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Que penser des pros de l'équipe Nissan de Hobie...
Que celui qui sera émerveillé devant une telle boucherie me fasse signe...Le cata est lourd, il ne sort pas bien des vagues, il enfourne, il fait soleil...il casse..Et recasse...
Gui dontknow; angry5; angry5; angry5;
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En tout cas, le photographe ne s'y est pas trompé en shootant pas mal sur le planchou... :-*
Fréd.
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L'autre problème -hallucinant- est que la distance entre le point de drisse du spi et le capelage est beaucoup trop importante. Du coup le mat ne tient que si l'écoute est bordée. C'est handicapant par gros temps, et totalement inutile dans le cas d'une jauge à restriction. Il suffisait de limiter cette distance à 30/40 cm, et cela aurait limité les dématages sans pénaliser une seconde la diffusion de la série!
Et puis, un 18 pieds de 180 kg aujourd'hui, c'est vraiment pas ambitieux. Même dans les années 70 les constructeurs de cata tenaient ce devis de poids sans trop de problème.
Quand je lis dans les journaux spécialisés que le f18 est une bête de course, ça me fous hors de moi!
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- cedric g
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Ils s'amusent avec des bateaux qui ne leur coûte rien et à nous non plus, alors pourquoi pas.
Malgrés ce qui est dit les F18 sont tout de même de beaux engins, puissants et amusants.
Cédric
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Avec des spis en tête énormes des bateaux comme les 49er, i14 18" 12" ... sont forcés de garder la GV bordée pour tenir la mat grâce à la chute. De toutes les manières ton vent apprent fait que tu dois border.
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Ce sont des bateaux me font penser au 470. C'est très bien, mais il y a moyen de faire un peu plus moderne quand même.
Pour ce qui est du capelage, l'option retenue par les f18 est contraire au reste de la philosophie du bateau. Les bateaux sont volontairement lourds pour favoriser la solidité, et ils ont choisi une géométrie de gréement qui les rends inutilement fragile. J'ai navigué pendant plus de 7 ans en F18HT, et je n'ai jamais eu de casse (à part une dérive), contrairement à mes potes en F18 qui ont presque-tous eu des problèmes de gréement.
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J'ai navigué pendant plus de 7 ans en F18HT
C'est quoi la différence entre un F18 et un F18HT à part la TVA ??? ???
ok je sors.... :-[ (mais je veux bien ma réponse!)
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Je pense ... qqn confirme ?
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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Parce que tu t'intéresses aux Cata maintenant ?!C'est quoi la différence entre un F18 et un F18HT à part la TVA ??? ???
ok je sors.... :-[ (mais je veux bien ma réponse!)
C'est vraiment n'importe quoi les admins du BSP !!! :-X
Fréd.
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- lavignoule
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pyc le problème de capelage est encore plus flagrant en skiff.
Avec des spis en tête énormes des bateaux comme les 49er, i14 18" 12" ... sont forcés de garder la GV bordée pour tenir la mat grâce à la chute. De toutes les manières ton vent apprent fait que tu dois border.
Bin heuresment qu'non !!! Tu borde t'as GV pour limiter le moment d'enfournement, certe tu repartis les effors sur le palan de GV ... Mais le mat tient tres bien tout seul.
Par example, en sortit d'empanage foire ds la brise (99% pour lavignoule) bin je choque ma GV en grand ... Le plus gros pb apres ce genre d'empanage, c'est d'eviter d'enfourner ... Aaaaaa les delices du BenjiI ds la brise au portant a faible vitesse ...
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N'importe quoi ! Ils sont bien comme des cons quand ils ont assé. Je ne vois pas l'intérêt de devoir impérativement dépendre d'une aide extérieure (ils partent forcément en prévoyant une assistance). On ne navigue pas en prévoyant une aide incontournable.
En plus, j'imagine la gueule des sufeurs... Ils doivent gueuler comme des porcs (imaginez leur sécurité...). Vous savez tous que quand y'a du clapot, on y voit déjà pas grand chose, alors dans les vagues... on doit absolument rien y voir... y compris les surfeurs. Alors voir ces cats au milieu des surfeurs me fout les boules (en tant que surfeur moi-même).
Non vraiment, je dis non !
Eltoniooooooooooooooooooo
Last but not least...
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C'est quoi la différence entre un F18 et un F18HT à part la TVA ??? ???
ok je sors.... :-[ (mais je veux bien ma réponse!)
Bon, le 18HT s'achète en italie. Donc tu ne paye effectivement jamais la taxe.
Plus sérieusement, ce sont des catas de 18 pieds dont le poids est limité à 130 kg, la largeur à 2,45 m et la hauteur de mat à 10m50.
C'est un concept intéressant et plus adapté aux équipages mixtes que les F18 classiques (moins physiques). Maintenant, la fédé a toujours privilégié le F18 standard, et les HT ont beaucoup de mal à se développer, malgré des bateaux très intéressants (Ventilo, Bim ou Tomcat).
Heureusement qu'il y a les skiffs!
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RS 800 n°952
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Un équipage de 18' qui aura les c...lles de sortir dans baston, qui va faire un planning de folie et qui va finir par un soleil en explosant tout (mat, voile et peut-être un équipier dans les haubans) et vous serez tous en extase devant les images du planning.
Et des 18' qui sont à la rue, on en voit quand même souvent sur le circuit des qu'il y a 20/25 noeuds, je me souviens de journées à Carnac ou sur 15 bateaux, il y en avait en permanence 10 en vrac. Pourquoi à ce moment, personne n'a lancé un sujet intitulé : "Que penser des malades qui sortent en 18' alors qu'ils gèrent quedal dans 25 noeuds?".
Si c'est un skiff, tout le monde va dire, il faut sortir dans baston avec sécu, quitte à casser du matos pour apprendre. Et là, c'est des catas, c'est des pros qui ont envie de faire des test et du spectacle et ça crée un mini scandale.
Vraiment, je comprend pas vos réactions. Et en plus ça m'énerve
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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Je ne me suis pas insurgé parce que ce n'étaient pas des skiffs, mais parce qu'on sacrifiait le matos au nom d'un "promotion de la voile"...
Je déteste voir ce genre d'images de casse, que ce soit en cata ou en 18ft! Qu'on mette en avant la voile par des plannings endiablés, des surfs, des images d'open 60 (Qu'on ne me dise pas qu'elles sont moins intéressantes, ou moins impressionnates qu'une boucherie de catas..)!
Guillaume
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Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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- cedric g
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Des mecs qui pulvérisent des catas ne sont pas plus inconscients que d'autres qui pulvérisent des planches dans des remoux, tout en s'explosant la tronche sur les coraux, en ésperant qu'un pot vienne les chercher en jet.
Apparement cela parait plus trippant pour certains , peut-être qu'une planche est plus fun qu'un cata qui le serait également moin qu'un skiff.
Pour moi tous se valent(avec des intérets différents, et même si j'ai un penchant pour le skiff bien sûr.).
Cédric
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Et il existe un système de priorité en surf, que les planchistes ont déjà du mal à respecter, alors ne parlons pas des catas...
Maintenant, les images sont impressionnantes, ils font ce qu'ils veulent tant qu'il y'a du respect.
En plus, je ne comprend pas d'être obligé de dépendre d'une inévitable sécurité. ???
Toniooooooooooooooooo
Last but not least...
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