[B14] Classe française

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11 years 6 months ago #141153 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
oui pour l'écoute : idem que remi

et on a pesé les bateaux sans safran dérive à l'européen.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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11 years 6 months ago #141154 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: et on a pesé les bateaux sans safran dérive à l'européen.

oui ça je m'en souviens, mais avait on garder les têtes de safrans sur le bateau lors de la pesée ?

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11 years 6 months ago #141156 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française
Pour l'écoute j'ai cousu un petit bout de sangle sur env la moitié de la circonférence de l'écoute en laissant une boucle au centre de cette sangle, ce qui permet de passer cette boucle dans l'anneau de point d'écoute du spi et d'y repasser l'écoute. Le résultat cherché est trouvé, pas besoin de couper dans la gaine et l'écoute glisse parfaitement lors des empannages sur le foc.
J'espere être clair ???

Sinon pour les embouts, les fournisseurs contactés par le pote ne font pas ce genre d'embouts. Ils conseillent plutôt l'utilisation d'une contre latte fixée sur l'axe traversant le mât et l'oeil de l'embout. Ce qui rallonge le haubant.
Parcontre, il y a mon sens la possibilité de placer une petite entretoise entre le mât et l'oeil, formé biensur pour avoir le bon angle, ce qui parcontre écarte le câble du mât et n'est pas très esthétique. :-/

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11 years 6 months ago #141158 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote:

~ jB ~ wrote: et on a pesé les bateaux sans safran dérive à l'européen.

oui ça je m'en souviens, mais avait on garder les têtes de safrans sur le bateau lors de la pesée ?


non plus

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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11 years 6 months ago #141164 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote:

Rémi P wrote: Par ailleurs ref. ma question précédente, vos écoutes ont elles l'âme sortie au milieu pour s'attacher sur le point d'écoute du spi ?

non

d'autre part si tu attache les 2 extrémités au point d'écoute de spi, 11 mètres suffisent puisqu'il n'y a pas de noeuds au milieu.

Tu arrives à attacher les deux écoutes de 8mm, dans ce petit anneau ?
Ou as tu les extrémité dégainée ?

BWT : c'est un peu short un seul post pour tout nos sujets ;)

Ahh au fait Walter, j'ai terminé la video de matelotage sur l'épissure Dynéma, pour un cordage captif à une extrémité ... celle que je devais faire depuis 6 mois ;embarassed;
Je la up, et je te donne le lien ;)

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11 years 6 months ago #141166 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: as tu les extrémité dégainée ?


Pas de religion sur le Forum merci Rémi!!!
t'auras qu'a regarder sous la douche à la prochaine régate ;evil;
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11 years 6 months ago #141169 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Ben oui c'est pratique pour les petits noeuds ;D ;D ;D

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11 years 6 months ago #141170 by flebas
Replied by flebas on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Ca fait quand même 8 trous en plus ... (6 pour les capelages en T + 3 pour la potence + 1 pour le passage de drisse, contre 2 pour ses caps) ...

Structurellement ce n'est pas important à cet endroit.
Pour les entrées d'eau je ne dis pas...

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11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141193 by marinou
Replied by marinou on topic Re: [B14] Classe française

flebas wrote:

Rémi P wrote: Ca fait quand même 8 trous en plus ... (6 pour les capelages en T + 3 pour la potence + 1 pour le passage de drisse, contre 2 pour ses caps) ...

Structurellement ce n'est pas important à cet endroit.
Pour les entrées d'eau je ne dis pas...


Pour un I14 ce n'est pas gênant structurellement car la drisse de spi est en tête de mat. Par contre sur le B14, il me semble que la drisse de spi sort a un point intermédiaire entre le capelage de l'étai et la tête de mat, du coup structurellement ça devient important.

Boucle atlantique en préparation!
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Last edit: 11 years 6 months ago by marinou.
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11 years 6 months ago #141199 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

cedric g wrote:

cadre wrote:

Rémi P wrote: Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...

tu ne crois pas que c'est des embouts droits passé a l'étau tout simplement ?


C'est exactement ce que je me disais. Je l'avais d'ailleurs fait sur le 684, j'avais reçu des haubans avec embouts T neufs avec un angle completement foireux. Un passage tout en douceur entre deux pinces et le tour était joué.


Après échange de mail avec Xavier (Merci thumbsup; ), et consultation des catalogue Ovington, le système est exactement le même que celui des caps du 49er nouveau gréement.

Ovington commercialise un embout oeil légèrement angulé
49er Caps
Il commercialise aussi l'axe qui passe dans le mat


En fait après discussion avec le gars qui va me fabriquer mes nouveaux caps, je vais utiliser la pièce de capelage Ronstan RF347.
Cette pièce est également utilisée sur les 49er comme capelage des traps.


Par rapport à la solution de "l'oeil Ovington" vissé directement sur l'axe, on a une pièce en plus, mais on peut le cas échéant ajuster de quelques degré l'angle de déport de la pièce RF347. Le hauban reste intact et tire parfaitement dans l'axe.

Ca sera donc une solution éprouvée sur 29er, 49er, I14 avec des pièces standards existantes sur le marché.

:)

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11 years 6 months ago #141202 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française
Exacte,ce qu'ils appellent contre latte. Le commercial ronstan preconnise en effet ce système. Après chacun y va forcement de son argument pour son produit.

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11 years 6 months ago #141273 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Ca y est la commande est passée (Caps, Capelage RF347, et une Orbit30 pour la drisse). :)

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11 years 6 months ago #141316 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Walter,
Par ailleurs ref. ma question précédente, vos écoutes ont elles l'âme sortie au milieu pour s'attacher sur le point d'écoute du spi ?


Non, on a fait plus sioux: on a rapporté de la tresse insérée et épissée au milieu de l'écoute.
Fixation au point d'écoute par une tête d'alouette = pas de noeud qui risque de se bloquer contre l'étai.
Avantage d'avoir un noeud au milieu du canote: pouvoir le défaire en cas de mauvais parcours non vu avant de mettre à l'eau
Complément indispensable: chaque extrémité de l'écoute est dégainée, de sorte que le nœud d'écoute de liaison passe dans les poulies

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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11 years 6 months ago #141317 by Le_marquis
Nous sommes comme le décrit Lolo

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141318 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Moi aussi sur l'ancienne écoute thumbsup;

Et çà m'est déjà arrivé pas mal de fois de devoir défaire le nœud dans le bateau (par exemple quand le spi passe dessous.

Par contre, je pensais que le bout qui dépassait était juste l'âme de l'écoute qui était sortie sur 10cm :-/ , mais là tu as l'air de dire que c'est une tresse rapportée :o

Va falloir que je pratique une opération chirurgicale sur l'ancienne pour voir comment c'était fait.

Sinon, une fois dégainé, le nœud d'écoute (qui relie les deux extrémités passe dans les poulies ?)

Merci pour l'info.

@Edit : J'ai vérifié, c'est juste l'âme dyneema qui était sortie (en hernie) sur une dizaine de cm. Avec un surliage pour bloquer le tout

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Last edit: 11 years 6 months ago by Rémi P.

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11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141319 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [B14] Classe française
Il faut écarter un peu la gaine au milieu de l'écoute, sortir l’âme d'une vingtaine de centimètres, épisser la tresse rapportée, "suffit" ensuite de remettre l'âme dans sa gaine :P

Le noeud d'écoute entre les âmes passe facile...mais si l'âme te semble grosse, tu peux toujours rapporter là aussi de la tresse plus fine en bout (c'est ce que j'ai fait)

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Last edit: 11 years 6 months ago by lolo.
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11 years 6 months ago #141352 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
On l'a voulu on l'a eu
maintenant faut mettre aussi en place une politique d'entrainement histoire de ne pas laisser Alain tout seul
Merci à tous ceux qui se sont investis dans le projet

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11 years 6 months ago #141357 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française

PHYLOU wrote: On l'a voulu on l'a eu
maintenant faut mettre aussi en place une politique d'entrainement histoire de ne pas laisser Alain tout seul
Merci à tous ceux qui se sont investis dans le projet


En 2013, tous en B14 thumbsup;

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11 years 6 months ago #141501 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Pour info., je n'aurai pas encore mes nouveaux Caps à Sanguinet.
(En fait la pièce de couplage Ronstan RF347 n'est pas arrivée).
Par contre j'ai finalisé l'attache de poulie, même si à terme çà sera de l'Orbit Ronstan plutôt que de l'Allen (mais c'est tout ce que j'avais sous la main).



A Mardi ;)

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11 years 6 months ago #141504 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Pour info., je n'aurai pas encore mes nouveaux Caps à Sanguinet.
(En fait la pièce de couplage Ronstan RF347 n'est pas arrivée).
Par contre j'ai finalisé l'attache de poulie, même si à terme çà sera de l'Orbit Ronstan plutôt que de l'Allen (mais c'est tout ce que j'avais sous la main).



A Mardi ;)


Joli travail thumbsup;

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