- Posts: 3661
- Thank you received: 6
420/29er
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
xavier
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'étais sur l'eau cet après midi, j'ai fait une sirtie de 3 heures sur 29er, c'était ma 2eme sortie sur ce bateau et je le barre alors que j'ai plutot un pôste d'équipier sur les autres supports. Je me suis tout de même appliquer à remonter proprement au près et à faire de belles descentes plutôt que de me mettre au cul du HC16 qui naviguait la aussi et voir si je le mettai devant ou derriere.
En conclusion, pour prendre son pieds sur un skiff, c'est pas plus facile que sur un 420 mais quand on y arrive, je suis convaincu que c'est plus intense!
Sans rancune
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je pense pas que ce soit moins technique qu'un 420. c'est l'évolution normale et comme ça va plus vite tout le monde pense qu'il l'y a que ça.
c'est un peu comme le funboard : avant c'était la planche à voile puis on a évolué vers quelquechose qui va plus vite, plus fun mais aussi plus technique (fais la comparaison entre un jibe et un empannage sur planche, ya pas photo).
Guillaume
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
xavier
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Ce genre de discours montre l'etat d'esprit des pratiquants de buzz par exemple. C'est exactement ce que les 420tistes pensent ezgalement des cata. C'est vraiment l'esprit un peu de fun l'ete et voila. Si vous vous faites plaisir tant mieux, mais ce n'est pas du tout notre manière de voir les choses. Je pense que les membres comme cedric ont la meme vision de nous vu le nombre de regates que vous faites apparement. Dans ce cas, ca voudrait peut etre dire que vous avez plusieurs "types" de visiteurs sur ce site, ce qui peut un peu desequilibrer le debat.
Bon, restez cool, qui est pret a me faire essayer le bato sur Brest ???!!!
xavier
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les gens qui parlent dans le vide ça m'énerve au plus haut point. Que tu prennes du plaisir à naviguer en 420, soit cela se défend et si ça t'amuse c'est ton problème. Par contre se permettre de faire des jugements de valeur sur la pratique des autres et sur leur bateau, cela me donne des boutons. Avant de faire ces jugements à la con, je te conseille d'au moins essayer un 29er ou un Laser 4000 qui corresponde au 420 dans le domaine des skiffs.
En plus c'est très facile d'en essayer pour par cher : l'ENV ou les Glénans propose des stages...
Après on pourra parler.
C'est fou ce que vous pouvez être conditionnés dans les filières fédérales... et à quel point on vous inculque une pensée qui s'apparente à une logique réactionnaire.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et il n'as jamais été quesiton, à part pour qql journalistes peu éclairés, de comparer les deux.
Si je me souviens bien (j'en suis même sur), c'était le Hobie Tiger contre le 5000 dans Voiles Magazine
Bilan : le cata va plus vite ! On s'en doutait pas, tiens ! C'est comme les conclusions d'enquête sur les accidents d'avions: l'avion volait trop bas !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai passé d'excellent moment en Buzz, il est vrai que ce n'est pas forcément un bateau de régatier comme le 4000 ou le 29er, et alors. Il y a des gens qui désire gouter aux sensations qu'offrent les skiffs sans forcément être sur une ligne de départ tous les week-end. On peut aimer les belles voitures sans s'engager au Mans tous les ans.
Dire qu'un Buzz n'apporte rien par rapport à un 420 me choque énormément. Bien sur le 420 à fait ses preuves et c'est un bateau sur lequel j'ai passé de bons moments mais depuis j'ai gouté aux skiffs et je n'ai plus du tout envie de faire du 420. Par contre sur un Buzz j'y remonterai tous les jours. Pourtant, j'ai gouté à pas mal de skiff, je crois même que par rapport à la moyenne française, je suis au dessus du lot, pêle mèle : Buzz, Iso, Spice, Boss, 49er, 18', 14', 29er j'allais oublier le 4000 et il y en as certainement d'autres que j'oublie. Le fait d'être monté sur un 29 ne me fera pas dire que le Buzz est un veau ou une bassine, c'est juste un bateau qui ne s'adresse pas à la même clientèle mais qui à le mérite d'exister et d'ouvrir avec facilitée les portes du skiff au grand public. Ce n'est pas parcequ'un bateau est facil d'accès qu'il est moins bien qu'un autre, je pense que si on fait du skiff, c'est pour le plaisir et les sensations et pas pour chercher les difficultées.
A+
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon de toute facon, les catas on s'en fout, çà fait qu'aller vite, c'est comme faire du 250Kmh sur autoroute, aucun interet, l'interet c'est les virages, les passages en courbes, les freinages, etc...Et faudrai savoir quel skiff contre quel cata. Et il n'as jamais été quesiton, à part pour qql journalistes peu éclairés, de comparer les deux. Les skiffs sont l'évolution logique et inéluctable des dériveurs d'il y a 30ans.
Encore une fois le but des skiffs n'est pas le fun. Seulement tu est au tout debut des skiffs, t'aurai dit quoi y'as 70ans au lancement du 420 ?? "C'est nul personne n'en as !"
De toute facon, encore une fois, le skiff remplacera le deriveur, c'est innévitable. Il restera des 420 de collections voilà tout...
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Allez, prenons un exemple, le buzz:
activite regatiere: quasi nul
vitesse au près: mauvaise
vitesse au portant: un peu mieux que le 420 (un 420 au largue serre, tangon contre le foc, equipier au trapeze, ça va tres vite).
stabilite a l'arret: assez bonne
confort pour eventuel promenade: pas terrible
Bref, pour un bateau quiu s'adresse a peu pres a la meme clientele, on a vite fait le choix...
Et c'est ailleurs avec l'exempole du buzz que je pensais au comparatif ND/ cata: franchement pour juste un peu de fun, t'as plus vite fait de prendre un cata, tu pourras enmener tes enfants, faires des ballades a la journees par petit temps, etc...
xavier
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Laissez un peu les gars faire ce qu'ils veulent au lieu de les agressser ! J'aimerais aussi connaitre ta definition de skiff ? dériveur rapide ? cata a une coque ? Si vous voulez faire de la régate en vitesse en France, mettez vous a la formule 18 ! Aussi , qui te dit que tes skiffs vont pas se planter ? ta vu le contender avant ? qui en fait encore ? Ya combien de 29er en France ? pas 20
Si je suis virulent comme ca, c'est parce que vous l'etes aussi,sinon j'espere sincerement que vous arriverez a faire de 29er une serie federale en parallele du 420, ce serait pas si mal ! Un peu de mouvement ferait du bien en France c'est vrai, mais calmez vous !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais bon, nous sommes 6milliards sur terre, il y a donc 6milliards de facons de voir les choses, n'est-ce pas ?
Sinon tu nous as vue aller sur un forum de 420, 470 etc pour dire que ces bateaux sont nuls ?
Nicolas
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais comme je n'ai pas l'impression d'être agressif mais bien d'argumenter mes messages et mes opinions je vais continuer.
Au préalable, je n'ai aucun intérêt dans le 29er (je fais du laser 4000 et du 18 pieds australiens) mais je souhaite effectivement qu'il devienne série fédérale car cela signifierai la reconnaissance d'une pratique (le skiff) et d'une autre façon de naviguer qui en France contrairement à l'étranger n'est pas reconnue. J'espère effectivement que cette pratique sera reconnue en France et qu'on ne laissera pas un super bateau comme le 29er ne pas se développer comme on l'a fait pour le Contender. Je rappelle que le Contender était un dériveur solo à trapèze inspiré des skiffs de l'époque et qui avait pour ambition de remplacer le Finn au jeux. Malgré ses énormes qualités (CF la presse à l'époque) il n'a pas été retenu pour les jeux et le Finn est toujours là... Dérision dérisoire. Sinon en Angleterre, en Allemagne et en Italie le Contender est très actif mais là encore à l'époque la France était passée à côté de la modernité.
Un skiff en théorie est un bateau qui tout en restant dans ses lignes d'eau crée une vague plus longue que sa longueur de coque. Cette définition est théorique et scientifique et concerne essentiellement les 18 pieds mais depuis on (notamment dans le monde anglo-saxon) appelle skiff tous les bateaux à carène plannante avec des échelles de rappel ou des ailes, avec des spis asymétriques, bref tous les bateaux qui sont apparus au début des années 1990 en France et qui justement s'inspirent des 18 pieds australiens et du 14 pieds internationnal qui eux sont de très vieux bateaux. Bref ces bateaux particuliers ne se manient pas exactement comme des dériveurs traditionnels (d'un point de vue réglage, tactique...) et encore moins comme un cata même s'il est de formule 18 ou un Tornado. Il s'agit d'une autre pratique et d'autres sensations que j'espère pouvoir avec certains pratiquants pouvoir développer en France, c'est l'objet du Breizh Skiff Project. Je ne renie et ne dénigre aucune autre forme de voile et le week-end dernier avec Nicolas, nous regardions avec beaucoup d'intérêt les Tornado de l'équipe de France, ce sont de merveilleux bateaux dont les évolutions s'inspirent du skiff (foc autovireur, avaleur de spi, trapèze réglable...). On retrouve ce genre d'évolution en Formule 18 aussi. Bref la voile légère s'enrichira des différents apports de toutes les formes de pratique de la voile légère à condition que certaines comme le skiff ne soient pas laissée de côté en France... Mais le succès de ce site depuis qu'il existe me rend optimiste car il semblerait que certaines flottes s'aggrandissent dans les mois à venir. De plus la qualité et la nature des débats sur ces forums sont la preuve qu'il existe une certaine forme de dynamisme dans nos séries de skiffs. Qui plus est les messages de ton genre nous permettent de relancer les débats ce qui est le principal alors rien que pour ça merci.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai relu les messages, vous aviez souvent raison !
Concernant le 29er, je pense qu'il mérite le détour, tout comme le contender a l'époque !Je ne connais pas le Finn mais je suis d'accord pour dire que c'est un vieux dériveur...
Pardonnez un pauvre équipier conditionné au federal qui commence a maitriser le 420 et qui a si peur de se retrouver sur une luge style hobie 16 ! Cela dit, je ne demande pas mieux que d'essayer un skiff quelconque !
( le bateau que j'ai essayé qui ressemblait le plus a un skiff que j'ai essayé etait un déclic, et honnetement, c t très decevant :
Des voiles mal coupées, un accastillage mal placé, un spi qui sort de temps en temps, et rien, mais alors rien a la barre
Voila
encore désolé de m'etre emporté
Geoffrey
PS Le laser ne mérite pas le traitement que vous lui infligez dans un autre forum, il a l'avantage de permettre au gens qui ont pas 20 000 balles par an a mettre dans la voile d'etre presque a armes éages avec les autres
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La seule chose que je voudrais que les Français comprennent, c'est que sur tous les jeunes en 420, une minorité, deux trois équipages tous les 4 ans arriveront au jeux. Il faut parfois arrêter de faire rêver des gamins en leur disant qu'ils ferront les jeux ce n'est pas vrai... On ferrait mieux de réduire l'accès au très haut niveau à quelques uns et à développer d'autres séries comme en GB. C'est comme ça que les Anglais sont arrivés si haut aujourd'hui en voile olympique.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.