouvrement.
Au niveau raideur, je pense que les foils de moth ont besoin d'être plus rigides, et en plus la corde des profils est plus faible. Une dérive classique peut être plus flexible, le point critique au niveau résistance étant la sortie de puits. Pour info, sur mon Fireball, j'ai une dérive avec une âme en bois léger (samba et red cedar) stratifiée avec 2 couches d'UD verre 200 g (3/3 et 2/3 longueur sous la coque), et en haut j'ai une couche de biaxial verre 450g qui descend jusqu'au 1/3 de la longueur. La dérive a 20 ans et n'a jamais bougé (épaisseur 28 mm, corde 400 mm à la sortie de la coque).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #167062 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Après mesure, la dérive fait 250/200x1380x15. un peu plus petite que mes souvenirs.
pas question a ce stade de modifier les dimensions. autant pour les bateaux que pour le moule qui est presque fini.
On verra bien. Merci en tout cas pour toutes ces infos. Je te tiens au courant quand elle sera finie et testée.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171048 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Je te tiens au courant quand elle sera finie et testée.


quelques nouvelles depuis ce post : La dérive est sortie de son moule fin juin. Petit défaut de géométrie en haut de celle ci malgré un moule renforcé. la mousse en s'expensant exerce beaucoup d'effort sur le moule. Je l'ai comprimée entre deux tubes acier pendant l’étuvage pour que celle ci puisse entrer dans le puits de dérive. D’où la marque sur la hauteur. Depuis, Benoit la vernie, testée en navigation, en ressalage : que du bonheur ! elle est très raide, facile a mettre et enlever du fait de sa forme de trapeze. Ah oui, elle fait 2 kg 650 avec le vernis.





la semaine dernière, j'en ai fait une deuxième pour moi. J'ai ajouté deux évents en haut et en bas du moule pour évacuer le surplus de mousse époxy, et j'ai blindé le moule. Beau résultat, pas de probleme de geometrie. reste a étuver 6h a 50°. Ce coup ci, pas possible dans la voiture au soleil :S poids 2kg300 avant Surf clear






Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171050 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Paperjet 14
Vous allez faire des jaloux avec vos dérives !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171051 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Si y'a des 29er qui sont intéressés :P

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171053 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
tant que j'en suis dans les news, quelques photos de l'aventure rail de foc. J'ai acheté un premier rail droit de 1m, que j'ai malheureusement cassé en essayant de le cintrer sur un gabarit. Du coup, foutu pour foutu, j'ai fait différents essai pour arriver a la conclusion, que le meilleur moyen était une forme en bois dur, et une presse hydraulique. J'ai réussi au deuxième essai a le cintrer au rayon de 1350mm, c'est vraiment la limite pour un rail de 19 avec pleins de trous !










Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 8 years 5 months ago by NicodeLyon.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171054 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :

picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico

sinon, j'ai aussi mon fan-club sur facebook ;)

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
The following user(s) said Thank You: yvon22, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171055 by Fréd
Replied by Fréd on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: c'est vraiment la limite pour un rail de 19

Je crains que tu n'aies un peu franchi la ligne blanche, avec tes histoire de rails. Y'a un moment, va falloir penser à la désintox' ! :whistle: :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 8 years 5 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171059 by Manu
Replied by Manu on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :

picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico

sinon, j'ai aussi mon fan-club sur facebook ;)


Merci pour les photos, c'est la classe, bravo !

4000 FRA4711
Last edit: 8 years 5 months ago by Manu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171074 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :

picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico

sinon, j'ai aussi mon fan-club sur facebook ;)

Quelle énergie ! Beau boulot.
Je vois que tu as fait la fente de puits plus large...
Tu n'as pas été tenté d'utiliser la pompe à vide pour le collage du placage ?
As-tu utilisé de l'UD ou du biaxial pour les échelles ?
Le contraste entre la coque tout CP et les pièces tout carbone est étonnant. Tu as décidé de faire du carbone une fois la construction de la coque bien avancée ?
Quel matériau utilises-tu pour l'âme de la pièce d'avaleur ou les échelles ?
Certaines pièces carbone ont l'air un peu "sèches" en résine. A quelle dépression travailles tu ?
Quelle est la résine utilisée pour la stratification du carbone ?
Last edit: 8 years 5 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171076 by azerty
Replied by azerty on topic Paperjet 14

flebas wrote:

NicodeLyon wrote: Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :

picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico

sinon, j'ai aussi mon fan-club sur facebook ;)

Quelle énergie ! Beau boulot.
Je vois que tu as fait la fente de puits plus large...
Tu n'as pas été tenté d'utiliser la pompe à vide pour le collage du placage ?
As-tu utilisé de l'UD ou du biaxial pour les échelles ?
Le contraste entre la coque tout CP et les pièces tout carbone est étonnant. Tu as décidé de faire du carbone une fois la construction de la coque bien avancée ?
Quel matériau utilises-tu pour l'âme de la pièce d'avaleur ou les échelles ?
Certaines pièces carbone ont l'air un peu "sèches" en résine. A quelle dépression travailles tu ?
Quelle est la résine utilisée pour la stratification du carbone ?


tu passe bientôt sur Paperjet ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171077 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Déformation professionnelle, j'ai fait les plans du bateau modifié avant d’attaquer. Au moment de la commande du kit a François, je lui ai fait passer les plans de découpe du nouvel étambrai qui incorpore le rail de foc auto vireur. J'ai prévu aussi des le départ de faire un puits de dérive qui intègre une cassette dessus et dessous. comme sur le D One par exemple, ça permet de faire varier les cotes de la dérive sans modifier la coque. Mais la dérive reste bien a 15 mm d"épaisseur. Pour les échelles, c'est trois tours d' UD et trois tours de sergé. C'est surement pas optimisé, j'ai privilégie la résistance. Pour une prochaine, j’enlèverai peut être 2 couches.
Le noyau est de la mousse polystyrène extrudé découpé au fil chaud.
Pour l'avaleur de spi, je voulais faire trois couches de sergé en une passe, mais c'était très compliqué a mettre en forme sans plis.
Du coup, j'ai une couche carbone, deux couches verre, et une couche carbone pour la finition.
Pour les pièces avec noyau mousse, je suis a 0.5/0.6 bars de dépression, bâche directement sur la strat, donc pas de pompage de résine. Pour les moules, tissus d'arrachage, micro perforé, ouate, bâche, 0.7bars de dépression. dans ce cas, la résine en excès est absorbée, mais les tissus sont suffisamment imprégnés, il me semble.En tout cas, la dérive de Benoit est rigide, et résiste bien.
Le fait qu'il te semble que les tissus sont secs est peut être du a l'utilisation de sergé type "satin', qui est tressé beaucoup plus fin que ce que l'on trouve dans le commerce.
Le placage en sycomore a été fait avec une presse a chaud de placage, dans le lycée a coté de chez moi.


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
The following user(s) said Thank You: flebas, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172723 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Hormis les cales pieds, sur la coque, je tiens le bon bout, je suis donc en train d'acheter l'acastillage et je réfléchis à ce que je vais mettre comme antidérapant. Pour la coque, j'aimerai quelque chose d'autocollants, noir ou transparent, mais surtout pas abrasif ! Plutôt caoutchouc ...
Et pour les échelles, une mousse noire . Vous avez des expériences, des adresses ?


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pj47000, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172725 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Paperjet 14
Il a l'air magnifique ce bateau, le PJ14 c'est pas un bateau en CP plutot que carbone a la base :whistle:

Tu as d'autres photos?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172726 by Thierry
Replied by Thierry on topic Paperjet 14

pj47000 wrote: Il a l'air magnifique ce bateau, le PJ14 c'est pas un bateau en CP plutot que carbone a la base :whistle:

Tu as d'autres photos?


Va falloir lui trouver un rating..... :evil: :evil: ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172727 by db69000
Replied by db69000 on topic Paperjet 14
Nico,
Je sais que certains utilisent ça sur les 49 et B14, le sujet a déjà été abordé sur le forum :
www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827

Si tu passes commande, je serais intéressé par une plaque. Fais moi signe.

Belle bête ;)

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Last edit: 8 years 3 months ago by db69000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172732 by ggc
Replied by ggc on topic Paperjet 14
On dirait le dernier I14 :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172733 by ggc
Replied by ggc on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote:


ça n'a rien avoir avec un Paperjet comme le l'ai vu à Toulon

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172739 by Fréd
Replied by Fréd on topic Paperjet 14

ggc wrote: ça n'a rien avoir avec un Paperjet comme le l'ai vu à Toulon

Hormis le pont avant (avec le rail de foc auto-vireur et l'étambrai adapté) et les échelles, c'est pourtant assez strictement la même chose.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172740 by ggc
Replied by ggc on topic Paperjet 14
J'imagine qu'avec ses ailes, il va devoir porter une plus grosse voilure?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum