S'y remettre!!

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10 years 8 months ago #150146 by dbreton
Replied by dbreton on topic Re: S'y remettre!!
Merci pour ce témoignage qui consolide mes premières impressions.
Pas question pour moi de "galérer" dans des situation trop pointues.

Donc effectivement plutôt spi que trapèze.

Merci.

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10 years 8 months ago #150147 by dbreton
Replied by dbreton on topic Re: S'y remettre!!
Merci pour ce topo précis et riche!

Le poids effectivement est une donnée importante.

Gabarit Rugbyman: 1,80 /90KG.


Toutes les informations sont réunies!

En ce qui concerne mon programme, pas question de sortir dans la pétole, donc les handicap de certains bateaux dans les petits airs ne sont pas un pb.

Et en ce qui concerne le plan d'eau, les abords de Groix sont quand même des zones où l'on peut rencontrer des mers formées, des clapots conséquents, et où il n'est pas question de compter sur quelqu'un d'autre que sois pour revenir à l'abri sur de longs bords de près.

Donc...

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10 years 8 months ago #150148 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: S'y remettre!!

dbreton wrote: Gabarit Rugbyman: 1,80 /90KG.

On devait pas jouer au même poste... ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 8 months ago #150150 by azerty
Replied by azerty on topic Re: S'y remettre!!

Fréd wrote:

dbreton wrote: Gabarit Rugbyman: 1,80 /90KG.

On devait pas jouer au même poste... ;rolleyes; :P

;)


Ni à la même mi-temps :-*

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10 years 8 months ago #150151 by dbreton
Replied by dbreton on topic Re: S'y remettre!!
Facile!
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10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #150152 by azerty
Replied by azerty on topic Re: S'y remettre!!

Rémi P wrote: - RS600 : Skiff Trap sans spi, plutôt instable
Rating 905 (régate en temps quasi réel avec les 29er et L4K)
De belles occas. à prix bas [strike](<4000€)[/strike]


Je dirais même
<2000 Euros pour un achat en Angleterre d'un RS600 low-rider rating 905
<3000 eur pour un RS600 foiler et
<4000 eur pour un RS600 foiler coque carbone rating 650

atouts : très jolies lignes de coque, foiler accessible techniquement et financièrement, gréement simplissime, possibilité prise de ris pour sorties de brise (dans les Courreaux...) avec GV réduite et mat réduit (rallonge enlevée)

défauts : portant moins fun en 600 qu'en 700/Musto, très peu de 600 et 600FF régatent (en France), fragilité des anciens mats Angel, cout des voiles Hyde pour 600FF

Un conseil : essaye avant d'acheter car, en termes de sensations, de confort, de facilité il y a, à mon avis, un monde entre les nouveaux Finn type D-One ou RS100 et les skiff à trapeze type RS700, surtout au départ de Groix - dixit : un voileux ayant gouté à ces eaux fabuleuses au départ de Kerguelen, Etel ou Gavres ;)

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Last edit: 10 years 8 months ago by azerty.
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10 years 8 months ago #150158 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: S'y remettre!!
Comme toujours tu as un max de renseignements de la part de gens qui ont navigué sur a peu près tous ce qui existe sur le marché. La richesse du forum breizhskiff.
Il faut également se dire que l'offre pléthorique est finalement une chance pour trouver le bateau qui convient parfaitement à son programme, à son niveau etc et que les prix plutôt accessibles en occasion (sauf encore pour des bateaux très récents comme le RS100 et le D-one)permet d'acheter (surtout en GB) puis de revendre sans perdre trop d'argent pour passer à une étape supérieur.
Dans les solitaires sans trap mais avec spi, il y a le Varéo, le RS100 et le D-One. Perso, j'aime beaucoup le RS100 pour tout un tas de raisons évoquées dans les sujets de ce forum concernant le sujet.
De même que j'adore le RS100 quand je ne navigue pas avec le RS700 ou que je suis sur des plans d'eau intérieurs, je sais aussi ses limites. Si au portant c'est un vrai régal et que cela va vite, les bord de près sont longs. Si je devais refaire le truc, sans doute que je prendrais un RS300 qui est un avion au près et qui est hyper vivant et réactif, avec des vraies sensations de skiff dans la conduite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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10 years 8 months ago #150161 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: S'y remettre!!
Oui mais sans spi...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 8 months ago #150165 by rv216
Replied by rv216 on topic Re: S'y remettre!!
Bonjour Dbreton,

j'abonde dans le sens de flebas et te conseille également d'étudier le cas du RS VAREO;

j'en ai acheté un cet été, c'est mon premier bateau, et après 30 ans d'autres activités, j'ai eu envie de me remettre au dériveur, tant le matériel à évolué et s'est simplifié au niveau des gréements, facilité de stockage, sensation....

Et zou, je me suis inscris en septembre dernier au club local pour réapprendre les bases, avec dans un coin de la tête d'avoir "le mien" un jour;

Je cherchais une sorte de bateau "caméléon": pouvoir naviguer en solitaire ou en double, simple et léger à manœuvrer, gréer et stocker, mais qui puisse me rappeler les sensations de planning de mes anciennes planches à voiles (donc spi de préférence)

Ben, y en a pas 50, mais ya bien le Vareo qui remplit 100% de ces critères.
L'occasion faisant le larron, une annonce en france, je me suis lancé......, sans regrets, vraiment.

Je trouve ce bateau très stable et facile, un cockpit immense ou 2 personnes se logent sans problèmes le cas échéant, se grée en 5 minutes, se manipule seul....et va vite au largue et travers (un peu plus physique au près par contre). je le trouve très marin dans la houle souvent très formée par la tramontane locale ,

Bref, je me régale, à ta disposition pour d'autres détails si besoin, je crois que je suis le seul à en avoir un sur ce forum, je comprend pas pourquoi ce modèle à été "oublié" en France, c'est en tout cas un super bateau de loisir,

à bientôt, merci à tous pour ce site très intéressant.
Hervé
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10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #150166 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: S'y remettre!!

rv216 wrote: ... je crois que je suis le seul à avoir un Rs Vareo sur ce forum, ...
Hervé

Faux, le club de voile CEA/Alstom à Monteynard (Henri sur le forum) en a un aussi depuis 2 saisons,
j'espérais bien pouvoir l'essayer cet été, mais victime de son succès grandissant auprès des membres du club, il n'était pas disponible. :)

Hervé, il serait bien que tu viennes nous rejoindre sur des régates, pourquoi pas Martigues, par exemple?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 10 years 8 months ago by benoitf.

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10 years 8 months ago #150167 by dbreton
Replied by dbreton on topic Re: S'y remettre!!
Grand merci pour ce retour concret!
J'ai l'impression qu'au delà du choix du bateau, la rareté de certains en occasion est un frein réel au passage à l'action!
Le prix aussi...

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10 years 8 months ago #150168 by flebas
Replied by flebas on topic Re: S'y remettre!!
Pour ce genre de bateau, ne pas hésiter à faire un tour en Angleterre.
Les ferrys ne sont pas bien chers hors saison.

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/listings.phtml?cid=113&sti=5
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10 years 8 months ago #150170 by rv216
Replied by rv216 on topic Re: S'y remettre!!
Exact, je l'avais vu au détour d'un sujet sur le VAREO, et si vraiment les membres du club de Monteynard le plébiscite, je ne suis pas surpris.
Pour les régates, j'avoue n'y rien connaitre de cette activité (pas prioritaire pour moi), mais je sais que pour progresser, y a rien de mieux, alors pourquoi pas ....

Mon moniteur du club de Collioure nous en parle, il accompagne souvent les enfants du club dans la région, et Martigues, on est presque voisins.

à plus, Hervé

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10 years 8 months ago #150171 by rv216
Replied by rv216 on topic Re: S'y remettre!!
Ou en Espagne, (pour les sudistes évidemment...plus pratique)

Pour les amateurs, l'importateur RS est à 1 heure de perpignan, il y a souvent des bateaux d'occasion, un peu tous les modèles

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10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #150174 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: S'y remettre!!
Pour revenir à la question de dbreton, vu le gabarit qui est pas très loin du mien (je jouais à l'ouverture, ou arrière ;D ... mais à l'époque j'avais 15kg de moins).

Sur le papier, le D-One semble assez adapté.
Plus volumineux sur l'avant, il est surement plus marin que les skiffs extrêmes.
Apparemment "inchapeautable" (mat étanche sans hauban).
Il a aussi été conçu pour les gabarits finnistes voulant s'approcher du monde du skiff.
Conception de qualité (tout carbone, y compris le gréement), bel accastillage.
Plus rapide que le RS100, because plus large donc couple de rappel plus élevé.

Revers de la médaille :
- moins joli que les "purs skiffs".
- sans hauban, le mat prend une drôle de gueule sous spi (voir video ;))
- qualité égal prix relativement élevé (14K€ neuf, 11K€ pour un bateau de 2011, 6K€ pour un bateau de 2009).
- Nombre limité en France (2_3 ?)

J'ai pas d'action chez Devoti, mais si je devais acheter un skiff solo aujourd'hui à 50kg + gabarit lourd + expérience principalement tradi, çà serait probablement mon 1er choix. (Tant que le Blaze ne sera pas plus léger et n'aura pas de spi ;))

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 8 months ago by Rémi P.
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10 years 8 months ago #150176 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: S'y remettre!!

Rémi P wrote: Revers de la médaille :
- moins joli que les "purs skiffs".
-

je dirai meme plus, moins joli qu'une caravelle !

rs 700 - rs 200
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10 years 8 months ago #150177 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: S'y remettre!!

Rémi P wrote: je jouais à l'ouverture, ou arrière ;D ... mais à l'époque j'avais 15kg de moins

Moi aussi à l'époque j'avais 15 kg de moins (heu... au moins ! :-X). Et, pourtant, je jouais déjà 2ème barre ! ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 8 months ago #150178 by rv216
Replied by rv216 on topic Re: S'y remettre!!

Rémi P wrote: Sur le papier, le D-One semble assez adapté.
;))


Le D-one à quand même la bôme très très basse je trouve, et "pour s'y remettre" comme dit le titre, cela n'est il pas un peu pénalisant pour les manœuvres, notamment empannage ?

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10 years 8 months ago #150179 by rv216
Replied by rv216 on topic Re: S'y remettre!!

dbreton wrote: 8 - .... 3 à 5k serait bien, mais bon..

Bon avec tout cela on va vers quoi ? un RS100 ?


Ya aussi le prix qui inquiète Dbreton, je le comprend ! Un RS100 ou un D-one dans ces budgets, bon courage ...

Un RS Vareo + remorque à moins de 5000 euros, tout a fait possible....

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10 years 8 months ago - 10 years 2 days ago #150180 by cadre
Replied by cadre on topic Re: S'y remettre!!
,
Last edit: 10 years 2 days ago by cadre.
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