class RS700

More
12 years 9 months ago #123351 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
les axes qui tiennent les barres de flèches sont des vis, est ce que c'est d'origine ?

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123352 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Ce sont des boulons ecrous sur le mien. d'ailleurs j'ai du changer les barres de fleches. Les trous etaient completement ovalisés

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123357 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
[mode chieur on ]

pour etre exact c'est plutot: vis + ecrou
aussi appelé : boulon

[mode chieur off ]

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #123381 by Deous
Replied by Deous on topic Re: class RS700
La quête doit être entre 7m30 et 7m40 cela correspond généralement au trou 2 ou 3 des cadènes. Pour commencer tu peux mettre au trou 3 mais la longueure des haubans varie d'une paire à l'autre donc des que tu pourras il faudra mesurer et ajuster si besoin.

Pour les bas-haubans, une fois le bateau gréé avec l'étai sous tension (il faut y mettre toute sa force) tu les règles pour qu'il soient légèrement détendus. C'est un très bon réglage de départ.
Pour répondre à Benois, je pense qu'il faut les reprendre des qu'on peut se mettre au trapèze pour avoir de la puissance et faire du cap.

Matthieu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123413 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
il faut que je refasse la plus part des reglages.
les bouts ont etes changé par ldc mais certains sont trop long.
comme la bordure et le cuni ...

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #123427 by Deous
Replied by Deous on topic Re: class RS700
Attention pour la bordure car comme la bôme est inclinée lorsqu'on prend du hâle-bas cela tend aussi la bordure. Il faut donc trouver le bon réglage avec le hâle-bas pris.

Matthieu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123429 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
Personne n'a le problème de hauban qui se détend dans la brise ?

ca me fait ca quand il y a plus de 15 noeud, que j'ai beaucoup de hale-bas, et que je suis à fond au trapèze.
Entre 2 risées quand je reborde le hauban au vent devient mou, et je sent le bateau " s'enfoncer" et me tomber dessus.
J'ai essayé différents reglages de quête, ouverture de BDF, bas haubans etc. ca le fait toujours.

une idée ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123430 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: class RS700
Deous écrit:

Attention pour la bordure car comme la bôme est inclinée lorsqu'on prend du hâle-bas cela tend aussi la bordure. Il faut donc trouver le bon réglage avec le hâle-bas pris.

Matthieu

D'ailleurs, méfiance avec une voile un peu ancienne!
Si le vent est fort, on a tendance à prendre de la bordure avant d'aller sur l'eau.
Puis, une fois en nave, un bon coup de hâle-bas...
Et craac! la voile se déchire au niveau de la bordure... :_(

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123431 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: class RS700
froggy écrit:

Personne n'a le problème de hauban qui se détend dans la brise ?

J'ai constaté ça aussi sur les dernières navigations!
Je navigue avec très peu de tension dans l'étai (conseils de Gilles thumbsup; ),
et c'est vrai que je n'avais pas fait attention auparavant.
Mais de là à sentir le bateau qui s'enfonce, sur moi, non... dontknow;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123437 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
froggy écrit:

Personne n'a le problème de hauban qui se détend dans la brise ?

ca me fait ca quand il y a plus de 15 noeud, que j'ai beaucoup de hale-bas, et que je suis à fond au trapèze.
Entre 2 risées quand je reborde le hauban au vent devient mou, et je sent le bateau " s'enfoncer" et me tomber dessus.
J'ai essayé différents reglages de quête, ouverture de BDF, bas haubans etc. ca le fait toujours.

une idée ?


c'est normal. le mat cintre et la longueur entre le point de capelage et la fixation de haubans diminue, suivant la hauteur de ta boucle de trapèze et ta position cela peu devenir mou haut vent ou sous le vent. pour éviter cela il suffit de prendre plus de tentions haut départ, mais est ce bien nécessaire?
Last edit: 12 years 9 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123438 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
la gv est quasi neuve, elle a juste une petite déchirure au niveau des barres de flèches ;angry;

j'ai réparé aujourd'hui et j'en ai profité pour mettre un renfort a cet endroit ...
ça m'étonne qu'ldc n'y ait pas pensé ???

pour l'instant, je ne sort pas le bateau au delà de 2bf, j'y vais tranquilement ;rolleyes;

il me reste a changer les bouts du tangon, faire une petite réparation sur l'avaleur et il sera totalement pret thumbsup;

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123439 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
cadre écrit:

c'est normal. le mat cintre et la longueur entre le point de capelage et la fixation de haubans diminue, suivant la hauteur de ta boucle de trapèze et ta position cela peu devenir mou haut vent ou sous le vent. pour éviter cela il suffit de prendre plus de tentions haut départ, mais est ce bien nécessaire?


je dois etre à 220 de tension, pour en prendre plus il faudra que je mette les 2 pieds sur le bout du palan !

si tu me dis que c'est normal, ca me rassure, on va faire avec..

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123467 by jac
Replied by jac on topic Re: class RS700
Si, comme le préconise Benoît, on ne met pas de tension dans l'étai, comment faites-vous pour avoir un pré-cintre ? Comme je n'ai pas de potentiomètre, j'appuie avec mon pied sur le bout du palan pour étarquer l'étai. Sinon, je n'ai pas de cintre ...

Merci pour les conseils ...

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123468 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
En première approche : ne pas mettre de tension c'est une mauvaise idée à mon avis.

Su le forum anglais le consensus c'est plutôt : "more is better"
pour faire simple : il faut tirer dessus tant qu'on peux avec les mains ( sans utiliser de pied de biche , d'hippopotame ou tout autre artifice de démultiplication - pas les pieds non plus-) et tu devrais tomber sur les valeurs standard : entre 190 et 220 kgs (mesurés sur les haubans)

Plus tard quand tu voudras tenter des experimentations tu pourra essayer des regagles "extremes" , comme : pas de tension dans la pétole.
il parait que ca marche mieux ...

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 9 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123469 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
tendre ton grément lui donne un certain précintre a terre, qui est fonction de l'ouverture des BDF et de la longueur des bas haubans. mais surtout cela rigidifie le mat en le forçant a rester dans cette position en navigation.
si tu ne met pas de tension, il n'y a pas de précintre a terre. mais ton mat est libre de cintrer parce qu'il n'est plus tenu et il sera plus souple en nav.
voila pour le principe.

un gréement tendu donnera une voile puissante (a condition d'avoir le bon précinte) avec une chutte tendu mais il aura aussi du mal a libérer de la puissance et décrochera facilement dans le petit temps.
a l'inverse, un gréement mou sera moins puissant et libérera facilement de la puissance dans la brise et avec sa chutte plus molle décrochera moins facilement dans le petit temps. mais attention au cintre excessif qui peu aller jusqu'à la rupture du mat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123471 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: class RS700
Petite anecdote de ma part..
Lors de ma derniere recup, pour une toute premiere fois, j'ai oublie de blinder l'etai lors d'une sortie.
Resultat, un pres catastrophique, et une galere pas possible pour rentrer :-/ ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #123472 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: class RS700
Gildas, le 700 en mode "tanké face au vent" permet assez bien de bricoler bidouiller. Il m'est arrivé quelques fois d'aller remettre de la tension à l'avant, un pied sur le palan. C'est beaucoup moins périlleux que cela peut paraitre.

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123473 by François M.
Replied by François M. on topic Re: class RS700
Ne pas mettre de tension dans le gréement pour éviter qu'il ne se détende, il faudra me faire un dessin! ;D

Plus sérieusement, tout a été dit, avec le cintre du mât, le capelage descend et le poids du barreur amène mât au vent où le hauban est alors tout mou. Rien que de plus normal, et le pied de mât ne risque pas de sortir, (essayez simplement de le soulever ! :P ;D

Le pré-cintre dans le petit temps est indispensable pour ne pas avoir un sac à patate qui se dégonfle dès qu'on pointe. Perso, je laisse la voile quasi sans tension et c'est avec l'écoute que je reprends du hale-bas. et plus je prends du hale-bas et plus je reprends du cunningham pour laisser la chute le plus libre possible. Et cela jusqu'à quitter le petit trapèze alors c'est avec le hale-bas que j’aplatis la voile et toujours avec le cunningham que je détends la chute pour l'empêcher de refermer (à ce propos, un latte forcé trop tendue epêche la voile de bien ouvrir).

J'ai du mal à comprendre votre nécessité à retendre les bas-haubans pour "gagner de la puissance". Je pèse 100 kg, navigue avec des bas-haubans détendus (tension mise, j'ai plus de 3 cm de flèche et je n'ai aucun problème de puissance alors?

Mon conseil, gardez une chute souple, votre bateau n'en sera que moins ardent.
Dans les petits airs, en avançant on retrouve un bateau équilibré et le laissant giter quand la risée arrive, on "colle" au vent sans toucher à la barre, comme le retour à l'horizontale et le recul dans le bateau permettent d'abattre avec un minimum de modification d'angle de barre.
Le plus difficile est de retourner au réglage pour un vent moins fort: choquer le hale-bas et le cunningham dès que la risée passe.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123627 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
retour de nav' par petit temps, première question, qui utilise une girouette ???
j'ai mis des penons en laine sur les hauban, c'est pas top a 1bf ... ;angry;

deuxieme question, y a t'il un moyen facile de mettre la bôme en gréant ?

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123632 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: class RS700
De la bande magnétique - de préférence assez large (genre cartouches de sauvegarde IBM) sur les haubans et aussi sur l'étai.
Je mets un peu de scotch au dessus et dessous pour éviter que la bande monte ou descende sur les haubans.

Pour la bôme,
Le plus simple est de l'enquiller avant d'avoir complètement hissé la GV,
disons à 20 cm du max.
Détendre entièrement le Hâle-bas, pour pouvoir la fixer.

J'en profite aussi pour fixer le cunningham.

Ensuite, tu reprends les 20 derniers centimètres.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 12 years 9 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum