Voile Olympique 2014

More
9 years 7 months ago #162201 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Attentions Mesdames et Messieurs ca va (bientôt) commencer. Ca c'est le championnat du monde de voile (olympique) de Santander. C'est l'objectif de l'année pour la petite centaine de nations représentées à cet événement. Un seul objectif aller chercher la qualification du pays pour les JO de Rio. 50% des places offertes à Rio sont mises en jeu sachant qu'à Rio il y a aura :

- Pour les hommes : 36 RSX, 23 Finn, 46 Laser, 26 470, 20 49er
-Pour les filles : 26 RSX, 37 Radial, 20 470, 20 49erFX
-Pour les mixtes : 20 en Nacra 17

Côté français l'objectif est de qualifier un maximum de séries pour Rio, idéalement toutes. Au delà des résultats individuels, on comptera donc le nombre de nations dans les classements devant les Français.

Sans vouloir faire de pronostic, on peut raisonnablement dire que la France doit pouvoir se qualifier clairement en RSX hommes et femmes, en Nacra 17, en Finn, en 470 hommes et femmes. Le 49er aussi même si le réel état de forme des numéro un français est toujours sujet à caution. Le 49er FX français est un peu météo dépendant mais si les conditions ne sont pas trop fortes cela devrait le faire. En Laser, j'allais dire qu'avec JB Bernaz on peut s'attendre au meilleur comme au pire. Quant au Radial avec cette jeune équipe de France, espérons que les filles ne soient pas paralysées par l'enjeu.

Si jamais les coureurs français ne font pas dans les 50% de chaque série, les quotas restant seront distribués pour moitié sur les championnats du monde 2015 et sur une autre moitié sur des épreuves continentales. C'est la grande nouveauté puisque cela garantie donc la présence de nations de continents généralement sous représentés en voile...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162348 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Les premières journées ont plutôt été bonnes pour les Français et particulièrement les jeunes. Comme au JO, les épreuves des différentes séries ne commencent pas toutes en même temps. Aujourd'hui les Finn, 49ER FX, 49er et Nacra17 rentrent dans le jeu.
Apparemment la cérémonie d'ouverture a été un gros succès avec plus de 20 000 personnes. Assez rare pour être signalé.
Seul point négatif, les conditions météos semblent un peu tordues pour le moment... Comme elles le seront à Rio sans doute.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162430 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Très grosse frustration. Seul un groupe de 49er a pu courir deux courses hier et certains favoris se sont pris des UFD... Pas de doute avec cet été qui n'en finit pas en Europe, il faut être bon dans le petit temps...
Le site pour suivre le championnat :
www.santander2014.com/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162434 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
UDF ? , en espagno-francais pour "Uno Depart Foiré"

Bizarre cette nouvelle mode du pavillon "U" :dry: ... quand on pense que dans le code international des pavillons çà veut dire
« vous courez vers un danger» :P

Il porte peut être bien son nom :(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162436 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Rémi P wrote: Bizarre cette nouvelle mode du pavillon "U" :dry:
Il porte peut être bien son nom :(


La routine n'est jamais bonne. Il faut bien que les arbitres aient de temps à autre de nouveaux joujoux et de nouvelles règles avec lesquelles s'amuser. Un pavillon U et une nouvelle règle, nos arbitres qu'on adore vont pouvoir s'amuser pendant au moins 10 ans ! A lire au second degré...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #162455 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
On en parlait à table ce week-end, en cherchant la philosophie derrière cette procédure :dry:

Clairement le Black Flag permet d'écrémer la flotte à chaque rappel général en flinguant les "hyper agressifs"
Même avec des burnes :angry: , après deux ou trois écrémages çà se calme :evil: .

Mais si j'ai bien compris ce U, les gars ne sautent pas s'il y a annulation, retard ou ... rappel général :silly: :blink:
Donc "les hyper agressifs" vont continuer de faire monter tout le monde au dessus de la ligne, et provoquant un RG, et ne seront pas sanctionnés ... donc à quoi bon ? :S

La seule explication plausible, que l'on a trouvé était de ne pas disqualifier les coureurs si le RG était provoqué (à l'insu de leur plein gré :lol: ), par exemple dans le cas d'un courant porteur sur la ligne. Le U ne sanctionnera que le gars qui joue au con, mais pas l'ensemble si ils se font pousser au dessus par le courant.
Mais çà regroupe des cas bien spécifiques .. qui n'ont pas de rapport me semble t'il avec les épreuve de WC, où on le voit fleurir depuis un an.

Serait intéressant, de connaitre la genèse de cette procédure :huh:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162461 by flebas
Replied by flebas on topic Voile Olympique 2014
En cas de rappel général sous black flag, le comité fait sauter ceux qu'il a repérés, mais ceux qu'il n'a pas pas pu identifier sont libres de prendre le départ suivant, ce qui n'est pas très équitable.
J'ajouterai que s'il y a des Black Flag à répétition, hors courant qui pousse, c'est souvent que la ligne ou le parcours sont mal mouillés et que tout le monde veut partir au même endroit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162466 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Voile Olympique 2014

Rémi P wrote: Mais si j'ai bien compris ce U, les gars ne sautent pas s'il y a annulation, retard ou ... rappel général :silly: :blink:
Donc "les hyper agressifs" vont continuer de faire monter tout le monde au dessus de la ligne, et provoquant un RG, et ne seront pas sanctionnés ... donc à quoi bon ? :S

Lors du National Fire/470, j'ai tenté de me faire expliquer la règle par le jury national présent à l'occasion, et d'après lui sous U :
- en cas de rappel général c'est comme pour un départ sous règle noire : du reste à côté, si tu t'amuses à prendre le départ quand même c'est DND
- en revanche en cas de report de la course à une heure ou date ultérieure (donc du moment qu'il y a un retour à terre entre les deux) tu peux recourir.

Je pense qu'un peu de temps et de jurisprudence seront nécessaires pour bien comprendre cette règle.

Sylvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #162469 by froggy
Replied by froggy on topic Voile Olympique 2014

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 9 years 7 months ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #162472 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
A l'époque quand les L4K avaient rencontré ce pavillon à l'Européen, j'avais cherché et demandé à la Fédé.
Un article explicatif a été rédigé dans le bulletin d'information officiel des arbitres de la FFV, qui s'appelle "Rappel Général" :whistle: dans l'édition d'Avril.

Voici ce bulletin : RG_Avril-2014

Le tableau de Laurent est donc exact (il manque juste l'info. de ce qui se passe si la course est annulée après le départ ... sous Black on ne peut re-prendre le départ d'une manche après annulation, sous U , on peut, comme l'indique Sylvanoe.

@Sylvanoe : je pense que tu fais erreur : en cas de Rappel Général, la pénalité est annulé (voir tableau de Laurent et la phrase dans le bulletin des arbitres

Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le
bateau ne sera pas pénalisé.


C'est là, que jai un peu de mal à comprendre la phrase :

Quand et pourquoi l’utiliser ? ...
Ce pavillon est expérimenté sur les Sailing World Cups dès le premier départ, sur les flottes importantes.
Le but est d’éviter les rappels généraux.

Eviter les RG, si on ne sanctionne pas en cas de RG :blink: :silly:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #162483 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Voile Olympique 2014

Rémi P wrote: @Sylvanoe : je pense que tu fais erreur : en cas de Rappel Général, la pénalité est annulé (voir tableau de Laurent et la phrase dans le bulletin des arbitres Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le bateau ne sera pas pénalisé.

Possible, je rapporte juge ce que m'a expliqué un Jury national (verbalement sur le parking), même si de son propre aveu il ne l'avais pas encore vu en application.....
Mais autant le fait d'avoir le droit de recourir en cas d'annulation/report fait son sens, autant le fait d'avoir le droit de reprendre le départ après un général semble très étonnant

Sylvain
Last edit: 9 years 7 months ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162484 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Voile Olympique 2014
Tiens, superbe contradiction en deux lignes sur le site de FFV....

Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le bateau ne sera pas pénalisé.

OK, donc droit de recourir en cas de général, soit

En clair, il a la même signification que le pavillon Noir, un bateau identifié ne peut pas réparer (il n’y aura donc pas de pavillon X), il est disqualifié sans instruction, sauf si la course est retardée ou annulée avant son terme. Dans ce cas, la pénalité est effacée et le bateau ne garde pas sa pénalité.

Vous noterez sauf si la course est retardée ou annulée avant son terme, donc ici en cas de général il se passe quoi ???

Clair comme du pétrole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #162485 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Indeed :silly: les beautés des traductions de règles, ou les résumés hâtifs, de règles pourtant très courtes, donc pour être clair voici le document officiel ISAF 2013-2016 en anglais.

Black Flag


Traduction : Si un pavillon noir a été envoyé, aucune partie de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un bateau ne doit se trouver dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque au cours de la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, même si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, mais pas si elle est retardée ou annulée avant le signal de départ.
Si un rappel général est signalé ou si la course est annulée après le signal de départ, le comité de course doit afficher son numéro de voile avant le prochain signal d’avertissement de cette course, et si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, il ne doit pas y participer. S’il y participe, sa disqualification ne doit pas être retirée lors du calcul de son score dans la série.

U Flag

Traduction : Si le pavillon U a été envoyé comme le signal préparatoire, aucune partie de la coque d’un bateau, de son équipage ou de son équipement ne doit être dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue ou retardée ou annulée avant le signal de départ. Ceci modifie la règle 26

On voit donc :
1> Il y a une erreur dans la traduction des RRS en RCV françaises (le U est envoyé comme préparatoire, et non avec)
2> Un rappel général étant "le départ de la course est redonné", pas de UFD si RG
3> Le fautif sera UFD si la course est annulée après le signal de départ, mais la règle ne précise pas ce qu'il se passe (n° affiché ? , non discard si il cours quand même ?)
4> Il n'est jamais question "d'annulation avant son terme", mais bien "d'annulation avant le signal de départ" :silly:

Bref une règle mal écrite, mal expliquée, dont l'objectif n'est pas clair ... du boulot de sagouin :angry: :angry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162486 by Thierry
Replied by Thierry on topic Voile Olympique 2014
Il y a eu un article là dessus sur le site de V&V cet été et ça semblait ( :woohoo: ) clair....

Je vais essayer de retrouver çà...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162487 by Thierry
Replied by Thierry on topic Voile Olympique 2014

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162497 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Voile Olympique 2014

Rémi P wrote: On voit donc :
1> Il y a une erreur dans la traduction des RRS en RCV françaises (le U est envoyé comme préparatoire, et non avec)
2> Un rappel général étant "le départ de la course est redonné", pas de UFD si RG
3> Le fautif sera UFD si la course est annulée après le signal de départ, mais la règle ne précise pas ce qu'il se passe (n° affiché ? , non discard si il cours quand même ?)
4> Il n'est jamais question "d'annulation avant son terme", mais bien "d'annulation avant le signal de départ" :silly:

Bref une règle mal écrite, mal expliquée, dont l'objectif n'est pas clair ... du boulot de sagouin :angry: :angry:


Moralité : si un jour je croise un pavillon U, que je me fais allumer et qu'il y a général derrière :
1/ Je prends le départ suivant
2/ et si jamais je me prends une DND, je tente la réclamation pour règle peu claire ou mauvaise interprétation de la règle par le comité, et demande un redress...

C'est bon, ça peut marcher ou je suis désespérément optimiste ?

Sylvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162498 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Absolument, il n'est jamais question de DND dans l'annexe L11.5 (la règle du pavillon U) :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162548 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014


Les medal races en live !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162549 by Emilien
Replied by Emilien on topic Voile Olympique 2014
merde Cédric, j'ai du boulot moi !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162550 by Emilien
Replied by Emilien on topic Voile Olympique 2014

Emilien wrote: merde Cédric, j'ai du boulot moi !


Bon ça va, c'est les Lasers.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum