Qui peut me dire ce que c'est ?

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153928 by azerty

lemott wrote:

Rémi P wrote: Ca ressemble au bricolage que je voulais faire : mettre un gréement de 29er sur mon B pour sortir en solo ... pas forcément une bonne idée. ;rolleyes;


@Rémi
1er degré:
D'abord un grand merci pour l'analyse très pertinente sur le coût de productions des canotes. :-*



Malheureusement, les règles de trois sur le cout du travail et l’opprobre jetées sur nos gouvernants ne suffit à expliquer l'impasse économique actuelle. Il va sans dire que la solution n'est pas à chercher du coté d'Arnaud Montebourg ;angry; ;angry; ;angry;

my 2 cents : ce graphe présenté par Clayton Christensen lors de sa venue à l'X en juin dernier


(droits reservés YLR)
(en version texte, ca peut donner ça : www.inc.com/christine-lagorio/clayton-ch...italist-dilemma.html ou www.nytimes.com/2012/11/04/business/a-ca...l?pagewanted=1&_r=1&

et pour creuser le point de vue Entreprise versus Société (de Capital, merci Thierry), ce petit opus de Blanche Segrestin et Armand Hatchuel :
www.amazon.fr/Refonder-lentreprise-Blanc...restin/dp/202106428X

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 5 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153930 by Rémi P

Yabsinthe wrote: ce 470 fut remplacé par un certain FD F-168 :-* :-*

Pour le Mondial de 71 à la Rochelle ? ;D

@LeMott :
Le problème n'est pas tellement d'acheter tel ou tel bateau, mais de le garer quelque part.
J'ai déjà : un B14 , un Laser , un 420 (de collection) ... alors un 4eme bateau çà ne serait pas raisonnable (Je ne suis pas Mr Duflos ;evil; ;D )

A noter, sur mon 420 (en fait celui de mon père), le pied de mat (bois verni) a deux positions. Dont une position avancée pour naviguer en Catboat ;)


@Cedric :
Trois autre info. dans ce petit bouquin :

1- La Licence FFYV en 1970 = 30F , ce qui ferait 71€ avec ma conversion de salaire horaire.
15F pour les <19ans et "les écoles de plaisance"

2- Le nombre de licenciés :
30000 en 1964
64000 en 1970 dans 700 clubs avec 120000 membres
La Licence n'était utilisée que pour la compétition, et pouvait être prise à la FFYV, ou une licence ASSU (Sport Universitaire) pour les compétitions scolaires ou universitaire
(chiffre non compris dans les 64000 licenciés de la FFYV).
Donc le nombre de pratiquants est bien supérieur au nombre de licenciés.

3- Championnats de France

Afin de ne pas multiplier les titre de Champions de France seules seront retenues pour 1971 les épreuves suivantes :

Solitaire :
- cadet, sur Europe (La Grande Motte)
- junior, sur Yole Ok (La Grande Motte)
- senior, sur Finn (Le Grande Motte)

Double :
- cadet sur 420 (Le Grau-du-Roi)
- junior, sur 420 (Le Grau-du-Roi)
- espoir, sur 470 (Le Grau-du-Roi)
- senior, sur 5O5 (Le Grau-du-Roi) ;)

Trois équipier : sur Soling (Le Havre)
Féminin :
- solitaire sur Europe (Carnon-Solignac)
- double sur 420 (Carnon-Solignac)

Inscriptions à la FFYV ... en versant une caution.
Pour le solitaire senior, double espoir, souble senoir, il est nécessaire d'avoir participé aux championnats régionaux (4 ligues réparties sur le territoire).

Si çà intéresse certain, je peux scanner ce petit bouquin 45 pages, je ne pense pas que Suchard me fera un procès pour droits d'auteur :-/


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153931 by azerty
doublon

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 5 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153932 by azerty

Rémi P wrote:

Yabsinthe wrote: ce 470 fut remplacé par un certain FD F-168 :-* :-*

Pour le Mondial de 71 à la Rochelle ? ;D


Difficile avec un canote construit chez Hein en 1978 et acheté en 1996 !! ;evil; :-*

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153934 by Rémi P
@Yabsinthe : Merci çà m'intéresse (Christensen) ... (c'est ce que je fais à travers la société que j'ai crée l'été dernier).

Je n'avais pas répondu à Thierry sur la rémunération du capital (je n'étais pas sur de quel capital il parlait ... celui des sociétés produisant les biens, ou le capital emprunté par les états pour financer leurs déficits (L'état Français en 43 ans a dépensé 49 ans de recettes, et aujourd'hui dépense 395484 millions d'euro quand il en récolte 298616 millions ...

Je ne voulais pas trop faire dévier ce sujet ... pas facile :P

Maintenant si on parle de la rémunération du capital des sociétés (companies) productrices
...
La critique s'applique surement à des boites comme IKEA qui après avoir innové pendant 10ans sont passés en mode presse citron (je baisse les couts, je fais de la M..., pour maximiser la rémunération du capital.

Pour la voile, je veux bien mais il me semble que pour revenir à notre exemple, depuis 1976 Lanaverre n'a pas beaucoup rémunéré de Capital :_( (il a été vendu pour 1/4 de sa valeur de 1972). Quand à Dubigeon qui l'a racheté, il a arrêté de rémunéré un quelconque capital 11 ans plus tard.

Pour être lapidaire, quand tu parles de solution, çà n'est pas aux hommes politiques de s'occuper de l'industrie (quand je vois Moscivici lancer le plan d'innovation French Tech ... alors qu'il n'y connait rien, il n'a jamais foutu les pieds dans un entreprise . ;angry; ...)
La critique vaut aussi pour son prédécesseur (Woerth ... "auditeur" et "optimisateur fiscal" de métier).

Qu'ils essayent déjà de gérer leur budget d'état en faisant les économies nécessaires, et l'industrie redémarrera, mais qu'il ne viennent pas foutre leur bordel d'énarque en prétendant nous donner des leçons de stratégie industrielle.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153936 by Cédric F
C'est super intéressant cela. Je veux bien un scan de pages d'éléments liés à ce type de données (structuration sportive, organisation de la pratique etc).

Avec le peu d'éléments mais absolument intéressants, on voit bien que, hormis le bateau qui n'a pas baissé de prix, les autres composantes du coût de la pratique de la voile de compétition (Déplacements, licence ont plutôt largement baissé). Et pourtant la pratique voile légère n'augmente pas dans des proportions considérables par rapport à cette époque et clairement le dériveur n'est plus un symbole sociétal comme il pouvait l'être dans les années 60-70.

D'où le fait de se poser des questions sur la manière de créer une nouvelle dynamique en prenant en compte non seulement la dimension économique mais aussi sociale. Qu'est-ce qu'on recherche dans la pratique de la voile et comment voudrait-on la pratiquer aujourd'hui ?

Sur les deux trois éléments lié à la structuration sportive, je me dis :
Tiens, à l'époque ils voulaient aussi limiter le nombre de titre de champion de France ;rolleyes; Ca avait peut être un sens et l'illustration d'une forme de bon sens... Que n'entend-on pas aujourd'hui sur ces sujets...
Pas de titre minimes, seulement cadet... N'évoquons même pas ce sujet aujourd'hui, c'est politiquement incorrect... Bon ceci dit je viens d'apprendre que la FFTennis (sport qui n'est pas à maturation lente comme la voile) envisageait de supprimer la compétition pour les moins de 12 ans). Et le DTN de la FFT vient du tennis de haut-niveau...
-Beaucoup de séries sur lesquelles il faut avoir participé à des épreuves régionales avant d'accéder au championnat de France, notamment pour les championnats de France double senior. 4 ligues seulement...
Intéressant sur ce que cela nous apprend de la voile à l'époque mais aussi sur nos faiblesses actuelles...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153943 by Thierry

Rémi P wrote: @Yabsinthe : Merci çà m'intéresse (Christensen) ... (c'est ce que je fais à travers la société que j'ai crée l'été dernier).

Je n'avais pas répondu à Thierry sur la rémunération du capital (je n'étais pas sur de quel capital il parlait ... celui des sociétés produisant les biens, ou le capital emprunté par les états pour financer leurs déficits (L'état Français en 43 ans a dépensé 49 ans de recettes, et aujourd'hui dépense 395484 millions d'euro quand il en récolte 298616 millions ...

Je ne voulais pas trop faire dévier ce sujet ... pas facile :P

Maintenant si on parle de la rémunération du capital des sociétés (companies) productrices
...
La critique s'applique surement à des boites comme IKEA qui après avoir innové pendant 10ans sont passés en mode presse citron (je baisse les couts, je fais de la M..., pour maximiser la rémunération du capital.

Pour la voile, je veux bien mais il me semble que pour revenir à notre exemple, depuis 1976 Lanaverre n'a pas beaucoup rémunéré de Capital :_( (il a été vendu pour 1/4 de sa valeur de 1972). Quand à Dubigeon qui l'a racheté, il a arrêté de rémunéré un quelconque capital 11 ans plus tard.

Pour être lapidaire, quand tu parles de solution, çà n'est pas aux hommes politiques de s'occuper de l'industrie (quand je vois Moscivici lancer le plan d'innovation French Tech ... alors qu'il n'y connait rien, il n'a jamais foutu les pieds dans un entreprise . ;angry; ...)
La critique vaut aussi pour son prédécesseur (Woerth ... "auditeur" et "optimisateur fiscal" de métier).

Qu'ils essayent déjà de gérer leur budget d'état en faisant les économies nécessaires, et l'industrie redémarrera, mais qu'il ne viennent pas foutre leur bordel d'énarque en prétendant nous donner des leçons de stratégie industrielle.


Je parlais bien sur de la rémunération du capital des entreprises.

Sinon, puisque les hommes politiques sont si incompétents que çà, pourquoi les entrepreneurs si compétents ne font ils pas de politique? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153944 by Philippe G
ptet que c'est parce que les salariés ne sont pas prêts à voter pour leur #~@§ de patron !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153948 by Rémi P

Thierry wrote: Je parlais bien sur de la rémunération du capital des entreprises.

Sinon, puisque les hommes politiques sont si incompétents que çà, pourquoi les entrepreneurs si compétents ne font ils pas de politique? ;)


;) Je ne fais pas de pujadisme anti politique, mais je pense que chacun son métier ...
Les politiques ont déjà beaucoup à faire à mon avis, comme gérer leur budget, et améliorer leur productivité, par exemple en vrac :

> simplifier le 1000 feuilles administratif Français (commune, communauté de commune, département, régions etc etc ...
> Flinguer Complètement à cette occasion La clause générale de compétence ;rolleyes; (et non la restaurer comme certains suggèrent).
> Négocier une vrai Europe politique avec "les partenaires", pour éviter que les pays voyoux comme le Luxembourg, la Hollande, l'Irlande, fassent du dumping fiscal qui provoque un exode fiscal organisé des profits des sociétés qui pourtant opèrent chez nous (Amazone, Apple, Google, Starbuck + la quasi totalité des sociétés pétrochimiques (dont mon ancien employeur).
> Améliorer le fonctionnement de leurs administrations et la gestion du personnel (mutation inter-ministérielle selon les besoins).
> Idem sociétés publiques (avantage, CE, régime spéciaux de retraite ....)
Etc etc ...

Mais bien sur, il est plus facile de se la péter "grand stratège industriel" que de mettre de l'ordre dans ses affaires, et dans celles des petits copains élus de tout bord.

Finalement, Philippe a raison, le seul en 2012 qui a abordé le vrai sujet de la dette et du budget de l'état (au lieu de faire de la démago à 2 balles) c'est pris une tôle. (Ref. mes posts à l'époque). Comme je le disais, finalement on a les politiques que l'on mérite (que l'on élit), et tant qu'on préfèrera les baratineurs aux compétents ... on aura les voyoux (Mitterrand, Chirac) au lieu des compétents (Rocard, Juppé) ... après faut pas se plaindre si les citations de Clémenceau semblent terriblement d'actualité ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153949 by Rémi P
Cédric,

Je scanne çà demain ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153959 by ggc

Philippe G wrote: ptet que c'est parce que les salariés ne sont pas prêts à voter pour leur #~@§ de patron !

Ou parce que les patrons ne feraient pas mieux que les politiques, sinon ça se serait ;)
Delors n'avait-il pas lui aussi jeté l'éponge en sachant qu'il n'y arriverait pas :_(

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153962 by Rémi P
@Cedric :

Voilà, j'ai scanné et uppé le petit fascicule : La Voile Suchard

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153970 by flebas
La machine à remonter le temps.
Merci Rémi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153972 by xav80
Sympas toutes vos réflexions philosophiques ..... par contre , je ne conais toujours pas le modéle de mon dériveur !!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153973 by Sudiste
Pas de miracle, même sur BSP. ;D

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153981 by Rémi P

xav80 wrote: Sympas toutes vos réflexions philosophiques ..... par contre , je ne conais toujours pas le modéle de mon dériveur !!!!!!


Pas facile effectivement.

A priori çà n'est pas un "ZEF" : la quille à l'arrière est plus prononcée


Cà ne semble pas être un Piaf non plus :
Même s'il y a eut plusieurs versions, la version E construite par "spair-marine" entre 72 et 78 , pont plastique, mat argenté, avait un axe de dérive visible.
PIAF-72

Mais si on regarde le cockpit, il a une rainure centrale ainsi que deux cales pieds.
Le banc de nage en bois est vissé sur les bancs latéraux.

Hors sur ton bateau, il est en résine, relié aux listons.

Je cherche des photos du Haddock de Philippe Harlé, mais il me semble que son pont est ajouré ...
Aurais tu par hasard, la longueur du bateau ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153983 by Rémi P
Florence, j'ai quand même un doute ... toutes les photos de Piaf, ont un banc de nage plat vissé sur les caissons latéraux.

Quand je regarde les photos sur le site des Piaf, aucune des versions ne ressemble (sur ce point) au bateau de Xav. :-/
Idem pour le rainurage du fond de cockpit ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153984 by Derviche

xav80 wrote: Sympas toutes vos réflexions philosophiques ..... par contre , je ne conais toujours pas le modéle de mon dériveur !!!!!!

T'auras p'ete + de chance sur le forum du Chasse-marée ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153985 by flebas

xav80 wrote: Sympas toutes vos réflexions philosophiques ..... par contre , je ne conais toujours pas le modéle de mon dériveur !!!!!!

Tu vas être obligé de faire des tests ADN.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153986 by Pidgikit

Rémi P wrote: Florence, j'ai quand même un doute ... toutes les photos de Piaf, ont un banc de nage plat vissé sur les caissons latéraux.

Quand je regarde les photos sur le site des Piaf, aucune des versions ne ressemble (sur ce point) au bateau de Xav. :-/
Idem pour le rainurage du fond de cockpit ...


Pour le banc de nage voir ici : piaf-voile.olympe.in/Dossier%20V936%20Torpilleur.html

Je suis prêt à parier l'apéro au Der !

skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum