Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142276 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Une sacrée balafre ... Il est dans le sandwich là, non ? :o :-/
Va falloir apprendre à naviguer à plat ... :P

(Sinon, off-course, je suis 100% d'accord avec les propos de Beyou, la course par attrition c'est pas viable pour le futur de la classe).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142277 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Une sacrée balafre ... Il est dans le sandwich là, non ? :o :-/
Va falloir apprendre à naviguer à plat ... :P



Ouaips, le nid d'abeilles risque de stocker quelques litres d'Atlantique sud.
quelques passes d'enduit PRB sur cette vilaine balafre et c'est reparti ? :-/

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142280 by François M.
De mémoire, il avait allumé le radar.

Question, 20 bateaux 13 jours de course, combien d'obstacles flottant sur les mers du globe?
Probabilité pour qu'un bateau réussisse à faire le tour?

;evil;

Pollueur payeur?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142282 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Apparemment la balafre n'est pas le pire, mais le "cable" carbone qui tient l'outrigger de pont (sorte de barre de flèche au niveau du pont), et donc le mat, a été abimé.

Ca parait compliquer de se lancer dans l'Indien avec un tel problème ... peut il faire un enroulement fiable ???

François, c'est vrais que statistiquement c'est incroyable toutes ces collisions avec des OFNI ... va falloir remplacer le carbone par du Kevlar comme sur les Cinquo Duvoisin ou Mader, avec des coques double peaux, bumper/crashbox sur quilles partiellement escamotable etc etc .... ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142283 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

François M. wrote: De mémoire, il avait allumé le radar.

Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour détecter une bouée à moitié coulée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142297 by François M.

flebas wrote:

François M. wrote: De mémoire, il avait allumé le radar.

Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour détecter une bouée à moitié coulée.

Ni même un bateau de pêche en bois...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142305 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon ben c'est fini pour Vincent Riou et PRB :_( :_(
Malgré la réparation il abandonne :-/
Plus que 5 bateaux dans le groupe de tête.

Comme je l'avais indiqué sur les cartes Vendredi, Armel met maintenant de l'Est dans sa route puisqu'il navigue au 148° ... Par contre Dick continue au 170° :o
Je vais faire tourner le routeur pour comparer ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142306 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Après simulation, un coup intéressant joué par Jean Pierre Dick qui rallonge sa route pour espérer choper en premier le flux de Nord Nord-Est généré par une dépression qui passe d'Ouest en Est , Lundi-Mardi par 60°S
Les grib sont plutôt incertains dans les 72 prochaines heures.
Voilà ce qu'on pourrait voir :

Chaque point représente 6 heures

On a donc un réel choix en tête pour la plongée vers la porte qui pourrait occasionner un changement de leader. On voit cependant, la descente avec plusieurs empannages donc beaucoup d'incertitude dans les prochains jours thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142319 by Cédric F
Pour revenir sur l'histoire des réclames et notamment celle de Thomson, joli mot de Voiles et Voiliers :
www.voilesetvoiliers.com/popup/vendee-gl...13-dur-alex-sed-lex/
Et on peut blâmer le comportement de Thomson, son côté chien fou, provocateur etc, il n'en demeure pas moins qu'il fait une sacrée belle course pour le moment.

Pour Vincent Riou, c'est vraiment dommage. Ce qui me gêne un peu plus, c'est le sentiment, mais ce n'est qu'un sentiment, que certains coureurs jettent l'éponge un peu vite. On a parfois l'impression qu'une avarie qui remet en cause la victoire finale de ces compétiteurs nés les pousse à arrêter. Lesquels coureurs, qui sont les premiers à toujours chercher la performance, à trouver des solutions technologiques toujours plus évoluées et fragiles, revendiquent ensuite la monotypie lorsqu'ils ont été victimes de leur quête du toujours plus de performance. Le Vendée-Globe va vraiment devoir réfléchir à ce qu'il veut devenir.

Enfin bon espérons que l'Atlantique sud et l'entrée dans dans les quarantièmes permettent de parler du VG autrement que par le nombre de ses abandons.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142323 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Cedric, si Vincent Riou avait continué et dématé entre l'Australie et le Horn on aurait entendu les critiques . J'ai plutot l'impression que les skippers se montre responsables et ne prennent pas le risque de perdre leur bateaux ou de l'abimer. Les restrictions de budget des sponsors ne sont sans doute pas étrangères a cet état d'esprit.

On voit Vincent Riou naviguer avec 2 ris et des drisses pour renforcer les haubans : il craint donc vraiment que son mat tombe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142324 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Ce qui me gêne un peu plus, c'est le sentiment, mais ce n'est qu'un sentiment, que certains coureurs jettent l'éponge un peu vite. On a parfois l'impression qu'une avarie qui remet en cause la victoire finale de ces compétiteurs nés les pousse à arrêter.

Je partage ce sentiment. Pour autant, les avaries qui ont poussé Marc, Kito, Jérémie et Vincent (pour ne citer que les prétendants à la victoire) à abandonner sont toutes largement suffisantes. Finalement, seul Marc GUILLEMOT aurait pu imaginer repartir des Sables, mais remonter une quille non-d'origine sur Safran et partir sur un tour du monde sans faire le moindre test préalable, même un compétiteur du dimanche ne s'y risquerait pas.
Bon, mais je crois aussi que ce sentiment provient du souvenir très profondément ancré d'un certain Yves PARLIER, réalisant un four de fortune dans la cabine de son 60 pieds pour remettre son mât en un seul morceau et terminer son Vendée Globe. Et c'est vrai que l'on ne voit plus guère qu'un amateur, qui vit une histoire personnelle, pour réaliser ce genre de "fantaisie" de nos jours... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142325 by Cédric F

Fréd wrote:

Cédric F wrote: Ce qui me gêne un peu plus, c'est le sentiment, mais ce n'est qu'un sentiment, que certains coureurs jettent l'éponge un peu vite. On a parfois l'impression qu'une avarie qui remet en cause la victoire finale de ces compétiteurs nés les pousse à arrêter.

Je partage ce sentiment. Pour autant, les avaries qui ont poussé Marc, Kito, Jérémie et Vincent (pour ne citer que les prétendants à la victoire) à abandonner sont toutes largement suffisantes. Finalement, seul Marc GUILLEMOT aurait pu imaginer repartir des Sables, mais remonter une quille non-d'origine sur Safran et partir sur un tour du monde sans faire le moindre test préalable, même un compétiteur du dimanche ne s'y risquerait pas.
Bon, mais je crois aussi que ce sentiment provient du souvenir très profondément ancré d'un certain Yves PARLIER, réalisant un four de fortune dans la cabine de son 60 pieds pour remettre son mât en un seul morceau et terminer son Vendée Globe. Et c'est vrai que l'on ne voit plus guère qu'un amateur, qui vit une histoire personnelle, pour réaliser ce genre de "fantaisie" de nos jours... ;rolleyes;


C'est très vrai... A la fois pour les avaries qui ont causé les abandons de tous (un peu plus dubitatif sur Riou, que pour l'impact de Parlier dans la mémoire collective. Mais attention à ne pas enlever toute dimension "aventure" au VG.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142328 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: un peu plus dubitatif sur Riou

Là, je ne suis pas d'accord. Il a réalisé la réparation à la fois de la coque et de tube carbone de l'outrigger mais, sur ce dernier, c'est quand même super risqué d'aller se faire tout le tour de l’Antarctique avec une réparation dont dépend le maintien du mât en position verticale et dont les qualités mécaniques ne sont pas validées. :o Et je crois que c'est vraiment sur ce point que la décision d'abandon a été prise et non sur la question de la coque.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142329 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je ne vois pas de raison d'être plus dubitatif pour Riou que pour Burton, la nature de l'avarie est la même (haubanage).
Il a déjà donné en 2008 lors du sauvetage de Le Cam, je suppose qu'il est bien placé pour savoir ce que ça représente un démâtage suite à un pb d'outrigger.
Un dématage qui se passe mal, ça peut être la perte du bateau, sans compter le bonhomme.
Techniquement, on peut se poser la question de la vulnérabilité des gréements avec outrigger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142332 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

flebas wrote: Techniquement, on peut se poser la question de la vulnérabilité des gréements avec outrigger.


+100% tu m'ôtes les mots de la bouche.

Ce qui me surprend, si j'ai bien compris, c'est que le "cable de carbone" dont il est question, est en fait une sorte de bas hauban. Ca me surprend qu'on ne puisse pas réparer en le remplaçant avec un filin ...

Mais je ne peux m’empêcher de penser que si le bateau est couché par une vague ou très forte rafale, si l'outrigger touche, il doit facilement casser (ou son haubanage).
Bref un dispositif certes performant, mais qui n'est surement pas un facteur de fiabilité

Sur Macif c'est particulièrement surprenant

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142339 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je ne pense pas qu'il y ait de pb avec la mer, la section est faible, et c'est costaud.
Vu les angles, la charge sur le tirant doit bien être 4 fois celle qu'il y a sur le hauban, donc le "filin" va devoir répondre à des contraintes élevées, surtout en terme d'allongement. Je pense surtout que le problème est l'ancrage dudit filin, il ne doit pas y avoir beaucoup de place sur la cadène, et la lumière dans la coque est calculée au plus juste.
Même sur nos bateaux où les efforts sont bien plus faibles, remplacer un bout de hauban en inox par du textile n'a rien d'évident.
Last edit: 11 years 5 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142341 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Qui sera le prochain abandon du VG 2012 ?

Thomson ou Boissières ?

OFNI ou défaut structurel ?

les paris sont ouverts...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142342 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
C'est curieux cette ambiance "Vendée Globe bashing"....

C'est devenu le sujet de rigolade à la mode d'ici jusqu'aux Guignols (c'est dire!! ;rolleyes; )
Le moindre abandon et c'est reparti, la course finira sans compétiteurs, Pen Duick VI ou III aurait gagné, les skippers n'ont plus les co.....s, etc etc...

Ce qui est plutôt frappant c'est que sur 7 abandons au final, il n'y a guère que Sam Davies et Gutek qui abandonnent "normalement" sur fortunes de mer "classiques". démâtage pour l'une, panne de pilot pour l'autre..
Les autres ce sont des collisions diverses et variées (OFNI, ou pêcheur) Si la question des collision avec les pêcheurs devraient pouvoir se gérer avec des règles (encore des règles!!) plus strictes (AIS non déconnectable?) la question des OFNI est hélas insoluble sauf à imaginer que l'humanité devienne immédiatement totalement vertueuse en ne considérant plus la mer comme une poubelle... Ce qui d’ailleurs en mettrait pas à l'abri des débris provenant d'autres fortune de mer (container ou billes de bois perdues par le scargos lors de gros temps...)

Et là aucun réglement, aucune monotypie, ne parviendra à régler la question sauf à transformer les bateaux en cuirassé ou en brise glace pour pouvoir s’affranchir des icebergs donc des portes de sécurité...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142345 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142348 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum