class RS700

More
12 years 11 months ago #120335 by flebas
Replied by flebas on topic Re: class RS700
Pour ne pas perdre les morceaux si tu le casses, tu passe un petit bout à l'intérieur, avec un noeud à chaque extrémité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120450 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
Le stick en spare le long de la bome, en voila une bonne idée.

J'ai reçu le stick, ça à l'air costaud effectivement, j'espère ne pas avoir à tester la solidité...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120456 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
nous on fait l'inverse: c'est le spare qui est en carbone (dans la bome).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121259 by Jean
Replied by Jean on topic Re: class RS700
Première sortie ce week-end. Vent du Monteynard: irrégulier par contre pas trop fort, ouf !

Premières impressions: mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec tous ces bouts ? Et effectivement, c'est un peu le foutoir au début. On a toujours les pieds qui se mettent dans un truc.

Au près, ça passe assez bien même si les virements prennent un quart d'heure et si j'en ai raté plusieurs. En lâchant du hale-bas, c'est plus facile mais ça rallonge encore plus la manœuvre ! Je dois encore trouver mes marques pour me placer/déplacer correctement. Entre le Moth et le Laser, je n'ai pas l’habitude d'être sur les pieds et je pense que ça me joue des tours... Il est vraiment puissant, j'ai pu être au trapèze tout du long sans trop me baigner.

Au portant, sans spi, OK, ça va déjà pas mal. Avec spi, j'ai eu des problèmes avec la pompe, les écoutes... donc pas vraiment d'avis mais pour le coup, il y a vraiment beaucoup de choses à gérer !

Donc super, intéressant, fatigant et il y a du pain sur la planche pour dompter l'animal... Par contre, il pardonne vraiment beaucoup de choses. J'ai pu faire des choses que je pensais impensables (repasser les écoutes de spi par exemple)... Il se ressale bien aussi !

Deux questions à régler rapidement:
* mon vieux spi a des trous mais a l'air bien siliconé, les patchs n'ont pas tenu. Il y a une astuce pour les faire tenir ?
* quel point à vérifier si la pompe marche "mal" ? Quand je la relâche, le mou n'est pas ravalé correctement, ce qui est... pénalisant !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121260 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: class RS700
petit truc de gilles : tu colle tes patch au silicone de salle de bain et tu remets une couche fine par dessus.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121265 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Pour la pompe bien vérifier que la longueur de drisse est la bonne (23m dans mon souvenir) et que le spi ne se transforme donc pas en soutif.
Après tout se joue sur la longueur de l'élastique, sa qualité et son état. Il faut le changer régulièrement. Quand il n'y a plus de tension dans la pompe (voire une tension légèrement inverse), la poulie attachée sur l'élastique arrive au milieu entre la tourelle et les poulies à plat pont derrière.

Un nouveau RS700 à Grenoble, un nouveau RS 700 acheté par les Bordelais pendant l'Eurocup. La classe RS 700 continue de se développer et c'est tant mieux !!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121267 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Il semble qu'il y ait ces derniers temps une épidémie de "U-bolt" sur les RS 700 (Deous en a d'ailleurs fait l'expérience à Carnac). Le U-Bolt est la cadène de hauban pour parler français. Elle se casse au niveau du filetage. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème depuis 6 ans. Alors est-ce qu'il y aurait eu un mot défectueux ou est-ce lié comme le pense les Anglais au fait d'avoir sur ces cadènes les bas haubans et les haubans avec deux forces opposées.
J'ai changé les miens par précaution mais je pense que je vais également passer à la solution préconisée pour le moment par la classe. Une photo illustre cela mieux :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121295 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
La Marmotte écrit:

petit truc de gilles : tu colle tes patch au silicone de salle de bain et tu remets une couche fine par dessus.


non, non.
Rien par dessus, par contre tu utilises une pièce en spi siliconé fourni normalement avec la voile par hyde. Mais effectivement tu colles ta pièce au silicone étalé au doigt en couche fine sur la pièce. (une de chaque coté du trou.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121296 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
il semble que la vitesse maxi du rs 700 soit autour de 17 18 noeuds. Il parait que ca vient de la forme du spi (très creux). Quelqu'un a t il essayé avec un spi plus plat de 4000 ou de hobie cat 16

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121299 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
Philippe G écrit:

il semble que la vitesse maxi du rs 700 soit autour de 17 18 noeuds. Il parait que ca vient de la forme du spi (très creux). Quelqu'un a t il essayé avec un spi plus plat de 4000 ou de hobie cat 16


oui! Julien.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121343 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Et alors ... resultat ca va plus vite ? ou la limite est atteinte par la forme de la carene

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121344 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
18 noeuds, je trouve que ca va bien assez vite comme ca ;D

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 11 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121347 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
Philippe G écrit:

Et alors ... resultat ca va plus vite ? ou la limite est atteinte par la forme de la carene


ce qui limite c'est surtout l'état de la mer....si il vont a 18 noeuds sur le plan d'eau de Carnac, ils dépasseront certainement les 20 sur une eau plate. :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121352 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
Je n'en sais rien, il faut demander à Julien.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121383 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: class RS700
gilles écrit:

Je n'en sais rien, il faut demander à Julien.

Tu pourrais me demander... ;)

Le spi de L4K monté sur le Rs700,
c'est BEAUCOUP plus rapide!!!! :o
... Du moins pour t'envoyer au tas! ;D

Mes constatations - attention, je ne suis pas au niveau de frôler les 18 noeuds! ;rolleyes;
- le spi de L4k est un peu plus efficace dans le petit temps
- le spi de L4k ne semble pas plus rapide dans du vent soutenu,
à Aix-les-bains en avril, dans de bonnes conditions,
on s'est fait une descente sous spi à 3 Rs, et je n'avais pas l'impression d'aller plus vite qu'eux... Certes, il n'y a pas que le spi qui joue!
- le spi de L4k n'est pas bien adapté aux manoeuvres sur le Rs700.
plus difficile à empanner, (se coince facilement dans l'étai), plus difficile à rentrer dans la baille, ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121871 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
Bonjour,

Hier, vent très faible, je suis sorti en 700,
Malgré le manque de vent j’ai été loin de me faire Ch…

Depuis que j’ai ce bateau, dès que le vent est inférieur à 10 nds. J’ai un problème à chaque virement pour faire passer la latte forcée.
J’avais tout essayé, jouer la tension sur le cunningham, sur le hale bas, réaliser des grandes tractions avec la bôme, faire giter le bateau et le redresser d’un coup, j’ai même détendu la pression de la latte forcée. J’étais condamné à naviguer avec la latte à l’envers un bord sur deux…c’est horrible.

Rien n’y faisait jusqu’à… ce que : J’ai relâché la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination) d’environ 5-7 cm. Miracle le problème de latte forcée bandée à l’envers est résolue. ;D

j’ai l’impression que je perd en cap et gagne en vitesse. :o

Cependant, cette cordelette influe énormément sur le creux de la GV et la chute, c’est très visible à l’œil nu, comment règle t’on ? Quelle traction doit-on exercer ? Faut-il la modifier en fonction de la force du vent
D’autant plus qu’il est très difficile de modifier ce réglage en nav.


Merci, par avance, pour vos réponses éclairées
thumbsup;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121872 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: class RS700
Normalement tu le reprend juste pour que la chute ne fasseye pas en nav (destructeur pour la voile).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121874 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
antoinetolosane écrit:

la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination)

C'est le "nerf de chute". ;) On le trouve sur les voiles (GV et foc) non-entièrement lattées et parfois sur les GV entièrement lattées, mais plutôt sur les gros-culs, dans ce cas, que sur nos dériveurs.

Faut-il la modifier en fonction de la force du vent

En effet, et comme le souligne Vincent (dit La Marmotte pour les intimes), le nerf de chute doit se régler en fonction de la force du vent, de sorte que la chute de "batte" pas. Ainsi, plus le vent est fort, plus tu dois en prendre. Mais seulement à partir de 12/15 nœuds, je dirais (à valider par les RS 700istes chevronnés !). Ce "réglage" n'en est donc pas vraiment un au sens où il n'est surtout pas sensé être utilisé pour gérer le creux de la GV (ou du foc, sur les bateaux qui en possèdent un).
Est-ce que ça répond à tes interrogations ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #121875 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
antoinetolosane écrit:

Rien n’y faisait jusqu’à… ce que : J’ai relâché la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination) d’environ 5-7 cm. Miracle le problème de latte forcée bandée à l’envers est résolue. ;D

j’ai l’impression que je perd en cap et gagne en vitesse. :o

Cependant, cette cordelette influe énormément sur le creux de la GV et la chute, c’est très visible à l’œil nu, comment règle t’on ? Quelle traction doit-on exercer ? Faut-il la modifier en fonction de la force du vent
D’autant plus qu’il est très difficile de modifier ce réglage en nav.


Merci, par avance, pour vos réponses éclairées
thumbsup;


Cette cordelette s'appelle "le nerf de chute".

Comme indiqué par Benoit il s'utilise principalement pour éviter la vibration de la chute de GV qui est très destructeur (longévité de la voile).

Effectivement, c'est un "réglage" très dangereux.
Raidir le nerf va fermer la chute :

> D'une part tu vas augmenter la trainée de ta voile, sans pour autant faire varier la portance aux incidences auquelles nous travaillons.

> Dans le petit temps du flingue l'écoulement des filets (ta voile ne respire plus)
> Dans la brise, tu risques (si tu en prend trop) de tuer l'effet soupape du haut de grément.

Plus finement, il faudrait voir où le nerf est attaché (à quel niveau de la chute), mais honnètement si ta chute ne faseille pas, relache ce nerf.
En tout cas par petit temps il doit être totalement relaché.

@Edit : Oups cross posting avec Fréd ;D , heureusement nos réponses sont concordantes ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121877 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
Rémi P écrit:

Oups cross posting avec Fréd ;D , heureusement nos réponses sont concordantes ;)

Heureusement... pour toi ! ;evil; :P ;D

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum