[B14] Classe française

More
11 years 1 month ago #145941 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Oui, ça coince à la drisse de foc.
Mais tu peux demander à Phylou pour l'aval mou le long du mat. Je crois qu'il l'a encore.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145943 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
Non on est passé sur le même système que vous mais le long du mat ça marchait très bien; ça faisait juste un peu de fardage et de poids dans les hauts, pas sur que la perte soit quantifiable sur une régate

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #145946 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Merci Phylou, je pense en effet que la perte est négligeable (à mon niveau).
Par contre je vois le gros avantage de ne pas risquer de bloquer la descente du spi parcequ'on marche sur le ratrappe mou, ou de voir la drisse mal "ratrappée" faire un noeud, ou se prendre dans qq chose.

Comment c'était gréé ?
A priori je compte mettre une petite poulie au niveau du rea, avec un elastique qui part au niveau vis-de-mulet, monte à cette poulie de renvoi, puis redescend pour s'attacher à l'extrémité libre de la drisse ... c'est çà :-/

Comme ma drisse est maintenant extérieure, je passerai aussi, ce rattrape mou dans les brides textiles (que j'ai installée au 2 BDF) pour le garder contre le mat.

Normalement je devrais recevoir mes nouveaux caps semaine prochaine, donc pour le Week-End, j'aurai un montage définitif de mon capelage de spi 8)

Bon, sur ce bonne journée ... je pars naviguer avant que le vent ne monte trop ce soir :D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147414 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Rapide compte rendu de notre participation au national Anglais B14 à Whistable.
27 bateaux inscrits dont 2 français (les Le Cam et nous).
Nous sommes partis par le tunnel (super pratique et rapide!!!), faut juste aller à Calais...

Programme : 1 jour d'entrainement + 3 jours de régate.

entrainement : claques à + de 30 nds : personne ne sort => direct au PUB.
J1 : vent de 20/22 nds avec du clapot court et grosses rafales. Le comité prévient qu'il n'y a pas d'eau et qu'il ne faut surtout pas monter sur le bateau en cas de dessalage, sous peine de casser le mat. La moitié des bateaux seulement prennent la mer, sous l'œil des autres coureurs (dont les français). Après 2 bateaux qui reviennent avec le mat en 2, on décide de bâcher => retour au PUB
J2 : vent bcp trop fort, courses annulées => reretour au pub
J3 (le dernier!) : on arrive tôt la matin à la demande du comité : rafales à 33 nds!!! Nous sommes dépités d'avoir fait autant de route (même si la bière est bonne). Finalement ça baisse à 13/14 nds avec de belles rafales. Nous avons pu faire 3 manches avec de belles descentes au portant. Abandon sur la dernière à cause du shuttle qui ne nous attend pas.

En résumé : c'est une classe vraiment sympa aussi bien à terre que sur l'eau. Même si les conditions météo n'étaient pas favorables à la navigation, on a passé un bon moment.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 11 months ago #147415 by michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147455 by Le_marquis

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147459 by Derviche

Le_marquis wrote: Les photos sont ICI : www.championmarinephotography.co.uk/


Merci .. même si le format web 350x290 px me semble un poil mesquin pour apprécier les images !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #147461 by Le_marquis
C'est très britanique, ils faut pareil avec leurs boûts :-/

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 10 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #147851 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
qui connaît le diamètre de la bôme d'un B14 ?



c'est bon j'ai trouvé dans la jauge: 64mm
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #147853 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française
TOUT est dans la jauge ! Mais tu ne nous dis pas si c'est le diamètre intérieur ou extérieur... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #147857 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
Je viens de rebosser sur mes échelles cette semaine
Je les ai rallongées de 6 cm sur l'avant (comme un con j'avais coupé trop court à la va vite avant l'européen), Merci à walter pour les manchons et maintenant l'avant est indestructible sauf choc contre un comité en acier
J'ai refermé les extrémités avec de l'airex straté en carbone comme ça les tubes sont étanches
(la encore c'est du costaud, gare aux flanc du premier glaouche qui m'abat dessus sur la ligne)
J'ai modifié aussi les fixations des trampos pour faire plus propre et pour que la barre intermédiaire nous serve de cale pieds
Du coup on a tout repesé ce soir avec Erwann, on a une échelle à 6.6 Kg et l'autre à 6.2 (les tubes avants ne sont pas les mêmes) poids pris avec filets montés, sangles de rappel et poulies en place

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149556 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
Alain est en train de vendre ses voiles et la dénomination (officielle je précise) qu'il emploie est voile Kevlar
Hors pour moi d’après la règle G.3.2
MATÉRIAUX
(a) La toile doit être tissée ou laminée.
(b) Pour de la toile laminée, le film doit être en polyester et les fibres en
polyester, polyéthylène ou aramide.
(c)Les renforts primaires et secondaires doivent être du même matériau que le matériau principal.
Donc soit je me trompe, soit la traduction des règles de classe a été mal faite, soit la dénomination commerciale est abusive ( genre couleur kevlar simplifiée en kevlar ce qui me semblerait être le plus probable) soit les glaouches n'en ont rien des foutre des règles de classe et de la jauge ( qu'ils modifient à tour de bras)
Quel est votre point de vue?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #149558 by thierrylll
Le kevlar est la dénomination commerciale du poly-paraphénylène téréphtalamide , un aramide

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 10 years 8 months ago by thierrylll.
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149563 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
comme ça la réponse est claire, c'est moi qui me suis trompé.
Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #151260 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Pour info. j'ai profité "du passage" de DistriBill à la maison et de la réparation de la petite fissure au puit de dérive pour lui faire une "grande révision".

J'ai fait les modif suivantes :

0> Adoption du système de BoatBreaker à levier.
Au passage merci à Walter pour son plan sur le site B14 thumbsup;
Ca marche impecc. ... si j'avais su j'aurais adopté bien plus tôt.

1> Obturation définitive de la lumière pour le réa de drisse de spi dans le mat.
Réalisée en carbone epoxy.
A part le rea de drisse de GV, le mat n'a plus aucun trou au dessus des 1ere barres de flèche.
L'attache des caps se fait via un axe qui traverse le mat comme sur les 29er.

2> Passage complètement en extérieur de la drisse de spi (comme sur les RS800).
La poulie supérieure est attaché sur l'axe sus mentionné via une pantoire textile.

3> Rattrape mou de la drisse de spi, le long du mat.
Avantages :
- Ca coinçait toujours au fond du bateau, (surtout quand un des membres d'équipage a le pied dessus ;angry; )...
- Ca frottait sous la baille à spi.
- Il fallait le démonter à chaque démâtage.
Principe :
- La drisse passe dans le spinlock, puis dans la poulie de renvoie pour hisser.
Puis elle monte vers une petite poulie (12mm) rattrape-mou le long du mat, et revient en point fixe au niveau de l'attache du tactic.
La poulie rattrape mou est tendue par un élastique qui passe dans une poulie (12mm) fixée à la barre de flèche supérieure.

4> Modification de l'élastique de rappel du tangon :
Passé en gros diamètre, n'est plus connecté au rattrape-mou de la drisse de spi.

5> Modification du rattrape-mou de drisse d'envoi de tangon / amure du spi.
- Ca coinçait toujours au fond du bateau, (surtout quand un des membres d'équipage a le pied dessus ;angry; ;angry; )...
- Ca frottait sous la baille à spi et le long du pied de mat (surtout avec la poulie volante de rattrape mou).
Principe :
- Je passe dans le taquet coinceur, puis dans la poulie de renvoie pour envoyer le tangon.
- Le bout à l'arrière du bateau est renvoyé sous l'aile babord, par une poulie "platpont".
Le mou est repris, en palan, sous l'aile par une petite poulie tendue par élastique.

Gros avantage, le cockpit est encore plus dégagé, sans aucun rattrape-mou au fond du bateau.
(Avant j'avais la drisse de spi, et celle de tangon).

6> Ajout, d'un bout pour le largage de la drisse de tangon.
Bout avec un gros œil plastique, dans lequel passe la drisse de tangon (entre le taquet et la poulie d'envoi). On tire sur le bout, çà largue (rentre) le tangon, et assure que çà ne se re-bloque pas
Principe : Éviter à l'affalé, de mettre le nez dans le Q de l'équipier pour chercher la drisse de tangon et la larguer.

7> Modification du renvoi de cunningham. Adoption du principe des RS700
Poulie au pied de mat + une poulie de chaque côté avec un bout simple vers l’œil de GV.
Avantage, la poulie centrale n'est plus fixée sur le vis de mulet.
Plus simple à gréer et plus de limite de débattement.

Si certains points vous intéressent, je peux mettre des photos.

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151280 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Merci pour les infos rémi.
peux-tu juste préciser à quoi tu attaches l'autre extrémité de ton bout de largage de tangon?
Merci.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151294 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
Avoir le moins de bout possible à trainer dans le fond du bateau est un gros avantage,l’équipier ayant toujours tendance en plus à avoir ses pieds dessus.
Le système adapté par certain australien et qui consiste a placer une sorte de tunnel en carbone dans le fond du bateau qui protège les bouts est aussi une excellente solution mais plus compliquée à mettre en place
Pour le cuni j'ai pour ma part opté pour un système différent. On a bien 2 poulies en pied de mat mais la troisième est située sur l'étambrai juste à l'avant du mat.Avec se système on tire bien dans l'axe et la voile n'a pas tendance à se déralinguer
Au niveau de la voile les poulies sont fixées par une manille textile qui les relient entre elles en passant par l'oeil riveté prévu à cet effet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151312 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

PHYLOU wrote: Avoir le moins de bout possible à trainer dans le fond du bateau est un gros avantage,l’équipier ayant toujours tendance en plus à avoir ses pieds dessus.
Le système adapté par certain australien et qui consiste a placer une sorte de tunnel en carbone dans le fond du bateau qui protège les bouts est aussi une excellente solution mais plus compliquée à mettre en place


Le système de tunnel, j'y pensait justement, pour le mettre sous la baille à spi et ainsi diminuer les frottements ;)

Pour le cunni, avant j'avais une poulie de chaque côté, quasiment à l'oeil avec une système boucle boule pour attacher. La poulie centrale était prise dans le vis de mulet.
Maintenant, j'ai abaissé la poulie centrale au pied de mat, j'ai toujours une poulie de chaque côté du mat mais plus bas. A chaque poulie est attaché un bout de 50cm env. qui s'attache en "boucle/boule" dans l'oeil.

Ceci dit ton système m’intéresse, si tu as une photo un jour.

@JB : Le bout de larguage est envoyé pour le moment à l'arrière (vers les deux poulies de ratrappe mou). Ceci dit, j'ai aussi une boucle à l'extrémité de mon écoute de GV, qui sert pour attraper la launcher en restant au rappel, mais honnêtement, je ne m'en sert jamais.
Donc il est possible, que j'utilise ce bout d'écoute pour choquer le launcher.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151834 by yannickG
Bon Les B14 !!!
On vous verra à Sanguinet, ou pas ?
Je m'étonne qu'il n'y ai aucun pré-inscrits à ce jour...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151846 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française
Non désolé, pas pour nous, avec grand regret mais ce n'est que partie remise pour 2014 sans faute :-/ :_(

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
The following user(s) said Thank You: yannickG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum