- Posts: 2784
- Thank you received: 738
la sécurité en voile légère
Il me semblait bien que c'était un peu court. Vivement que Cédric développe.Nawashi wrote: Très bonne réponse de Rémi P qui résume
C'est ça...très bien les différents points qu'on devrait TOUS vérifier avant chaque sortie... thumbsup;
Quand t'as fait tout ça, la nuit tombe et il est trop tard pour naviguer, même le bar du club est fermé.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
flebas wrote:
Il me semblait bien que c'était un peu court. Vivement que Cédric développe.Nawashi wrote: Très bonne réponse de Rémi P qui résume
C'est ça...très bien les différents points qu'on devrait TOUS vérifier avant chaque sortie... thumbsup;
Quand t'as fait tout ça, la nuit tombe et il est trop tard pour naviguer, même le bar du club est fermé.
Teuteuteu, seulement certains points concernent la navigation en elle même donc je pense que le bar peut encore être ouvert
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pensez-vous que cet effet secondaire soit à craindre ?
Voltige Waszp 2158
Please Log in or Create an account to join the conversation.
you're right mate! thumbsup;flebas wrote:
Tu veux dire mégaphone ?Fréd wrote: J'ai entendu dire qu'un bon hygiaphone suffisait, sauf pour GG qui gueule suffisamment fort et que l'on entend même depuis l'autre bout du lac ! ;rolleyes;
Hygiaphone c'était l'espèce de vitre à lamelles verticales qu'il y avait aux guichets.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Stéphan wrote:
Eye40 wrote: Bonjour à tous
Par contre je n'avais pas envisagé les risques de coincements provoqué par la ceinture de trapéze de tout façon je pense attendre un peu pour m'équiper ,le temps d'apprendre à dompter le L4000 et comparer le matériel! Vos conseils me seront utile.
Pour la ceinture de trap, vaut mieux t'équiper tout de suite. L'équipier devra s'en servir très vite pour l'équilibre du bateau.
Je m'en doutais un peu ! Quelle ceinture de trap dois je prendre ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le système à boule a l'air vraiment pas mal. Mais il existe aussi le système RWO ( www.h2o-sensations.com/fr/1669-rwo-sprea...-small-with-qrh.html )
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testé? Est-ce qu'il n'est pas un peu dur à accrocher?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.paris-voile.com/3023-crochet-trapeze...ble-sous-charge.html
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lino328 wrote: Je reviens sur les systèmes de trapèze (en complément du flotteur en tête de mat). Ma femme a déjà eu l'occasion de sauver la vie d'une amie coicnée sous un 420, alors je prends ça plutôt au sérieux...
Le système à boule a l'air vraiment pas mal. Mais il existe aussi le système RWO ( www.h2o-sensations.com/fr/1669-rwo-sprea...-small-with-qrh.html )
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testé? Est-ce qu'il n'est pas un peu dur à accrocher?
J'ai ce crochet, aucun problème pour s'accrocher
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
erriep wrote: Il y aurait un effet secondaire concernant le mât étanche ou les réserves de flottaison en tête de mat: en cas de chavirage, le bateau ne fait plus chapeau, et dérive vite : l'équipage risque de ne pas le rattraper. J'ai lu dans HPS2 du Saint Père Bethwaith qu'ils avaient fait exprès que le 29er chavire complètement afin que le mât coule et fasse ancre flottante
Pensez-vous que cet effet secondaire soit à craindre ?
Ca doit dépendre des plans d'eau ce genre de situation...
Je te prends l'exemple de chez nous un Newcat F1 avait dessaler et fait chapeau, le bateau a quand même dérivé assez vite vers les rochers et on a galérer pour le redresser... Alors que quand le bateau est sur le flotteur, tu mets beaucoup moins de temps pour le remettre sur pieds... On a eu le cas avec un 16 au même endroit avec flotteur, ça a été beaucoup plus rapide malgré le fait qu'on dérivait assez vite aussi.
C'est un peu à double tranchant je pense.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai ce modèle:
www.h2o-sensations.com/fr/1670-rwo-sprea...andard-with-qrh.html
J'ai perdu assez vite le petit bout de plastique qui évite à la cuillère de sortir quand le câble est détendu mais trouve que c'est mieux sans.
Par contre, le système d'accrochage à boule me semble avoir pas mal d'avantages pour la sécurité.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
yvon22 wrote: J'ai perdu assez vite le petit bout de plastique qui évite à la cuillère de sortir quand le câble est détendu mais trouve que c'est mieux sans.
La faiblesse de ce petit bout en plastique me fait un peu peur justement. Selon moi il sert aussi à ne pas perdre le crochet quand tu fait un largage d’urgence…
Si à chaque fois que tu as besoin de larguer tu perds 30€, ça fait un peu chier…
La boule me plait bien…
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pendant vingt ans j'ai pratiqué des activités en mer avec du matériel appartenant aux copains ou de club (planches, dériveur, plongé ...). Bien souvent et moi le premier, on ne se souciait pas de notre sécurité (Météo, état de la mer, limite de distance abris, équipements gilet etc...).
Maintenant que je suis plus "vieux" plus raisonnable, j'ai mon propre matériel depuis 15 jours, je souhaite naviguer avec ma femme, un jour avec ma plus grande fille et là les choses changes... on pense plus à la sécurité.
Sans tourner à l’obsession et pour avoir conscience des risques, je pense qu’il indispensable de s’informer sur les règles de sécurité quelques soit les activités (sport, bricolage, travail…).
Après libre à chacun de s’équiper ou ne pas s’équiper tant que ça m’engage que sa propre personne. Pour l’instant je ne crois pas que nous sommes verbalisés ou contrôlé et tant mieux. Mais si des accidents arrivent par négligence on va nous contrôler et limité notre liberté (comme sur la route).
Remy P parlait de remorques, bonne exemple combien de fois j’ai trainé des remorques avec les pneus sec, usé ou des bâtis pourris par la rouille et par-dessus le marché, surchargé par l’équipement. D’ailleurs c’est le point noir de mon équipement, je suis en train de remettre tout çà en état avant ma premiére sortie. J’en profite : je cherche une roue de secours taille anglaise 8 pouces en axe de 112mm.
Comme vous l’avez compris, je m’équipe au mieux pour la sécurité pour prendre du vrai plaisir en famille et sans stress sur l’eau comme sur la route.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A en écouter certains, il faudra bientôt l'hélicoptère en permanence pour surveiller les régates.
Bien évidemment qu'il faut tout faire pour rendre la pratique de la voile la plus "safe" possible mais pitié ne tombons pas dans l'excès inverse. Allez lire les règlements sur l'organisation des épreuves de voile, vous verrez que c'est très contraignant et que tout cela à un coût non négligeable pour les organisateurs. Et à côté de cela, on voit de moins en moins de compétiteurs capables de dire "je n'y vais pas parce que c'est trop dur pour moi". Et c'est de là que proviennent les accidents souvent.
Quand à accréditer que la voile serait un sport dangereux, c'est totalement faux.
La problématique et l'enjeu de la sécurité en voile légère aujourd'hui se situe plus dans le retour à un peu de bon sens et de sens marin et à des démarches individuelles pour limiter le risque.
Je ne présenterais donc pas du tout la réflexion comme le fait Remi P dans son premier post sur ce sujet mais bien par rapport à de l'évaluation des risques principaux et de ce qui peut être fait pour réduire ce risque et d'y apporter des solutions simples.
Il y a les risques liés à sa forme de pratique : catamaran n'est pas la même chose que le dériveur ou que la planche. En cata comme en dériveur, l'un des risques principaux est d'être coincé sous le bateau. En cata, l'un des problèmes supplémentaires c'est que si l'on tombe à l'eau on ne dessale pas forcément et le cata peut se barrer et même avec un équipier à bord cela peut faire mal. En planche le risque principal à mon avis est la casse du matos mais qui existe aussi en cata et en dériveur.
Sur les problèmes de casse, on est dans de la prévention donc de l'entretien du bateau. Mais c'est le bon sens d'entretenir son bateau en évaluant ce qui peut casser et notamment le niveau d'usure de certaines pièces. Et si la casse arrive c'est certain que d'avoir des gens au courant que l'on est sur l'eau cela aide. De même, le choix de sa zone de navigation est importante et du bon sens : j'essaye toujours de naviguer au vent du club par exemple. A Carnac par vent d'ouest par exemple, je navigue en allant vers Quiberon plutôt que vers la Trinité. Si je casse un truc, je dériverai vers le club plutôt que vers des endroits où il y a moins de monde. Et si je ne suis pas rentré le club saura où me chercher.
Bref pas besoin de faire compliquer par rapport aux problèmes de casse. Anticiper et prévenir. Anticiper pour prévenir la casse et prévenir de sa nav à défaut d'avoir un téléphone ou une VHF.
Sur les problèmes humains on est dans de l'accidentologie principalement.
Deux risques :
-Se retrouver coincer sous un bateau dessalé : je ne reviens pas sur ce sujet mainte fois traité. Je dirais juste que je ne suis pas un grand fan des ceintures de trap à boule style bethwaite et comme je le disais également les crochets largables ont aussi leurs limites. Mais je navigue avec un crochet largable quand même et j'essaye de masquer au maximum les sangles sous un lycra.
-Le risque de s'assommer et ou de trauma crânien. Pour cela qu'on a vu fleurir les casques ces derniers temps au delà de l'effet de mode avec la Coupe. A priori en dériveur cela peut survenir lors des dessalages violents style nose dive avec le barreur qui va se fracasser la tête contre le mât. Sans doute que le casque peut être préventif. Perso j'essaye plutôt de ne pas dessaler de cette manière et ou de contrôler ma chute : ne pas aller dans le mât comme on apprend à ne pas sauter dans la voile...
Ce sont vraiment les risques principaux. Le reste me semble beaucoup plus secondaire.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Parce que l’un est possible, l’autre.. c’est davantage un problème de société..
Quand je vois des enfants apprendre à faire du vélo avec un casque trop grand sur la tête qui leur tombe (donc?, donc!) sur les yeux… c’est drôle cette évolution de la sécu. Et ces apprentis je les croise sur des pistes cyclables bondées de monde, à deux pas des rochers qui vous font tout droit tomber dans l’océan si vous dérapez…
Euh.. déjà qu'on ne s'entend pas parler, alors le moteur d’hélico qui ferait tout vibrerCédric F wrote: Euh A en écouter certains, il faudra bientôt l'hélicoptère en permanence pour surveiller les régates.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Par contre le vélo sans casque, pas pensable.
laser 4000 4575
Please Log in or Create an account to join the conversation.
velo sans casque
sexe sans capote
what else ?
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.