- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Un 5o5 avec spi assymétrique?
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
Je voulais savoir si certains avaient déjà pensé à mettre un bout dehors sur un 5o5 pour tenter de le transformer en skiff. La coque étant assez planante, le résultat devrait être pas mal. Vu que ce bateau a souvent vu sa jauge modifiée, pourquoi n'irait-il pas dans le sens de la modernité en transformant son système de spi? Ca permettrait de réconcilier voile traditionnelle et voile moderne, non?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourquoi transformer un bateau qui est homogène pour qu'il ressemble aux autres sans leur cohérence ?
Grosso modo plutôt qu'un cinquo à spi assy, pourquoi pas penser directement à un dériveru à spi assy ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Techniquement cela a-t-il déjà été réalisé? Sinon est-ce réalisable?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bah je répndrais qu'ils ont bouleversé leur jauge plusieurs fois donc rien est impossible... Et puis la carène plannante du cinquo permettrait cette évolution, non?Salut,
Pourquoi transformer un bateau qui est homogène pour qu'il ressemble aux autres sans leur cohérence ?
Grosso modo plutôt qu'un cinquo à spi assy, pourquoi pas penser directement à un dériveru à spi assy ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plannante, plannante, elle n'est peut-être pas si plannante que ca pour un spi asy. En effet si tu change le spi, ca veut dire que tu privilégies définitivement le portant. Il faudra afiner les entrées d'eau ... changer totalement le plan de pont de manière à y ajouter un bout dehors et tout ce qui va avec. Le spi devra probablement être en tête ce qui imposera encore des changements au mat ... Bref tu change le bateau.Bah je répndrais qu'ils ont bouleversé leur jauge plusieurs fois donc rien est impossible... Et puis la carène plannante du cinquo permettrait cette évolution, non?
Ca doit être faisable unitairement de là à faire changer un classe pour ressembler aux autres ca me semble abhérant.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense que ce genre de débat a du déjà avoir lieu chez les cinquos.
En tout cas ce n'est pas à l'ordre du jour des réflexions en vue de l'évolution de la jauge cinquo. Texte et débat sur le site de l'asso cinquo
Je crois comme Guytoon, que le cinquo pour ne pas perdre son ame doit rester dans des évolutions assez limitées, même si des essais ponctuelle peuvent être fait...
On a aussi vu un Fireball avec spi assym...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La casquette, tu serais pas un provocateur des fois ?
Voire même un agitateur d'idées...
Ceci dit vouloir, transformer des anciens bateaux n'est pas nouveau et beaucoup de choses ont été tentées avec plus ou moins de bonheur... Souvent moins que plus d'ailleurs.
Dans les initiatives des dernières années on évoquera pour faire plaisir à yabsthinte le Mach II : coque de Flying Dutchman avec des échelles et un spi assymétrique qui n'avait pas recueilli l'adhésion lors des essais à Garda. C'était l'initiative d'un chantier professionnel, Mader en l'occurence.
De même le Laser 3000 est ni plus ni moins qu'une coque de Laser II. Ou encore le Lynx de Boatique construit à partir d'un moule de 445 gouteron...
Après, il y a les initiatives individuelles en amateur : j'ai vu un 420 transformé dont l'étrave était la copie conforme de celle d'un 18 Pieds, j'ai vu des Wizz avec spi assymétrique... Et des 505... Pour ce dernier bateau, je suis persuadé que Saint-Jean Baptiste (Dupont) ou JB (toujurs Dupont) c'est selon, si vous êtes plutôt mystique (le 505 comme religion) ou amateur de boisson alcoolisée (le 505 est ennivrant) -qui passe de temps à autre sur ce site, big brother is watching you- pourra nous en parler. On se souvient d'un article de Voiles et voiliers sur un type qui avait largement trafiqué son 505, avec grandes échelles et spi asymétrique, il y a quelques années, pour un résultat incertain tant en terme structurel qu'en terme de performance. La coque d'un 505 n'est pas si planante que ça, moins qu'un skiff équivalent par exemple un 49er) : admettrons-nous un jours ou l'autre que des carènes conçues il y a 50 ans sont moins performantes que des carènes conçues, il 10 ans, surtout pour ce qui est de planer... Je me souviens également d'une discussion avec Jean-Yves Manach, l'architecte du Joli Morgann, qui avait eu au début des années 80 de tunner des 505 à la mode 18 Pieds.
Ensuite au delà des problèmes de structure et de performance, il y a aussi une question d'ergonomie... On n'en parle jamais assez de çà : un 420, un 470, un 505 sont des horreurs absolues en terme d'ergonomie par rapport au skiff... La différence est aussi forte que celle qui existe entre un Class 8 et un Melgès... En Class 8 on se prend le rail de fargue dans le c... En dériveur tradi on s'éclate les tibia dans le puit de dérive... Bref en terme d'intégrité physique, je fais peu de différence entre le c... et mes tibias... Et rajouter des échelles sur un 420, 470 ou 505 ne changera rien à ce problème d'ergonomie, ce sera toujours aussi casse-cou..
Maintenant s'il y en qui ont envie de faire du tunning pourquoi pas. Très peu pour moi
Je me souviens également d'une longue discussion-monologue (et c'est un pléonasme le concernant) avec Jean-Marie Daniélou qui avait du essayer dans les années 60 de foutre un double trap sur le 505... pour un résultat moyen dixit.
Allez à mon tour de reposer la question en terme de provocation : vouloir tunner son dériveur tradi en dériveur moderne, aveu de faiblesse ou délire de bricoleur ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bah je dirais un peu des deux. Disons que mélanger l'ancien et le neuf peut parfois doner de nouveles idées.Allez à mon tour de reposer la question en terme de provocation : vouloir tunner son dériveur tradi en dériveur moderne, aveu de faiblesse ou délire de bricoleur ?
Mais c'est vrai que le côté mythique du cinquo me fait peut-être surévaluer ses performances au planning...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le type en question c'était Colas, un copain de la CAEV, son proto marchait terrible, mais jamais longtemps, il avait des échelles, un GV latté et un grand spi asy. A chaque sortie, c'éatit un super run jusqu'au désallage qui arrivait en général assez vite et qui se soldait par pas mal de casse à chaque fois. Résultat des courses, il a acheté un 49er CQFD!On se souvient d'un article de Voiles et voiliers sur un type qui avait largement trafiqué son 505, avec grandes échelles et spi asymétrique, il y a quelques années, pour un résultat incertain tant en terme structurel qu'en terme de performance.
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et y aurait des photos de ce proto? Peut-être que si l'idée avait été reprise par un chantier ca aurait été plus fiable, non?Le type en question c'était Colas, un copain de la CAEV, son proto marchait terrible, mais jamais longtemps, il avait des échelles, un GV latté et un grand spi asy.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ou puis-je trouver les réfléxions de l'assoce cinquo à ce sujet?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Juste une question : as-tu un cinquo et tu ne sais pas quoi en faireEt personne ne pourrait scanner ca? ???
Ou puis-je trouver les réfléxions de l'assoce cinquo à ce sujet?
On fauit de trés belle compositions florales de nos jours avec ces petites choses
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après un spi asy la dessus avec en même temps tout le bordel de bout qui courre partout ça va jamais allé, ça va pas ensemble !
Le cinquo à quand même pas mal évolué et faut pas trop en faire non plus, c'est Nico qui disai que le grand spi c'était aussi pour gagné en performance par rapport au Forty et aux skiffs
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Un TRES grand spi assymétrique!
Et pourquoi pas des foils?
Greffer un gréement de I14 et des appendices de moth sur un 505?
Sérieusement, les essais de ce genre demandent beaucoup de temps et de casse avant la mise au point.
Il n'est qu'a voir le 'bricolage' du point de tire des cables de trapèze sur le cinquo pour comprendre l'étendu des problèmes.
Et si on mettait un spi sur le finn? Ca devrait en ravir quelques uns! :
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Et si on mettait un spi sur le finn? Ca devrait en ravir quelques uns! :
Qu'est ce qu'un spi de finn qui chalute ?
un spi d'eau finn !
Ok, je sors
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai déjà essayé le cinquo pendant un voyage en Angleterre mais j'en ai jamais eu. Ca remonte comment au près un skiff par rapport à un cinquo???Juste une question : as-tu un cinquo et tu ne sais pas quoi en faire
On fauit de trés belle compositions florales de nos jours avec ces petites choses
En fait j'envisage pas de me mettre au cinquo, le côté "vieux de la vieille" et prétentieux de la série est assez repoussant. Ma question sur le spi assymétrique m'avait paru naturelle au début mais c'est vrai qu'il faut mieux concevoir un nouveau bateau dans ce cas...
Please Log in or Create an account to join the conversation.