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la sécurité en voile légère
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Je ne suis pas sûr que ce sujet soit très adapté à ce genre de débat, mais comme tu dis, des solutions existent mais le risque zéro ne sera jamais atteint...
Pour ma part ça m'est déjà arrivé en 16 quand j'étais plus jeune, et c'est mon équipier (beaucoup + âgé que moi et costaud) qui avait réussi à me dégager au bon moment, et ce n'est pas passé loin du drame ce jour là...
Le problème c'est que la solution adopté par les pratiquants de 18 pieds est la meilleure dans ce cas là, mais si tu te fais contrôler en mer tu risques des emmerdes pour non port du gilet de sauvetage...
En gros, la solution la moins "dangereuse" pour nous serait donc : pas de gilet de sauvetage + le casque ?
Sinon c'est peut-être bête ce que je vais dire, mais ça serait possible un CamelBak avec une petite réserve oxygène dedans ? ...
Je ne dis pas ça pour lancer une polémique mais pour qu'on essaye d'avancer...
Pour les derniers accidents, il y a beaucoup de critères qui font que ça puisse tourner au drame (comme l'a précisé Cédric dans l'autre sujet).
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Un accident il y a deux ans avec un crochet classique m'a définitivement convaincu, de longues minutes coincé sous l'eau sont plus convaincantes qu'un long discours.
laser 4000 4575
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Depuis je mets un lycra sur mon gilet, mon prochain achat n'aura pas de boucle, idem pour la ceinture de trap.
Team Papy's Forty member
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Sudiste wrote: Le système de trapèze à boule Bethwaite est un début de réponse, nous l'utilisons depuis 9 ans avec que des avantages : décrochage immédiat, pas de marques sur la coque au ressalage.
Un accident il y a deux ans avec un crochet classique m'a définitivement convaincu, de longues minutes coincé sous l'eau sont plus convaincantes qu'un long discours.
En gros dès que le câble se détend la boule sors de son encoche et on n'est plus accroché au trapèze ?
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Il y a qq temps, j'avais cherché à me procurer ce type de boucle... Sans succès, cela ne semble plus vendu...tout au moins en Europe? J'ai vu ce système sur les 18 pieds australiens, c'est tout...
Est-ce possible de s'en procurer et est-ce possible de l'adapter sur une ceinture ship par exemple?
Amicalement,
Etienne
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laser 4000 4575
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Nouveau venu dans le skiff et heureux propriétaire d'un L4000 depuis quelques semaines, je suis entrain de l'équiper pour la sécurité.
Vos remarques sur le sujet m'inquiéte légérement. Je suis entrain de choisir des gilets de sécurité, je pensais prendre des gilets d'aide à la flottabilité comme au Yacht club que je fréquentes "Gilet BA100 SECUFIT® 70N rouge" de chez Tribord qu'en pensez vous?
Je pensai aussi m'équipé d'un couteau pour couper les liens (boots et sangles) en cas d'urgence, j'ai pratiqué la plongé et j'ai pu éviter quelques soucis grâce à cela.
Par contre je n'avais pas envisagé les risques de coincements provoqué par la ceinture de trapéze de tout façon je pense attendre un peu pour m'équiper ,le temps d'apprendre à dompter le L4000 et comparer le matériel! Vos conseils me seront utile.
D'ailleur pour l'équipement de sécu, les régles nous oblige à avoir une pagaie, j'avoue n'en n'avoir jamais eu sur les dériveurs de location! En possédez-vous une et comment la fixez-vous pour ne pas la perdre ou la prendre sur la tête en cas de retournement...
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Si la sécurité te préoccupe, l'essentiel des accidents graves en voile légère est lié au retournement complet du bateau en cas de chavirage, avec un équipier coincé, donc le meilleur équipement de sécurité est un flotteur en tête de mât qui va empêcher ce retournement.
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Pour le flotteur en tête de mat, j'ai vu une solution qui me séduit sur le forum ,c'est d'installer une poche de cubis de 5 litres, le risque c'est de naviger bourré. .
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Également réduire la sécurité en dériveur au problème des ceintures de trap. est à mon avis terriblement réducteur (surtout qu'il est bien possible que le terrible accident de Sanguinet ne soit pas du à un pb de noyade ... ).
Je vous donne pèle mèle une rafale de questions pour illustrer mon propos, avant de me pencher je l'espère dès que j'aurai du temps sur la question pour vous pondre un document plus complet (à discuter d'ailleurs je pense avec notre fédé).
1> Achat et Armement : Qui connait précisément les règles d’immatriculation et les règlement d'équipement de sécurité auxquels nous sommes soumis ? ... qui peut prétendre les respecter ?
2> Transport : Qui vérifie la pression des pneus de remorque avant chaque déplacement ? , à la fin de l'hiver (quand la remorque a reposé sur le même plat de pneu), qui enlève ses roues (met des cales) lors des hivernages pour éviter ces plats ?
Idem pour la voiture tractrice ?
3> Santé : Mise en condition physique avant les déplacements, pour les régates.
Qui fait plusieurs centaines de km en voiture, crevé, le soir après les régates ?
Quid de l’alcoolémie pendant les régates ...
4> Préparation de Nav. :
- MTO , qui vérifie les prev. MTO avant chaque sortie ?
- Qui respecte les normes de vent correspondant à la catégorie du bateau (C et D < 27kts)
- Qui est certain d'être au niveau d'entrainement/compétence, du bateau/de la MTO.
- Qui prévient toujours des proches de ses sorties avec eta ?
- Tous les clubs ont ils un système d'émargement avant/après les sorties sur l'eau ?
- A t'on un système d'émargement à chacune de nos régates ?
- La surveillance du plan d'eau est elle clairement indiquée dans votre club ?
- Le nombre de sécu, compétence est elle vérifiées ?
- Le numéro des secours est il clairement indiqué dans votre club ?
- Y a t'il un briefing sécu avec les coureurs avant les régates ?
5> En cas de problème :
- Quid du bout de remorquage ?
- Si votre safran casse un jour de Mistral, c'est direct le moyen orient, donc, Quid d'une VHF à bord pour prévenir, connaissez vous les fréquences de veille du club, du Cross
- Quid d'un téléphone portable ? Les numéros d'urgence sont ils enregistrés ?
- Quid d'une pochette à bord avec de l'eau, un miroir de signalisation, un fumi, une lampe blanche, de la fluorescéine, un couteau ?
- Quid des vêtements clairs (type Orange au lieu de sombres) et sans "accroche" qui dépassent.
- Quid d'une dérive, ou coque peinte en Orange ... (j'en connais même qui ont peint leur coque en Noir ;rolleyes; )
- Les gilets sont ils adaptés au poids des équipiers (il y a une jauge avant un champ nat. mais on ne jauge que les voiles, pas le matos de sécu. ;rolleyes; ), en sport mécanique l'homologation des casques est toujours vérifiée.
6> A bord :
- Avez vous des notions de secourisme pour donner les premiers soin à votre équipier/barreur.
- Après un dessalage avez vous le réflexe de chercher/appeler votre coéquipier pour vérifier.
- Avez vous fait un briefing/exercice d'homme à la mer (même en dériveur on fait quoi ?).
- Votre bateau a t'il des bouts de relevage, un flotteur en tête de mat ?
- Avez vous pratiqué des exercices de dessalage par beau temps.
- Nous sommes sur des engins de + en + puissants, le port du casque est un sujet à aborder (comme en Ski, les saxons ont l'air précurseurs).
- Le maniement du trap , les chutes dans la GV, vers le mat : avez vous reçu des conseils sur comment vous protéger avant l'impact et après.
7> Après la nav.
Emargez-vous votre retour ?
Coup de fil au proche ?
Partagez vous vos expériences malheureuses avec des copains de clubs., avec les membres de Breizhskiff ?
etc etc ....
Voilà, un premier jet , mais clairement pour les nouveaux venus comme Eye40, mais aussi surtout pour tout ceux qui ont plein de (mauvaises) habitudes (comme moi ??? ), il y a beaucoup de grain à moudre sur le sujet sans avoir besoin d'attendre un drame :_(
A mon avis, il y a une réflexion à avoir au niveau des constructeurs et des classes : par exemple pour imposer dans la jauge des pochettes de rangement (surtout sur les skiffs où rien n'est prévu). Réfléchir sur les mats étanches (drisse spi externe, moins de trous d'entrée d'eau (réa), flotteur de tête) ...
Également, je pense qu'il va nous falloir supporter les organisateurs de régates avec quelques recommandations sécurité ... pour éviter qu'un président de club se retrouve un jour en taule :-X
Ceci dit ... be safe mais ... have fun thumbsup;
Spécifiquement pour les gilets Eye40 :
30-50kg >> 40N taille 60-70cm (tour de poitrine)
50-70kg >> 45N taille 65-90cm
70-90kg >> 50N taille 80-100cm
>90kg >> 50N taille > 100cm
Ne pas le prendre trop grand (çà remonte et on ne peut plus nager)
Ne pas prendre de bretelles réglables aux épaules, par exemple Gilet MarinePool pas cher, bonne couleur flashy et conception sans rien qui dépasse.
Et si le trap vous traumatise ... achetez un skiff sans trap
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Stéphan
- Visitor
Eye40 wrote: Bonjour à tous
Par contre je n'avais pas envisagé les risques de coincements provoqué par la ceinture de trapéze de tout façon je pense attendre un peu pour m'équiper ,le temps d'apprendre à dompter le L4000 et comparer le matériel! Vos conseils me seront utile.
Pour la ceinture de trap, vaut mieux t'équiper tout de suite. L'équipier devra s'en servir très vite pour l'équilibre du bateau.
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Alors là, c'est vraiment mal nous connaître que de poser cette question. Peut-être dans le sud, que je ne connais pas, mais dans le nord, la SOBRIÉTÉ est notre maître-mot lors des régate BSP ! ;rolleyes; :-XRémi P wrote: Quid de l’alcoolémie pendant les régates ...
Plus sérieusement, nous sommes heureusement loin du niveau 0,5 en matière de sécurité en voile (ton affirmation, Rémi, est plus que caricaturale) et les règles imposées par la FFV lors de la pratique en régate nous permettent à la fois d'être sensibilisés (ça, c'est déjà le niveau 1) et en bonne partie protégés : ce n'est pas anodin d'imposer un nombre de sécu (le mot est évocateur, non ?) sur l'eau en fonction du nombre de concurrents.
Pour autant, le risque zéro n'existe pas et, dans tous les cas, il n'est pas inutile de réfléchir aux moyens d'augmenter toujours plus le niveau de sécurité, parfois même au bénéfice de la pratique (un lycra par dessus son gilet de flottaison/harnais de trapèze, ça facilite les manœuvres et le boat handling et ça peut aussi faciliter l'extraction de dessous un bateau retourné ; en plus, pour peu qu'il ait un logo Breizhskiff, c'est beau ! ).
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