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S'y remettre!!
Beaucoup de dériveur..il y a longtemps. Grosse envie de s'y remettre, d'autant que la mer m'entoure sur Groix où j'habite.
Se posent inévitablement deux questions:
- Double ou Solo ?
- Classique ou Skiff?
la deuxième question est moins simple lorsque l'on ne connait pas les nouveaux supports de navigation. L'idée serait de pouvoir "tester".
Finalement pas grand chose de prévu pour les gens dans ma situation. Pas besoin d'un stage d'une semaine, mais nécessité de se positionner par rapports au engagements physiques et techniques induits par les différents bateaux.
Pour amener (ramener) des plus anciens comme moi (50 ans) vers le skiff, cela serait sympa d'imaginer une journée portes ouvertes (bateaux ouverts) où des équipages aguerris pourraient faire partager leur passion à des nouveaux arrivants?
Dbreton.
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Il n'y a pas de frontière franche entre dériveur classique (appelé ici tradi) et skiff, sauf peut-être le spi asymétrique.
Double ou solitaire, c'est une question de préférence et aussi de disponibilité d'équipier.
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flebas wrote: Il n'y a pas de frontière franche entre dériveur classique (appelé ici tradi) et skiff, sauf peut-être le spi asymétrique.
un poil plus instables aussi, si l'on excepte les bouses en polyethylène.
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Peux-tu me dire ce qui se passe à Carnac se week-end, où et quand exactement?
Merci de ton aide.
J'avoue que si je sors de mon île, j'aimerais pouvoir "essayer".
Cordialement.
Didier Breton
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50 ans belle année de naissance 63 tout comme moi,même voie,dériveur de 12 à 30 ans puis 7.5 m et le week-end dernier j'ai passé le pas ,je me suis acheté un RS 700 DE M DUFLOS,captivé par les vidéos et de les avoir vu sur l'eau.A moi maintenant de dompter la bête .CARNAC le week-end prochain rassemblement de skiffs sur 2 jours,tu auras l'occasion d'admirer l'ensemble des modèles de skiffs engagés pour cette régate,il y a 2 ans j'avais fait cette démarche pour me faire une première idée des bateaux.Déplace toi cela est très intéressant.
Salutations
benoit
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Tu as donc fait le choix d'un solo à trapèze.
La marche n'est-elle pas un peu haute?
Je pense aussi m'orienter vers un solo pour ne pas dépendre du deuxième homme (ou femme) surtout sur Groix où les contacts sont quand même moins nombreux.
Par contre, après être tombé en arrêt devant les video de RS 700, je m'étais dit qu'il serait peut être plus raisonnable de commencer par un RS100.
Ton avis?
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- François M.
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Change d'île et passe quelques jours aux Glénans, tu seras fixé.
Nous serons heureux de te rencontrer dimanche, mais le dernier jour d'une régate n'est pas forcément le meilleur moment. Ceux qui vont faire le warm-up vendredi serons sans doute plus disponible.
Regarde dans le sujet BSP Carnac pour savoir ce qui s'y passe.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Comme nous sommes contemporain (à 1 an près), je comprends un peu ta problématique
Cependant pour nous aider à cerner tes besoins, voici un petit questionnaire que j'avais réalisé l'année dernière pour ceux qui nous pose la question :
(PS aux admin/modérateurs, çà serait pas mal de le finaliser, et de "l'épingler" pour qu'on le retrouve facilement
1- Quel type de navigation envisages tu ?
a) loisir promenade par beau temps
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
c) navigation tout temps (en sécurité off course)
2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
a) principalement l'été (beaucoup puis hivernage)
b) régulière toute l'année (1/mois)
c) assidue (1/semaine si possible)
3- Ton équipage :
a) navigation solitaire
b) navigation double avec équipier fixe
c) navigation double avec l'équipier que je trouverai (variable d'une sortie à l'autre)
d) navigation familiale avec équipage de taille et compétence variable (conjoint, enfant, frère ...)
4- Ton objectif :
a) je veux passer de bon moment sur l'eau
b) je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
c) je veux régater occasionnellement pour me mesurer aux autres
d) je m'ennuie rapidement tout seul, je veux surtout m'entrainer et régater
5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
a) j'habite proche de la mer (<150km ou 1h30mn)
b) j'habite proche d'un grand plan d'eau intérieur (<150km ou 1hr30mn)
c) j'habite loin d'un beau plan d'eau ou a Paris
6- Ton expérience en dériveur :
a) "différente, ou déformé" (quelques locations, de la croisière, cata ...)
b) "sur des bateaux simples ou stables" (caravelle, optimiste, laser duo)
c) "filière voile traditionnelle" (opti, 420, 470 ...)
d) "support instables et/ou puissant" (PàVoile, skiff, cata régate, gros dériveur 5O5 ...)
e) pratique du trapèze (oui/non)
7- Ta condition physique :
a) limité (pas très sportif ou pas très souple ou résistance limité)
b) normal et n'ayant pas peur de nager
c) sportif ou en pleine forme
8- Ton budget :
a) <3000€ , un bon bateau tout compris avec remorque
b) 3000-5000€ , un bateau compétitif mais qui reste en budget loisir
c) 5000-7000€, je suis prêt à "investir" pour le sport y compris chaque année (pour des voiles par exemple)
d) <7000€, je veux un bateau récent au top
Tu as déjà répondu à un certain nombre de question, mais pourrais tu préciser aussi par exemple la partie budget ?
En fait, il y a nombre de dériveur ou skiff solitaire, mais généralement ils ne conviennent pas à la définition de "navigation tranquille" (si le vent dépasse force 3).
En fonction de tes réponses, on peut éventuellement t'orienter vers :
> Un skiff solo exigent (type RS700 ou MPS)
(personnellement je ne me sentais pas de sortir en solo trap sur des bateaux surpuissants, et pas très marins).
> Un skiff solo assis (RS100, D-One, Blaze), plus proche des sensations des tradis
> Un tradi solo, si tu privilégies les régates en flotte monotype
> Un skiff double
- assis+trap, type RS500,L4K
- assis+assis à échelles type B14
- trap+trap type 29er,49er, RS800.
> Un tradi double "vivant" type Fireball, ou 5O5
> Voir un quillard sportif type Open 5.0 ou 5.7
Et comme ici on est pas sectaire, aussi
> Un cata solo/double type Dart
> Un cata solo type Class A
> Un cata doucle type Viper, F16, F18
Comme tu vois beaucoup de possibilités que l'on peut sérier avec le questionnaire çi dessus pour connaitre ton potentiel physique, tes attentes (seul ou famille), tes moyens (financier, mais aussi capacité à avoir un équiper etc etc ...)
Dans tous les cas, comme pour les voitures, il vaut mieux bien réfléchir à ses besoins (sans trop fantasmer), et avoir un bateau avec lequel on navigue et on prend du plaisir, qu'un "truc" qu'on ne peut pas sortir parce qu'il y a trop de vent, ou trop de mer, ou pas d'équipier etc etc ...
Voilà juste une esquisse, en attendant tes précisions
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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J'ai presque toutes les réponses:
1 - Navigation tout temps (j'ai été élevé aux journées en mer en opti, puis 420, puis 470 par tous temps),
2 - Je souhaite en faire mon activité sportive unique sur Groix, donc essayer de sortir toute l'année, une fois par semaine,
3 - En solo, sinon je serai trop dépendant,
4 - Plaisir et sensation...dans un premier temps (pas trop envie de me mettre les contraintes et pressions de la régate),
5 - La mer à 5 mn à pieds,
6 - Enseignement de la voile légère (CAEV obtenu à Carnac d'ailleurs), régates en Opti, 420, 470). Trapèze oui.
7 - Condition Normale, natation en mer. Résistant.
8 - .... 3 à 5k serait bien, mais bon..
On élimine la question des dériveurs tradi, cata ou autre day boats, le sujet est bien le skiff.
Bon avec tout cela on va vers quoi ? un RS100 ?
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l'idée du RS 100 me semble bonne solitaire , pas trop casse gueule , un spi pour glisser au largue et maniable à terre.
j'ai vu sur le bon coin en date du 28 Aout un RS 100 2010 pas trop loin de chez toi au prix de 6500€; compte tenu de la saison et du marché de ce bateau chez nous , je pense que tu peux faire une proposition .
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- Philippe G
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rs 700 - rs 200
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- Philippe P
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Si tu n'es pas sur d'avoir des équipiers aguerris disponible, évidemment il faut un solitaire (c'est ce qui m'a fait changer)
après mon expérience en 29er, je trouve que gérer en même temps trapèze et spi dans du vent et des mers difficiles (tu ne sera pas dans un lac, idem pour moi) était trop compliqué. Donc en solitaire il faut choisir entre le trapeze (RS600 ou Contender par exemple) ou le spi.
Perso aucune hésitation, le spi apporte de formidable sensations au portant; on perd en puissance au près, mais cela nous ramène dans l'univers du dériveur tradi au près, ce qui n'est pas si désagréable
Bref RS100 à mon avis pour sa modernité et sa robustesse
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J'ai oublié de te demander tes mensurations (taille, poids)
OK, on parle skiff (çà tombe bien si tu nous avais dit que tu étais un fou de régate cherchant des départs régulier à >30 bateaux, il aurait fallu inclure certains tradi dans l'équation.
(En Solo Finn, Laser, Europe)
Pour ce qui est des skiffs, il y a pas forcément unanimité sur les points qui suivent, mais personnellement, d'un point de vue architecture navale, il faut savoir que les skiffs modernes sont à peu près tous bâtis sur l'équation suivante :
> Coque légère (env. 100kg prêt à naviguer)
> Voilure puissante (10m²/personne au près multiplié au moins par deux sous spi).
> Coque large, ou échelles pour maximiser le couple de rappel
> Étrave fine et peu volumineuse pour limiter la trainée de vague (mais enfournement)
> Coque relativement plate à l'arrière pour faciliter le planning
> Coque peu profonde, donc centre de gravité assez haut, donc peu de stabilité statique, surtout sur les bateaux qui se gèrent debout (ce qui renforce le CG haut).
Donc par petit temps, les skiff par rapport aux tradi. sont inconfortables (instables), obligé de s'avancer pour décoller l'arrière plat des coques de l'eau. (Ce qui n'est pas toujours facile, en particulier dans les manœuvres).
Par medium c'est le rêve surtout si pas trop de clapot et que la brise est établie (sinon, on a vite fait de se retrouver le Q dans l'eau à contre dans les molles).
Par contre au dessus de 20kts, et surtout s'il y a de la mer, le manque de volume à l'avant rend la navigation difficile dès que l'on ne plane plus. La surpuissance peut devenir difficile à gérer (surtout dans les phases transitoires type abatée). (Ca pousse en haut du gréement et la proue enfourne).
Bref, à toi de voir ton plan d'eau mais d'un point de vue sécurité, il est important de ne pas partir à l'aventure sur des engins "de circuit", (et non des 4X4). Pas facile n'ont plus d'assurer comme en tradi.
Pour ton choix, regarde aussi la table des rating sur le site de la FFV çà te donnera une idée des vitesses relatives (référence Laser STD = 1095 , Finn = 1055)
En skiff solo par vitesse croissante donc tu as donc :
- Le Laser EPS : assis, sans spi, (plus fabriqué), de belles occas. pas chères (<2000€), rating 1035
- Le Blaze X : Skiff Assis, avec échelle, sans spi (même si on peut en adapter un).
Des ex-proprio comme GG te donneront plus ample information sur les gammes de prix
Rating 1030
- Les RS100 et RS300 (plus ancien) : Skiff Assis (sans échelle), avec spi pour le RS100.
Pas super rapide because couple de rappel limité
Rating RS100= 995-1000 , Rating RS300= 1000
Prix bas pour les RS300 (très peu d'unité en France)
Prix >5000€ pour les RS100
- Le D-One ; Skiff Assis, avec Spi
Moins typé skiff, mais plus marin (la filiation Finn est incontestable)
Rating D-One=955
Prix mini 6000€ pour des occas. de 2009
- RS600 : Skiff Trap sans spi, plutôt instable
Rating 905 (régate en temps quasi réel avec les 29er et L4K)
De belles occas. à prix bas (<4000€)
- RS700, Musto : Skiff Trap, avec spi
Rating 830 (régate en temps réel avec les B14)
Pour les prix voir les proprio. du forum
- RS600FF , Int Moth : Skiff Foiler (sans spi) Rating respectifs 650 et 550
Voilà, le mieux c'est d'essayer.
C'est clair que RS100/D-One sont plus accessibles (physiquement pas financièrement ) que RS600/RS700/MPS.
Le mieux serait que tu testes un RS700 (qui est je crois le plus stable des 3 rapides).
Mais précise quand même ton poids, çà a une importance vu la surpuissance
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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flebas wrote: En skiff solo sans trapèze mais avec spi, il y a aussi le RS Vareo, plus fabriqué mais qu'on doit trouver en occasion en GB.
Il est toujours fabriqué et semble connaître un regain d'activité en GB. Le RS100 ne l'a pas tué pour le moment. Reste qu'il est beaucoup moins performant qu'un RS100 ou qu'un D-one et très stable.
Ceci dit, si tu ne le sens pas sur un pur skiff solitaire à trapèze et/ou à spi mais que la faible vitesse au près du RS100 ou du D-one te fait un peu peur. Bah oui c'est quand même long les remontées avant de prendre du plaisir un max de plaisir au portant... je pense qu'il faudrait regarder du côté du RS300 dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est un bateau incroyable et très "challenging" même sans spi.
Bon après il faut voir ton gabarit. Si tu es plutôt léger prend un solitaire à trapèze sinon regarde les bateaux à rappel.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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