Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #142611 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o 8)

L'avis de Yann est tranché (en a-t-il jamais été autrement ? ;rolleyes; :-* ), mais j'admets également un certain scepticisme quant à la proportion respective de nécessité de sécurité et de nécessité médiatique dans l'attitude du comité de course vis-à-vis du parcours. ??? Si je me fais bien comprendre... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142612 by Derviche

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o 8)

L'avis de Yann est tranché (en a-t-il jamais été autrement ? ;rolleyes; :-* ), mais j'admets également un certain scepticisme quant à la proportion respective de nécessité de sécurité et de nécessité médiatique dans l'attitude du comité de course vis-à-vis du parcours. ??? Si je me fais bien comprendre... :P


Il semblerait qu'à + ou - court terme, la pérennité des épreuves solos franco-françaises puissent être fortement remise en cause cf dernier article d'Olivier Chapuis ... de toutes les façons tant qu'à faire évoluer le Vendee Globe (cf twitts à gogo et aspect 'videogame' vu de terre - en cela les derniers propos de JP Dick sont réconfortants, les hommes qui sont sur l'eau conservent l'esprit marin ..) autant ne pas scier la branche sur laquelle les navigateurs sont, déjà qu'il y en a suffisamment qui flottent entre deux eaux ou non .... ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142613 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
;embarassed; :-X :-X
Damned, si on part sur un débat à propos des portes on va saturer ce post :-X
Quand on voit les empoignades en commentaires sur le site du VG ;evil;

Pour résumer les "grands courants de pensées" en toute impartialité :

1> Les partisans de "l'aventure" extrême :
Chacun est libre de ses choix et assume les risques pris (un peu comme ce que précise notre licence ou les IC en régate (prise de départ sous notre propre responsabilité ;D ). Ils rêvent de re-voir un Philippe Monet qui descendait au delà du 65eme parallèle.
Le risque (voir la mort) est partie intégrante du "spectacle" ... un côté gladiateurs modernes que l'on retrouve dans les compétitions de freeride en ski/surf.
Je suis sur qu'il doit bien y avoir quelques concurrents pour penser ainsi :-/
Avantage : La course reste simple, les options tactiques maximales ...
Inconvénient : Tant va la cruche à l'eau ... (et çà risque d'être les même qui gueuleront si il y a un drame)

2> Les partisans de "la régate" médiatique :
A la limite, le parcours est secondaire, et on pourrait passer par le Nord de l'Australie, tant qu'il y a de la bagarre. Les bateaux coutent chers, la casse doit rester limiter sous peine de mettre en péril le concept médiatique de course, ainsi que la participation des sponsors qui risquent de perdre des sous et de la couverture médiatique.

Tient au fait en passant quelqu'un a t'il des nouvelles de la quille de Safran ;evil; (Vite oubliée cette histoire ;)

C'est le groupe que critiquait Yann, A mon avis assez représenté dans la direction de course.

Avantage : Ils gèrent un capital humain, matériel et médiatique et à priori assure le futur de l'épreuve.
Inconvénient : Pour le spectateur non initié, les règles deviennent compliquées à suivre, et le story telling se fait alors soit autour d'un filet dans le quille (avec video à l'appui : "Bon j'y vais (sous entendu, j'espère que je vais m'en sortir ..."), soit avec des classements toutes les 4 heures, ou chacun peu ainsi marquer le voisin. :-/


Je dois dire que comme Fred, je suis un peu partagé ...

> Le temps des gladiateurs , où le sang est l'ingrédient de l'audimat n'est pas trop mon truc. Mais le principe de précaution omniprésent de nos jours est un concept qui commence sérieusement à me donner des boutons ;angry;

> D'un autre côté, si les portes sont distantes de 1200 miles, sans beaucoup de tactique possible, çà revient à neutraliser le passage dans le Sud, qui reste quand même le morceau de bravoure qui fait la légende de ces courses.
Un peu comme à une époque en F1 quand on arrêtait la course dès qu'il tombait 3 gouttes d'eau.
Autre dérive possible, que l'on perçoit dans la VolvoOR quand le classement se fait au points avec des courses inshore de 60mn dont 80% de train train ... de très belles images mais bien loin du mythe de la course au large ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142614 by Derviche

Rémi P wrote: Autre dérive possible, que l'on perçoit dans la VolvoOR quand le classement se fait au points avec des courses inshore de 30mn dont 80% de train train ... de très belles images mais bien loin du mythe de la course au large ...


Euhh Remi pas d'accord avec toi sur le train train..... ou alors je n'ai pas vu les mêmes Inshore (Aukland/Lisbonne/Lorient), certes la tactique (autour de 3 bouées) c'est très diffèrent de la stratégie (question d'échelle temps et spatiale), mais c'est juste une évolution.... Doit-on imposer comme pour les minis 6.50 le sextant et l'absence de toutes aides électroniques à commencer par les téléphones portables des coureurs récupérés par le CC avant le départ ? La course au large ne fait que commencer, on en reparle dans 1 mois à la sortie du Pacifique ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142617 by Cédric F
On est tous partagé sur cette question.
Comme toujours il faut trouver un compromis.
Sur l'aspect stratégique, il faut relativiser aussi. En restant plus nord, ils sont quand même dans des systèmes plus perturbé avec des changements assez fréquents qui permettent des coups, ce qui est moins le cas dans le grand sud ou la tactique consiste à parcourir le moins de chemin possible...
Après sur le principe de précaution, c'est certain que cela devient insupportable. En même temps, il semble quand même que le présence de glace plus nord soit une réalité. Rappelez vous les tentatives en multi (Coville, Peyron etc) un peu contrariées par la présence des glaces.

Effectivement l'article de Chapuis est intéressant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142621 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
C'est le groupe que critiquait Yann, A mon avis assez représenté dans la direction de course.
..



C'etait plus un constat d'une certaine tendance, voire d'une dérive du format initial, qu'une réelle critique.

Mais vouloir utiliser (rentabiliser ?) l'appelation Vendée Globe dans les deux cas relève quelque part de la même supercherie qu"un ""Paris-Dakar"" se courant dans la Pampa.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142627 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pour ce soir rien de spécial : Les trois leaders sont ralentis depuis 16h00 à 11kts.

Par contre les vitesses indiquées pour la dernière heure sont bizarres.
> Cléac'h à 7kts c'est normal (au nord de la dépression)
> Dick à 18kts c'est normal (au sud, il bénéficie des vents de la dépression.
> Gabart à 11kts ... ??? , encore plus au sud, il devrait être encore plus rapide que Dick. (c'était le but de l'option sud : toucher en premier les vents de la dépression).
A moins qu'il ne vienne d'empanner Bâbord amure.

Damned, j'aimerais être sur place :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142629 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Damned, j'aimerais être sur place :P

T'es pas le seul. Je me changerais bien en souris pour me planquer dans un des trois bateau de tête ! ;rolleyes; Y'a juste les vibrations permanentes à partir de 12/15 nds, amplifiées par la coque tout carbone, qui risqueraient de me taper un peu sur les nerfs au bout d'un moment... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142631 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
En effet , j'avais testé dans les coques alu (à vitesse plus faible), et s'était déjà rapidement insupportable ;rolleyes; alors là ....

Pour ce qui est du classement, ce matin on peut dire que Le Cléac'h a fait un minibreak sur JP.Dick, puisque ce dernier a croisé le sillage d'Armel 30nm derrière.
Le Cléac'h reste à la limite de la dépression, et commence de s'éloigner de l'Orthodromie (il marche au cap-69
Alors que Gabart reste toujours un peu plus au sud dans la veine de vent max, et proche de l'Orthodromie.

Mais force est de constater que ce positionnement a été payant pour Le Cléac'h ... c'est surprenant mais c'est la réalité : il doit y a voir localement quelques chose qu'on ne voit pas ici sur les grib MTO.

Stamm est revenu dans le jeu à moins de 70nm du leader, et on ne peut ignorer Thomson qui moins de 200nm derrière est en train de passer d'une position très Nord à une position très Sud ... il doit avoir un logiciel de routage britannique :-* qui tire systématiquement à l'envers des Franchies ;D ;D

Malheureusement pour le "spectacle tactique" pas de gros écart de latitude donc pas de bouleversements majeurs à attendre ... probablement ainsi jusqu'à la porte AMSA-Est, puisque l'écart entre chaque porte est d'environ 1200nm (Aiguille-Crozet-Amsterdam-AMSAW-AMSAE). :_(
Par contre le passage vers Campbell Island risque d'être intéressant (c'est souvent le bordel là-bas et la distance entre les portes AMSA-E et Nouvelles-Zélande est plus grande (1650nm))

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142634 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
A propos de l'écart entre la théorie et la pratique, voir les quelques lignes de Stamm ce matin
ICI

Ca explique peut être pourquoi LeCléac'h reste en bordure Nord du système dépressionnaire :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142654 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
L'actualité se ralentie un peu sur le Vendée Globe.
Armel Le Cléac'h toujours à la limite avant du système dépressionnaire marche extrêmement bien.

Cependant avec Stamm et Thomson qui attaquent au Sud, les 3 leaders qui étaient gentillement groupés dans une course de vitesse au Nord de l'orthodromie vont devoir surveiller leur Sud.



François Gabart le plus au sud des 3 leaders a repris la 2eme place en reprenant 15nm à Cléac'h et Dick dans les dernières 4 heures, il semble également reprendre du sud pour augmenter son effet levier.
Stamm à moins de 20nm du podium est clairement revenu dans la course.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142667 by antoinetolosane
Salut,

Qu'arrive t-il à François Gabart ??? panne de GPS ou plus grave il est à 0 nds

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142668 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Plus d'infos plus tard, j'espère que ce n'est pas encore une collision avec un ofni

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142669 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Son GPS n'a pas été localisé, plus d'infos à 9 heures

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142670 by Derviche

Sco wrote: Plus d'infos plus tard, j'espère que ce n'est pas encore une collision avec un ofni


regardes sur twitter tu auras des classements + up2date .... Gabart toujours second....

PS: au passage y aurait-il qq'1 qui pourrait expliquer sur twitter aux Niortais and co qu'un tour du monde n'a que faire des egos de clochers qu'ils viennent d'une ville ou d'un département .... ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142671 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote:

Sco wrote: Plus d'infos plus tard, j'espère que ce n'est pas encore une collision avec un ofni


regardes sur twitter tu auras des classements + up2date .... Gabart toujours second....

PS: au passage y aurait-il qq'1 qui pourrait expliquer sur twitter aux Niortais and co qu'un tour du monde n'a que faire des egos de clochers qu'ils viennent d'une ville ou d'un département .... ;evil;

Ben oui, toi ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142673 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote:

Sco wrote: Plus d'infos plus tard, j'espère que ce n'est pas encore une collision avec un ofni


regardes sur twitter tu auras des classements + up2date .... Gabart toujours second....

PS: au passage y aurait-il qq'1 qui pourrait expliquer sur twitter aux Niortais and co qu'un tour du monde n'a que faire des egos de clochers qu'ils viennent d'une ville ou d'un département .... ;evil;



Niort/Saint Pol/Nice/Lorient, même combat (de coques :o ) !

;D ;D


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142676 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Niort/Saint Pol/Nice/Lorient, même combat !

Je suis d'accord avec toi et avec tonton Georges. thumbsup;
Heu... sauf pour Saint-Pol quand même, parce que, là, c'est un peu différent. Mais ceux qui ne connaissent pas la baie de Morlaix ne peuvent pas savoir. ;rolleyes; :P ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142679 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: Niort/Saint Pol/Nice/Lorient, même combat !


Heu... sauf pour Saint-Pol quand même, parce que, là, c'est un peu différent. Mais ceux qui ne connaissent pas la baie de Morlaix ne peuvent pas savoir. ;rolleyes; :P ;D

;)


Encore une histoire de micro-climat ?
L'esprit de clocher est résolument de dimension fractale : il est invariant d’échelle ;evil; ;D

(et en termes de fractales, la côte bretonne est un modèle du genre !!!!)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142685 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: Niort/Saint Pol/Nice/Lorient, même combat !


Heu... sauf pour Saint-Pol quand même, parce que, là, c'est un peu différent. Mais ceux qui ne connaissent pas la baie de Morlaix ne peuvent pas savoir. ;rolleyes; :P ;D

;)


Encore une histoire de micro-climat ?
L'esprit de clocher est résolument de dimension fractale : il est invariant d’échelle ;evil; ;D

(et en termes de fractales, la côte bretonne est un modèle du genre !!!!)

Héhé... tu ne crois pas si bien dire : le premier producteur de choux Romanesco est le prince de Bretagne, qui a élu domicile en la belle ville de Saint-Pol de Léon. Et ce même chou Romanesco est bien connu pour sa géométrie autosimilaire, qui fait de lui un exemple particulièrement remarquable de fractale naturelle. thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum