Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #142687 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote: Héhé... tu ne crois pas si bien dire



mais si, mais si...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142696 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote: Héhé... tu ne crois pas si bien dire



mais si, mais si...

thumbsup; :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142717 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Situation intéressante ce soir.

Après avoir accompagné les navigateurs entre la porte des aiguilles et Crozet, la dépression a accélérée et ils sont en passe de se faire dépasser pour "tomber" dans les calmes qui suivent.
Donc actuellement si les 5 premiers avancent encore à 17-19kts, les suiveurs (Golding Le Cam Wavre) naviguent à peine à 5kts.

Pour tenter d'échapper ou pour retarder cette échéance, Gabart/Dick plongent au Sud, ou se trouvent déjà Stamm et Thomson.
Le Cléac'h continue en route direct vers la porte probablement faisant le pari que retarder l'entrée dans le calme ne vaut pas le détour.

La situation dans 6hrs


François Gabart a progressivement grignoté son retard sur Le Cléac'h et pointe à moins de 14nm. Je pense qu'avec son décalage sud, il devrait pouvoir repasser en tête dès les calmes.

Stamm grâce au suivi de la Miaroute ;D est revenu très fort il pointe à moins de 2nm de Dick. Grâce à son positionnement, il devrait bénéficier fortement de l'arrivée des calmes.

Ceci dit, il va falloir remonter vers la porte ;rolleyes; la fin de semaine va être compliqué pour tous ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142723 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon, ben voilà ce qu'on appelle un beau Distribill

Espérons qu'il pourra réparer la fixation de son pilote principal :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142724 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Il aura fallut attendre le classement de 9h00 pour avoir un fixe de François Gabart
Et encore avec un décalage de 15mn.
Clairement son système de transmission de position donne des signes de faiblesse, car çà n'est pas la première fois qu'il est NL (Non Localisé).

La situation tactique est très intéressante avec clairement deux analyses complètement différentes de la situation.


D'un côté Armel Le Cléac'h qui a décidé d'aller passer la porte le plus tôt possible.
Ce qui est chose faite puisqu'il pointait à 7:00TU à 38°59.95'S 42°04.00'E
Va t'il chercher à redescendre vers le Sud pour échapper à la haute pression qui les poursuit ?
Va t'il continuer sur l'Orthodromie en espérant rester devant ?
En tout cas il a acquit ce matin une liberté totale pour choisir sa route vers la porte Amsterdam.

De l'autre Gabart, Stamm, Dick, Thomson qui sont resté très sud.
Pour Stamm comme je le pressentais hier, cela lui a permit de passer JP.Dick
Tout ces coureurs vont probablement attendre le veering prévu pour cet après-midi, pour empanner babord amure et mettre du Nord dans leur route et aller "shooter" l'extrémité Est de la porte.
A noter que Stamm et Thomson sont descendu très sud au delà de la limite des glaces détectées.

Ce dernier point montre que soit les instructions de courses n'ont pas été traduites en Anglais et Suisse, soit la notion de porte de sécurité est très ... vaine ?


Les prochaine 24hr pourraient être décisive pour Armel Le Cléac'h s'il arrive à s'extirper rapidement de la HP, et que ses adversaires se font prendre au piège en remontant passer la porte thumbsup;
(D'après mes simulations, si les Grib se confirment, il pourrait prendre plus de 8hrs d'avance à Amsterdam) 8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142731 by Cédric F
On voit quand même que cette porte de sécurité permet du jeu tactique et que ce n'est pas seulement une course de vitesse. Comme tu le dis la situation est intéressante. Par contre, il n'y a rien dans les IC qui dise qu'il faille rester au nord de la zone de limite nord de présence des glaces... Juste qu'il faut passer les portes. Si l'on ramenait cela à de la régate en baie autour de bouées, on dirait que les sudistes font le bord du cadre avec ce que cela implique comme prise de risque. Il est grand temps qu'ils empannent.

Ce qu'il faut dire aussi c'est qu'il n'y a pas de surprise non plus : les bateaux les plus récents et les plus rapides sont devant...

Bon allez je vous laisse, je vais aller faire un tour au PC pour la vacation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142732 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

remi wrote: a chaque vidéo, j'ai l'impression qu'il est bourré ...

Mon homonyme parlait de Jean Le Cam ;D et je confirme, il me fait le même effet :P
Encore aujourd'hui lors du "live".

Le journaliste : Alors çà va, tu fais route au sud de l'anticyclone ?
Le Cam : Heuu oui, on fait route quasi direct sur la porte Amsterdam
Le Journaliste (silence gêné sur la plateau) ; oui enfin, la Porte de Crozet puis la Porte Amsterdam :-X
Le Cam : Euhh oui, çà doit être çà, d'ailleurs vous avez le fin mot de l'histoire pourquoi elle s'appelle porte Amsterdam ?
Le Journaliste : (rires étouffés sur le plateau) euh oui on te diras çà ...

Malheureusement, il n'auront pas l'occasion de lui dire. Donc si "Le roi Jean" passe sur Breizhskiff signalons lui que la prochaine porte qu'il doit passer est la porte Crozet, qui tient son nom des "iles Crozet" qui sont des iles françaises situé dans l'indien par 46°25'S , 51°45'E ....
et non des pâtes de sarrasin savoyardes ;D

Ensuite il devra aller à la Porte Amsterdam, qui tient son nom ... de l'ile Amsterdam qui est également une ile française. Elle fait partie du district des Îles Saint-Paul et Amsterdam, qui est un des cinq districts des terres australes et antarctiques. (Avec la terre Adélie, les iles éparses, les Kerguelen, et justement Crozet).

Faudra expliquer à certain locaux que même si 70% des iles françaises sont en Bretagne, il y a un océan au delà de l'Ar Mor Keltiek ;rolleyes;

;D ;D ;D

Sinon, ref. ci dessus, à mon avis il n'y a pas que les bateaux de tête qui soient récents ... on a aussi un split entre des marins et des jeunes régatiers ... espérons que ces derniers seront suffisamment marins pour tenir jusqu’au bout ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142733 by Derviche

Rémi P wrote:
Faudra expliquer à certain locaux que même si 70% des iles françaises sont en Bretagne, il y a un océan au delà de l'Ar Mor Keltiek ;rolleyes;

;D ;D ;D


De là à ce qu'il atterrisse comme l'a fait Stamm lors du dernier VG dans le Golfe du Morbihan et la base de Port aux français à Kerguelen ;D

PS: au passage l'île de Kerguelen possède un kilométrage de cotes identique à celui de la métropole (sic), c'est dire qu'il est facile de s'y perdre dans les diveres anses et autre havres inhospitaliers notamment coté Ouest ....
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142734 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: au delà de l'Ar Mor Keltiek ;rolleyes;



parle pas breton malheureux, Ar Cedric va encore nous poster un solo de bombarde !!
:-X ;rolleyes; ;rolleyes;


+1 pour le "pochtron style" de Monsieur Le Cam, Jean :o

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142740 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon çà y est François Gabart (étonnamment cool ce matin à la vacation) a empanné vers le Nord pour aller shooter la porte.
Idem pour Bernard Stamm.
JP Dick ne devrait pas tarder à faire de même.

Alex Thomson avait empanné mais il semble devoir se détourner de nouveau vers l'Est pour s'éloigner de gros icebergs ... il est allé clairement un peu trop sud :-/

Pendant ce temps Armel Le Cléac'h qui a passé la porte, s'éloigne à petit pas (5kts) de l'anticyclone vers le Sud.
Qui se sortira le mieux de ce piège ...

J'ai tenté une simulation :
Pour Armel, route jusqu'au 46°S lui permettrait de retrouver les 18kts dès demain soir (le 7), pour un empannage dans la nuit

Arrivée à la porte Amsterdam dans la nuit du 10 au 11.

Pour Gabart, il faut déjà passer la porte Crozet qu'il pourrait shooter demain à 19h00 mais à seulement 3kts de vitesse.
Après plongée mais sans avoir besoin de dépasser 42°S. Il retrouve les 18kts le 8 en soirée
Arrivée à Amsterdam à priori 2 heures après Le Cléac'h ...

Donc pas de différence significative. Mais celà reste de la théorie (les modélisations des anticyclones étant assez imprécises), d'autre part pas sur que Le Cléac'h descende aussi bas que 46°S because risque glace. Dans ce cas, il récupérerait moins vite les vents portant, et l'écart se réduirait.

Donc deux choses à suivre demain, le passage de la porte par François Gabart, et "l'exfiltration" de l'anticyclone d'Armel Le Cléach ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142744 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Après avoir remporté l'America Cup, la Suisse prend la tête du Vendée Globe !!

Chapeau Stamm thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142745 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Effectivement, un joli décalage au Sud, d'une quinzaine de miles (après l'empannage)lui a permis de passer en cuillère dessous.

A noter depuis la porte des aiguilles, Stamm et Thomson, qui ont fait route franchement au Sud de l'orthodromie, et qui sont les grands gagnants de cette phase de course (ce qui ne me surprend pas outre mesure ;) ;D ). On peut se demander si les trois premiers ne se marquaient pas un peu, en évitant de prendre trop de risque dans des options extrêmes ...

A suivre ... avec leur passage de porte dans la soirée, et un point "à égalité" demain matin.


Pour ce qui est des anecdotes de la nuit, le remplacement "des pins" de chariot de latte de GV, de Tanguy Lamotte, dont les pièces détachées de remplacement n'était pas à la bonne taille :o ;rolleyes; , obligé de faire de la résine et de couper des boulons en deux, le garçon ... franchement çà fait un peu amateur :-X

Sinon (on va croire que je lui en veux), la photo de Synerciel de Le Cam prise au petit matin ...


Drôle de réglage du Génois ;rolleyes; :-/ ... je pensais que peut être c'était au moment de la photo, que le bateau était très lofé par rapport au réglage pilote moyen (ou un effet de reflet sur la voile), mais un autre cliché pris après confirme.


D’ailleurs à ce moment Mirabaud va beaucoup plus vite (ref les 2 photos).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142746 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Remi, si tu veux expliquer à Le Cam comment régler son génois, ou à Lamotte comment couper des tiges inox comme un professionnel (et non un vulgaire amateur :P ), tu dois pouvoir les contacter par mail (et si tu peux nous mettre en copie :-* :-* ) !

Demande à Tiffon quelques conseils, lui qui a su apprendre à Spithill comment gérer l'abattée en AC72 ;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142749 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Pour ce qui est des anecdotes de la nuit, le remplacement "des pins" de chariot de latte de GV, de Tanguy Lamotte, dont les pièces détachées de remplacement n'était pas à la bonne taille :o ;rolleyes; , obligé de faire de la résine et de couper des boulons en deux, le garçon ... franchement çà fait un peu amateur :-X

Justement, c'est un amateur.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142750 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
C'est pas mon propos ;)

J'espérais que quelqu'un qui connaissent peut être ces bateaux puissent m'expliquer ??? .

Pour le Génois, je suppose qu'il doivent le régler pour le cap le plus arrivé du bateau, pour éviter de se faire coucher lors des écarts à l'auloffé du pilote (j'ai cru comprendre un truc comme çà lors d'une interview de Di Benedetto) :-/

Pour les pins de latte, tu regarderas la video ... clairement les pièces détachées disponibles à bord ne sont pas adaptées (trop petite). Y'a donc un préparateur qui s'est planté sur ce coup là. Tanguy de Lamotte a du faire un bricolage pas possible (ceci dit chapeau thumbsup; ) pour réparer.

Donc on peut tourner les choses comme on veux mais çà montre que même à ce niveau, on est loin de la perfection. Perso. je trouve çà plutôt bien, çà humanise un peu la course.
Contrairement à une approche media "star système" qui voudrait les faire passer pour des extra-terrestres intouchables, que la plèbe comme nous ne peut comprendre ...

> Oui, Le Cam est tellement absorbé par sa nav. et la consultation des cartes qu'il se trompe de nom de porte, et ne voit pas le nom des iles sur la carte (je suppose de toute façon que les dites cartes ne sont à bord que parce que c'est obligatoire et sont enfouis au font d'un sac ...)
> Oui, le génois est à moitié faseillant et son bateau perd plusieurs centaines de mètres entre les deux photos.
> Oui les pins spare de LaMotte sont trop petites.
> Oui 25 jours plus tard on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à la quille de Safran ...
> Oui Oracle a foutu la cabane sur le chien en cassant des milliers de $$$$

Le remarquer ne veut pas dire que Le Cam ne sait pas naviguer, que Lamotte est un bricolo, que Safran ne sait pas faire des caculs de structure, ou que l'on ferait mieux que Spithill, mais juste qu'ils sont humains et faillibles ;D

Et dans 60 jours il y en aura un qui l'aura été un peu moins que les autres 8)
(Je suis de ceux qui pensent que le vainqueur d'une régate est celui qui a fait le moins d'erreurs ;) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142751 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: C'est pas mon propos ;)



Alors je regoupille ma grenade ;)


Nota : Di Benedetto vient de passer Goph Island. Pour l'instant son tour du monde avec ancre flottante se passe plutôt bien. Dernière vacation prévue aux allentours de la mi-mai (2013)

Qui va piano, va sano thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142753 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Après le classement de 16h00, Stamm/Gabart sont à 50nm de la porte avec une vitesse de 10kts.
J'ai fait une petite simulation, qui montre qu'ils devraient la passer vers 21h00TU, dans un vent de 6-7kts (en marchant à 6-8kts).
Pour la suite, ils pourront repartir au Sud (cap 140) et retrouver 10kts dans la nuit, puis <17kts demain dans l'après midi.

Un passage qui pourrait sembler plus rapide que celui de Le Cléac'h cette nuit, mais si je route Armel de sa position actuelle je le vois arriver à Amterdam la 10 à 18h00
Stamm/Gabart de la porte ce soir, il arriveraient à Amsterdam le 10 à 20hOO
Donc à priori tout ce petit monde reste à 30-50nm les uns des autres ... à suivre.

Quelques remarques en vrac : ;D

Bizarre cette façon de présenter le classement sans tenir compte des portes passées ... un peu comme si nous considérions qu'un dériveur en fin de vent arrière est devant celui qui a déjà enroulé la bouée sous le vent ??? ;rolleyes;
Sur VLM, tant qu'on a pas passé une porte, on est derrière ceux qui l'on passé.

A propos de ces portes (et de la remarque de Cédric, il y a quelques jours), après réflexion, je pense que c'est une vrai-fausse solution.
On a vu Thomson descendre très sud , "bord du cadre" comme tu dis.
Même si il dit qu'il n'a pas vu d'Iceberg, il est passé très sud de la zone "dite limite Nord des glaces" .
A mon avis (et c'est pour celà que j'ironisais sur les IC) il serait plus efficace d'imposer une limite SUD (par exemple 43°S), pour chaque tranche de Longitude.
(Avec une zone de pénalité si les bateaux la franchisse).

D'ailleurs intéressant lors du Live aujourd'hui de voir les skippers très critiques du système des portes. Leur argument principal, étant que c'était une autre course que le Vendée Globe (chercher à contourner les HP et non les dépressions), et que celà les obligeait à changer trop souvent de voile (renvoyer les grandes dans les HP, en devant tout ranger à bord), et réduire de nouveau la voilure dans la piaule.

Autre remarque intéressante, Guillemot (sur le plateau) questionné sur sa quille par deux coureurs, qui élude la question (je te dirai en privé ...), ... comme il disait, le 14/11, transparence totale ;rolleyes;

Pour Di Benedetto, je trouve çà très sympa de voir que la course puisse être faite par des gars sans prétention de haute perf. mais juste pour l'aventure thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142760 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ensuite il devra aller à la Porte Amsterdam, qui tient son nom ... de l'ile Amsterdam qui est également une ile française. Elle fait partie du district des Îles Saint-Paul et Amsterdam, qui est un des cinq districts des terres australes et antarctiques. (Avec la terre Adélie, les iles éparses, les Kerguelen, et justement Crozet).


Pour ceux que çà intéresse un petit article ce soir sur le site du Vendée Globe
TAAF

Zon d'la chance sur Brizhskiff, zon souvent les analyses et les info. même avant le site du VG ;D 8)

Par contre, pas de classement de 20h00 publié ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142767 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Classement finalement publié ... pas facile en tête, ils sont "encore" à 30nm de la porte, mais n'avancent plus qu'à 3kts (à 18h00TU). A l'heure actuel, le vent est en principe remonté à 5-6-7kts. Il reste 35nm aller + 70nm retour (au 140) pour retrouver du vent, ...

Ou sera Le Cléac'h dans 15 hrs ... 225nm plus loin c'est à dire entre 48 et 49°E

On risque donc de les retrouver demain avec Stamm/Gabart par 40S ; 51E , et Cléac'h par 42S ; 49.5E ; çà reste serré thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142768 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Maintenant que les 5 leaders ont passé la porte, le suspens monte pour voir quelle option a été la plus profitable :)

Sauf bien sur pour le journaliste du site VG, qui nous balance une chronique à la gloire d'Armel Le Cléac'h :

Joli coup stratégique du skipper de Banque Populaire. Cavalier seul depuis trois jours sur une route radicalement différente, Armel Le Cléac’h repart au galop. Le vent d’ouest, nord-ouest devrait le pousser vers la prochaine porte rapidement. Pendant ce temps là, la troupe composée de François Gabart, Jean-Pierre Dick, Bernard Stamm, et Alex Thomson a bien du mal à se sortir de l’anticyclone.


Depuis hier soir Le Cléac'h est passé de 41°57.64'S / 45°31.64'E à 42°02.56'S / 49°44.57'E, soit une progression de 188nm en 13 heures = 14.5 kts , proche des 15kts que le routage donnait. (Par contre dans les 4 dernières heures, il n'a progressé qu'à 11kts, ce qui est surprenant).

Pour le groupe Nord, la sortie de la porte s'est plutôt bien passé puisqu'on les retrouve bien par 40S, 50E. sur les 4 dernières heures, ils ont des vitesses proche des 10kts.

Stamm fait le choix de replonger rapidement.
Ma surprise vient de Cléac'h qui est resté relativement Nord, par rapport aux calculs de routage optimal. Mais çà a l'air d'être une stratégie général d'Armel qui depuis le début ne s'est pas beaucoup éloigné de l'Orthodromie.

Je vais faire une simulation sur la prochaine porte, mais dans tous les cas, la situation de ce matin confirme une régate toujours très serrée, aucun des protagonistes n'ayant réussit à faire "le break" .... contrairement à l'enthousiasme (probablement partial) de notre journaliste ci-dessus ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum