Qui peut me dire ce que c'est ?

More
10 years 5 months ago #153852 by Fréd

Yabsinthe wrote: J'avoue avoir eu un Zef au début des 70's... ;embarassed;

Je m'en doutais... Et ben c'est pas joli-joli, tiens ! ;evil;

:-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153854 by azerty

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

Fréd wrote: Heu, je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais ça ne ressemble quand même pas à grand-chose, ce bac à fleurs en puissance ! ;evil; Je veux bien entendre qu'il faut bien débuter par quelque chose, m'enfin on doit pouvoir trouver, à prix équivalent, un canot qui ressemble plus à un... canot, justement ! ;evil; ;evil;


deriveurzef.jimdo.com/

Dans tous les cas ce bateau a encore quelques passionnés. Et c'est tant mieux !



Cédric faisant la promo du Zef/La Prairie.
On aura vraiment tout vu :o :o thumbsup;

fr.wikipedia.org/wiki/Zef_%28d%C3%A9riveur%29

J'avoue avoir eu un Zef au début des 70's... ;embarassed;


Je ne fais pas la promo de ce bateau,


PIRE : l'éloge, le dithyrambe, l'encensement, la glorification, l'oraison, le panégyrique du ZEF ! ;D ;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153887 by Rémi P

Florence wrote: Mouais.. dans les années 70, les yeux étaient plutôt vers les 4.20 et cinco. Le zef....


Soyons factuels ;D
Donc j'ai ressorti les trésors d'un vieux C.. :D , et voici un témoignage de 1971.

Quand on achetait du chocolat Suchard, on collectionnait des points, et on pouvait recevoir des petits livres : "A la découverte du Sport"
Sous-titrés : Champions, Techniques, Entrainement

Les sports principaux de l'époque y étaient :
- L'athlétisme
- Football
- Natation
- Rugby
- Ski
- Handball
- Judo
et
-Voile

J'avais 9 ans et j'ai du lire 100 fois celui sur la voile, dont voici la couv (qui fera plaisir à LeMott) et le sommaire :
Suchard, La Voile (Couv)

Comme vous le voyez, c'est plutôt complet.
Vers la fin, un tableau où vous retrouverez entre autres : le Zef ;) , mais aussi Le "roi" des solitaires, "Le seigneur, toujours à la pointe du progrès" , et "le Bijou Olympique" ;D

Suchard,Choisir ton dériveur

Intéressant, "la colonne prix" à droite.
Pour référence, le taux horaire du Smic en 1971 était un peu en dessous de 4F
Un Zef représentait donc : 550 hr de Smic
Un 470 ou un Fire représentait : 1500 hr de Smic

Aujourd'hui avec 9€43 de taux horaire, çà nous donnerait le Zef à 5200€, et les 470/Fire à 14.000€.
Ce qui est le prix respectivement d'un Feva, ou d'un RS400 neuf

Voilà c'était juste pour faire avancer le smilblick ...


[Mode Vieux C... ON]
Aujourd'hui avec les points on collectionne les cartes Pokemon, ou Ninja ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Allez un hommage à un sponsor (la 4eme de couv.) ...

Elle est pas belle la vie ... thumbsup;
[Mode Vieux C... OFF]

8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc, froggy, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153889 by Fabien C
très intéressant tout ça thumbsup;

mais...

... mais à l'époque, ils avaient de la place pour mettre le chocolat dans le dériveur! ;D :P ou/(et?) alors le temps de le manger...

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153892 by Rémi P
T'inquiète Florence çà n'était pas une critique ;) en fait je m'auto-chambrais (avant que d'autres ne le fassent) avec ma manie de tout rationaliser ;D

En fait je me souviens de notre club familial où il y avait quelque Zef ... mais c'est vrai qu'on fantasmait plutôt sur le 5O5 :D ... à l'époque les Simouns 445, 485 apparaissaient comme révolutionnaires avec leurs cockpits auto-videur ... une bonne idée mal exploitée par la suite (trop lourd).

@Fabien : Ca fait partie des trucs qui manquent ... en B14 on a une table de camping de chaque côté, mais pas de coffre pour mettre la bouffe ;rolleyes; , ni même une bouteille ... clairement pas marin comme bateau ;D , à côté de çà, y'en a qui arrive à emporter des bananes pour leur petit singe en L4K ... quel luxe (private joke).

Pour revenir sur le cout des bateaux çà m'a travaillé aujourd'hui, j'ai trouvé une liste de prix de voiture de cette époque :
Prix Auto 1970

On voit donc que le Fire et 470 à 6000F c'était le prix d'une 2CV Citroen.
Aujourd'hui, pour l'équivalent (14000€), on a un RS400 mais bien plus qu'une deuche ... , on a deux Dacia Sandero.
Frappant de constater que les augmentations de productivité dans l'automobile, en 40 ans (X2) n'ont pas été similaire sur nos bateaux. Finalement malgré les productions délocalisées en Asie etc etc ... on continue de payer les bateaux toujours aussi cher.

Pour ce qui est du cout des déplacements, le litre d'essence était à 1F10cts à l'époque (avant le choc pétrolier de 73). Converti avec le salaire horaire, çà nous donnerait un litre d'essence à 2.35€ !!!

Bref la Fédération Française de Yachting à Voile est devenue la FFV ;D , mais ... pas de démocratisation des prix qui n'ont pas suivi l'évolution des prix des autres objets de consommation.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153894 by Cédric F
Merci Rémi pour ces posts très intéressants. Petite perle, le bouquin sur la voile sponsorisé par les rochers Suchard. Et c'est pour cela aussi qu'à l'époque la voile légère connaissait un âge d'or : elle servait par exemple à des campagnes de marketing pour des produits de consommation courante.
Dans le même ordre idée, je me faisais la réflexion que la voile était assez fortement utilisée dans les jouets. Je me souviens des Majorette, reproduction d'une Peugeot du début des années 80 et de sa remorque sur laquelle il y avait un dériveur de type 470.
Aujourd'hui rare de trouver de la voile dans les jouets...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153895 by ggc

Rémi P wrote: T'inquiète Florence çà n'était pas une critique ;) en fait je m'auto-chambrais (avant que d'autres ne le fassent) avec ma manie de tout rationaliser ;D

En fait je me souviens de notre club familial où il y avait quelque Zef ... mais c'est vrai qu'on fantasmait plutôt sur le 5O5 :D ... à l'époque les Simouns 445, 485 apparaissaient comme révolutionnaires avec leurs cockpits auto-videur ... une bonne idée mal exploitée par la suite (trop lourd).

@Fabien : Ca fait partie des trucs qui manquent ... en B14 on a une table de camping de chaque côté, mais pas de coffre pour mettre la bouffe ;rolleyes; , ni même une bouteille ... clairement pas marin comme bateau ;D , à côté de çà, y'en a qui arrive à emporter des bananes pour leur petit singe en L4K ... quel luxe (private joke).


Pour revenir sur le cout des bateaux çà m'a travaillé aujourd'hui, j'ai trouvé une liste de prix de voiture de cette époque :
Prix Auto 1970

On voit donc que le Fire et 470 à 6000F c'était le prix d'une 2CV Citroen.
Aujourd'hui, pour l'équivalent (14000€), on a un RS400 mais bien plus qu'une deuche ... , on a deux Dacia Sandero.
Frappant de constater que les augmentations de productivité dans l'automobile, en 40 ans (X2) n'ont pas été similaire sur nos bateaux. Finalement malgré les productions délocalisées en Asie etc etc ... on continue de payer les bateaux toujours aussi cher.

Pour ce qui est du cout des déplacements, le litre d'essence était à 1F10cts à l'époque (avant le choc pétrolier de 73). Converti avec le salaire horaire, çà nous donnerait un litre d'essence à 2.35€ !!!

Bref la Fédération Française de Yachting à Voile est devenue la FFV ;D , mais ... pas de démocratisation des prix qui n'ont pas suivi l'évolution des prix des autres objets de consommation.

En 1975, j'ai acheté un laser standard avec tauds dessus et dessous pour 950€ (6000NF) neuf, mais il ne faut pas vivre avec le passé. A cette époque, on devait avoir une inflation de 13/14%. C'était la fin des trentes glorieuses, premier crack pétrolier et tout le reste. Le chomage n'existait pas, ni le smart-phone ;D

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153896 by Cédric F

ggc wrote:

Rémi P wrote: T'inquiète Florence çà n'était pas une critique ;) en fait je m'auto-chambrais (avant que d'autres ne le fassent) avec ma manie de tout rationaliser ;D

En fait je me souviens de notre club familial où il y avait quelque Zef ... mais c'est vrai qu'on fantasmait plutôt sur le 5O5 :D ... à l'époque les Simouns 445, 485 apparaissaient comme révolutionnaires avec leurs cockpits auto-videur ... une bonne idée mal exploitée par la suite (trop lourd).

@Fabien : Ca fait partie des trucs qui manquent ... en B14 on a une table de camping de chaque côté, mais pas de coffre pour mettre la bouffe ;rolleyes; , ni même une bouteille ... clairement pas marin comme bateau ;D , à côté de çà, y'en a qui arrive à emporter des bananes pour leur petit singe en L4K ... quel luxe (private joke).


Pour revenir sur le cout des bateaux çà m'a travaillé aujourd'hui, j'ai trouvé une liste de prix de voiture de cette époque :
Prix Auto 1970

On voit donc que le Fire et 470 à 6000F c'était le prix d'une 2CV Citroen.
Aujourd'hui, pour l'équivalent (14000€), on a un RS400 mais bien plus qu'une deuche ... , on a deux Dacia Sandero.
Frappant de constater que les augmentations de productivité dans l'automobile, en 40 ans (X2) n'ont pas été similaire sur nos bateaux. Finalement malgré les productions délocalisées en Asie etc etc ... on continue de payer les bateaux toujours aussi cher.

Pour ce qui est du cout des déplacements, le litre d'essence était à 1F10cts à l'époque (avant le choc pétrolier de 73). Converti avec le salaire horaire, çà nous donnerait un litre d'essence à 2.35€ !!!

Bref la Fédération Française de Yachting à Voile est devenue la FFV ;D , mais ... pas de démocratisation des prix qui n'ont pas suivi l'évolution des prix des autres objets de consommation.

En 1975, j'ai acheté un laser standard avec tauds dessus et dessous pour 950€ (6000NF) neuf, mais il ne faut pas vivre avec le passé. A cette époque, on devait avoir une inflation de 13/14%. C'était la fin des trentes glorieuses, premier crack pétrolier et tout le reste. Le chomage n'existait pas, ni le smart-phone ;D


Non mais les analyses de coût de Remi sont intéressantes parce qu'elles cassent des idées reçues.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153897 by ggc
Quel constat amènes-tu?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153900 by Rémi P
Ce que l'on peut dire GG, c'est que le pouvoir d'achat ramené au Smic horaire a quasiment doublé.

Aujourd'hui en travaillant 1500 heures on peut se payer deux petites voitures au lieu d'une, on a deux fois plus d'essence (et on va faire probablement 3 fois plus de km).
Idem pour les appareils d'équipement de la maison.

Sur 40ans, çà fait une moyenne de 2% par an (1.02^40= 2.20)
Dans les 30 glorieuses, c'était le double 4 à 5% par an.

On parle ici de pouvoir d'achat, c'est à dire de la progression relative des salaires vs des biens. (Donc l'inflation n'intervient pas).

Bref, le constat c'est que dans cette augmentation de pouvoir d'achat généralisée, les bateaux n'ont pas baissé de prix (en nombre d'heures travaillées pour les acheter).


On peut même voir le problème sous l'angle inverse, celui des producteurs.

En 1970, on construisait des bateaux en bois ou plastique, en Europe, et on les sortait
à un cout < 1500h de Smic.
Aujourd'hui pour rester sous cette même barre il semble qu'il faille délocaliser dans les pays asiatiques.

Y'a donc un stuck ???

Je pense que la réponse se trouve du côté "invisible de l'iceberg" à savoir que les couts hors salaire distribué (charge sociale, charge patronale ont explosés)
> Le TPO (taux de prélèvement obligatoire) était de 34% en 1970, il est aujourd'hui de 46.3%
> Les prélèvements de sec. soc sont passé de 12.7% du PIB en 1970 à 24% en 2013 (doublé)
> Les prélèvements destinés aux collectivités locales sont passé de 2.1% à 5.9% (triplés)

Le plus fort c'est qu'à l'époque (Jusqu'en 1980 Giscard-Barre), le budget de l'état était équilibré et la dette représentait 21% du PIB.

... ;D ... mais çà c'était avant ;rolleyes;

Aujourd'hui elle représente >93% du PIB, et même dans les années de forte croissance comme 98-2001 on a jamais été foutu d'équilibrer les budgets.


On peut donc résumer :
1> Le cout des bateaux est resté constant (contrairement aux autres objets qui ont baissé)
2> Le cout des déplacements a été divisé par deux
3> La mauvaise gestion de l'état Français depuis 1980, a tellement augmenté les prélèvements obligatoires que malgré le maintien du prix des bateaux (en terme de salaire ouvrier), ont est plus capable de les produire chez nous. (>> Chômage)

CQFD :_( ;angry; ;angry; ;angry;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153901 by ggc
Que faut-il faire?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153902 by azerty

ggc wrote: Que faut-il faire?


si tu habites en PACA ou NPDC, vote FN.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153903 by Fréd

Yabsinthe wrote:

ggc wrote: Que faut-il faire?


si tu habites en PACA ou NPDC, vote FN.

Ben non, il et plutôt dans le pays de Bayrou, notre GG... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153904 by Thierry

Rémi P wrote: Ce que l'on peut dire GG, c'est que le pouvoir d'achat ramené au Smic horaire a quasiment doublé.

Aujourd'hui en travaillant 1500 heures on peut se payer deux petites voitures au lieu d'une, on a deux fois plus d'essence (et on va faire probablement 3 fois plus de km).
Idem pour les appareils d'équipement de la maison.

Sur 40ans, çà fait une moyenne de 2% par an (1.02^40= 2.20)
Dans les 30 glorieuses, c'était le double 4 à 5% par an.

On parle ici de pouvoir d'achat, c'est à dire de la progression relative des salaires vs des biens. (Donc l'inflation n'intervient pas).

Bref, le constat c'est que dans cette augmentation de pouvoir d'achat généralisée, les bateaux n'ont pas baissé de prix (en nombre d'heures travaillées pour les acheter).



On peut même voir le problème sous l'angle inverse, celui des producteurs.

En 1970, on construisait des bateaux en bois ou plastique, en Europe, et on les sortait
à un cout < 1500h de Smic.
Aujourd'hui pour rester sous cette même barre il semble qu'il faille délocaliser dans les pays asiatiques.

Y'a donc un stuck ???

Je pense que la réponse se trouve du côté "invisible de l'iceberg" à savoir que les couts hors salaire distribué (charge sociale, charge patronale ont explosés)
> Le TPO (taux de prélèvement obligatoire) était de 34% en 1970, il est aujourd'hui de 46.3%
> Les prélèvements de sec. soc sont passé de 12.7% du PIB en 1970 à 24% en 2013 (doublé)
> Les prélèvements destinés aux collectivités locales sont passé de 2.1% à 5.9% (triplés)

Le plus fort c'est qu'à l'époque (Jusqu'en 1980 Giscard-Barre), le budget de l'état était équilibré et la dette représentait 21% du PIB.

... ;D ... mais çà c'était avant ;rolleyes;

Aujourd'hui elle représente >93% du PIB, et même dans les années de forte croissance comme 98-2001 on a jamais été foutu d'équilibrer les budgets.


On peut donc résumer :
1> Le cout des bateaux est resté constant (contrairement aux autres objets qui ont baissé)
2> Le cout des déplacements a été divisé par deux
3> La mauvaise gestion de l'état Français depuis 1980, a tellement augmenté les prélèvements obligatoires que malgré le maintien du prix des bateaux (en terme de salaire ouvrier), ont est plus capable de les produire chez nous. (>> Chômage)

CQFD :_( ;angry; ;angry; ;angry;



Et l'augmentation de la rémunération du capital?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153907 by azerty

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: J'avoue avoir eu un Zef au début des 70's... ;embarassed;

Je m'en doutais... Et ben c'est pas joli-joli, tiens ! ;evil;

:-*




et voilà le travail !! ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Florence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 months ago #153910 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Qui peut me dire ce que c'est ?
quel est le bo goss à coté du canot ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153913 by La Marmotte

anonyme wrote: quel est le bo goss à coté du canot ???


Pour mettre un zef au planning, soit c'est pas loin d'etre un ti zef (maxi 200 km)soit le zef ira soufflé très fort hier, ou alors les 2 :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153918 by Pidgikit
C'est une voile de ZEF, mais la coque c'est plutôt un 445 ou 485.

skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153924 by Rémi P

Yabsinthe wrote:

ggc wrote: Que faut-il faire?


si tu habites en PACA ou NPDC, vote FN.


J'espère que tu n'as pas déduit celà de mon propos :o
;rolleyes; ;rolleyes;

Et si on arrètait pour commencer de voter pour les alchimistes de tout bord, les beaux parleurs (YAKA annuler la dette, sortir de l'euro, retrouver la croissance etc etc ...) qui ne savent pas compter : Science Po, Avocats en tout genre, etc etc ...
La liste est longue depuis 40ans.

Ceci dit, je ne voulais pas "déraper côté politique", mais juste regarder de plus près une industrie qui nous touche de près. Et qui illustre bien à son échelle certains problèmes actuels.

Pour revenir à la voile :
Bonne remarque Pidgikit, même le gréement n'est pas celui du Zef.
Ca ressemble au bricolage que je voulais faire : mettre un gréement de 29er sur mon B pour sortir en solo ... pas forcément une bonne idée. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153926 by azerty

Pidgikit wrote: C'est une voile de ZEF, mais la coque c'est plutôt un 445 ou 485.


en effet, il s'agit de mon bon vieux 470 (F9212) usé jusqu'à la moelle, au point qu'il m'avait fallu ressortir les voiles du Zef paternel - lui meme déchiré sur les cailloux de Larmor Baden dans les 80's- pour pouvoir tirer mes derniers bords dans la Ria d'Etel, en arrière plan.

le gréément est un gréément de 470.

Mes voiles de 470 étaient tellement usées que le foc avait des trous de mites et la bordure de GV a fini par se déchirer d'un seul tenant, la dérive s'est elle détachée toute seule, et plus aucun taquet ne tenait etc...
Une époque (le CROSS s'en souvient encore...)!

ce 470 fut remplacé par un certain FD F-168 :-* :-*

Rémi P wrote: ... pas forcément une bonne idée. ;rolleyes;


Tout dépend de tes objectifs de nav'.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 5 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum