Ratings breizhskiff 2016

More
8 years 5 days ago #174545 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Ratings breizhskiff 2016
ben j'chui meilleur sur tout ça qu'au trapéze sur mon Blaze... mais ça va pas durer... :P
vive le sport :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 days ago - 8 years 5 days ago #174548 by La Marmotte
Gaston tu as trop de bon sens...pour la FFV !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 5 days ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 days ago - 7 years 11 months ago #174549 by Alexandre 38
X.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago - 8 years 1 day ago #174637 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016
Et bien cela continue. Et là on se dit que la fuite en avant sans fin de la FFvoile dépasse l'entendement.
Cela n'aura pas trainé : à peine l'avis de course de la Ganguise publié que instances mettent déjà la pression sur le club. Cette fois-ci une étape supplémentaire est franchie puisque ce sont clairement les régates spécifiques skiffs qui selon ces instances n'ont pas vocation à exister.

On ne parle plus seulement de l'interdiction des ratings BSP, on parle bien de refuser qu'une régate intersérie dériveur puisse s'adresser seulement à des skiffs.

Si rien ne bouge, c'est l'existence même du circuit breizhskiff qui est remise en question.

C'est hallucinant quand on sait que ces gens ont cautionné pendant des années un système qui excluait les skiffs des régates quand ceux-ci réclamaient d'être accueillis, c'est hallucinant quand on sait que nous n'avons jamais refusé un quelconque autre dériveur sur nos régates. C'est hallucinant si l'on compare avec Quiberon où pour le coup l'existence de plusieurs groupes de classement ne pose pas problème... Sauf si un groupe utilise des ratings différents tout en laissant le choix.

Je me suis battu pendant des années pour que l'intersérie retrouve une place importante dans le système français parce que je crois qu'elle est un outil intéressant parmi d'autres pour le développement de la voile. Cependant vouloir à ce point en faire l'alpha et l'omega de toute pratique, le seul modèle de développement, tuer la diversité des formats de course et de regroupements qu'elle permet est extrêmement dangereux.
Il y a un peu plus d'un an j'avais démissionné de la présidence de la Commission dériveur parce que je sentais qu'on allait arriver à ce qui se passe aujourd'hui avec la Ganguise. Me suis pas trop trompé pour le coup... Et demain sur les régates Départementales et de Ligues on n'impose plus que l'intersérie et on refuse aux classes qui le peuvent de faire des régates de classes ? L'intersérie doit exister, être reconnue, elle doit permettre de donner le choix aux licenciés, elle ne doit pas s'imposer sur tout et partout et restreindre ainsi l'offre proposée aux licenciés.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 day ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago - 8 years 1 day ago #174640 by flebas
Replied by flebas on topic Ratings breizhskiff 2016

Cédric F wrote: On ne parle plus seulement de l'interdiction des ratings BSP, on parle bien de refuser qu'une régate intersérie dériveur puisse s'adresser seulement à des skiffs.

C'est hallucinant quand on sait que ces gens ont cautionné pendant des années un système qui excluait les skiffs des régates quand ceux-ci réclamaient d'être accueillis, c'est hallucinant quand on sait que nous n'avons jamais refusé un quelconque autre dériveur sur nos régates.

Un truc m'échappe. Si Breizhskiff n'a jamais refusé un autre dériveur dans une régate, en quoi le refus qu'une régate puisse s'adresser seulement à des skiffs pose problème.
Régate intersérie = ouverte à tous les dériveurs dont le groupe de vitesse correspond à celui de la régate, skiff ou pas skiff. Après on fait tous les classements qu'on veut.
Last edit: 8 years 1 day ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174641 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016

flebas wrote:

Cédric F wrote: On ne parle plus seulement de l'interdiction des ratings BSP, on parle bien de refuser qu'une régate intersérie dériveur puisse s'adresser seulement à des skiffs.

C'est hallucinant quand on sait que ces gens ont cautionné pendant des années un système qui excluait les skiffs des régates quand ceux-ci réclamaient d'être accueillis, c'est hallucinant quand on sait que nous n'avons jamais refusé un quelconque autre dériveur sur nos régates.

Un truc m'échappe. Si Breizhskiff n'a jamais refusé un autre dériveur dans une régate, en quoi le refus qu'une régate puisse s'adresser seulement à des skiffs pose problème.
Régate intersérie = ouverte à tous les dériveurs dont le groupe de vitesse correspond à celui de la régate, skiff ou pas skiff. Après on fait tous les classements qu'on veut.


Le problème repose sur le fait que le Département Voile Légère est en train d'essayer d'imposer le fait qu'il ne peut y avoir qu'un seul type de régate intersérie dériveur, celui des groupes de vitesse.
Dès lors, des compétitions intersérie dériveur basées sur des regroupements par type de bateaux (skiff, asymétrique, symétrique, solitaire, double, trapèze ou rappel etc etc) ne devraient plus pouvoir être organisées. On pourrait par exemple très bien envisager que les 505, les 470 et les Fireball se lancent dans un circuits de régate intersérie temps compensé mais restreinte à ces dériveurs "classiques". Et bien cette idée n'est aujourd'hui pas acceptable pour le Département Voile Légère. Je défends au contraire beaucoup plus axée sur la liberté et le choix des organisateurs et des coureurs. Si certains veulent organiser des régates intersérie "skiff" ou "dériveur classique" ou solitaire ou double, ou dériveur à rappel ou je ne sais quoi, cela ne me gêne pas pour peu qu'on ait le choix.

La encore la comparaison avec l'Angleterre est édifiante. Il y a plein de type d'épreuves intersérie et de groupes de classements différents sans qu'il y ait un modèle unique valable partout et tout le temps.

Avec la Ganguise, les instances viennent de dire à un club affilié :"vous ne devez pas faire une régate skiff". Au nom de quoi et sur quel principe ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174644 by Ludovic Collin

Cédric F wrote: Avec la Ganguise, les instances viennent de dire à un club affilié :"vous ne devez pas faire une régate skiff". Au nom de quoi et sur quel principe ?

La connerie ?
The following user(s) said Thank You: loloma, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174645 by AQUABON2
Replied by AQUABON2 on topic Ratings breizhskiff 2016
Bonjour à tous

C'est toujours très triste de voir comment des luttes d'influence peuvent détruire le plaisir d'une activité. Pour ma part je suis venu à la régate via Breizhskiff et plus particulièrement via le DER et surtout pas via les régates FFV locales ou open. Je suis plus souvent sur des régates Belges ou NL que Française puisque l'activité est un peu trop loin à mon goût. Tout ce préambule pour dire combien je suis peu personnellement touché par cette lutte d'influence.

Par curiosité j'ai regardé le résultat du DER - avant et après - C'est étonnant comment le classement a pu s'inverser entre Alexandre et moi - alors que nous sommes en temps réel sur le même support. Donc j'en conclu que dire que le changement de table ne change rien ou pas grand chose est une erreur y compris pour 2 bateaux identiques sous le même rating. Je ne retiendrai pour ma part que le classement que j'ai librement accepté et pour lequel je me suis inscrit.

En tous cas tout mon soutien aux animateurs de Breizhskiff qui sont bien les seuls à réussir à me faire envisager 1000 km pour passer la fin de saison dans le Sud Ouest quand la fédération ne me motive pas pour 15 km.

Amitiés

Eric
RS500 n°563
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174646 by cadre
Replied by cadre on topic Ratings breizhskiff 2016
je confirme que l'épreuve de breizhskiff de la ganguise est bien validé par la FFV avec son avis de course et donc la table des ratings bsp 2016.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174648 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016

cadre wrote: je confirme que l'épreuve de breizhskiff de la ganguise est bien validé par la FFV avec son avis de course et donc la table des ratings bsp 2016.


Bonne nouvelle Alain et merci pour tes démarches et celles du club. Il reste à espérer que la régate retrouve un nom plus en rapport avec son public que le très générique "intersérie dériveur" qui lui est actuellement donné après que cette régate a été "mise en examen" comme on dit en langage fédéral.
Ne crions pas non plus victoire trop tôt sur les ratings, la capacité de nuisance de certains est sans limite. Reste que pour le moment ce qui semble valable pour la Ganguise ne l'est pas pour Quiberon. La preuve qu'au bout du compte, même s'agissant des ratings utilisés, la décision revient toujours à l'autorité organisatrice, c'est à dire au club. Bravo à la Ganguise de ne pas lâcher le morceau face aux pressions qui se sont exercées et continueront à n'en pas douter de s'exercer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174650 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Ratings breizhskiff 2016

Cédric F wrote:

cadre wrote: je confirme que l'épreuve de breizhskiff de la ganguise est bien validé par la FFV avec son avis de course et donc la table des ratings bsp 2016.


Bonne nouvelle Alain et merci pour tes démarches et celles du club. Il reste à espérer que la régate retrouve un nom plus en rapport avec son public que le très générique "intersérie dériveur" qui lui est actuellement donné après que cette régate a été "mise en examen" comme on dit en langage fédéral.
Ne crions pas non plus victoire trop tôt sur les ratings, la capacité de nuisance de certains est sans limite. Reste que pour le moment ce qui semble valable pour la Ganguise ne l'est pas pour Quiberon. La preuve qu'au bout du compte, même s'agissant des ratings utilisés, la décision revient toujours à l'autorité organisatrice, c'est à dire au club. Bravo à la Ganguise de ne pas lâcher le morceau face aux pressions qui se sont exercées et continueront à n'en pas douter de s'exercer.

Pour ta peine en remerciement tu devrais aller faire la regate de la guangise, c'est la moindre des choses :) ;)
The following user(s) said Thank You: ggc, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago - 8 years 1 day ago #174654 by ggc
Replied by ggc on topic Ratings breizhskiff 2016
Il faut qu'il y est un maximum de skiffs à la Ganguise, il faut être solidaire et nous devrions faire une lettre commune ou une pétition à envoyer au président de la ffv.ou quelque chose comme ça.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 day ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: PS85, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174655 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016
Et hop la Ganguise redevient "trophée breizhskiff la Ganguise".
Bravo au club et aux démarches faites auprès de la Ligue. La régate a été dégradée par contre, passée de 5A en 5C mais ce n'est pas gênant ! Pour le coup c'est vraiment une régate d'animation :P

Pour les actions vis à vis de la FFvoile on y songe. Perso j'ai déjà fait plusieurs actions en faisant circuler l'information de ma démission. Et ce soir un responsable com/marketing d'Eurosport/discovery a twitté la lettre de dem. 5500 followers dans le monde du sport et des médias dont des annonceurs/sponsors de la FFvoile.

On va surtout essayer d'élargir le débat maintenant en montrant qu'au delà des des points précis soulevés (falsification des résultats, non respect des règles, volonté d'imposer une vision unique de l'intersérie) ce sont deux visions du développement de la voile qui s'opposent.

Sinon très beau message d'Eric et une belle illustration de l'absolue hérésie qui consiste à dire que la table des ratings FFvoile ne change pas grand chose par rapport à la table breizhskiff 2016. Cela change. En bien ou en mal là n'est pas le débat même si j'ai mon avis, mais l'une a été acceptée par des coureurs avant le début de la compétition, l'autre non.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago - 8 years 1 day ago #174656 by enfant terrible

ggc wrote: Il faut qu'il y est un maximum de skiffs à la Ganguise, il faut être solidaire et nous devrions faire une lettre commune ou une pétition à envoyer au président de la ffv.ou quelque chose comme ça.


vous etes gentils et civilisés.

chez nous, c'est plutot cela



l'equivalent ce serait quoi? une etrave de D1 coupé? :evil:
Last edit: 8 years 1 day ago by enfant terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174658 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Ratings breizhskiff 2016

ggc wrote: Il faut qu'il y est un maximum de skiffs à la Ganguise, il faut être solidaire et nous devrions faire une lettre commune ou une pétition à envoyer au président de la ffv.ou quelque chose comme ça.


ben c'est un peu l'idée que j'ai soulevée depuis mon béarn dans mes interventions précédentes... un courrier de tous les membres BSP qui sont aussi adhérants à la FFV...
si ça se fait, même si je régate pas, vous pouvez m'ajouter dans les signataires...
Gilles BAUDRY que c'est mon vrai nom... Alias Gaston...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 18 hours ago #174661 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016

enfant terrible wrote:

ggc wrote: Il faut qu'il y est un maximum de skiffs à la Ganguise, il faut être solidaire et nous devrions faire une lettre commune ou une pétition à envoyer au président de la ffv.ou quelque chose comme ça.


vous etes gentils et civilisés.

chez nous, c'est plutot cela


Tu es Sicilien Simone ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174738 by cadre
Replied by cadre on topic Ratings breizhskiff 2016
Le goudron et les plumes devrait etre suffisant. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174949 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016
Petit point sur ce sujet mais dans le topic dédié plutôt que dans celui des régates.

Sur ce qui s'est passé à la Teignouse :
- Les ratings utilisés tous les jours pour affichage principal ont été les ratings BSP.
- La remise des prix s'est faite avec les ratings BSP et non pas avec les ratings fédéraux.

Il semble qu'il y ait eu une consultation des coureurs (pas de tous) sur la table des ratings et qu'une majorité se soit exprimée en faveur de la table BSP au point de faire la remise des prix avec la table BSP contrairement à ce que stipulait l'avis de course. Si les choses avaient été totalement claires sur ce point je pense que certains seraient finalement venus. Cependant on comprend que l'ASNQ pouvait difficilement se mettre en porte à faux de manière publique avec ce qu'elle avait mis dans son avis de course. Bref, avec cette remise des prix, il a été acté que le classement de la régate a été fait avec les ratings BSP et on ne pourra pas enlever le fait que le podium de la Teignouse Cup 2016, c'est Gilles-Mama suivi de Mickaël-Nicolas et de Jean-Louis-Camille et non pas de Julien-François sur la 3ème place.

Sur le résultat qui remontera à la FFvoile au delà du fait que beaucoup s'en foutent, ce sera à la FFvoile de prendre ses responsabilités et de donner une signe clair :
- Bien que totalement respectueux des règlements, ce qui s'est passé au Der ne leur convenait pas au point de falsifier les résultats.
- Après les arbitrages en notre faveur de la part de la CCA en réponse aux questions officielles que j'avais posées, nous avions proposé une solution totalement respectueuse des textes et qui donnait le choix à chacun des coureurs. Cette proposition est restée lettre-morte.
- La solution Teignouse bien que ne respectant pas les règles fédérales nous convient parfaitement puisque la remise des prix et donc le classement de cette épreuve s'est faite avec les ratings BSP. Reste que si cela convient à la FFvoile, cela nous convient parfaitement à défaut d'être une solution optimale à mon sens pour l'intérêt du développement de la voile.
-Il y aura enfin un autre cas avec la régate de la Ganguise où nous serons encore dans les clous réglementaires et qui nous conviendra aussi.

La balle est dans le camp de la FFvoile avec des réponses maintenant bien délicates à trouver...

J'ai été très critique avec l'ASNQ sur la manière dont ils ont géré cette question et je regrette qu'elle ait été assez floue notamment sur cette question de la remise des prix qui, dans la mesure où nous n'avions pas de réponse sur la première solution que nous avions proposée, aurait pu constituer une autre porte de sortie acceptable. Je les remercie d'avoir par contre pris cette décision sur la remise des prix même si le club se met dans une situation délicate. Ils auront pour le coup mon soutien si des problèmes leur sont faits tout simplement parce qu'ils ont fini par respecter le choix et la volonté de l'immense majorité des coureurs.

Sur la question non plus de la mise en oeuvre des classements mais des résultats comparés des deux tables :
-On l'avait déjà vu au Der mais c'est encore plus flagrant ici : les deux tables ne produisent pas les mêmes résultats, changent non seulement le classement mais aussi ici le podium.
-Le discours qui consiste à dire que cela ne sert à rien de se prendre la tête puisque les résultats seront modifiés à la marge est donc totalement battu en brèche.
-Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte qu'à travers les différences de classement, ce ne sont pas les mêmes types de performances qui sont valorisés et donc qu'il y a bien deux esprits différents en fonction des deux tables.
-Les deux sont totalement respectables, d'où l'importance de promouvoir cette diversité, de l'encourager et de ne pas la nier !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 11 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174964 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Ratings breizhskiff 2016
Le sujet des ratings a été abordé, il me semble, de manière très feutrée. Ou alors c'est que je n'étais pas au bon endroit au bon moment.
Perso je ne m'y intéresse pas trop, car j'estime ne pas être compétent.
La seule chose que je regrette c'est l'abandon des groupes de vitesse (700/must/B14), car cela rajoutait du piquant sur la dernière descente quand on est au coude à coude.
Maintenant il faut commencer à sortir le chrono, la bonne table de rating, la calculette (et m.. elle est tombée de la table à carte), pour savoir si ça vaut le coup de tenter une manœuvre/option risquée mais payante.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Last edit: 7 years 11 months ago by ~ jB ~.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174968 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ratings breizhskiff 2016

~ jB ~ wrote: Perso je ne m'y intéresse pas trop, car j'estime ne pas être compétent.
La seule chose que je regrette c'est l'abandon des groupes de vitesse (700/must/B14), car cela rajoutait du piquant sur la dernière descente quand on est au coude à coude.
Maintenant il faut commencer à sortir le chrono, la bonne table de rating, la calculette (et m.. elle est tombée de la table à carte), pour savoir si ça vaut le coup de tenter une manœuvre/option risquée mais payante.


Personnellement, j'estime qu'il faut véritablement écouter ceux qui ne se disent pas compétents... Ils le sont beaucoup plus qu'ils veulent bien le dire. Après c'est juste une question d'avoir envie ou non de s'y intéresser ou pas.

Pour répondre à ce que tu soulèves et qui est une vraie question.
- Je te répondrai en te disant que cela ne change rien. Il n'y a plus de temps réel sur le papier mais il existe toujours sur l'eau pour les bateaux que tu cites. Pas besoin de sortir la calculette. Sur les courses que nous faisons, même entre un B14 et un RS700 (6Pts d'écart) celui qui terminera devant en réel sera devant en compensé dans 99% des cas.
- Cependant en actant une différence sur le papier, nous entérinons que selon nous ces bateaux n'ont pas forcément le même potentiel même si la différence est minime. Nous sommes donc bien dans une logique différente de celle des ratings fédéraux.
- En effet, nous ne cherchons pas l'indifférenciation, la négation de la différence qui pour le coup est une négation du principe de la régate intersérie. Au contraire, la régate intersérie c'est d'acter la différence.
- Cela signifie donc que pour nous jamais on ne concevra la pratique intersérie comme devant être une pâle copie du jeu de la régate temps réel monotype.
- La régate intersérie temps compensé c'est d'abord une lutte contre le temps plus que contre des adversaires. Et si je ne nie pas qu'il faille bien évidemment réfléchir à l'endroit où on va, j'ai tendance à penser que réagir par rapport à un adversaire direct dans une régate intérsérie n'est pas forcément la meilleure chose.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum