Paperjet 14

More
9 years 7 months ago #162891 by benoitf
Replied by benoitf on topic Paperjet 14
Je fais mon beau,
à répondre aux nombreuses questions des admirateurs... :dry:

En fait, je devrais plutôt faire profil bas...

Vendredi soir, après la navigation, j'ai laissé le bateau sur la mise à l'eau, dos au vent (léger), et je suis parti me changer...
Une petite risée un peu plus forte, le bateau a basculé... Craaac, un trou dans la coque, au niveau de mon ber pas encore totalement fini.
J'ai des planches qui dépassent, le bouchain s'est appuyé dessus, ça n'a pas résisté... :(

Bon, c'est réparable, mais c'est tout de même ballot, et entièrement de ma faute!

Et puis autre souci:
la gorge du mât s'est décollée sur presque 2 mètres.

Il s'agit de mon ancien mât de Rs700, la gorge (alu) s'était déjà décollée.

Après les recoupes du mât pour adaptation au PaperJet (1m en moins...),
nous avions recollé la gorge à la colle méthacrylate bi-composant, achetée ici:
www.vario-helicopter.biz/fr/product_info.php?products_id=101014

Produit difficile à utiliser, il faut appuyer comme un malade pour sortir le filet de colle...
On n'en a pas mis assez?
N'est ce pas le produit adéquate?

Toujours est-il que ça n'a vraiment pas tenu...



A voir la photo, on a l'impression que la gorge s'est dilatée, différemment du mât carbone... :(
Faudrait-il déjà contraindre le mât en position cintrée, avant d'apposer la gorge?

Y-a-t-il une colle plus adaptée à l'assemblage alu/carbone?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162919 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14

benoitf wrote: J'ai des planches qui dépassent, le bouchain s'est appuyé dessus, ça n'a pas résisté... :(

Bon, c'est réparable, mais c'est tout de même ballot, et entièrement de ma faute!

C'est peint, ça ne se verra pas.

Et puis autre souci:
la gorge du mât s'est décollée sur presque 2 mètres.
...
A voir la photo, on a l'impression que la gorge s'est dilatée, différemment du mât carbone... :(

Oui, les coefficients de dilatation thermique sont très différents (l'alu se dilate 10 fois plus que le carbone)

Faudrait-il déjà contraindre le mât en position cintrée, avant d'apposer la gorge?

Non, ça ne résoudrait rien, car l'équilibre ne serait valable qu'à une température donnée, et de toute façon, les efforts liés aux différences de dilatation sont bien plus faibles que les efforts encaissés par le mât en nav. A titre indicatif, une variation de 50°C entraine une variation de longueur d'environ 1/1000, alors que quand ton mât cintre avec une flèche de 10 cm, la variation de longueur de la gorge est d'environ 5/1000, soit 5 fois plus.

Le collage doit être assez résistant pour encaisser les efforts liés à la différence de dilatation.

Y-a-t-il une colle plus adaptée à l'assemblage alu/carbone?

Il y a des colles adaptées, il faudrait demander à SuperSpars ce qu'ils utilisent. J'avais entendu parler de Plexus 310 ou 425, mais ça a l'air d'être la même famille que ce que tu as utilisé. Par contre il faut que les surfaces soient bien préparées et que le joint soit bien saturé de colle, si tu n'en as pas mis assez c'est normal que ça ne tienne pas.
Tu peux essayer la colle M+S Mega Strong.
The following user(s) said Thank You: pj47000, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162922 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Paperjet 14
Et sinon les voiles, elles sont faites où ? C'est de l'improvisation ou bien quand tu achètes le kit, tu as un fichier pour les voiles et aller voir ton voilier du coin ? Bon ceci dit comme il n'y a sans doute pas un seul mât semblable...

Pour le décollement de la gorge, c'est assez impressionnant. Je n'avais jamais vu cela sur un de RS700.

Pour le bateau qui s'envole et d'abime sur sa mise à l'eau, voilà l'occasion à mon sens de rappeler que particulièrement en skiff on ne laisse pas un bateau gréé sur sa remorque. Quand on revient de l'eau, on affale avant d'aller se changer et on se change avant de hisser quand on part.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162924 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14

flebas wrote: J'avais entendu parler de Plexus 310 ou 425, mais ça a l'air d'être la même famille que ce que tu as utilisé. Par contre il faut que les surfaces soient bien préparées et que le joint soit bien saturé de colle, si tu n'en as pas mis assez c'est normal que ça ne tienne pas.
Tu peux essayer la colle M+S Mega Strong.


Le conseillé technique de Mr Benoit te remercie :P
Le problème de la colle méthacrylate bi-composant que l'on a utilisée, c'est elle est sous le format seringue (il en faut deux pour la longueur), c'est super dur a extruder, le temps d’application est très court , enfin vraiment pas pratique.
Sur la partie décollée, la colle n'a pas bien adhérée au mat.
J'ai regardé les fiches techniques des produits Plexus, ça a l'air bien adapté. Le problème, c'est d'avoir le pistolet pour appliquer...
la MA310 est en cartouche de 50ml parallèles (rapport 1/1) et la MA425 est en cartouche 380ml coaxiales (rapport 1/10).
pour la deuxième, il faut que je regarde si ça peut être utilisé avec un pistolet classique.
sinon, j'ai une solution a essayer avec une colle époxy bi-composants de chez Loctite.On l'utilise pour du collage de composite epoxy-céramique sur du profilé alu. Elle est donnée comme résiliente, avec une bonne tenue au cisaillement. J'ai tout le matos et ca ne coute rien ... :)

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
The following user(s) said Thank You: benoitf, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162949 by Deous
Replied by Deous on topic Paperjet 14
Énormes félicitations il est magnifique!!

Henri a eu quelques soucis avec sa gorge aussi (faut dire qu'il avait remplacé un tronçon suite à la rupture complète de son mât). Il a recollé une 1ere fois avec de la colle REDUX mais ça n'a pas tenu. Du coup je crois qu'il a contacté RS qui lui a fourni une colle spéciale et apparemment ça tient maintenant.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162974 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14

Cédric F wrote: Et sinon les voiles, elles sont faites où ? C'est de l'improvisation ou bien quand tu achètes le kit, tu as un fichier pour les voiles et aller voir ton voilier du coin ? Bon ceci dit comme il n'y a sans doute pas un seul mât semblable...


bonne question ... Dans le dossier PJ, il y a une vue des voiles a plat, mat droit comme un "I" avec une surface, une diagonale. Mais pas de valeur de rond de guidant, de rond de chute, etc et de leurs position, ni de valeur de creux. Je pense donc que Isail a du prendre dans ses archives une GV approchante, et la customiser pour le PJ.
d'ailleurs, on a essayé les voiles du RS500, au niveau dimension GV, ça peu coller, le foc est trop grand (trop de recouvrement, le PJ est plus court sur l'avant). Par contre elle est très moche sur la photo, car c’était avant qu'on retouche l’étambrai sur l'avant pour laisser cintrer le mat... depuis, on a aussi modifié l'angle et la longueur des barres de fleche pour cintrer plus le mat.



quelqu'un sais comment on défini de manière empirique le rond de guidant et sa position, le creux, la vrille, différents paramètres pour réaliser une GV en fonction d'un mat ? Je me suis un peu penché sur Sail cut, les premières dimensions sont faciles a renseigner, ensuite ça se corse ...
d'ailleurs, j'ai pas trouvé l'option pour faire du bi-radial, au lieu du triradial, c'est la coupe la plus courante sur nos voiles.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #164074 by molusk
Replied by molusk on topic Paperjet 14
Alalalalalaa... Qu'ils sont beaux ces mobiliers de salon !

Je vais continuer à suivre vos projet avec un grand plaisir et je verrai pour me lancer quand j'aurai un jardin (d'ici 10 ans peut-être ?) :blink:

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #164103 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14

molusk wrote: Alalalalalaa... Qu'ils sont beaux ces mobiliers de salon !

Je vais continuer à suivre vos projet avec un grand plaisir et je verrai pour me lancer quand j'aurai un jardin (d'ici 10 ans peut-être ?) :blink:


Benoit faisait le beau avec son PJ dans le jardin, mais l'été indien est passé, et le PJ est retourné dans son garage... Plus simple pour faire de l'epoxy :)

En tout cas, pas besoin de jardin ou de garage pour construire un PJ, il suffit juste de vérifier avant de commencer de celui ci pourra bien sortir une fois fini.


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #164104 by molusk
Replied by molusk on topic Paperjet 14
c'est le problème quand on veut avoir une aussi grande table de salle à manger !

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #164107 by benoitf
Replied by benoitf on topic Paperjet 14

NicodeLyon wrote: Benoit faisait le beau avec son PJ dans le jardin, mais l'été indien est passé, et le PJ est retourné dans son garage... Plus simple pour faire de l'epoxy :)

Pour faire du vernis, garçon... :)

En tout cas, pas besoin de jardin ou de garage pour construire un PJ, il suffit juste de vérifier avant de commencer de celui ci pourra bien sortir une fois fini.

En tous cas, mon PJ est à la jauge : porte de garage, porte de cave, porte de jardin, porte d'atelier, porte dérobée, portefeuille, porte-à-faux, porte-à-porte...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166665 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Appel a tous les propriétaires de 49er, RS800 pas trop récent, I14 peut être ...
je suis a la recherche d'un rail de foc Ronstan serie 19, même cassé, a partir du moment qu'il fasse encore 800mm de long. J'ai déjà le chariot.


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166989 by benoitf
Replied by benoitf on topic Paperjet 14
Ma dernière sortie en Paperjet, début avril.
Première en solo avec le spi.


Ce que la vidéo ne montre pas : dérive cassée, en tentant de ressaler le PJ... :(
1/2 heure dans l'eau froide en attendant les secours, ma combi sèche ne l'est plus tout à fait.

Depuis, le PJ a rejoint le garage, en attente d'une dérive carbone (merci Nico)!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166996 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Benoit me met la pression, j'ai du modifier mes plannings !
c'est en bonne voie, mais la création de moule est une longue histoire.

le noyau est sur son plan de joint, bien mastiqué, longues séances de cirage.

pose du gel coat, il en manque un peu, j'ai fait quelques ajouts avant la strat

après 6 couches de strat, collage du cadre, prêt à être retourné pour enlever le plan de joint et attaquer le deuxième coté du moule
Merci Benoit pour le coup de main ce WE :)

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 9 years 3 weeks ago by NicodeLyon.
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #167005 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14
Quelles sont les dimensions de la dérive ?
Quel profil ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #167012 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
de memoire, elle fait 1500 x300, 250 en bas, et 15 mm d'epaisseur.
Il va falloir charger en carbone, pour eviter qu'elle plie au ressalage, parce qu'elle fait vraiment fine et longue.
J'ai prevu, 3 couches de sergé 280gr et 3,5 couches d'UD 300gr, de la mousse epoxy 400kg/m3.. J'hesite a mettre un petit tassot verticale sur la moitié haut pour eviter les risques de compression de la mousse en sortie du puit de derive.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Last edit: 9 years 3 weeks ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #167028 by marinou
Replied by marinou on topic Paperjet 14
a 400kg/m3 je ne pense pas qu'il y est de problème de compression de la mousse epoxy

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #167042 by flebas
Replied by flebas on topic Paperjet 14
Sur la photo on n'a pas l'impression qu'elle est trapézoidale, mais que les bords sont parallèles.
1500 mm c'est long (c'est pas un 18 pieds), et 15 mm c'est très fin si c'est l'épaisseur totale et non la demie-épaisseur.
A mon avis, pas de pb de résistance à l'écrasement de la mousse époxy. Le module en compression de la PB400 est 131 N/mm², soit à peu près le double de ce qu'on a sur du bois en axial.
Un calcul brut sur les peaux avec un poids de résine égal au poids de tissu donne un poids d'environ 3.4 kg, c'est très lourd pour une dérive en carbone.
Les efforts de flexion étant dégressifs et le maxi étant en sortie de puits, je pense que tu peux prévoit un drapage dégressif avec des plis de longueurs différentes. Personnellement et pifométriquement, je mettrais de l'extérieur vers l'intérieur :
- un sergé de grammage léger pour l'état de surface
- un biaxial ou triaxial pour la résistance en flexion et en torsion
- de l'UD en longueur variable (tête + 3/3, 2/3 et 1/3 de la partie sortant de la coque) pour la résistance en flexion

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #167043 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Merci pour tes explications.
l’épaisseur, c'est bien 15mm, elle est donc très fine. La longueur de la dérive a été allongée de 200mm depuis les derniers plans.
On va essayer comme ça, si c'est trop long, on recoupera. Pour le nombre de plis, en effet, j'ai mis les bretelles, j'ai peur de la casse.
Henry a mis 2 plis de sergé, et 2.5 plis d'UD sur son Moth. je sais pas s'il y a plus de contrainte sur un dériveur ou tu monte sur la dérive pour resaler, que sur une dérive avec foil. Si je part sur sur cette config, je descend a 2.1kg avec la résine (+ le poids de la mousse)
Pour le carbone, j'ai du sergé satin 280g et de l'UD 300g, il faut que je fasse avec.
tu penses qu'il est vraiment nécessaire de mettre de la trame en diagonale ? si oui, es ce que je peux mettre des losanges de sergé, et non un tissus en un seul morceau ?
voici un essai de dérive sur le PJ de Benoit


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 9 years 2 weeks ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #167046 by marinou
Replied by marinou on topic Paperjet 14
si tu veux gagner en poids fait de l'infusion, ton taux de résine sera plus faible (ou ton taux de fibre plus élevé ;-)
Parce que 100% de ratio résine/fibre c'est beaucoup.

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #167047 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Paperjet 14
Oui, c'est sur, mais je suis pas sur que le gain soit considérable. c'est quand même plus compliqué a mettre en œuvre. De plus, avec la résine que j ai, il faudrait la chauffer a 30° pour avoir la bonne viscosité. Je vais bien débuller et racler l’excédent, le tissus d'arrachage et la ouate feront le reste.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum