Voile Olympique 2014

More
9 years 10 months ago #160898 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Jonathan Lobert :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31110/questio...3%A0-jonathan-lobert

Charline Picon :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31113/questio...C3%A0-charline-picon

Mathilde de kerangat :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31107/questio...mathilde-de-kerangat

Bon quand je vois les réponses à certaines questions, je me dis que je vieillis...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160900 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Jonathan Lobert :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31110/questio...3%A0-jonathan-lobert

Charline Picon :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31113/questio...C3%A0-charline-picon

Mathilde de kerangat :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31107/questio...mathilde-de-kerangat

Bon quand je vois les réponses à certaines questions, je me dis que je vieillis...



et dire qu'on se fout de la gueule des ITV footeux !
(d'ailleurs Picon s'en fout du foot, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ....)

moi aussi j'aime l'eclectisme !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160976 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

azerty wrote:

Cédric F wrote: Bon quand je vois les réponses à certaines questions, je me dis que je vieillis...


et dire qu'on se fout de la gueule des ITV footeux !
(d'ailleurs Picon s'en fout du foot, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ....)

moi aussi j'aime l'eclectisme !


:) C'est pas faux... Mais quand tu fais de la voile, il est de bon ton de dire que les footeux sont des idiots et que le rugby c'est noble... Bon ceci dit j'ai vu à Plérin un RS700iste qui appréciait le foot...

Allez ce n'est pas parce que c'est Louis mais je trouve que cela remonte un tout petit peu le niveau.
media.ffvoile.fr/HN/videos/31114/question-%C3%A0-louis-giard

Pour moi, ce garçon ira chercher une médaille que cela soit en 2016, 2020 ou 2024. Il a tout pour réussir, le potentiel technique, physique, la vista tactique, l'ambition et une certaine intelligence pour ne pas dire une intelligence certaine. Quand on parle de Louis avec les entraineurs, cadres, coaches, préparateurs, dirigeants etc et tout ceux qui le côtoient ou l'ont côtoyé, le mot qui revient le plus souvent c'est "évidence" : "c'est évident qu'il ira chercher une médaille olympique" !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161014 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Voile Olympique 2014
Petite aparté sur le mondial jeunes à Aarhus. En regardant les résultats des filles française, je me suis aperçu qu'il y avait 7 équipages Mixtes en FX c'est très intéressant pour nous avec Iris^^

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161021 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Allez un petit coup de Pierre Le Coq. Un nom comme cela en équipe de France cela relève de la prédestination.
media.ffvoile.fr/HN/videos/31118/questions-%C3%A0-pierre-le-coq

On relèvera que les planchistes garçons, il leur est demandé ce qu'ils pensent de Bontemps. Moi je dis que quand on rentre dans l'hommage c'est qu'on prépare l'enterrement. Le "On" étant bien évidemment plus les communicants que les athlètes. La querelle des anciens contre les modernes c'est une un bon thème de communication.

Et puis comme le mondial ISAF jeunes arrive focus sur les bleuets...
media.ffvoile.fr/HN/videos/31117/soutenez-les-bleuets

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161032 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Baptiste wrote: Petite aparté sur le mondial jeunes à Aarhus. En regardant les résultats des filles française, je me suis aperçu qu'il y avait 7 équipages Mixtes en FX c'est très intéressant pour nous avec Iris^^


Plusieurs remarques :
Les résultats en 49er et FX jeunes sont plus que moyens. La preuve que cette série est, en plus de sa dimension physique, celle qui demande sans doute le plus de maturité avant de parvenir au sommet.
Si le passage entre le 29er et le 49er peut apparaitre logique, il n'en demeure pas moins qu'il y a un monde entre ces deux bateaux. le 29er français, on le rappellera est la série ISAF jeunes la moins développée en France mais celle qui ramène le plus de médailles au niveau mondial ISAF jeunes de ces dernières années. Un beau pieds de nez à certains... Il n'en demeure pas moins que le manque de fille en 29er se fait sentir en FX jeunes.

Sur la question de la mixité, pour le moment le FX est effectivement open dans ses règles de classe, comme l'était le 470 en son temps avant que les ayatollahs de la classe imposent le féminin et le masculin sur les épreuves internationales et suppriment l'Open et le mixte. J'espère, sans en être totalement sur, que la classe FX gardera la possibilité de l'open.

Baptiste et Iris, il n'y a donc rien qui vous empêche de naviguer en FX surtout sur le circuit BSP. Maintenant est-ce raisonnable de se dire que puisque que l'Open existe dans les règles de classe, on va aller faire du FX ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161037 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Baptiste et Iris, il n'y a donc rien qui vous empêche de naviguer en FX surtout sur le circuit BSP. Maintenant est-ce raisonnable de se dire que puisque que l'Open existe dans les règles de classe, on va aller faire du FX ?


J'espère aussi que çà va rester open :)

Pour les Tux, çà fait un moment qu'ils ont le projet de passer in-fine en FX, quand ils ont acheté le 800, il nous avaient dit que c'était pour s'entrainer à la nav. double trap, avant de se FX'er définitivement :P
Une approche fort raisonnable d'ailleurs :whistle: [strike]contrairement ...... [/strike]

Je pense que Baptiste nous en dira plus ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161038 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Voile Olympique 2014
Oui en effet Rémi, avec Iris nous avons pour projet de passer en FX sachant qu'il y a pleins de FX pas loin "à Marseille". Nous avons pour objectif de ce perfectionner à la navigation en double trapèze. Cette année c'est la découverte du support et apprentissage du bateau. Et pour moi une bonne remise en forme car depuis mon AVC, j'ai pas mal perdu...
Et on ce laisse ensuite un à deux ans de navigation sur le 800 pour ensuite passer sur le FX après diverses essais sur le bateau.
Et le temps de réunir les sous pour acheter un bateau en très bon état voir neuf...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 9 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161344 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile Olympique 2014
Ce n'est pas tout à fait de l'Olympisme , mais cela y ressemble dans leur catégories !!! Bravo aux jeunes champions du Monde ISAF Youth en 29er et SL16

Congratulations to France Brice Yrieix/Loic Guillou who has won 29er gold
Congratulations to Louis Flament and Charles Dorange (France), who have won the SL16 gold medal



The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161345 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

Derviche wrote: Ce n'est pas tout à fait de l'Olympisme , mais cela y ressemble dans leur catégories !!! Bravo aux jeunes champions du Monde ISAF Youth en 29er et SL16


Futurs olympiques espérons ... en tout cas un grand grand Bravo sur une ou deux coques :cheer: :cheer: :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161357 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014
preuves, s'il en est, que le poids des filières officielles ne fait pas le résultat au plus haut niveau.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161370 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Après le mondial ISAF jeunes de 2013 assez décevant c'est plutôt une bonne nouvelle. Et même si ce n'est pas de l'olympisme, une bonne partie des médaillés olympiques ont eu des résultats au mondial ISAF jeunes qui doit être l'objectif sportif principal de tout jeune sportif avec un projet haut niveau. Cependant jamais rien n'est écrit et la première chose à faire vis à vis des jeunes qui gagnent un mondial ISAF jeunes, c'est de leur dire qu'ils ne sont pas encore arrivés. Même si généralement ils le savent...
Côté français, on peut bien évidemment se réjouir des deux médailles d'or. En cata, cela faisait un bout de temps tout de même pour une nation qui se pense comme la nation du multicoque. Les dernières médailles, cela devait être les frères Bellet en 2008-2009. Le petit Dorange en Tyka, je l'ai vu exploser ses concurrents et gagner le championnat de France Minimes en gagnant quasiment toutes les manches. On savait qu'il y avait un gros potentiel.
En 29er depuis 2010 il y a eu à chaque fois des médailles françaises sauf en 2011. Et généralement ce sont plutôt des médailles d'or... Pas une série n'a ramené autant de médailles au mondial ISAF jeunes. Un beau pied de nez que ces médailles et le succès de l'approche Bauloise. Un petit groupe dans un pôle avec des gros volumes d'entrainement et peu de régates voire même des régates interséries (quelle horreur ! :P ) Tout le reste n'est que littérature. Pour Brice Yriex, on rappellera également qu'il vient de l'Open Bic, qu'il a découvert un an le 29er à Carnac (avec Gilles) avant de partir à La Baule. Tiens cela me fait penser que le neveu de notre Azerty national a bien marché au championnat de France Minimes.
Les autres résultats des Bleuets mettent en avant ce que certains répètent depuis longtemps : le 420, le Laser, la Planche, ce n'est plus ce que c'était (avec des nuances). Il va falloir se remettre au boulot... Et s'inspirer des 29er ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161372 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Tiens cela me fait penser que le neveu de notre Azerty national a bien marché au championnat de France Minimes.


Il doit être plus "Gouron" (1/2 frere de Glenn) que "Le Roch" !!
:blink:


Et Remi de se plaindre encore de la mainmise des Fisher-Guillou, (Loic cette fois) sur la voile mondiale....
fichues dynasties !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 9 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161380 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

azerty wrote: Et Remi de se plaindre encore de la mainmise des Fisher-Guillou, (Loic cette fois) sur la voile mondiale....
fichues dynasties !


Ben, non :P , tant mieux B)
Je cherchais juste à comprendre :dry: ... mais bon, on m'a dit que j'étais à côté de la plaque :silly: ... (sans explication d'ailleurs) ... alors j'ai renoncé :(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161381 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014

Rémi P wrote:

azerty wrote: Et Remi de se plaindre encore de la mainmise des Fisher-Guillou, (Loic cette fois) sur la voile mondiale....
fichues dynasties !


Ben, non :P , tant mieux B)
Je cherchais juste à comprendre :dry: ... mais bon, on m'a dit que j'étais à côté de la plaque :silly: ... (sans explication d'ailleurs) ... alors j'ai renoncé :(



Allez, un indice : l'émulation d'une fratrie ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161803 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile Olympique 2014

Derviche wrote: Ce n'est pas tout à fait de l'Olympisme , mais cela y ressemble dans leur catégories !!! Bravo aux jeunes champions du Monde ISAF Youth en 29er et SL16

Congratulations to France Brice Yrieix/Loic Guillou who has won 29er gold
Congratulations to Louis Flament and Charles Dorange (France)


Résultats du Championnat de France Espoirs Glisse qui vient ce jour de s' achever à Martigues :

1er 29er : Yrieix /Fischer Guillou
1er SL16 : Flament / Dorange

Ouf les champions ISAF sont aussi rois en leur pays :-) ....

Et quelle saison des rochelais.... ils n'auront lâché sur toute la saison que le titre du National SL16 !!! Bravo les djeuns ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #161911 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile Olympique 2014

Derviche wrote:
Résultats du Championnat de France Espoirs Glisse qui vient ce jour de s' achever à Martigues :

1er 29er : Yrieix /Fischer Guillou
1er SL16 : Flament / Dorange

Ouf les champions ISAF sont aussi rois en leur pays :-) ....

Et quelle saison des rochelais.... ils n'auront lâché sur toute la saison que le titre du National SL16 !!! Bravo les djeuns ...


Allez ... on rajoute un autre titre de champion de France 2014 :woohoo: ... en équipage cette fois (Longtze) avec Kevin Pepponet à la barre ...) What else ?

PS: pas souvenir d'un tel cas de figure (double champion de France voile légère la même année, les historiens de la FFVoile me démentiront peut-être ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #161937 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Fisher-Guillou , Peponnet , Lebrun , Jeffrezic ... :whistle:
Toujours à côté de la plaque, la théorie des dynasties ??? :silly:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #161992 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Si par dynastie on entend une succession dans le temps, de génération en génération, de champions issus d'une même "lignée" alors clairement les Fisher-Guillou n'en font pas partie... Mais cela on te l'avait déjà dit Rémi P... Pour les Lebrun, si c'est de Florence (et pas du régatier des années 30 à 60) dont tu veux parler et de son fils, je ne suis pas persuadé que l'on puisse parler de dynastie. Et pour ces deux cas, on est à l'opposé de la représentation sociale de ce qu'implique le terme dynastie... Peponnet ? Le fils a-t-il montré réellement quelque chose pour le moment ? On en reparle quand il aura le palmarès de son fils... Jaffrezic ? A l'inverse, le père a-t-il un palmarès aussi éloquent que celui de son fils...

Qu'il y ait par contre des cultures familiales dans ce qui amène à la pratique d'un sport et donc à la performance, c'est une évidence de le dire, c'est enfoncer des portes ouvertes, faire de la sociologie de la reproduction de comptoir. Et c'est d'autant plus les enfoncer que le vivier de la voile se réduit de plus en plus et qu'à ce rythme là la voile ne concernera plus qu'une minorité de personnes qui se reproduiront entre elle et feront de la voile un sport élitiste ce qu'elle avait cessé d'être à partir des années 60...

@Derviche, je ne suis pas historien de la FFvoile mais je suis persuadé que cela (des doubles champions de France) se trouve très facilement... Surtout dans les catégories jeunes... Et sans faire aucune recherche, je te rappelle que l'année passée, Franck Cammas a été champion de France promotion de match-racing et champion de France Elite de Nacra17. Ce deuxième titre pour les jeunes Rochelais en SL16, c'est très bien. Mais cela reste des catégories jeunes. N'oubliez jamais que la voile est un sport à maturation très lente.

Sinon à partir du 13 septembre, championnat du monde ISAF à Santander. L'événement voile légère de l'année !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #161995 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: ...
Qu'il y ait par contre des cultures familiales dans ce qui amène à la pratique d'un sport et donc à la performance, c'est une évidence de le dire, c'est enfoncer des portes ouvertes, faire de la sociologie de la reproduction de comptoir. Et c'est d'autant plus les enfoncer que le vivier de la voile se réduit de plus en plus et qu'à ce rythme là la voile ne concernera plus qu'une minorité de personnes qui se reproduiront entre elle et feront de la voile un sport élitiste ce qu'elle avait cessé d'être à partir des années 60...


Si tu reprends mon propos initial, tu verras que je ne faisais pas de "la sociologie de comptoir", mais que je posais la question, comme dans le film "un fauteuil pour deux", si n'importe quel jeune placé dans des bonnes conditions d'encadrement familial ou club, arriverait à un niveau de performance nationale en voile (le point de vue de Randolf Duke dans le film :) ).
Ca ne dénote pas forcement que ce sport a un niveau médiocre (comparé aux sports à fort brassage), mais peut être qu'il a moins besoin de "don" que certain sport d'adresse par exemple, ou l'on trouve moins de "fils de".

Quand au vivier de la voile, il est beaucoup plus large qu'il y a 40ans, c'est juste qu'on est incapable de gérer la transition scolaire > sport, sport ado > adulte.

(rq : si je ne me trompe pas Peponnet, n'est pas le fils mais le neveu du champion olympique)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum