Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #142411 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je crois que pour Armel les choses vont se compliquer fortement, il commence à souffrir à l'approche de la molle, je pense qu'il va changer de cap aujourd'hui, autrement Jean le Cam a mis le turbo, il est clair que les prochaines heures vont dévoiler un nouveau classement.
Wait and see

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142416 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
100% d'accord François thumbsup; ,

C'est assez extraordinaire ce qui est en train de se passer :o
Avec le coup d'accordéon de ces dernières 24hr, çà regroupe terriblement.

J'ai fait tourner le Miarouteur avec le Grib de 00:00, sur les 5 bateaux qui ont à mon avis une position intéressante : Cléac'h, Stamm, Dick, Gabbart, LeCam
Pour la porte des aiguilles çà me donne :

1> Dick : 2/12 à 05h00
2> Gabbart : 2/12 à 06h00
3> Le Cam : 2/12 à 07h00
4> Stamm : 2/12 à 09h00
5> Cléac'h : 2/12 à 10h00

Pour Dick, Gabbart, LeCam on a une "bonne" précision puisqu'ils ont quasiment traversé la dorsale et vont accélérer dans les heures qui viennent.
Voici la route de Dick : (en bleu ; l'orthodromie en orange ; la bvmg en violet)

Il lui reste un empannage à faire et à partir de ce soir 20h il devrait au delà des 20kts avec un cap au 130-135° pour les trois jours à venir.

Pour Cléac'h et Stamm, çà va encore dépendre de leur capacité à traverser la dorsale.
Pour moi Cléac'h est planté à moins de 15kts jusqu'au 30 au matin ...

Je précise que c'est un calcul théorique, même si, en prenant la même polaire pour tous, on a une bonne comparaison. Mais il reste la capacité des hommes à faire marcher leurs machines.
Autre imprécision off-course la MTO. Suivant l'évolution de la dorsale (N/S), çà peut favoriser un groupe ou l'autre. Cependant on est maintenant à 3-4 jours donc çà commence à se préciser.

Finalement, j'ai calculé par rapport à la bouée Ouest de la porte ... mais comme la porte se trouve en pleine molle, il va falloir voir les tactiques adoptées pour la passer :
Ils seront dans "un TGV" au Sud du 41eme parallèle, et vont devoir sortir pour remonter au dessus du 41°S entre 12°E et 20°E ...

Vont ils shooter au Nord dès le 12eme méridien pour replonger dans le train vers la porte suivante (Kerguelen) qui est dans les 50eme hurlants, ou rester un peu dans leur flux d'Ouest pour shooter plus tard vers 18-20°E ?
A priori, mathématiquement, plus tôt il passe la porte des Aiguilles, plus tôt ils peuvent redescendre et ainsi raccourcir leur route :P

Dans tous les cas, on va les voir aborder les mers du Sud avec 8 bateaux en moins de 24hr d'écart ... c'est complètement fou :o , çà va pulser ;evil;

Dick reste donc mon pronostique leader aux aiguilles, et il a l'air physiquement bien préparé pour la suite qui va être sportive ... 8)

PS : Le fait que ce soit "un sudiste" n'a que peu de rapport avec mon pronostique ... même si çà n'est pas pour me déplaire ;) ;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142419 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Deux situations pour illustrer mes propos ci-dessus :

La situation MTO ce soir à minuit (avec les posit de Cléac'h et Dick)


La porte Aiguille et la MTO prévue pour la nuit de Samedi/Dimanche ... pas simple


Passionnant, pour occuper notre hiver ... ici on est sous une pluie sans discontinuer depuis hier :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142420 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: ici on est sous une pluie sans discontinuer depuis hier :_(

C'est ça, le sud mon gars ! Parce que, à Nantes, c'est grand beau ! Heu... beau, disons. Enfin, il ne pleut pas quoi... Du moins il ne pleut plus... ou alors pas encore... :P ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142421 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D :o :o :o :o :o

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142422 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D :o :o :o :o :o

Je suis assez d'accord et je crois même que c'est l'argument principal d'Armel et d'Alex pour aller se mettre à l'abri, au calme... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142424 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D :o :o :o :o :o

Je suis assez d'accord et je crois même que c'est l'argument principal d'Armel et d'Alex pour aller se mettre à l'abri, au calme... :P

;)



Ah, parce maintenant il faut les appeler par leur prénom ?!!

Que de familiarités !!

;rolleyes; ;rolleyes;

Après 2 bonnes semaines de course, je pense plutôt qu'ils ont envie de rallier CapeTown pour se vider les couilles...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142433 by Cédric F
J'ai un peu le sentiment que la course démarre enfin véritablement. Merci à Madame Sainte-Hélène de l'anticyclone d'avoir permis de quelque peu redistribuer les cartes. Et si en plus Le Cam sort la chevrotine pour attaquer ses concurrents, on devrait continuer à rire un peu dans les semaines à venir. L'histoire ne dit pas s'il a piqué la chevrotine à Copé ou Fillon?

Sur le "Vendée Globe bashing" auquel faisait allusion Thierry, on va dire que ce phénomène est proportionnel au buzz fait cette épreuve en ce moment juste un peu en dessous de l'autre course en solitaire sans assistance à laquelle se livre Copé et Fillon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142435 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D :o :o :o :o :o

Je suis assez d'accord et je crois même que c'est l'argument principal d'Armel et d'Alex pour aller se mettre à l'abri, au calme... :P

;)



Ah, parce maintenant il faut les appeler par leur prénom ?!!

Que de familiarités !!

;rolleyes; ;rolleyes;

Après 2 bonnes semaines de course, je pense plutôt qu'ils ont envie de rallier CapeTown pour se vider les couilles...


Alors que dans le Vendée Globe Virtuel ce sont plutôt les compagnes ou compagnons des marins virtuels qui aimeraient sans doute que les bateaux virtuels puissent aussi être contraints à l'abandon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142452 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ca y est c'est parti thumbsup;
Au classement publié il y a quelques minutes, les sudistes commencent à accélérer ;D .

Le vent rentre "par derrière", Wavre et Le Cam sont à 17kts, Dick à 13kts ... et Le Cléac'h à 0.6kts :o

Clairement Dick et Le Cam (80nm derrière) Wavre (encore 80nm derrière) sont maintenant à bord du TGV ... prochain arrèt "Aiguille"
Stamm et Gabbart ont intérêt à plonger fissa s'ils veulent être du voyage, et limiter la casse ;D
Quand à Le Cléac'h je ne comprend pas ce qu'il fait ... :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142455 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:
Alors que dans le Vendée Globe Virtuel ce sont plutôt les compagnes ou compagnons des marins virtuels qui aimeraient sans doute que les bateaux virtuels puissent aussi être contraints à l'abandon...


t’inquiète pour elles, elles vont voir ailleurs. La nature a horreur du vide. Tant pis pour leurs geeks de conjoints !...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142456 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Et si en plus Le Cam sort la chevrotine pour attaquer ses concurrents, on devrait continuer à rire un peu dans les semaines à venir..



Il était chaud bouillant aux dernières vacations ! thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142473 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ca y est c'est parti thumbsup;
Au classement publié il y a quelques minutes, les sudistes commencent à accélérer ;D .

Le vent rentre "par derrière", Wavre et Le Cam sont à 17kts, Dick à 13kts ... et Le Cléac'h à 0.6kts :o

Clairement Dick et Le Cam (80nm derrière) Wavre (encore 80nm derrière) sont maintenant à bord du TGV ... prochain arrèt "Aiguille"
Stamm et Gabbart ont intérêt à plonger fissa s'ils veulent être du voyage, et limiter la casse ;D
Quand à Le Cléac'h je ne comprend pas ce qu'il fait ... :-/


Classement de 20h00 :

Le Cam / Wavre se stabilisent à 16-17kts, Dick les rejoint à plus de 15 kts, Gabbart à 14kts, Stamm à 12kts et Cléac'h à 11kts.
Sur les 4 dernières heures, Dick/wavre/Lecam ont fait plus de 60nm contre seulement 34 pour Cléac'h

Et c'est pas fini, pour les sudistes çà devrait continuer de monter progressivement jusqu'à 30kts de vent avec un angle de vent réel de 150-160° ce qui est l'idéal pour ces bateaux avec des vitesses sur polaires maximum de 25-26kts.

Cléac'h commence enfin à descendre ... ;rolleyes;

Je pense que demain Dick aura réduit son retard sur Cléac'h de moitié, et devrait le passer Vendredi 8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142481 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Classement de 9h00 ce matin :

JP.Dick vient de bouffer Gabbart, et reprend 5-7mn par heure à Stamm qui est 12nm devant.
Logiquement d'ici Midi il devrait le passer , et ce soir passer Thomson.
Avec Gabbart et Le Cam dans son sillage 8)
Cléac'h est en sursit avec la HP qui se déplace un peu vers l'Est, mais çà ne suffira pas ;)

La situation cet après-midi


Mon quinté+ aux aiguilles se précise ;D
Je ferai tourner une simu cet après midi :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142487 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/v...blog-lune-de-miel-4/

Une analyse un peu moins optimiste que les tiennes sur les évolutions de classement suite aux options de JP Dick et les autres.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142493 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Cedric :o ;D ;D ;evil; Entre un journaleux et un skiffeur (même récent) tu fais confiance à qui ? ;D ;D ;D

Si je partage le point de vue d'une scission avec les 4 derniers, pour la tête de la course ...

Le décalage ne sera que d’une petite journée, ce qui n’est pas suffisant pour que François Gabart et Jean-Pierre Dick (350 mille plus à l’Ouest) le débordent par le Sud. La situation est assez similaire pour Bernard Stamm (à 250 milles dans l’Ouest du leader) et Alex Thomson (à 140 milles dans l’Ouest) qui ne pourront pas gratter beaucoup de terrain sur le leader, ni trop en perdre sur leurs chasseurs.


Le mec a pas fini de publier son article qu'il s'est déjà planté ;D

Classement de 12h00 :
Dick et Gabbart continuent d'engranger les bénéf du TGV.
Comme prévu ce matin, ils viennent de passer Stamm en lui reprenant 20mn depuis ce matin.
Il ont repris 120nm sur Cléac'h depuis 24hr, et ont actuellement une VMG trois fois supérieure (18kts vs 6kts).

Cléac'h va (pouvoir/devoir) descendre (et donc rallonger sa route car il va marcher à 35° de l'orthodromique , vmg = 80% vitesse). De plus il aura un vent plus faible (13 vs 27kts) et plus adonnant ... pas top au portant ( :D je suppose que le journaliste de V&V soit ne sait pas lire une polaire, soit n'a pas notre expérience des descentes au portant ;D )

Les autres sont maintenant au cap de 130° dont j'avais parlé (quasi 100% sur leur CMG-Max maintenant). J'espère juste que Dick ne va pas trop loffer (je préfère actuellement la route de Gabbart ou Le Cam :-/ ).

J'affine cet après midi ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142495 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
De mieux en mieux thumbsup;
Après routage, j'obtiens les temps de passage suivant à la porte des aiguilles :

1> Dick 2/12 - 6h39 ;D (c'est précis ;evil; ;D )
2> Gabbart 2/12 - 8h37
3> Le Cam 2/12 - 10h01
4> Le Cléac'h 2/12 - 11h48
5> Stamm 2/12 - 14h43




Voici les deux routes optimisée pour Dick et Le Cléac'h :

File Attachment:

File Name: Miaroute_1...Dick.pdf
File Size:17 KB

File Attachment:

File Name: Miaroute_1...each.pdf
File Size:16 KB


Donc effectivement , I'll stick to my guns , en étant en totale contradiction avec V&V ;)
En fait le gars considère qu'il vont s'arrèter au 35°S alors que je pense qu'ils vont plonger bien plus bas en dessous des 40eme (voir feuille de route, ci-dessus).

A noter depuis mon dernier quinté une confirmation du timing +/- 1hr , toujours 5 heures de retard pour Cléac'h (seule différence : Stamm qui recule à la 5eme place et perd 5 hrs ...)

PS : Y'a un truc que je ne comprends pas sur la carte de classement du site du Vendée Globe, c'est pourquoi il font passer l'Orthodromie par Gough Island, alors que cette marque est à laisser à Tribord dans les IC ??? Le Cléac'h par exemple peut rester plus haut s'il le voulait ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142504 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Turbo en marche pour Dick et Gabbart des pointes à plus de 20 noeuds sauf avarie toujours possible ils vont faire l'extérieur à Banque populaire, par contre le positionement plus haut de la porte peut redistribuer les cartes avec Ste Hélène qui va ressortir ses griffes pour essayer d'attraper la flotte au passage
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142505 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: PS : Y'a un truc que je ne comprends pas sur la carte de classement du site du Vendée Globe, c'est pourquoi il font passer l'Orthodromie par Gough Island, alors que cette marque est à laisser à Tribord dans les IC ??? Le Cléac'h par exemple peut rester plus haut s'il le voulait ?


tout a fait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142506 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Classement de 16h00

Dick/Gabbart sont maintenant à 20kts (contre 13kts pour Cléac'h/Thomson), depuis midi ils lui ont repris 25nm (et mis 25nm à Stamm qu'ils avaient dépassé midi) thumbsup; 8)

Edit : @Sco cross posting ;) , effectivement le passage de la porte va être super intéressant. Perso je shooterais au dessus du 41eme, le plus tôt possible pour replonger au 50eme... à suivre :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum