Voile Olympique 2014
- Pour les hommes : 36 RSX, 23 Finn, 46 Laser, 26 470, 20 49er
-Pour les filles : 26 RSX, 37 Radial, 20 470, 20 49erFX
-Pour les mixtes : 20 en Nacra 17
Côté français l'objectif est de qualifier un maximum de séries pour Rio, idéalement toutes. Au delà des résultats individuels, on comptera donc le nombre de nations dans les classements devant les Français.
Sans vouloir faire de pronostic, on peut raisonnablement dire que la France doit pouvoir se qualifier clairement en RSX hommes et femmes, en Nacra 17, en Finn, en 470 hommes et femmes. Le 49er aussi même si le réel état de forme des numéro un français est toujours sujet à caution. Le 49er FX français est un peu météo dépendant mais si les conditions ne sont pas trop fortes cela devrait le faire. En Laser, j'allais dire qu'avec JB Bernaz on peut s'attendre au meilleur comme au pire. Quant au Radial avec cette jeune équipe de France, espérons que les filles ne soient pas paralysées par l'enjeu.
Si jamais les coureurs français ne font pas dans les 50% de chaque série, les quotas restant seront distribués pour moitié sur les championnats du monde 2015 et sur une autre moitié sur des épreuves continentales. C'est la grande nouveauté puisque cela garantie donc la présence de nations de continents généralement sous représentés en voile...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Apparemment la cérémonie d'ouverture a été un gros succès avec plus de 20 000 personnes. Assez rare pour être signalé.
Seul point négatif, les conditions météos semblent un peu tordues pour le moment... Comme elles le seront à Rio sans doute.
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Le site pour suivre le championnat :
www.santander2014.com/
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Bizarre cette nouvelle mode du pavillon "U" :dry: ... quand on pense que dans le code international des pavillons çà veut dire
« vous courez vers un danger»
Il porte peut être bien son nom
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Rémi P wrote: Bizarre cette nouvelle mode du pavillon "U" :dry:
Il porte peut être bien son nom
La routine n'est jamais bonne. Il faut bien que les arbitres aient de temps à autre de nouveaux joujoux et de nouvelles règles avec lesquelles s'amuser. Un pavillon U et une nouvelle règle, nos arbitres qu'on adore vont pouvoir s'amuser pendant au moins 10 ans ! A lire au second degré...
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Clairement le Black Flag permet d'écrémer la flotte à chaque rappel général en flinguant les "hyper agressifs"
Même avec des burnes :angry: , après deux ou trois écrémages çà se calme :evil: .
Mais si j'ai bien compris ce U, les gars ne sautent pas s'il y a annulation, retard ou ... rappel général :silly: :blink:
Donc "les hyper agressifs" vont continuer de faire monter tout le monde au dessus de la ligne, et provoquant un RG, et ne seront pas sanctionnés ... donc à quoi bon ? :S
La seule explication plausible, que l'on a trouvé était de ne pas disqualifier les coureurs si le RG était provoqué (à l'insu de leur plein gré :lol: ), par exemple dans le cas d'un courant porteur sur la ligne. Le U ne sanctionnera que le gars qui joue au con, mais pas l'ensemble si ils se font pousser au dessus par le courant.
Mais çà regroupe des cas bien spécifiques .. qui n'ont pas de rapport me semble t'il avec les épreuve de WC, où on le voit fleurir depuis un an.
Serait intéressant, de connaitre la genèse de cette procédure :huh:
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J'ajouterai que s'il y a des Black Flag à répétition, hors courant qui pousse, c'est souvent que la ligne ou le parcours sont mal mouillés et que tout le monde veut partir au même endroit.
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Lors du National Fire/470, j'ai tenté de me faire expliquer la règle par le jury national présent à l'occasion, et d'après lui sous U :Rémi P wrote: Mais si j'ai bien compris ce U, les gars ne sautent pas s'il y a annulation, retard ou ... rappel général :silly: :blink:
Donc "les hyper agressifs" vont continuer de faire monter tout le monde au dessus de la ligne, et provoquant un RG, et ne seront pas sanctionnés ... donc à quoi bon ? :S
- en cas de rappel général c'est comme pour un départ sous règle noire : du reste à côté, si tu t'amuses à prendre le départ quand même c'est DND
- en revanche en cas de report de la course à une heure ou date ultérieure (donc du moment qu'il y a un retour à terre entre les deux) tu peux recourir.
Je pense qu'un peu de temps et de jurisprudence seront nécessaires pour bien comprendre cette règle.
Sylvain
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Un article explicatif a été rédigé dans le bulletin d'information officiel des arbitres de la FFV, qui s'appelle "Rappel Général" :whistle: dans l'édition d'Avril.
Voici ce bulletin : RG_Avril-2014
Le tableau de Laurent est donc exact (il manque juste l'info. de ce qui se passe si la course est annulée après le départ ... sous Black on ne peut re-prendre le départ d'une manche après annulation, sous U , on peut, comme l'indique Sylvanoe.
@Sylvanoe : je pense que tu fais erreur : en cas de Rappel Général, la pénalité est annulé (voir tableau de Laurent et la phrase dans le bulletin des arbitres
Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le
bateau ne sera pas pénalisé.
C'est là, que jai un peu de mal à comprendre la phrase :
Eviter les RG, si on ne sanctionne pas en cas de RG :blink: :silly:Quand et pourquoi l’utiliser ? ...
Ce pavillon est expérimenté sur les Sailing World Cups dès le premier départ, sur les flottes importantes.
Le but est d’éviter les rappels généraux.
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Possible, je rapporte juge ce que m'a expliqué un Jury national (verbalement sur le parking), même si de son propre aveu il ne l'avais pas encore vu en application.....Rémi P wrote: @Sylvanoe : je pense que tu fais erreur : en cas de Rappel Général, la pénalité est annulé (voir tableau de Laurent et la phrase dans le bulletin des arbitres Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le bateau ne sera pas pénalisé.
Mais autant le fait d'avoir le droit de recourir en cas d'annulation/report fait son sens, autant le fait d'avoir le droit de reprendre le départ après un général semble très étonnant
Sylvain
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OK, donc droit de recourir en cas de général, soitSi un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le bateau ne sera pas pénalisé.
Vous noterez sauf si la course est retardée ou annulée avant son terme, donc ici en cas de général il se passe quoi ???En clair, il a la même signification que le pavillon Noir, un bateau identifié ne peut pas réparer (il n’y aura donc pas de pavillon X), il est disqualifié sans instruction, sauf si la course est retardée ou annulée avant son terme. Dans ce cas, la pénalité est effacée et le bateau ne garde pas sa pénalité.
Clair comme du pétrole
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Black Flag
Traduction : Si un pavillon noir a été envoyé, aucune partie de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un bateau ne doit se trouver dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque au cours de la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, même si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, mais pas si elle est retardée ou annulée avant le signal de départ.
Si un rappel général est signalé ou si la course est annulée après le signal de départ, le comité de course doit afficher son numéro de voile avant le prochain signal d’avertissement de cette course, et si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, il ne doit pas y participer. S’il y participe, sa disqualification ne doit pas être retirée lors du calcul de son score dans la série.
U Flag
Traduction : Si le pavillon U a été envoyé comme le signal préparatoire, aucune partie de la coque d’un bateau, de son équipage ou de son équipement ne doit être dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue ou retardée ou annulée avant le signal de départ. Ceci modifie la règle 26
On voit donc :
1> Il y a une erreur dans la traduction des RRS en RCV françaises (le U est envoyé comme préparatoire, et non avec)
2> Un rappel général étant "le départ de la course est redonné", pas de UFD si RG
3> Le fautif sera UFD si la course est annulée après le signal de départ, mais la règle ne précise pas ce qu'il se passe (n° affiché ? , non discard si il cours quand même ?)
4> Il n'est jamais question "d'annulation avant son terme", mais bien "d'annulation avant le signal de départ" :silly:
Bref une règle mal écrite, mal expliquée, dont l'objectif n'est pas clair ... du boulot de sagouin :angry: :angry:
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Je vais essayer de retrouver çà...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Rémi P wrote: On voit donc :
1> Il y a une erreur dans la traduction des RRS en RCV françaises (le U est envoyé comme préparatoire, et non avec)
2> Un rappel général étant "le départ de la course est redonné", pas de UFD si RG
3> Le fautif sera UFD si la course est annulée après le signal de départ, mais la règle ne précise pas ce qu'il se passe (n° affiché ? , non discard si il cours quand même ?)
4> Il n'est jamais question "d'annulation avant son terme", mais bien "d'annulation avant le signal de départ" :silly:
Bref une règle mal écrite, mal expliquée, dont l'objectif n'est pas clair ... du boulot de sagouin :angry: :angry:
Moralité : si un jour je croise un pavillon U, que je me fais allumer et qu'il y a général derrière :
1/ Je prends le départ suivant
2/ et si jamais je me prends une DND, je tente la réclamation pour règle peu claire ou mauvaise interprétation de la règle par le comité, et demande un redress...
C'est bon, ça peut marcher ou je suis désespérément optimiste ?
Sylvain
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Les medal races en live !
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Emilien wrote: merde Cédric, j'ai du boulot moi !
Bon ça va, c'est les Lasers.
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