[B14] Classe française

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141096 by Le_marquis

Rémi P wrote: Un article de Lindsay Irwin (I14) qui reprend exactement les solutions que je préconise.
Le paragraphe n°2 montre la poulie volante pour la drisse de spi, le passage des BdF (la poulie est pas forcément nécessaire), et l'assemblage des caps.

I14 World Champ Ronstan Tips


Pour mémoire Lindsay est également le fournisseur de voiles des B14 AUS

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 11 years 6 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141105 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: Remi, avant de gagner 300gr sur ta tête de safran, il te faudra peut-être peser ton bateau selon la nouvelle jauge (coques, ailes, écoutes...).
Et à ce moment, tu pourras voir si c'est vraiment utile.


;D Si je devais gagner du poids, çà serait avant tout sur le bonhomme ;D , et bien plus que 300grms ;rolleyes;

Ceci dit, le poids d'une tête de safran est ce qu'il y a de pire ... surtout sur un bateau comme le B-14 qui est déjà trop centré AR.

Pour le reste, avez vous la valeur Poids Total qui devait être avalisé par les OZ avant de devenir la référence de la jauge ?


@Walter, normalement quand on regarde les skiffs modernes notre double proposition ne devrait pas faire débat ... sauf qu'avec les Brits par définition faut s'attendre au pire.

Proposition 1 : Autorisation d'attache des Cap-Shroud par un axe traversant.
Proposition 2 : Autorisation de drisse de spi extérieure

En particulier ce 2eme système est adopté sur 90% des skiffs (pour le moment j'ai vérifié RS700, 800, L4K, 29er, I14).

Je pense d'ailleurs que çà serait le bon angle d'approche :

on ne change rien aux perf. mais on adopte deux solutions existantes et éprouvées dans les autres classes, qui permettent de fiabiliser la tête de mat, et de réduire la tendance à chapeauter.


Faire une liste des séries qui utilisent l'une ou l'autre des solutions serait intéressant.

On a peut être aussi intérêt à les prévenir que l'on réfléchi au problème (réduire les points de faiblesse, réduire les entrée d'eau), avant d'arriver avec une solution toute faites. Si déjà on a un consensus sur le fait qu'il y a un problème, la solution passera plus facilement. En plus on peut capitaliser sur leurs mésaventures de l'Euro.

Si tu veux je peux préparer un draft d'exposé du problème style :

Evolution des bateaux via coupe des voiles à corne, mats sollicités en tête, casses récentes >> tout ce qui diminue les trous et entrée d'eau sans changer les perf. serait bénéfique.
Approche : ne valider que des solutions existantes et éprouvées sur d'autre skiffs, pouvant être implémentées progressivement sur la flotte existante sans créer d'obsolescence.



Petite question par ailleurs.
Ce week-end nous avons cassé notre écoute de spi (la gaine déchirée).
Celle que j'avais avait une âme dyneema. La gaine était ouverte au milieu d'écoute pour faire sortir l'âme, qui était attachée en nœuds d'hirondelle autour du point d'écoute du spi.

Avez vous le même système, ou qqchose de plus simple ?

Merci :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141107 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Proposition 1 : Autorisation d'attache des Cap-Shroud par un axe traversant.
Proposition 2 : Autorisation de drisse de spi extérieure

En particulier ce 2eme système est adopté sur 90% des skiffs (pour le moment j'ai vérifié RS700, 800, L4K, 29er, I14).

Pour le 14', il n'y a pas de règle. Certains ont la drisse à l'extérieur, d'autres à l'intérieur. A défaut de connaître la répartition, je partirais sur du 50/50. En revanche, la drisse de spi (en tête sur le 14') passe systématiquement dans une poulie libre (plus c'est gros, mieux c'est !) en tête de mât et ne rentre dans celui-ci que quelques centimètre plus bas, pour ressortir dans la région du pied de mât. Il n'y a jamais de réa inséré dans le mât en tête.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141110 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Mais si je devais changer (pour revenir à ta question), j'effectuerais une pesée préalable des deux systèmes ;)

sur le 773
tete de safran: 1.6 kg
lame de safran: 1.8 kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141113 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Merci Fred, tout ce qui nous aide à concevoir un système fiable est le bienvenu thumbsup;

Question à ce propos, vous utilisez un truc style balle de tennis, ou autre pour éviter le ragage de la poulie contre le mat ?
Pour la poulie, je suppose que vous utilisez les poulies composites à transfilage type Harken Carbo ou Ronstan Orbit (29-30mm te paraissent corrects ?) :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141116 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Question à ce propos, vous utilisez un truc style balle de tennis, ou autre pour éviter le ragage de la poulie contre le mat ?

Non, en général c'est libre et ça ne rague quasiment pas (du moins, ça ne laisse pas de trace...).

Pour la poulie, je suppose que vous utilisez les poulies composites à transfilage type Harken Carbo ou Ronstan Orbit (29-30mm te paraissent corrects ?) :)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu du Ronstan Orbit, mais du Carbo de chez Harken, plein. Entre 20 et 40 mm, selon les lubies des coureurs... ;rolleyes; Et à transfilage ou à fixation "traditionnelle" avec une manille. Dans ce cas, on trouve le plus souvent un pontet popé en tête de mât. Sur un Selden que nous avions acheté neuf pour upgrader le bateau aujourd'hui à Toulon (toujours pas vendu ???), voilà comment se présente la tête de mât :




Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141118 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote:

Rémi P wrote: Mais si je devais changer (pour revenir à ta question), j'effectuerais une pesée préalable des deux systèmes ;)

sur le 773
tete de safran: 1.6 kg
lame de safran: 1.8 kg


sur le 760
tête de safran: 1048g
lame de safran : 1698g

Conclusion :
Total 773 = 3.40 kg
Total 760 = 2.75 kg

Delta = 650g :o :o :o

Tu as bien enlevé les sticks Alain avant de peser ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141119 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
[quote="Fréd" post=141116



[/quote]

Encore merci Fred,

Si on compare à la tête de mat de lindsay


Ca fait quand même 8 trous en plus ... (6 pour les capelages en T + 3 pour la potence + 1 pour le passage de drisse, contre 2 pour ses caps) ...

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141122 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
pour revenir sur la drisse de spi a l'extérieur, a part diminuer les entrés d'eau je ne vois pas vraiment l’intérêt. sur les autres skiffs l'envoie du spi est combiné avec la sortie du tangon donc il est important de diminuer les frottement au maximum, alors qu'en B14 ces actions sont séparées et effectuées une par le barreur et l'autre par l'équipier.
déjà que mon enfoiré d'équipier a toujours finit de hisser bien avant que j'envoie le tangon il n'est pas question de lui facilité encore un peu plus la tache. je propose plutôt de supprimer la poulie de spi et de la remplacer par un filloir. ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #141123 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [B14] Classe française
ou de monter cette poulie de spi avec une poulie winch qui aide le spi thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #141124 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: [B14] Classe française
Pour tes embouts oeil, regarde chez FIPS, www.accastillage-fips.fr .
Pour le cintrage sur les T celà existe, mais les oeils pas vus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141125 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote:

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...


Je vais me renseigner chez un pote équipementier qui refait toutes sortes de cablage.
Je tiens au courant si il trouve chez ses fournisseurs

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
Last edit: 11 years 6 months ago by pulpo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141127 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote: pour revenir sur la drisse de spi a l'extérieur, a part diminuer les entrés d'eau je ne vois pas vraiment l’intérêt.


On supprime quand même trois trous à l'avant d'un mat qui cintre sous la tension de chute de GV soit :
Deux rivets de 4mm
Un trou de réa de 3cm * 1.5cm
Le tout parfaitement aligné :o

Pour ton équipier ... ben
> il aura le temps de s'occuper du tangon...
> ou tu le forces à chanter la Marseillaise à l'envoi avec interdiction de finir avant "... tyrannie ..." ;D
> Et tu te vengeras à l'affalée, avec un spi qui descend à vitesse grand V ...
"Alors pas encore dans la baille" ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141128 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...

Demande donc à Lindsay himself ! Et si tu lui commandes un jeu de voiles neuves pour ton B, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de t'offrir une paire d'embouts à oeil cintrés !!! thumbsup; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141129 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...

tu ne crois pas que c'est des embouts droits passé a l'étau tout simplement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141130 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote:

Rémi P wrote: Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...

tu ne crois pas que c'est des embouts droits passé a l'étau tout simplement ?


C'est exactement ce que je me disais. Je l'avais d'ailleurs fait sur le 684, j'avais reçu des haubans avec embouts T neufs avec un angle completement foireux. Un passage tout en douceur entre deux pinces et le tour était joué.

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141135 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Merci les gars effectivement.
J'ai contacté un magasin pour réaliser ces Caps, le gars me rappelle demain.
Mais c'est vrai que le plus simple sera le mieux.
Si les embouts oeils cintrés sont OK, je les visse directement sur la tige fileté de 6mm qui passe dans le mat, et le tour est joué.

A priori, l'angle est de ArcCos(1.350/1.375) = 10°


Par ailleurs, tu as vu Alain, la différence de poids entre les têtes de safran, c'est exactement ce que tu pressentais à Toulon ... 650g c'est énorme :o

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141147 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Par ailleurs, tu as vu Alain, la différence de poids entre les têtes de safran, c'est exactement ce que tu pressentais à Toulon ... 650g c'est énorme :o


énorme peu etre pas si on considère que l'on gagne en rigidité.
d'ailleurs je ne me souviens plus si lors de la pesée à l'européen on avait enlevé les têtes de safrans ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #141151 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Walter,

Suite à la cassure de notre écoute de spi Samedi, j'avais gréé une écoute légère le Dimanche tout en sachant quelle était un peu juste.
Ca c'est confirmé lors de la régate avec l'impossibilité de serrer le vent sous spi (dans le dernier dogleg). La contre-écoute coince sur l'étai.
Hors cette écoute fait 11.2m

Mon écoute originale fait 12.5m

Je pense donc que la recommandation que l'on a sur le site B14.fr n'est pas correcte.

J'aurais tendance à suggérer de modifier les 11m en minimum 12m voir 12.5m
Qu"en pensez vous ?

Par ailleurs ref. ma question précédente, vos écoutes ont elles l'âme sortie au milieu pour s'attacher sur le point d'écoute du spi ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #141152 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Par ailleurs ref. ma question précédente, vos écoutes ont elles l'âme sortie au milieu pour s'attacher sur le point d'écoute du spi ?

non

d'autre part si tu attache les 2 extrémités au point d'écoute de spi, 11 mètres suffisent puisqu'il n'y a pas de noeuds au milieu.
Last edit: 11 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum