[B14] Classe française

More
10 years 3 months ago #154439 by Cédric F
Le E du B14 venait pour "Europe". Les premiers importateurs du bateau en Europe (Rondar) étaient persuadés qu'il fallait un trapèze pour que le bateau se développe. Et c'est vrai que la version "E" avait un côté super sympa. Mais bon le Laser 4000 est arrivé (1995) et a vite bouffé les parts de marché du B14E qui souffrait aussi d'une réputation pas usurpée de fragilité. De plus, le bateau étant assez bas sur l'eau les petites échelles coupaient un peut les jambes des équipiers pendant que le barreur s'en prenait plein la gueule (l'eau et l'équipier). Du coup le B14 a vite repris les grandes échelles et perdu son E. Je me souviens d'une régate à Quiberon avant les années 2000 où les B14 anglais étaient en force mais il restait un B14 "E". On en avait parlé avec les Anglais et eux avaient décidé de faire courir les E et les B14 grandes échelles au même rating tout en considérant que le B14 grande échelles allaient plus vite que le B14 "E". Pour cela aussi que la classe "E" a vite abandonné le E.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154455 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française
Justement, c'est exactement ce que j'apprécie le plus en Forty, ne plus me mouiller grâce au trap, même si je préfère barrer assis.
En hiver, ça compte et je me sens plus courageux de naviguer dans ces conditions surtout quand le soleil est présent, seul les dessalages sont désagréables.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154467 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Le E venait initialement de Exocet.
Mais cela a vite été remplacé par Europe, à cause de la guerre des malouine...

Mais sinon ça serait sympa que certains B s'essayent à la version trapèze.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154471 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: Le E venait initialement de Exocet.
Mais cela a vite été remplacé par Europe, à cause de la guerre des malouine...


Même si l'Exocet est au départ un poisson volant ... et que le missile éponyme a prouvé sa remarquable efficacité durant cette fameuse guerre.


Du "Made in France" qui coule un bateau Brit , toujours savoureux ;D ;evil; ;evil; ;evil;

;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154472 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: Le E venait initialement de Exocet.
Mais cela a vite été remplacé par Europe, à cause de la guerre des malouine...


Je croyais qu'Exocet était le nom originel de la série (avec grandes échelles), et que le nom avait effectivement changé ( d'abord en Extrovert puis en B14) lorsque le canote a débarqué en Europe pendant la guerre des Malouines.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154488 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: Le E venait initialement de Exocet.
Mais cela a vite été remplacé par Europe, à cause de la guerre des malouine...

Mais sinon ça serait sympa que certains B s'essayent à la version trapèze.


Sur le coup d'accord avec Lolo le E c'est la version européenne, échelles médium simple trap.
Niveau performances pures, pas de grosse différence mais les grandes échelles pardonnent beaucoup plus le barreur pouvant compenser un problème. Avec des échelles médium, tu peux bien te balancer au rappel, tu ne ramènes pas le bateau.Perso on a tout essayé, B14E, grandes échelles et même des échelles extra courtes le long de la coque avec double trapèze, c'est sympa. Avec dirons nous un couple de rappel à peu près équivalent le plus sympa c'est les grandes échelles, le plus sportif le double trap ( on gagne un peu en puissance et au près ça se sent franchement) Autoriser de nouveau les bateaux à courir avec échelles médiums et simple trap pourquoi pas mais pour nous c'est sur on préfère les échelles larges

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154751 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: [B14] Classe française
on peut faire comme en 18 pieds, grandes échelles et double trap !

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154768 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Grandes echelles et simple trap c'est déjà pas mal thumbsup; . Avec double trap j'ai peur que le mat ne resiste pas, a moins de changer la longueure des barres de flèches. :P
Last edit: 10 years 3 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154771 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote: Grandes echelles et simple trap c'est déjà pas mal thumbsup; . Avec double trap j'ai peur que le mat ne resiste pas, a moins de changer la longueure des barres de flèches. :P

Ça dépend un peu qui tu mets au trap'... Car tu sais bien qu'un comme moi, ça fait déjà un peu plus que deux comme toi ! ;rolleyes; Et pour connaitre un peu les mâts carbone des B14, je pense que c'est dans même costaud (tu pourras au moins essayer avec DistriBill puisqu'il sera sur place et son mât est maintenant incassable !!! ;evil;).

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154779 by thierrylll
non pas avec mon bateau ;angry; , déjà qu'on a cassé le mat du forty

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154780 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française

thierrylll wrote: non pas avec mon bateau ;angry; , déjà qu'on a cassé le mat du forty

Et demain on recommence ;D ;D

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 3 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154781 by thierrylll
dimanche je rentre du bois

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154782 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française
Quel nom vas-tu donner à ce nouveau bateau?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154785 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Je vois que dans le prix du bateau il y avait le gif animé ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154787 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote: Je vois que dans le prix du bateau il y avait le gif animé ;D

Puisque tu en parles, vous ne voudriez pas tous les mettre en avatar plutôt qu'en signature ? Ça gagnerait nettement en confort de lecture... C'est aussi valable pour la belle photo de Remi en replacement de son gif animé... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 3 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154794 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Jaloux :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154803 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
J'ai pas tout suivi, Rémi à vendu son bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154806 by thierrylll
Oui

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154809 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
bienvenue au club Thierry, mais rassure moi Rémi ne nous quitte pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154816 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Phylou,

Je naviguerai toujours avec plaisir sur un B14 thumbsup; , plutôt comme équipier parce que derrière j'enfonce beaucoup le bateau ;evil;

Mais j'ai vraiment trop peu navigué en 2013, et pas deux fois en régate avec le même équipier.
Mon fils est encore jeune, et s'il a adoré le bateau, nous étions limités à 12kts de vent.
Vous savez tous que le B14, demande un équipier compétent et un équipage qui soit synchro.
Bref pas assez assidu pour bien s'entrainer et pouvoir marcher correctement en régate.

Quand j'ai appris que Thierry pourrait être intéressé, je lui ai donc proposer de reprendre DistriBill (après tout le temps passé à le mettre au point, je ne voulais pas le voir terminer en bateau de promenade entre les mains d'un non régatier).

Je reste donc en skiff, probablement sur un solo adapté à mon gabarit, et mes possibilités physiques (décision dans deux trois jours).

La bonne nouvelle pour vous c'est que vous allez être plus nombreux pour vos régates sur la façade Atlantique. thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum