Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #142569 by Ludovic Collin

Rémi P wrote: Finalement, celui qui a pris des risques, par rapport à la plus forte probabilité, ce ne sont pas Dick/Gabart, mais bien Le Cléac'h.
Péché d'orgueil ou volonté de réaliser un KO ?


Je ne suis pas certain de cette analyse, je me demande si Le Cléac'h n'était pas simplement au marquage de Gabart, qui a attendu (en conséquence) le dernier moment pour empanner, pile lorsque le 1er ne peut pas le faire (voir météo dans la nuit du 26 au 27/11).
?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142570 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Situation intéressante cette nuit, puisqu'ils vont être rattrapés par le front et subit un gros backing de 120°. (@Sco, rotation sens inverse des aiguilles d'une montre ;D ;D )

La situation en ce moment (22hr) :


Demain à 9hr :

Pas facile à court terme pour le Cléac'h avec un vent incident à 90°, alors que ceux au sud auront un vent plus adonnant à 120°

Pour la suite le vent sera plus fort au sud. Mais bonne nouvelle çà se dégage vers la porte des aiguilles, ils devraient être poussés vers la porte Crozet par l'effet d'une dépression qui passe latitude 55°S.
La situation prévue Mardi


Probablement encore une plongée Sud entre les deux portes ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142571 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: En course au large, j'ai toujours aimé le rôle de (et été embarqué comme) navigateur/tacticien, c'est la raison pour laquelle j'aime observer les cartes et la MTO.
J'essaye avec ces quelques posts d'illustrer la course, pour la rendre plus intéressante pour ceux qui ne connaissent pas les outils (Pas pour donner des leçons, ou juger les régatiers).

C'est intéressant. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142573 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon au petit matin, JP Dick vient de passer Armel le Cléach, 0.5 mn d'écart le différentiel de vitesse est faible mais réel et va se maintenir je pense au vu du positionnemnt des deux bateaux.
Maintenant qui va rester dans le même système météo ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142575 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ben dit donc pour un Samedi, tu es tombé du lit :o , ou tu rentrais de boite de nuit ;evil; ;D

Ca a avoiné sec cette nuit chez les 3 premiers thumbsup;
Pour le classement ... ;)

Maintenant effectivement, pour les prochaines 12hr, c'est la gestion du passage du front qui va les départager. En ensuite avec un risque de perdre du vent suivant l'évolution.

Facteur non négligeable aussi, derrière le front il vont probablement rencontrer une mer beaucoup plus hachée, très dangereuse (c'est jamais bon, un vent qui souffle brutalement à 100° du secteur précédent ça créé des montagnes déferlantes.
Je ne serais pas surpris de voir les moyennes chuter de quelques kts.

Je pense que le Cléac'h va rester le plus longtemps dans l'ancien système, donc continuer de bénéficier des conditions plus clémentes.
Par contre pour "l'après front", je pense que le sud est l'endroit où l'on risque le moins de se faire chopper par la HP. De plus il y a un gradient de force de vent Sud/Nord , (la dépression étant au sud).

Bref, vu ce qui précède, c'est le positionnement de Gabart que je préfère.
Ii a volontairement abattu de 5°, depuis 24hr, en sacrifiant de la VMG pour une position plus méridionale thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142580 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Les uns après les autres, les coureurs se font happer par le front.
(Ceux de l'arrière, et du Sud en premier)
- A priori LeCam/Wavre/Golding/Gabart ont été touché
- Dick est dedans
- Cléac'h/Stamm/Thomson sont encore devant.

Après avoir dépassé les 500nm en 24hr (à 9hr ce matin, le record sera à JP.Dick finalement), ils sont ralentis par le backing, nécessitant un empannage.
Apparemment d'après les témoignages, comme je le craignais dans mon post précédent, la mer devient plus compliquée à négocier. Les vitesses de ceux qui sont derrière le front ont effectivement nettement "baissées" vers 16kts : LeCam, Wavre, Golding (et Gabart semble t'il).

Pas encore touché Le Cléac'h (ainsi que Stamm et Thomson, "les Nordistes") en a profité pour "reprendre" une dizaine de miles à Dick depuis 12h00.

On y verra plus clair ce soir quand tout le monde aura empanné, et sera dans le nouveau régime de Sud-Ouest en backing progressif au Sud (avec des vents légèrement plus forts au Sud). ;)

PS : Pour le routage, apparemment ils utilisent tous Adrena (le meilleurs logiciel de routage actuel) ... Made in France thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142582 by remi
Replied by remi on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
ce qui est intéressant, c'est de constater qu'après 20 jours de course, les écarts ne sont pas énorme et que globalement, la course reste très ouverte.

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142587 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ca y est le front est passé sur toute la flotte.
Le Cléac'h a été le dernier touché et a profité du régime de vent "avant-front" pour repasser en tête (6nm), pendant que Dick était ralenti à son passage.

Maintenant Armel est touché à son tour, alors que Dick et Gabart sont "remontés" à 20kts, Le Cléac'h est ralenti par le front, à 16kts (comme Stamm, Thomson)

Dick pourrait donc reprendre l'avantage dans la nuit.

Pour demain ils vont passer dans une bande moins ventée

De nouveau Dick le premier affecté, puis Armel quelques heures plus tard

Donc entre Armel et Dick çà devrait jouer au yoyo pour la tête du classement.

Lundi, ils seront enfin porté par les vents de 25/30kts de la dépression qui défile aux 55eme, avec plus de vent pour ceux qui sont au Sud


Personnellement, je reste persuadé que le mieux placé est François Gabart.
Mais çà se joue effectivement dans un mouchoir avec les 3 dans la même heure thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142589 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Personnellement, je reste persuadé que le mieux placé est François Gabart.


;D ;D Qui prend effectivement la tête ce matin ;)

Mais avec le passage de la molle, dans la journée, qui va les affecter du Sud au Nord, on va avoir dans un premier temps :
V-Gabart < V-Dick < V-Cléach , donc le classement pourrait être complètement inversé dans la journée.



Puis quand le vent de la dépression va revenir, par le Sud :
V-Gabart > V-Dick > V-Cléac'h, donc on retrouvera normalement l'ordre de ce matin



Personnellement, j'utiliserais le veering la molle de la journée pour rester à 120° du vent (ce qui est la VMax de la polaire dans des vents de 15kts) et mettre du Sud (>90°) dans ma route.

Pour info. voici la polaire qui se rapproche à mon avis le plus de ces bateaux


Puis un fois dans les vents du 270° de la dépression, remonter à un cap <90° pour "shooter" la porte.

Après passage de la porte je m'attend à les voir descendre sud (vers 45°S), quitte à rallonger la route, pour profiter des 35-40kts de cette dépression.

En tout cas une course bien plus passionnante que les éditions précédentes thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142592 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Au pointage de 15h00TU, François Gabbart était à 97nm de la porte (lat 12°E) , vu sa vitesse proche des 20kts, il devrait passer la porte vers 20h00, juste après le dernier classement du soir.

Pour indication, j'ai fait tourner le Miarouteur vers la porte de Crozet :


A priori empannage ce soir dès la porte passée, pour plonger tribord amure, vers latitude 43°S au cap 130-140°
Ce qui permet de rechopper la dépression , réempannage demain dans la matinée pour foncer bâbord amure avec la dépression vers la porte dans des vents de 20 à 30kts


Je ne me risquerai pas à donner un timing exact (les polaires sont un peu optimiste au delà de 20kts) mais ils devraient pouvoir arriver à Crozet le 6 Décembre, après un peu moins de 1600nm, en environ 80hrs ... çà continue à 20kts de moyenne :o thumbsup;
En effet la dépression semble se déplacer vers l'Est à une vitesse similaire à nos leaders, il resteraient donc dans "sa vague"

Côté placement, c'est toujours François Gabart qui me semble le mieux positionné comme je l'avais dit hier, çà a déjà (un peu) payé ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142593 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je crois que les records de distance sur 24 heures vont tomber régulièrement avec si peu d'écarts entre eux, ils vont être à fond tout le temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142594 by remi
Replied by remi on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
a chaque vidéo, j'ai l'impression qu'il est bourré ...

laser vago 674 - rs 700 874
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142595 by remi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142596 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Flash : Passage des Aiguilles
François Gabart a passé la latitude 12°E à 19h01m41s TU.
Jean-Pierre Dick (entre 19h15 et 19h20 TU) et Armel Le Cléac'h (vers 19h35 TU).

En route pour la deuxième porte :P
Après 22 jours, trois bateaux en 34 minutes ... on se croirait revenu aux grandes heures de la course au large, en Novembre 78 à l'arrivé de la première route du rhum (98sec), en 84 ou en 2000 à l'arrivée des Quebec, StMalo (13 et 10mn)

Au passage, une pensée pour Loïc Caradec (le vainqueur de la Q-SM de 84) :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142599 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Armel est de nouveau devant au pointage de 9h ( thumbsup; ), mais ça ne se joue pas à grand-chose et ça va encore sans doute pas mal bouger dans les prochaines heures. JP et lui semblent garder une route très ouest quand François commence à mettre du sud dans la sienne (ce qui explique en bonne partie l'écart au classement).
Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142601 by Cédric F

Fréd wrote: Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;


Apparemment l'organisation vient de rajouter une porte au nord des Kerguelen du fait de la présence de glace très nord. Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
En même au delà de la sécurité, cela permet aussi de moduler le temps de course et de faire durer le plaisir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142602 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...

Va pour un ballon de Muscadet chez Roger ! Tout le CO2 qu'il contient (et qui est à l'origine de ce joli perlant caractéristique), c'est autant que l'effet de serre n'aura pas... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 4 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142604 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
> Ref, la nouvelle porte : on reste en plein débat sur sécurité imposée vs responsabilité individuelle :-/
Dans tous les cas çà diminue l'aspect tactique et renforce le côté course de vitesse, avec peu de chances de faire la différence ou de rattraper pour les derniers.

> Ref, le classement :
Comme l'a indiqué Fred, peu significatif puisque de nouveau en restant sur l'Orthodromie le Cléac'h choisi la route la plus courte. Ce faisant il est resté cette nuit dans une bande plus ventée.


Alors que clairement Gabart a choisi de descendre pour choper la dépression plus tôt (ce qui est l'option que je présentais hier ;) ). Il a mangé son pain noir cette nuit avec moins de vent mais va toucher le premier la dépression, dès cet après midi.


J'ai modifié la polaire du routeur pour limiter la vitesse maximum à 22kts.
La route optimale est un peu moins extrême (puisqu'on va un peu moins vite dans la dépression mais elle reste aux alentours du 42°S)
C'est la route que suit François Gabart en ce moment thumbsup;
JP.Dick est en train de le rejoindre.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142605 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: La route optimale est un peu moins extrême (puisqu'on va un peu moins vite dans la dépression mais elle reste aux alentours du 42°S)
C'est la route que suit François Gabart en ce moment thumbsup;
JP.Dick est en train de le rejoindre.

Armel a mis aussi un peu de sud et les routes des trois premiers sont très proches. Il reste néanmoins un petit décalage au nord pour Armel...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142609 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:

Fréd wrote: Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;


Apparemment l'organisation vient de rajouter une porte au nord des Kerguelen du fait de la présence de glace très nord. Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
En même au delà de la sécurité, cela permet aussi de moduler le temps de course et de faire durer le plaisir.



A jouer avec ses portes de la sorte, le comité de course a possibilité d'influer la course de l'indien à l'atlantique sud...
et peut ainsi prétendre à la victoire !

La prochaine fois, les régatiers n'auront qu'à prendre un abonnement chez CLS ou Orbimage
et gerer eux memes le risque "glace".
:-X

Comme le souligne Cédric, cette gestion du [strike]parcours[/strike] de la régate par le comité permet aussi de creer de l'evenement, de forcer des options autour des portes et donc de maintenir un interet pour cette course.
A l'heure de la distraction permanente, du buzz, de l'info-tainment, il est important de faire causer (et de citer les sponsors pour un bon ROI sur 3-4 mois d'exposition médiatique...)

Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o 8)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum