Vos navs du week-end

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173329 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote: Ah Ah ! C'est sûr que le Der c'est plus favorable pour "tester l'engin " que Viry ou Moisson L.... J'espère que vous avez la Carte GR en revanche les gars ! :P


Viry, Moisson ou... Jablines qui est à 2mn de chez moi, déjà navigué en 4000 et en 700 et je crois pas en 800... Mais là, vraiment trop petit pour le i14 surtout qu'une bonne dizaine de nœuds est annoncée pour dimanche....
Et au final de chez moi, le Der c'est 180km à peine, on avale ça en un peu plus de 2h et on laissera la bateau sur place qui sera prêt pour la régate, donc c tout bon!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 8 years 1 month ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173331 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Julien A. wrote:

Alexandre 38 wrote: Ah Ah ! C'est sûr que le Der c'est plus favorable pour "tester l'engin " que Viry ou Moisson L.... J'espère que vous avez la Carte GR en revanche les gars ! :P


Viry, Moisson ou... Jablines qui est à 2mn de chez moi, déjà navigué en 4000 et en 700 et je crois pas en 800... Mais là, vraiment trop petit pour le i14 surtout qu'une bonne dizaine de nœuds est annoncée pour dimanche....
Et au final de chez moi, le Der c'est 180km à peine, on avale ça en un peu plus de 2h et on laissera la bateau sur place qui sera prêt pour la régate, donc c tout bon!


C'est certain Julien :P Bonne Nav avec ce nouveau bateau . ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173334 by Thomas
Replied by Thomas on topic Vos navs du week-end
Dimanche dernier au Pouliguen avant la régate avec Nico :) Merci à Françoise l'entraîneur des 49er !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173336 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Belle vidéo ;) Merci pour la mise en ligne.
Petite Question : Est-ce que l'équipier pourrait optimiser votre sortie d’empannage en restant debout , prêt à sortir en cas de besoin.... ?
> Kit à revenir dans le bateau rapidement si peu de pression. ( je parle du vent ,là :whistle: )

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173338 by Thomas
Replied by Thomas on topic Vos navs du week-end
C'était ma 2ème nav avec Nico ;) Oui là peu de pression ( :whistle: ) du coup il remontait pas debout. Mais c'est mieux d'être debout prêt à monter, il lui reste à bosser les sorties à l'arraché :P Bon à la base c'est l'équipier de Stephan et aussi celui de Brieuc :P
Sur cette vidéo vaut mieux pas regarder les manoeuvres :whistle:

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173339 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
OK,
Je n'ose pas filmer nos sorties d'empannage avec Caroline :pinch: pour le moment, mais l'esprit y est !
Nous allons d’ailleurs continuer à nous entraîner sur des petits parcours. Demain Samedi 15 Nds annoncés à Lyon :P

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173349 by Thomas
Replied by Thomas on topic Vos navs du week-end
Rien ne vaut l'entraînement, faut bouffer de la manoeuvre :P

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173350 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Thomas wrote: Rien ne vaut l'entraînement, faut bouffer de la manoeuvre :P


Des heures de nav, et encore des navs !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 1 month ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173353 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Thomas wrote: Rien ne vaut l'entraînement, faut bouffer de la manoeuvre :P


Pour les manœuvres, viens à la Ganguise à Pentecôte(3 jours) et tu ne seras pas déçu, demande à Yannick, c'est un habitué.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173360 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Vos navs du week-end
Première nav avec le bateau aujourd'hui!! Ça change du 800... Bateau puissant, ca on le savait! 12kts au près dixit Boris, ça déménage... Gestion du foil, en fait on pilote à l'assiette en trimant, c'est rigolo..
Après le bateau est finalement pas si compliqué à gérer, pas vicieux mais c'est vraiment différent du 800, faut se refaire des routines...
Bref un beau challenge, mais pas si insurmontable que je l'avais imaginé!
Prochaine étape: nav avec Philippe dimanche prochain...
Grand merci à Boris de m'avoir accompagné dans ces premiers bords et à André qui était sur place et qui nous a bien aidé dans les manœuvres à terre!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: LarDon, pj47000, Alexandre 38, Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173361 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Vos navs du week-end
Ah oui j'oubliais, conditions du jour: beau temps, 15kts de vent rafales à 18kts!!!
Pour une première nav, c'était chaud..,

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173369 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Vos navs du week-end
Ouf, arrivé au boulot ce lundi matin, toujours de belles images de l'après-midi d'hier dans la tête et une envie folle d'y retourner dès que possible...

Donc hier je récupère Boris au RER, on au file au Der en 2 petites heures de route et arrivés sur place bonne surprise, on retrouve André qui était là avec son père. Mauvaise surprise en revanche, les 9-10 kts annoncés se sont transformés en 15kts bien tassés... Le lac moutonne allègrement et on distingue parfaitement les claques parcourir le plan d'eau... Gloups...

Bon même pas peur, on se lance: on grée le bateau selon la méthode dite "poussez-vous je prends toute la place!", ce qui au Der mi-mars ne pose pas de problème, mais à Quiberon en mai il va falloir vous pousser un peu les gars... En gros la première chose qu'on fait après avoir descendu la mise à l'eau de la remorque, c'est coucher le bateau sur le côté et on grée tranquillement le bateau intégralement sauf gv...
Sélection des voiles du jour: les vieilles P&B et on étale les spis sur le parking pour vir s'il y a des différences et là grosse surprise avec des écarts énormes de surfaces et volumes: on va prendre le plus petit....
Bateau prêt, c'est l'heure de pique-niquer et là on retrouve avec grand plaisir notre ami Laurent Arnicolt pour déjeuner avec lui dans l'UFOLEP, on discute un peu, préparation de la régate dans 15 jours, petit café, le vent ne mollit pas....

15h, en tenues de nav, prêts! Bateau couché sur la cale (souvenez-vous: poussez-vous je prends....), on grée la GV et là oups: un creux démentiel dans le haut de voile, avec le vent jour, Boris n'est pas satisfait donc on règle un peu, on finit par changer de GV, on aplatit le tout mais toujours beaucoup de creux, on fera avec...
Mise à l'eau aidé par André et pour ménager mon orgueil je passerai sur les 3 premières tentatives de départ de la plage face au vent fort avec le foil à installer avant de pouvoir monter dans le bateau pas de dérive, ce putain de foc qui a une amplitude d'écoute bien trop faible et donc qui porte instantanément et cette cathédrale de GV qui appuie comme une dingue...
Bon changement de méthode après 3 échecs , on revient à ce que je connais et on arrive finalement à partir et là, que du bonheur....
Pour résumer la situation dixit Boris: le près c'est le plus dur vu que la vitesse est carrément plus élevée que d'habitude et que les penons ne servent à rien, donc on règle la portance du foil et pour savoir si on abat trop il faut juste surveiller l'étrave qui s'enfonce, c'est le signal qu'on a abattu...(on abat, la vitesse augmente, le foil porte plus et donc fait plonger le nez, simple....)
Calés dans les foot-straps, totu le poids sur le foil, grosses régulations d'écoutes à cause des claques mais finalement le bateau n'est pas si difficile à contrôler.
Les virements passent, le bateau est stable, abbatée sans problème (après avoir relâché le foil, sinon plouf...) mais petite frustration le spi reste coincé dans sa baille à l'envoi, on a du merder quelque chose et comme on a pas pu tester à terre cause vent...
Tant pis, le spi restera dans sa baille pour aujourd'hui. Retour au portant avec une bonne glisse, bateau stable(!) et pas d'enfournement (merci le foil en négatif...)
Reste l'arrivée au portant à gérer, mais là on avait décider de la tactique depuis le début: on arrive parallèle à la plage et à 20m du bord on déssale, on monte sur la coque et on attend tranquillement que le vent nous pousse au bord(!)
André est toujours là et nous aide très gentiment.
Ouf, rangement du cannot, on sangle le tout sur la remorque et retour sur Paris dans début de soirée...
Oui, vraiment hâte d'y retourner dès le week-end prochain avec Philippe!!!
Les plus du bateau:
- Design de la coque Pickled Egg plus facile à contrôler que le Morisson 12 d'Emilien/Boris
- Foil vraiment efficace et facilement réglable: ça semble être un point capital sur ce bateau
Les moins:
- Des choix d'accastillage vraiment étonnant à la limite du bidulique, mais ça c'est pas grave ça s'améliore
- la tête de safran qui semble être vraiment légère en nombre de plis de carbone....

A suivre!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 8 years 1 month ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: lolo, benoitf, Adrian, ggc, pj47000, azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173373 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Bon et bien cela a beaucoup navigué ce weekend...
Julien au Der avec son nouveau joujou, Les Morbihanais en régate à Quiberon, les Nantais Yannick et Yan en entrainement à Carnac et 75 bateaux sur le Lac de Maine à Angers dont des 29er. Une honte que je n'y sois pas allé.
Et les skiffeurs solitaires sont-il allés à Mazerolle ?
Dans le sud qu'est-ce que cela a donné ? Lyon, Ganguise ? Je sais que cela a régaté à Toulon avec 2 RS100 dont Bruno qui s'éclate toujours autant et a considérablement augmenté son temps de nav avec le RS100.
Voile de proximité et que quelques régates à déplacement, c'est la clef du développement !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173374 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
A la Ganguise, 1B, 1 monte, 1 29er et 2 forty avec 15/20nds.
Hier j'ai ramassé et je vous écris depuis le cab de mon médecin, j'espère rien de grave.
2 jours de navigation et des bouts qui pètent dont un trapèze qui m'a envoyé dans les câbles.
J'espère être bon le week-end prochain.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173375 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
A la ganguise, navigation le samedi et dimanche, avec du soleil et du vent samedi, 15 à 20 noeuds, avec moth, forty's, et dimanche idem, mais plus froid et vent très irrégulier, avec 2 forty's, pas longtemps, un moth un 29er et un b14. 3h de nave pour moi et guillemette qui n'avait pas navigué depuis novembre

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173377 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: A la Ganguise, 1B, 1 monte, 1 29er et 2 forty avec 15/20nds.
Hier j'ai ramassé et je vous écris depuis le cab de mon médecin, j'espère rien de grave.
2 jours de navigation et des bouts qui pètent dont un trapèze qui m'a envoyé dans les câbles.
J'espère être bon le week-end prochain.

erreur de manipulation

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173444 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Vos navs du week-end
Photo prise par André au tout départ du bord, donc équipage pas encore en place..


Par contre au retour là on était bien en place!!


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Adrian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173446 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Quel beau plan d'eau : du soleil et du vent ! On y va bientôt je crois :P

On remarquera aussi le bidon en tête de mât ! Julien 20 ans de skiff tout juste mais qui n'hésite pas à remettre un bidon en tête de mât sur un nouveau bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Julien A.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173449 by Adrian
Replied by Adrian on topic Vos navs du week-end
Depuis le mois de novembre, après une gamelle Joe Bar TeamTM en pétrolette, j'étais condamné à regarder les autres naviguer tel un albatros cloué au sol. Dimanche, je suis allé voir les copains naviguer à St Suliac , c'était la goutte d'eau saumâtre de trop. Corentin qui faisait des ronds en RS600 sous mon nez (noyé dans la morve et les larmes de désespoir), Henri et Anne rentrés avec leur grand sourire de guerriers victorieux. Je ne pouvais tolérer plus longtemps d'être privé des joies de la skiffitude (le correcteur d'orthographe ne semble pas connaître ce mot, étrange...).

Ce matin, après avoir longuement devisé seul devant windguru et ses 14 noeuds, rafales à 22 annoncés, je me dis que c'est un peu radical pour remettre le pied à l'étrier. Mais qu'importe, YOLO et autres slogans de jeunes sans peur mais pleins d'ardeur, j'enfourche mon vélo, direction le quai de la perle et interdiction de renoncer.

Difficile de gréer le RS600 sur la cale avec le vent pile dans le mauvais axe, personne à terre, personne sur l'eau, je pars tant bien que mal et là: Joie & Bonheur.

Moult virements et empannages plus ou moins gracieux, des bords de planning qui font mal aux zygomatiques, le plaisir retrouvé de la skiffitude.

Je croise d'autres skiffs: le club d'aviron de St Malo en escadrille. Lancé dans un bord de portant virevoltant, je leur fais un grand coucou plein d'assurance et me croûte quelques mètres plus loin. Juché sur ma dérive je trouve la vie formidable.

Il pèle un peu mais j'aurai tenu 2h30 sur l'eau. J'ai dû passer une bonne cinquantaine de manoeuvres correctes voire quasi parfaites, ça planait à peu près tout le temps. Je rentre en douceur, affalage de la voile à 20m du bord, je me laisse porter sur la cale de 2m de large par le vent qui forcit généreusement et je pose pied à terre avec de l'eau sous le genou, parfaite conclusion d'une reprise réussie.

Je me rends compte à quel point j'étais déprimé de ne pas aller sur l'eau. Mens sana in corpore sano. La skiffothérapie me redonne déjà le moral et la forme.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
The following user(s) said Thank You: Cédric F, benoitf, Philippe G, ggc, pj47000, azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173450 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Cédric F wrote: Quel beau plan d'eau : du soleil et du vent ! On y va bientôt je crois :P

On remarquera aussi le bidon en tête de mât ! Julien 20 ans de skiff tout juste mais qui n'hésite pas à remettre un bidon en tête de mât sur un nouveau bateau.


Je fais la même chose quand l'eau est froide comme actuellement

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum