Ratings breizhskiff 2016

More
8 years 2 weeks ago #173927 by ggc
Replied by ggc on topic Ratings breizhskiff 2016
La question que l'on peut se poser, c'est qu'attendez vous du trophée BSP?
1/ une compétition intersérie pure et simple
2/ une régate avec un esprit de partage pour un type de bateau particulier: le skiff
3/ un trophée promotionnel pouvant envoyer certains coureurs (les meilleurs???) vers un niveau plus haut.

Perso, c'est la n°2 qui m'intéresse, vous l'aurez bien compris.

Je peux comprendre que certains soient motivés, comme le dit Thierry, par la compétition pure et dure. À ce moment là, ils se sont trompés de cible et le trophée BSP n'est pas fait pour eux.

Ce weekend là, il y a le championnat de France à Aix-les-Bains où un titre est distribué sous l'égide de la FFV.
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...Detail.aspx?id=82841

Chacun peut faire un choix, le trophée BSP, c'est à Quiberon pas à Aix.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173928 by azerty
Replied by azerty on topic Ratings breizhskiff 2016

cadre wrote: en attendant pas beaucoup de prise de positions de la part des 4000 ici.


On attend les conclusions du conclave.

[strike]L'enfumage[/strike] La sainte fumée - blanche ou noire - devrait s'élever au dessus du blog haddock :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Credo quia absurdum

fr.wikipedia.org/wiki/Conclave

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 2 weeks ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173931 by ggc
Replied by ggc on topic Ratings breizhskiff 2016
Qui va prendre l'ultime décision et quand sera-elle prise?

Ce weekend, je dois préparer mon bateau pour monter car ensuite je pars pour 2 semaines et demie à l'étranger et si les autres bateaux du club ne montent pas ... je dois savoir.

Merci.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173932 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Ratings breizhskiff 2016
Après le gourou, on a le windguru :blush:

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173933 by azerty
Replied by azerty on topic Ratings breizhskiff 2016

thierrylll wrote: Après le gourou, on a le windguru :blush:



seul maitre à bord ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173936 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Ratings breizhskiff 2016

ggc wrote: Qui va prendre l'ultime décision et quand sera-elle prise?

Ce weekend, je dois préparer mon bateau pour monter car ensuite je pars pour 2 semaines et demie à l'étranger et si les autres bateaux du club ne montent pas ... je dois savoir.

Merci.


nous on va monter gg. Quiberon est pour nous, avec guillemette, une baie magique avec de bons souvenirs sur l'eau ( les dauphins cet été ) et à terre, un lieu presque de pèlerinage, oû on se doit de venir au moins 1 fois par an. Dans quel esprit vient on?. Dans le but de retrouver d'autres bateaux pour la régate évidemment, mais surtout pour se faire plaisir. Si on doit ramasser les bouées, on le fera, mais toutes ces querelles, vont donner tout de même un petit goût amer à l'eau de la baie. Sur le moment on appréciera le cadre, la baie, les joutes sur l'eau...
et tant pis si on passe 15h dnas la voiture pour venir. A la même distance il y a le championnat de france. Et alors? Champion de quoi? Que représente ce titre? Pas grand chose à mes yeux. Champion de sa classe? On flatte l'ego. Ne perdez pas de vu que c'est un jeu, tout bête, que si cela représente des contraintes, on vient pas.

donc challenge bsp, on prend les ratings bsp. Sont ils justes? Peut être pas. Favorisent ils la gamme RS? Même pas sur.
rdv à la teignouse qu'on boive un t punch, mange des crêpes et qu'on SE FASSE PLAISIR.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Derviche, ggc, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173939 by azerty
Replied by azerty on topic Ratings breizhskiff 2016

thierrylll wrote: qu'on boive un t punch, .


Ceux du "Bateau Ivre" à Portivy sont fameux !!!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173944 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016
Bon plusieurs remarques par rapport à tout ce qui a été dit.

Encore une fois je voudrais rappeler les argumentaires réglementaires :
-Rien dans les textes de la fédération internationale n'impose l'utilisation d'une quelconque table de rating. La seule prescription c'est de préciser dans l'avis de course ce que sera cette table utilisée pour les événements.
-Il n'y a rien dans les textes à valeur réglementaire de la FFvoile qui impose également l'utilisation de telle ou telle table.
-La FFvoile par l'intermédiaire de Bernard Carré, cadre technique en charge du dériveur avait décidé en 2002 ou 2003 ou 2004 d'utiliser les tables de la RYA en France. Cela avait été appliqué à partir d'un Open de ces années là. Comme je l'ai déjà mentionné, les textes qui accompagnent la publication de la RYA sur les ratings encouragent les clubs et tout organisateur de régate à corriger les ratings RYA à les adapter etc. C'est ce que la FFvoile a d'ailleurs fait pendant de nombreuses années. C'est ce que nous avons toujours fait aussi sur BSP. La FFvoile ne peut donc imposer un système de rating. En habitable a-t-elle imposé le HN alias Osiris qu'elle a développé et qu'elle gère ? Non Il y a l'IRC par exemple.
Tout cela pour dire que réglementairement en tant que licencié, adhérent à la FFvoile, structure qui elle-même est affiliée à la World Sailing (exISAF) un système de rating ne peut être imposé.

-Sur le fond, je ne vais pas refaire le débat pour réexpliquer en quoi la table fédérale 2016 ne nous convient pas pour les skiffs. Les première pages de cette discussion montrent qu'avant le Der et avec la publication de la table BSP 2016 il y a eu un consensus. Certain notamment des B, je pense à JB, ont salué le travail fait relevant d'ailleurs le consensus auquel nous étions parvenus. Et pourtant au départ nous n'étions pas d'accord. Chacun a fait des compromis. Je passe sur la légende selon laquelle elle favoriserait les bateaux RS. regardez les RS700,800 et 500 par exemple dans la table fédérale. Franchement, je la préfèrerais pour mon classement.

- Est-ce que l'utilisation de la table BSP pénalise les coureurs pour qui les classements coureurs et clubs ont de l'importance ?
La réponse est clairement non, Lardon l'a bien montré : tous les coureurs qui étaient au Der figurent dans les classements coureurs et clubs.
-Est-ce que les types de bateaux sont identifiables dans les résultats de la régate ? oui ! Parfaitement. Le fait de mettre "BSP RS700" par exemple permet d'identifier les participants.

- Sur la question du classement spécifique de classe 4000. Là aussi, j'ai déjà expliqué : effectivement si un événement utilisant les ratings BSP 2016 alimente parfaitement les classements coureurs et clubs, il n'alimente pas le classement de classe 4000. Par rapport à cela, il faudra m'expliquer la logique à ce qu'un course intersérie alimente un classement monotype qui par définition devrait être couru en monotypie. Cette possibilité avait été autorisée à la FFvoile (j'étais plutôt contre mais je m'étais rallié à la majorité) pour convaincre les classes de plutôt faire de l'intersérie que de multiplier les événements monotype sur une même régate. A mon sens il ne faut pas se tromper de débat, une régate intersérie c'est d'abord une régate d'individus qui courent sur des bateaux différents avant d'être une addition de classe. Je rappelle là aussi que les RCV et les textes ISAF sont clairs : en régate intersérie les régles de classe n'ont pas de prévalence en cas de conflit. On peut regretter que le classement 4000 ne puisse être alimenté par une régate intersérie qui utiliserait les ratings BSP mais ils ne faut pas se tromper : breizhskiff, c'est d'abord un événement intersérie et pas des événements de classe. Après qu'est-ce qui empêche la classe 4000 de demander à la fédé que le code bateau BSP 4000 puisse alimenter le classement 4000 ? Autrement dit, nous n'allons pas sacrifier l'esprit breizhskiff sur un problème technique qui concerne une minorité, une classe, dans un événement intersérie qui rassemble avant tout des individus licenciés dont le droit à voir leur classement remonté et pris en compte dans les classements individuels et de club est garanti et acté.

Comment allons nous procéder ?
Selon moi les choses étaient très claires avant le Der, se sont parfaitement passées au Der. Nous avons eu une longue réunion de préparation avec le club. Lequel club dans son avis de course en préambule a parfaitement rappelé que la Teignouse's cup était un événement du circuit breizhskiff. Le club a éclairci sa position hier en affirmant clairement qu'il n'était pas opposé à l'utilisation de la table BSP mais qu'il voulait plus de garanties, qu'il lui semblait qu'il n'y a pas totalement accord des coureurs pour l'utilisation des tables BSP 2016. L'épreuve du Der avait pourtant montré qu'il n'y avait aucun souci.
Dont acte : j'ai relancé le débat ici alors qu'il me semblait clos. Il ressort clairement qu'au niveau des coureurs il y a une très large majorité en faveur des ratings BSP. Ceux qui ne sont pas exprimés et qui étaient au Der sont aussi largement favorables à ces ratings et joueront le jeu breizhskiff. J'ai eu des 4000 au téléphone. Je peux vous assurer que même si on n'est pas d'accord du tout, ils me disent qu'ils se rendront à la majorité.
Je refuse par contre d'avoir une approche de classe. Non seulement cela serait très facile de montrer que les classes de skiff et leurs représentants en France quand elles n'ont pas de structure juridique sont largement favorables au rating BSP mais cela ne correspondrait pas à l'esprit breizhskiff qui est d'abord de mettre en avant des régatiers, des individus avant le bateau sur lequel ils naviguent.

En ayant relancé ce débat ici, je souhaite donc apporter une réponse au courrier de l'ASNQ et lui montrer que la très large majorité des coureurs est favorable aux ratings BSP2016. Je veux leur faire comprendre sans rien leur imposer qu'il serait à mon sens très dangereux de faire un choix qui donnerait à une toute petite minorité une possibilité de blocage. Et je n'ose croire d'ailleurs que cette minorité puisse maintenir cette position qui gêne la structure organisatrice dans sa prise de décision. A mon sens cela serait extrêmement grave.

J'espère donc que l'ASNQ va constater à la lecture de ce forum à quel point il y a un très large consensus et donc qu'elle publiera un avenant à l'avis de course avec la table BSP 2016. Il est évident que, en la matière, plus cela dur moins c'est bon et plus c'est l'image de la Teignouse qui va se dégrader.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173949 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016
Je viens d'avoir Christophe Ducarroir au téléphone qui s'est inscrit pour la Teignouse et me confirme qu'il est aussi favorable à la table BSP 2016.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173959 by Alexandre 38

thierrylll wrote: Regarde le type de bateau. Ce sont tous des BSP 4000, BSP RS800....
bref aucun avec la dénomination officielle


Les dénominations BSP devant le nom des bateaux indiquent qu'une seconde table à été rentrée pour référentiel.
C'est justement la pertinence du débat. Une seconde table des temps compensés existe ( La table BSP), le logiciel est prévu pour pouvoir "swicher" et les textes le permettent.

les régates BSP tournent avec leur table. Les autres font ce qu'ils souhaitent... Au vu de la pertinence des ratings BSP et la façons dont ils sont affinés, je ne serai pas surpris que la table BSP soit finalement adoptée par d'autres compétitions . Vous verrez au fil de l'eau :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 2 weeks ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173960 by ggc
Replied by ggc on topic Ratings breizhskiff 2016

thierrylll wrote:

ggc wrote: Qui va prendre l'ultime décision et quand sera-elle prise?

Ce weekend, je dois préparer mon bateau pour monter car ensuite je pars pour 2 semaines et demie à l'étranger et si les autres bateaux du club ne montent pas ... je dois savoir.

Merci.


nous on va monter gg. Quiberon est pour nous, avec guillemette, une baie magique avec de bons souvenirs sur l'eau ( les dauphins cet été ) et à terre, un lieu presque de pèlerinage, oû on se doit de venir au moins 1 fois par an. Dans quel esprit vient on?. Dans le but de retrouver d'autres bateaux pour la régate évidemment, mais surtout pour se faire plaisir. Si on doit ramasser les bouées, on le fera, mais toutes ces querelles, vont donner tout de même un petit goût amer à l'eau de la baie. Sur le moment on appréciera le cadre, la baie, les joutes sur l'eau...
et tant pis si on passe 15h dnas la voiture pour venir. A la même distance il y a le championnat de france. Et alors? Champion de quoi? Que représente ce titre? Pas grand chose à mes yeux. Champion de sa classe? On flatte l'ego. Ne perdez pas de vu que c'est un jeu, tout bête, que si cela représente des contraintes, on vient pas.

donc challenge bsp, on prend les ratings bsp. Sont ils justes? Peut être pas. Favorisent ils la gamme RS? Même pas sur.
rdv à la teignouse qu'on boive un t punch, mange des crêpes et qu'on SE FASSE PLAISIR.


N'oublie pas le Ti punch de François :lol:
Nous on vient aussi et si Alain ne vient on amènera François sur le 49er...à trois poids lourd, on devrait y arriver, sinon on le met derrière en ski nautique :evil:

Donc, le problème est résolu, ce sera la table BSP. Post suivant

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 2 weeks ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173961 by Manu
Replied by Manu on topic Ratings breizhskiff 2016
Peut être est-il utile de rappeler que la création de la classe 4000 avait comme principal objectif, me semble-t-il, d'avoir un minimum de poids et de légitimité auprès des classes anglaises et italiennes et, à ce titre, peser un minimum dans les orientations prises dans le renouveau de ce bateau. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une quelconque tentative de "scission" avec BSP.
Cela avait aussi pour avantage de fédérer les propriétaires et d’enclencher une dynamique qui a permis une certaine "renaissance".

Par contre, j'ai clairement l'impression que naviguer en 4000 est désormais perçu comme une sorte de tare dans votre petit monde.
J'avoue que je tente de rester en retrait de toutes ces polémiques mais quand je lis le commentaire d'Alain, pour qui j'ai beaucoup d'estime au demeurant, :

et alors, c'est quoi le PB.
si certains 4000 veulent faire du ffv, qu'ils ailles jouer avec les tradis, et s'ils veulent faire le trophée bsp, qu'ils fassent la régate avec les skiffs, puisqu'à la teignouse ils ont le choix.

Je me pose sérieusement la question de savoir si finalement je vais aller à La Ganguise, régate que nous affectionnons particulièrement grâce à la décontraction de Christophe et au fait de retrouver nos amis mauzacois.
Bref tout ça finira bien par se tasser... mais, pour être honnête, je suis un peu dégoûté pour le moment.

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173962 by azerty
Replied by azerty on topic Ratings breizhskiff 2016
Rien de tel pour renforcer l'esprit de classe B) :) :)

en un mot : <FEDERATION> !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173963 by cadre
Replied by cadre on topic Ratings breizhskiff 2016
qu'est ce qui te choque Manu ?
la teignouse est une régate ou ceux qui ne veulent plus jouer au jeu de bsp peuvent aller courir avec les tradis.
ce ne sera pas le cas a la ganguise, régate bsp, ou les rating bsp 2016 seront utilisés.
si vous ne voulez plus jouer avec les autres skiffs, vous êtes libres de le faire.
faire du 4000 n'est pas une tare, beaucoup sont passé par la, Gilles ,Cédric, Julien, GG, Thierry, Walter... j'arrête, j'aurai plus vite fait de compter ceux qui ne l'ont pas fait ;-)
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173964 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Ratings breizhskiff 2016

cadre wrote:

thierrylll wrote: Regarde le type de bateau. Ce sont tous des BSP 4000, BSP RS800....
bref aucun avec la dénomination officielle


et alors, c'est quoi le PB.
si certains 4000 veulent faire du ffv, qu'ils ailles jouer avec les tradis, et s'ils veulent faire le trophée bsp, qu'ils fassent la régate avec les skiffs, puisqu'à la teignouse ils ont le choix.


en attendant pas beaucoup de prise de positions de la part des 4000 ici.


Rien que le fait de nommer le 4000 : BSP 4000 me gonfle.
BSP, constructeur de tous les skiffs, certaines chevilles enflent...
Amusez vous bien entre vous, désolé de donner juste mon opinion, n'est-il pas Yann ? :kiss:

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173965 by La Marmotte

Manu wrote: je suis un peu dégoûté pour le moment.


Ce n'est pas un problème de 4000, le dégoût de cette situation est partagé par beaucoup...mais ne se retrouve pas sur les rassemblements heureusement !

Le rating du 4000 est loin d'être anti 4000, les autres bateaux sont plus pénalisés...cf i ci

La seule chose que j'aurais à dire est qu'il y a un gros flou entre le positionnement de la classe 4000 et les positions personnelles. Publier ici ou ailleurs sous la forme qui vous convient, vos compte rendu/décision de classe permettrai de faire le distinguo ;)

Au final nous sommes tous aux mêmes endroits aux mêmes moments à faire la même chose, alors ces guerres de clocher n'ont sur le fond aucun sens, :sick:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 2 weeks ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173966 by azerty
Replied by azerty on topic Ratings breizhskiff 2016

Sudiste wrote: Amusez vous bien entre vous, désolé de donner juste mon opinion, n'est-il pas Yann ? :kiss:


:kiss:
Clochemerle-en-skiff, j'adore !

dommage de te priver de la TeignouseCup pour si peu….

Mais je conviens qu'il est parfois stimulant de se monter le bourrichon sur des broutilles.

:silly:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173967 by cadre
Replied by cadre on topic Ratings breizhskiff 2016
Ben, il le semble que Gilles a été clair a ce sujet. c'est lui qui a donné cette dénomination, il aurai très bien pu laisser 4000 ou n'importe quoi d'autre comme der4000,.....
si c'est juste la forme qui te dérange ça devrait pouvoir s'arranger.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173968 by La Marmotte
Ouarf en même temps se sont des ratings utilisés sur des régates BSP, alors même si le nom ne plait pas ca ne parait pas illogique non plus...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 2 weeks ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173969 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016
Le problème ce n'est pas la classe 4000 ni le bateau en lui même ! Il faut arrêter à un moment donné avec la paranoïa. Je veux bien tout ce qu'on veut mais on est plusieurs à essayer de faire des réponses argumentées avec des éléments, notamment réglementaires, objectifs et sur lesquels on devrait pouvoir discuter sereinement. Or nous n'avons aucune réponse par rapport à cela !
Malheureusement, je constate que la très petite minorité de coureurs en 4000 qui s'oppose à la table de ratings breizhskiff le fait en ne rebondissant pas sur les éléments de réponse qui sont apportés. Cela s'appelle un dialogue de sourd. Je remarque toutefois que j'ai eu des 4000 au téléphone ces derniers jours et je constate que les positions sont beaucoup plus diverses parmi les 4000 qu'on ne veut bien le croire. Sur les derniers points qui posent problème à cette petite minorité des solutions ont été évoquées (notamment sur les classements).

La Marmotte l'a dit le problème n'est pas tant la classe 4000, le bateau ou la majorité des coureurs en 4000, le problème est le positionnement de la classe 4000 par rapport à l'intersérie breizhskiff qui qu'on le veuille ou non fédère aujourd'hui l'activité skiff. On en avait eu un aperçu avec ce que Yann avait soulevé sur la communication de la classe 4000.
Je vais reposer la question autrement pour essayer d'être encore plus claire.
Sur les régates breizhskiff, et d'une manière générale sur les régates intersérie, est-ce que ce sont les coureurs qui ont la priorité ou les classes ?
Si vous pensez que ce sont les classes qui devraient avoir la décision, pourquoi figure-t-il dans les textes réglementaires que les règles de courses prévalent sur les règles de classe dans les régates intersérie ?
Pensez-vous qu'il soit justifié que quelques personnes (deux ou trois) parlant au nom de la classe 4000 laquelle est beaucoup plus divisée sur cette question puisse avoir légitimité à s'opposer à l'immense majorité des coureurs ?

Je voudrais bien des réponses précises à ces questions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum