class RS700

More
12 years 10 months ago #121924 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Merci, mais en un peu plus simplifié quand même ;)

Ainsi, même si on n'est pas un fan du boat tuning autant préserver son matos, au prix ou il est :o

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121926 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
Rémi P écrit:

PS : On a rarement la condition de Kutta réunie sur toute la chute (mais c'est un autre débat)

Rémi


thumbsup; description du phénomène et explication de la solution, c'est parfait thumbsup;

Je confirme que la condition de Kutta (je ne savais pas que ça avait un nom!) est difficilement réalisée sur toute la chute. Hier, j'ai navigué aux penons de chute, au maximun j'ai réussi à en avoir 3 /4 de parfaitement aligné avec la voile.

Quant au bruit caractéristique, sur mon ancien 470, je naviguais à l'oreille (foc), naturellement je cherchais ce bruit.. ( bref comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ;D )

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121927 by .
Replied by . on topic Re: class RS700
Rémi P écrit:

Merci, mais en un peu plus simplifié quand même ;)

Ainsi, même si on n'est pas un fan du boat tuning autant préserver son matos, au prix ou il est :o


Ceci dit, j'ai quelques doutes sur la probabilité de se retrouver précisement dans les conditions de Kutta lorsqu'on navigue en dériveur : réglage précis, stable et durable alors qu'en général, nous (mon equipage en tous cas) sommes réglés à la louche, régulons trop régulièrement, et blindés de hale-bas. Du coup, je n'ai jamais entendu ma chute de GV "chanter". Et j'imagine qu'à haut niveau, ils s'en foutent et changent de voile avant !

Aussi séduisante soit la théorie de Kutta, à premiere vue, en dériveur, les tissus de chute de GV viellissent plutot bien si on les compare aux bordures et guindants. De plus, il s'agit de la partie de la GV qui reste tendue presque en permanence (vs bordure et guindant)

Par contre celle du foc morfle rapidement et est détruite bien avant de "chanter", en frappant à chaque virement contre le mat et sa cale, et en fasseyant entre les manches et aux départs/arrivées de plage. Lorsque le foc vieillit, la chute se défonce, la bordure oscille en faisant un bruit de mobylette ;D mais ces défauts ne peuvent alors plus etre corrigés par le nerf de chute...

Ce ne sont que des observations grossières, j'en conviens, peut etre sous-estime-t-on l'influence de cette mystérieuse vibration de la blue note de l'ecoulement laminaire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121929 by .
Replied by . on topic Re: class RS700
curieusement, bon nombre de GV de dériveurs de régate ne sont pas equipés de nerf de chute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121932 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
je trouve qu'il flotte une certaine agressivité sur ce post et c'est bien dommage car il est très intéressant.
le but c'est d'échanger nos visions des choses, sans pour autan avoir tord ou raison.

merci Remi P pour cette explication théorique.

perso, je n'utilise le nerf de chute que pour empêcher la vibration, qu'elle soit de Kutta ou pas, elle existe, et elle est destructrice pour le tissus de la GV.(cela peu aller très vite et en plus c'est énervant)
je ne l'utilise pas comme réglage pour modifier la forme de la GV.

"." si les chutes semblent résister mieux que les guindants et les bordures, bien que subissant beaucoup plus d'effort que ces derniers, c'est parce qu'elles sont construite pour, par l'orientation des panneaux entre autre.
les guindants et bordures, dans des tissus plus élastiques, subissent des déformations volontairement imposés par les régleurs, et c'est ce qui les fatigues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #121933 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Deux petites précisions pour répondre à "Antoine" et "."

@Antoine : Une des raisons majeures qui va t’empêcher d'avoir l'alignement des penons est la présence de tourbillons marginaux dans la partie supérieure et dans la partie inférieure.

En fait les flux d'air à l'intrados descendent légèrement (déviés vers le bas) alors que ceux d'extrados remontent (déviés vers le haut).
Aux extrémités cela donne naissance aux tourbillons marginaux (le flux d'air de l'intrados s'échappe vers le haut et "part derrière la chute" en créant le tourbillon.

Si la voile est collée au pont (comme l'est un foc de 5O5 ou de B14 au près ;D ), on a un effet de plaque qui va éviter le tourbillon dans la partie inférieure.

Ces tourbillons représentent une grande partie de la trainée de la voile, c'est donc ce qui explique (entre autre) que les voiles à fort allongement (haute et étroite) sont plus efficaces que les voiles à faible allongement.
Sur une voile haute la proportion des parties tourbillonaires (haut et bas) est plus faible (par rapport à la chute totale).

Ce phénomène s'observe aussi sur les ailes d'avion
(on le voit ci dessous, mis en évidence par les contrails en haute altitude (trainées de condensation des gaz sortant des réacteurs), qui viennent s'enrouler et suivant ces tourbillons).



On essaye de le réduire grâce aux winglets aux exprémités des ailes


En résumé quand tu navigues ne cherche pas à faire flotter un penon placé trop en haut, ni juste au dessus de la bordure, mais ceux qui sont sur le RS700 sur les panneaux au dessus de la 1er et deuxième latte forcée (la ou tu as le n° et le sigle RS)


@"."
J'ai précisé dans mon post précédent,

pour un bateau propulsé par une voile

et

en résumant : (pour une voile seule)

, qui est le cas du RS700, parce que l'aérodynamique d'un couple foc/GV est différent.
Pour rester simple, on peut dire que la présence du foc (par rapport à GV seule), va perturber l'écoulement autour de la GV, et provoquer une forte remontée des pressions à l'extrado de la GV (et donc ralentissement des filets).
Ainsi sur les dériveurs à 2 voiles, la GV fonctionne rarement en condition de Kutta.

Pire, sur un gréement fractionné :
> le bas de la GV va travailler avec un incidence bien moindre que le haut (because présence du foc créé une refusante du flux sur la GV).
> en haut, c'est l'inverse la GV travaille alors avec une (trop) forte incidence (même si on vrille comme un malade).

En résumé, sur un dériveur (Foc/GV), la GV est rarement en condition de Kutta et ainsi risque moins de vibrer à la chute. On ne met donc pas toujours de nerf de chute.
Par contre le foc lui doit être réglé en condition de Kutta, et lui risque de vibrer.

C'est d'ailleurs l'explication de la remarque d'Antoine, qui explique que c'est son foc en 470 qui vibrait.
En gros cul, le nerf se trouve d'ailleurs ainsi quasiment toujours sur le foc/génois.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos remarques. :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121935 by .
Replied by . on topic Re: class RS700
tout celà est tres interessant en effet [strike]mais n'explique pas pourquoi la plupart des focs et GV de nos dériveurs, meme au niveau olympique, ne sont pas equipés de nerfs de chute (meme chez les cinquos pourtant clients du moindre zigouigoui qui pourrait améliorer les perfs du bateau).

Alain, sans doute faut il avoir la précision de tes réglages pour observer et subir cette vibration destructrice.
Ce n'est pas mon cas mais je vais tacher d'y remedier [/strike]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121936 by .
Replied by . on topic Re: class RS700
finalement, on devrait chercher un systeme (sonore ou visuel) permettant d'approcher au mieux ces conditions de réglage "parfait".
quelqu'un (Dédé Junca, Fred Le Bas et autres Pr Collin) y ont il deja songé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #121937 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: class RS700
Si j'ai bien compris voici la bome idéale (pas pour les empanages)



Désolé thumbsup;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 12 years 10 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #121938 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Soit pas désolé ;D tu viens de réinventer la Bôme "Park Avenue" que l'on a vu sur Endeavour en 1930 (enfin pas moi j'étais pas né ;) )



Ici sur Ranger



Et que l'on revoit régulièrement faire surface comme ici ;)



ou ici



Ceci dit, le jour où y'a çà sur un skiff, le métier d'équipier va devenir encore plus risqué ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #121939 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Une bôme Park Avenue à fin de la video



à 1:52 et 2:07

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121940 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: class RS700
oui en plus c'est super pratique la GV full baten tombe à l'intérieur de la bôme donc plus classe dans les mouillages de juste refermé un taud de dessus à l’intérieur de la bôme plutôt qu'un vilain lasy bag ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122127 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
Hier, lors de la régate de la Ganguise, j’ai été en mode « survie »


1 / Le vent était très irrégulier et très fort. Mettre du hale-bas à fond m’a conduit systématiquement me mettre en difficulté.
En effet avec le hale-bas à fond, le bateau avait tendance à lofer, dans le meilleur des cas je me suis trouvé le c.. dans l’eau, la voile déventée, le bateau en crabe, jusqu’à ce que j’arrive à abattre, une fois le vent dans la voile un grand coup d’accélération vertical.
Dans le cas pire la voile se gonfle à contre... happy8;

Avec moins de hale-bas, je n’ai pas eu ce problème, le bateau n’est jamais parti au lof.

Question : Dans le cas présent diminuer la puissance par le hale-bas, n’était pas applicable en l’état. Comment gérer lorsque l’on est en surpuissance ?


2 / Bruit de carbone

Est-ce normal d’entendre le mât sous forte contrainte émettre des petits bruits secs très aigus ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gros
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122140 by Gros
Replied by Gros on topic Re: class RS700
Il faut souquer le cunningham avec un rapport équivalent au hale-bas pour ouvrir le chute et diminuer la tenadance au lof.

Les bruits de carbone sont normaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122149 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
Gros écrit:

Il faut souquer le cunningham avec un rapport équivalent au hale-bas pour ouvrir le chute et diminuer la tenadance au lof.

Les bruits de carbone sont normaux.


1/ J'avais tous blindé à fond cunningham / hale-bas ( au max que je pouvais )

2 / ouf pour les bruits :D

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122154 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Antoine,

Quand tu es dans la panade, il faut revenir aux fondamentaux pour comprendre le problème.
Si ton bateau est super ardent, c'est que le centre de poussé du gréement est en arrière du centre de dérive.
Deux solutions, avancer le centre de poussé du gréement ou reculer le centre de dérive.

Dans ton cas, il est probable que l'action sur le hâle bas fait basculer ton triangle (voile), vers l'arrière. Je ne connais pas le RS700 mais si le mat cintre sous l'action du hâle bas (en effaçant ton creux, ce qui est le but du jeu), le centre de poussé vélique va reculer.

Comme en funboard, tu pars en crabe avec une dérive qui ne fonctionne pas (elle décroche because incidence trop forte).

La solution consiste donc à reculer et/ou remonter la dérive (je crois que sur le 700 vous pouvez la basculer un peu sur l'arrière ?).
Ton bateau devient alors neutre et tu peux en prenant de la vitesse, accrocher ton foil et refaire du cap. (Ne pas reborder tant que tu n'as pas repris de la vitesse)

Attention aussi, si tu n'est pas à plat, la gite va aussi contribuer à te faire loffer.

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122157 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
tout cela est vrai. Il y a aussi,dans le baston, la solution de garder ton cuni à donf puis de choquer un peu de hale-bas. Le haut de ta voile ouvre carrément, le bateau est équilibré et tu n'utilises plus toute la surface...par contre attention à l'abbatée ou d'un seul coup toute la surface redevient efficace (comme pour les planches).

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122158 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Franchement, la dérive inclinée aide déjà beaucoup. Après si vraiment tu ne tiens plus tu peux encore la garder inclinée tout en la relevant encore un peu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122709 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: class RS700
Bonjour à tous.

Petite question :-/
Voila, je navigue jusqu'à aujourd'hui de manière très basique; j'entends, je sors en mer, je pousse la dérive à fond de puit, et ne la touche plus jusqu'à mon retour.
Ben oui, j'imagine vos réactions toutes naturelles... ;rolleyes;

Il y aurait une règle relativement simple pour gagner en efficacité?
Vous la bouger suivant les bords que vous tirer? la force du vent?
A lire Cédric, j'apprends, dans baston, relever et incliner....
Ce sont ces petites astuces que je recherche à apprendre. Mais surtout les règlages entre 0 et 15 noeuds. Au delà, en 700, toujours pas essayé.
On ne se moque pas!

Un grand merci à vous pour me donner cette "notice" d'utilisation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122723 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Salut à toi
J'ai un 700 depuis 2 ans. et je suis toujours debutant.
A ma connaissance personne ne touche à la dérive suivant les allures. c'est "elastique de devant" quand il y a du vent ou "elastique de devant et de derriere" sinon.
Le reglage de base en navigation semble etre celui du hale-bas. A donf au près. A relacher pour l'abattée. le cunnigham et la bordure aussi mais c'est plus accessoire.

Pour les bas haubans :
- relaché dans le petit temps
- plus raide dans le medium
- relaché sinon
(mais je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce reglage)

Et sinon la regle de base à plat à plat à plat et s'avancer dans le bateau
Et pour les empannages je n'ai aucun conseil puisque je n'en passe aucun dés 15 noeuds de vent

PS: je ne me moque pas ! je me baigne bien trop souvent pour ca

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum