420/29er

More
21 years 10 months ago #4551 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 420/29er
OK mais à mon avis on ne pourra vraiment comparer qu'à un niveau de développement des séries équivalent.

Car les enjeux ne sont quand même pas les mêmes : il y a des JO au bout !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4550 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 420/29er
Tu n'es pas tout à fait d'accord oui mais comme tu le dis toi même les forums 420 ne marchent pas contrairement à ceux consacrés aux skiffs, preuve s'il en est qu'il y a une autre forme de convivialité dans nos séries. Et même là où les skiffs sont nombreux comme en GB et où tout le monde ne se connait pas, cette convivialité existe... Je considère donc que l'esprit est totalement différent mais que le niveau n'a rien à voir dedans. Certes dans les séries fédérales ou plutôt en voile olympique le niveau est plus élevé mais tu prends les meilleurs dans les séries de skiffs, ils ont tous fait à un moment ou un autre un passage pour certains remarqué en voile olympique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4549 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 420/29er
???
Je ne suis pas tout à fait d'accord
J'étais à la CIMA à Cannes, avec les 470, et ça ne s'est pas passé comme vous le décrivez. Pourtant c'était une épreuve internationale, et y'avait des étrangers. Alors c'est sûr c'était pas la fête ts les soirs, mais c'est du haut-niveau !
Et les 470 n'étaient pas fermés, on a eu l'occasion de discuter, avec les étrangers aussi.
Là ou ça m'agace, c'est quand je vois le nb de pratiquants de 420, et le peu de participaton dans mon forum ! >:(

La différence, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde en skiff, vous avez vite fait de vous connaitre. Contrairement aux séries fédérales.

Dieux12 : je ne comprend pas l'allusion au France de Martigues : le nombre de places est limité en nb d'équipages (90 en M/M + 30 en F pour le 420) , alors on ne peux pas juger de l'importance d'une série ???

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4547 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: 420/29er
Bonjour tout le monde.

Il s'est embalé sacrement le debat depuis que je suis pas repasse sur les forums... On peut meme dire que ca s'est un peu beaucoup enerve...
Je pense pas que le skiff soit LA solution: chez les glawichs, t'as autant de ND que de deriveurs en bois comme les GP14 ou meme pire et ils se cotoient sans s'entre-tuer, EUX...
Je pense que le pb, c'est que y a pas assez de pratiquants en France: meme les 420 sont pas tres nombreux pour un pays de 60M d'habitants (cf le dernier France a Martigues). seul le Laser a reussi a tirer son epingle du jeu chez nous et pourtant, j'en vois pas beaucoup naviguer dans la baie le WE...
Vous acharnez pas sur le 420, ils sont amoureux comme certains le sont du 4000 ou du 14' (pour ne pas les citer!) en plus, on aurras bientot plus de vieux bateaux de pêche pour faire pot de fleur sur nos beaux rond points Bretons et il va bien leur falloir un remplacant qui n'ai pas de cokpit auto-videur et qui fasse un peu "vieille plaisance" pour plaire aux parigots! (blague de mauvais goût).
Ce qui serais top, c'est de faire venir de nouvelles tetes dans le milieu du deriveur sans se piquer les pratiquants entre serie qui n'as pas trop la meme philosophie: les 420-istes rêvent tous de JO en 470 (malheuresement trop peu en 49er) ce qui est normal vue que c'est une filiere federale, alors que moi et probablement tout ceux qui font un support non fédéral, bien sur je voudrais bien faire les JO mais je reve plus en ce moment de faire une bonne regate d'1 semaine avec 70 14' sur le lac Garda, un bon diner tout les soirs qui se fini au bord du lac voir meme dedan avec tout le monde et on remet ca le lendemain sans toutes ces rivalites que tu peu trouver en support fédédral (je me souviens qu'on aimais pas trop les gars du finistère quand je faisais du 420 parcequ'ils etaient meilleurs que nous et qu'ils avaient + se sioux que nous!). Et malgre tout, ca n'empeche pas de bosser sur tes reglages, developer tes voiles avec un voilier et trouver des astuces pour aller plus vite et niquer tout le monde au depart mais t'as pas la sale ambiance de la fédé. Et ce que je dis n'est pas du tout une utopie.
enfin bref, je vois que c'est encore le bordel dans mon argumentation mais si vous faites le tri, vous pourrez surement me comprendre!

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4553 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: 420/29er
Si tu regardes le cursus de tout les courreurs anglais des derniers JO, aucuns n'est passe par le 420, l'equipe, le KL15.5 mais une majorite par le N12, I14, GP14, 18ft, miror, topper, Merlin Rocket... que des series qui correspondent un peu (mais tout de meme avec un niveau un peu supérieur) a nos 505 ou fireball... alors c'est pas une obligation non plus de faire du support fédéral pour faire les JO sauf que c'est presente comme ca en France car c'est les seules series ou des entraineurs vont aller "detecter des espoirs" et que c'est rare de trouver des gens qui se font une PO sans l'aide de la fédé car ils se font descendre et de toute facon ils ne seront pas choisis par les entraineurs nationaux...
Mais ca sert pas a grand chose de se lamenter sur ces betises de toute facon c'est trop ancre dans les moeurs et ca ne peut pas changer en causant de cette manniere...
Vous venez essayer nos cannottes quand? y a du vent ce WE je crois, ca peut etre interessant.

@+

Bnj

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4554 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 420/29er
Je dois avouer que j'aimerai bien les essayer, vos canottes ...
Cet été, je suis libre du 15 juillet au 10 aout, ce serais possible ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4555 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: 420/29er
Je suis dispo les WE et les soirs a partir de 18.30/19.00
Ca vaut pour tout ceux qui sont interesses...
Mes coordonnees sont sur le site.
@+
Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #4556 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: 420/29er
Ah ouais ben hésitez pas les gars, un tour en 14" International çà se refuse !!! Bonne bebete tout carbone bien raide avec spi en tete héhé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4557 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: 420/29er
Benji, tu vas a Travemuende avec ton 14' ? ???

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4558 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: 420/29er
Peut pas, pas d'équipier regulier et du boulot a Lorient >:( :'(
La prochaine "vraie" regate que je vais essayer de faire c'est la POW mais c'est pas gagne vu que ca tombe dans une période chargée...

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4559 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: 420/29er
Dommage, c'est assez cool la-bas :-[

Essaie de venir a Campione au mois d'aout, c'est juste le top pour naviguer. Sauf erreur, les 14 sont egalement admis

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #4560 by administrator
Replied by administrator on topic Re: 420/29er
pour le nombre de participants, il y a quand meme 77 batos a un national d'ete et 140 pour l'hiver.

EN REVANCHE l'ambiance est en effet nulle, ça meriterait d'ailleurs un sujet sur ton site Emilien.

a bientot

xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum