La voile Française, après les JO ...
ggc wrote: Comment peut-on continuer à faire rêver des jeunes avec des laser 4.7 et des 420, quand on sait qu'il n'y a qu'1 place qualificative au bout de 15 ans de pratique.
Désolé mais les JO cela se mérite ... il y a le culte de l'effort, les 99,99% du temps de l'ombre à s'entraîner, à se battre contre les conditions climatiques plus propices à la console de jeux vidéo qu'à des ronds sur l'eau ... bref une école de vie .... n'est pas champion qui veut !!!
oui mais les champions en bavent tout autant et ont certainement amha + le culte de l'effort que le culte du plaisir immédiat et facile ....Au moins la planche, le skiff et le cata sont plus fun!!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Derviche wrote:
ggc wrote: Comment peut-on continuer à faire rêver des jeunes avec des laser 4.7 et des 420, quand on sait qu'il n'y a qu'1 place qualificative au bout de 15 ans de pratique.
Désolé mais les JO cela se mérite ... il y a le culte de l'effort, les 99,99% du temps de l'ombre à s'entraîner, à se battre contre les conditions climatiques plus propices à la console de jeux vidéo qu'à des ronds sur l'eau ... bref une école de vie .... n'est pas champion qui veut !!!
oui mais les champions en bavent tout autant et ont certainement amha + le culte de l'effort que le culte du plaisir immédiat et facile ....Au moins la planche, le skiff et le cata sont plus fun!!!
Ne t'étonne pas si les jeunes vont vers d'autres sports plus ludiques et cela n'empêche pas le gout de l'effort. Les jeunes ont évolués, les bateaux doivent en faire autant.
Tu dois reconnaitre que le 420 c'est pas terrible, je préfère encore un bon Finn, peut-être lourd mais tellement fin à la barre.
Je n'ai pas votre experience, mais quand je vois ces tradis arriver à la boué au vent et descendre tout droit à la queue leu-leu, quel gâchis.
Faire un apprentissage en 29er et finir en 49er, c'est autre chose, non?
Le sport de H-Niveau ce n'est pas "que" souffrir, tu dois avoir du plaisir pour aller à l'entrainement, sinon tu abandonnes et ce ne sont pas les meilleurs potentiellement qui continuent. Tu ne te retrouves qu'avec des laborieux, pas forcément très bons même avec de l'entrainement!!!
Quand vous parlez des anglais qui changent de support, n'es-ce pas aussi pour tuer la monotonie et cela n'empêche pas Ainslie de passer du Finn à l'América's cup ou le SB3 (Garde 2010).
Regarde le ski et ses nouvelles diciplines. L'alpin fait la gueule, normal, mérité. Perso, j'adore le slalom et la descente, j'ai passé des années à taper des piquets (ça faisait mal, ils etaient rigide), mais j'ai une vision de quinqua avancé, donc conservatrice.
La nouveauté aide au dévellopement des disciplines. Même le tennis a évolué avec les raquettes et le tie-break, sans oublier le golf et ses joueurs qui frappent à 300m avec des look de surfeurs.
Nos dirigeants sont trop vieux pour aborder ces sujets, dommage.
J'en ai vu quelques uns au Ch de France et à l'Open, bonjour les dégats. Malheureusement, c'est le cas de beaucoup de fédés.
Changeons de sujet et conseillons tous à Fanny H. d'acheter un L4000 pour initier ces filles, j'ai cru comprendre qu'elle était une ancienne sportive de H-N en 4.70, bizarre qu'elle ne songe pas au 4.20.
Team Papy's Forty member
- francktiffon
- Visitor
anonyme wrote: tu aurais pas déjà sortis ces chiffres ailleurs ?
Pour te contredire hier régate en 1/2 bateau et demain régate en ponton pour moi avec madame comme quoi tout est compatible
Pas d'exclusion, un jour j'ai même fait du 420 , des données pour alimenter la reflexion. Parmi les expoirs du Chpt de France Glisse de 2012 un bon nombre des prétendants aux JO de 2020
- michaelduflos
- Visitor
Après le niveau des meilleurs 29ers français n'est plus a démontré au niveau international...
- francktiffon
- Visitor
anonyme wrote: moralité franck propose à ton fils de passer au 29ers comme ça même s'il est mauvais il pourra venir au france
Après le niveau des meilleurs 29ers français n'est plus a démontré au niveau international...
Effectivement au pays des aveugles les borgnes sont rois ;evil;
La théorie de l'autonomisation du haut niveau va bien avec les chiffres du 29er, ensuite difficile d'évaluer le niveau international du 29er par rapport à d'autres pratiques.
- michaelduflos
- Visitor
Le GROS avantage du SL16 en france est que peu d'autres pays ont suivis et donc du coup il est plus facile d'être en haut niveau sur cette série.
Comme on l'a dit à l'occasion du mondial 5O5, en général les 30 premiers sont vraiment dans le coup mais au delà c'est de l'amateur éclairé puis du touriste.
Quand on sélectionnait 100 bateaux çà limitait juste la dernière catégorie
Dans les 4 catégories mentionnées par Frank, je suis sur que les top 10 est de bon niveau ... c'est la forme de la queue de la courbe (log-normale) qui change.
Ceci dit, il me semble que 3 supports cata en 16 pieds c'est peut être un peu beaucoup.
Les gamins y gagneraient à éviter l'éparpillement sur tant de séries similaires.
En regroupant les meilleurs des trois classes.
Je pense que c'est l'idée de regrouper tout ce monde à priori sur le bateau le plus moderne (et proche des séries adultes plus grandes) ... ou je me trompe
De la même façon, il va falloir faire évoluer le monocoque espoir.
Le jour où le 470 sort des jeux (çà ne devrait pas trop tarder), la logique de garder le 420 deviendra difficile face au 29er par exemple.
Mais faut ils mettre les jeunes sur Laser 4.7, 29er sur RS-Feva ? etc etc ...
A mon avis le niveau effectif de ces séries n'est pas si important, chez les jeunes il faut surtout naviguer et accumuler de l'expérience, le niveau viendra lorsqu'ils sortiront du cocon et se lanceront sur les championnats adulte.
Mais il faudrait voir l'avis de nos éducateurs
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
J'ai bien aimer le petit môt de notre médaillé expliquant que si il avait écouté son entraîneur il ne serait jamais arrivé là. Il ne devait pas passer au finn car seuls les anciens top niveau de laser étaient aidés par la fédé, mais force de perceverance et d'entrainement (choix fait par lui seul en rapport à sa taille et son poids) il arrivait enfin à son objectif, n'en déplaise aux autres.
A Mr Tiffon, quand je lis tes messages (je te rassure pas tous mais quand même) je me dit qu'au pays des aveugles tu as effectivement ta place d'honneur. Avec ta logique concernant le HN international, celle concernant le 29er, et si je te comprends bien mais là tu diras que non, quand la pratique est nouvelle il est dif d'évaluer le niveau international. Aux début de la planche par exemple en format régate ça devait jazzer. Heureusement que certains ont dû perceverrer!!
Arrête donc de te sentir brider dans ce que tu aimes, demande à ton fils d'être le meilleur dans ce que tu penses être la meilleur série, même si ça l'emme... et comme ça plus de souci. A te lire on comprend bien que le top en HC le serait en SL et ...ect... donc je ne vois pas où sont tes prob. Et si ça ne convient toujours pas? et bien tu fais comme beaucoup d'autres, tu navigues avec ce qui te fait plaisir même si c'est hors des circuits fédé et voilà...
Simple non??!
N'y voit aucune agressivité biensur.
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
- francktiffon
- Visitor
cedric g wrote:
A Mr Tiffon, quand je lis tes messages (je te rassure pas tous mais quand même) je me dit qu'au pays des aveugles tu as effectivement ta place d'honneur. Avec ta logique concernant le HN international, celle concernant le 29er, et si je te comprends bien mais là tu diras que non, quand la pratique est nouvelle il est dif d'évaluer le niveau international. Aux début de la planche par exemple en format régate ça devait jazzer. Heureusement que certains ont dû perceverrer!!
Arrête donc de te sentir brider dans ce que tu aimes, demande à ton fils d'être le meilleur dans ce que tu penses être la meilleur série, même si ça l'emme... et comme ça plus de souci. A te lire on comprend bien que le top en HC le serait en SL et ...ect... donc je ne vois pas où sont tes prob. Et si ça ne convient toujours pas? et bien tu fais comme beaucoup d'autres, tu navigues avec ce qui te fait plaisir même si c'est hors des circuits fédé et voilà...
Simple non??!
N'y voit aucune agressivité biensur.
Monsieur g,
Tu n'es pas très clair qu'entend tu par ma "logique concernant le HN international" ?
Le HN pour mémoire, c'est toujours international.
Ce que je constate et ce qui n'est pas explicable est la différence de traitement entre les séries et pratiques.
Différence de traitement (voir le tableau) qui ne repose sur rien d'objectif.
Cela, à mon sens ne prépare pas bien l'avenir.
Lors de la dernière sélection ISAF sur SL:
deux des équipages sur le podium pratiquent habituellement le Hobie, 7 dans le top 10.
C'est un autre constat.
Pour info, j'ai 3 fils qui régatent: un est Champion de France espoir en titre (encore pendant 10 jours au moins , deux sont en équipe de France jeune.
Donc je ne me sens pas très bridé, ni frustré
C'est en HC16 (pas difficile à deviner).
Ceci dit la meilleure série, tu sais peut être où elle est, moi pas.
Le rôle de la fédération, comme son nom l'indique est de fédérer, de rassembler.
Je sais, c'est audacieux comme concept.
Pas d'exclure des séries ou pratiques au prétexte qu'elles ne sont pas dans une ligne imposée.
Les catas qui boudent le Chpt. de France de voile intersérie,
l'Open de France, les Hobie absent du National jeune, c'est pas que la faute des méchants coureurs qui n'ont qu'à sortir de la fédé, s'ils sont pas content...
Collaborer avec les classes qui ne représentent après tout que les pratiquants, serait un élément nouveau pour cette voile d'après les JO (c'est le sujet).
- francktiffon
- Visitor
Rémi P wrote: A mon avis il faut être prudent sur les chiffres bruts.
Comme on l'a dit à l'occasion du mondial 5O5, en général les 30 premiers sont vraiment dans le coup mais au delà c'est de l'amateur éclairé puis du touriste.
Quand on sélectionnait 100 bateaux çà limitait juste la dernière catégorie
Dans les 4 catégories mentionnées par Frank, je suis sur que les top 10 est de bon niveau ... c'est la forme de la queue de la courbe (log-normale) qui change.
Ceci dit, il me semble que 3 supports cata en 16 pieds c'est peut être un peu beaucoup.
Les gamins y gagneraient à éviter l'éparpillement sur tant de séries similaires.
En regroupant les meilleurs des trois classes.
Je pense que c'est l'idée de regrouper tout ce monde à priori sur le bateau le plus moderne (et proche des séries adultes plus grandes) ... ou je me trompe
De la même façon, il va falloir faire évoluer le monocoque espoir.
Le jour où le 470 sort des jeux (çà ne devrait pas trop tarder), la logique de garder le 420 deviendra difficile face au 29er par exemple.
Mais faut ils mettre les jeunes sur Laser 4.7, 29er sur RS-Feva ? etc etc ...
A mon avis le niveau effectif de ces séries n'est pas si important, chez les jeunes il faut surtout naviguer et accumuler de l'expérience, le niveau viendra lorsqu'ils sortiront du cocon et se lanceront sur les championnats adulte.
Mais il faudrait voir l'avis de nos éducateurs
Ces chiffres expriment une réalité, tu écrivais Rémi, croire en une nécessaire base forte, ici on supprime un Chpt espoir où il y a le plus d'espoir.
Après la filière jeune cata, c'est minime en Tyka, cadet en 15.5 et espoir en SL ou HC16 vu que ce sont les séries ISAF.
Sur le nombre de Championnat il faut comparer:
-1168 cadets et 358 juniors, soit 1.526 espoirs classés en dériveur pour 9 titres 2012 (2x420, 4xLaser, 29er , 2xEurope) soit 169 classés par titre de Champion de France offert.
-774 cadets et 349 juniors, soit 1.123 espoirs classés en catamarans pour 3 titres 2012 (SL15.5, HC16 et SL16) soit 374 classés par titre de Champion de France offert.
L'idée du Championnat commun entre HC et SL16 revient à faire un seul Championnat entre 29er et 420. Sportivement c'est incohérent, tous les observateurs savent qu'en dessous 17 knot le SL joue devant, au-dessus ça s'équilibre.
En résumé, ici on prépare pas bien la voile après les JO, surtout si des cata remplacent les 4.7
Si je comprend bien en cata il n'y a pas de titre sexué, ce qui ne serait pas le cas en 420, Laser et Europe ? Pourtant j'avais lu qu'en Europe en 2012, il ne délivrerait qu'un seul titre espoir (commun pour G et F)?
D'ailleurs vu les croissances des garçons et des filles avant 18ans, je ne vois pas de raison de différencier les titres. (Ce qui semble être l'évolution pour l'Europe).
Maintenant il me semblerait logique comme pour les JO (Finn/Laser , 470/49er ...) que certains titres soient regroupés (Laser ou Europe, 420 ou 29er).
Ceci dit, ceux qui tiennent au titre choisissent la série officielle, mais ça n’empêche pas les autres de rester sur le bateau qui leur procure le plus de plaisir.
Titre mis à part, tu ne penses pas que le SL16, prépare mieux aux séries adultes (Formule 16, 18) ? Ca n'enlève rien au charme ou au niveau du HC16 mais comme entre 420 et 29er, l'un me semble plus tourné vers le futur
www.d-one-france.fr
Pour le HN je ne suis pas d'accord avec toi,avant d'être international il est national. Mais ce n'est qu'un détail qui n'amène pas d'eau au moulin.
Maintenant désolé de ne pouvoir t'orienter vers la meilleure série, je n'ai pas cette prétention, mais pour me réexpliquer je dis juste que pour moi la meilleure des séries c'est celle où on se sent le mieux,c'est tout. Certains veulent faire des jeux, qu'ils choisissent dans la liste des supports, c'est ce qu'a fait notre médaillé, d'autres préfèrent tourner avec leur magnifique 485, tant mieux.
Maintenant pour revenir sur une idée précédemment cité, rien n'empêche tes fils (et effectivement on avait compris sur quel canot ça evoluait) de progresser sur n'importe quel bicoque pour ensuite revenir sur celui retenu pour les jeux si c'est leur souhait, ou sur un autre ou le même en restant au stade national ou international, tant qu'il y a du plaisir. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse prétendre à des médailles ou tout autre récompense sans tirer plaisir du support choisi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que de mélanger les SL et HC est ridicul, et crois bien que j"ai toujours défendu le cata, même si tu as pu en douter, surtout en terme de représentation par rapport aux deriveur, nombre de série ou image véhiculé.
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
- francktiffon
- Visitor
Plus de Chpt de France Europe à partir de 2013, je crois.
Fin du titre SL15.5 filles en 2012, annoncé en cours d'année, tu as l'air malin avec les parents et équipages...
L'intérêt majeur du HC16 pour les jeunes est un Chpt d'Europe de très bonne tenue en deux parties un Youth (-20 ans) avec 35 équipages de 8 nations cette année, puis un Open où ils peuvent se qualifier pour jouer parmi les 64 meilleurs européens et d'ailleurs venus de 10 nations.
Techniquement le SL16 est plus facile pour virer que le HC16, mais reste plus sensible au poids d'équipage.
Pour se préparer à la F18, il faut un ... F18.
Donc si tu veux faire les régates qui apportent de l'expérience, je te rejoins c'est le principal pour des jeunes, disposer de 3 supports est important.
En regardant ce qui se fait ailleurs: les brits sont Dragoon, puis Spitfire. Les Belges et Hollandais Dragoon et HC16, Danois sur HC16, Allemands aussi, Italiens: HC16, les français avec le Tyka et le SL15.5 ont 2 excellents supports, puis c'est SL16 et HC16 c'est à dire les supports retenus par le mondial ISAF.
Ce sont les nations organisatrices qui choisissent chaque année, depuis 2010 c'est SL16.
Les SL16 sont attribués sur place par le chantier, un mondial à La Baule juste avant et/ou des stages permettent aux équipages qui ne font pas du SL de découvrir ce support avant le Chpt du Monde ISAF.
- francktiffon
- Visitor
cedric g wrote: Franck, quand je lis tes posts j'ai juste l'impression que pour toi on ne peut évaluer le niveau international car cela est peut être une série que je nommerais de recente. Je me trompe peut être mais c'est ce que j'en ressort. Et pourtant si je ne m'abuse il y a eu des mondiaux où étaient présents de belles têtes et où nos jeunes équipages francais étaient loin d'être ridicul.
Pour le HN je ne suis pas d'accord avec toi,avant d'être international il est national. Mais ce n'est qu'un détail qui n'amène pas d'eau au moulin.
Maintenant désolé de ne pouvoir t'orienter vers la meilleure série, je n'ai pas cette prétention, mais pour me réexpliquer je dis juste que pour moi la meilleure des séries c'est celle où on se sent le mieux,c'est tout. Certains veulent faire des jeux, qu'ils choisissent dans la liste des supports, c'est ce qu'a fait notre médaillé, d'autres préfèrent tourner avec leur magnifique 485, tant mieux.
Maintenant pour revenir sur une idée précédemment cité, rien n'empêche tes fils (et effectivement on avait compris sur quel canot ça evoluait) de progresser sur n'importe quel bicoque pour ensuite revenir sur celui retenu pour les jeux si c'est leur souhait, ou sur un autre ou le même en restant au stade national ou international, tant qu'il y a du plaisir. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse prétendre à des médailles ou tout autre récompense sans tirer plaisir du support choisi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que de mélanger les SL et HC est ridicule, et crois bien que j"ai toujours défendu le cata, même si tu as pu en douter, surtout en terme de représentation par rapport aux deriveur, nombre de série ou image véhiculé.
HN, le statut Haut Niveau, sans rentrer dans les détails c'est l'inscription sur les listes ministérielles et pour ça il faut faire une performance sur une compétition internationale.
Cela conditionne souvent les aides financières publiques et donc oriente les choix pour avoir les moyens de continuer...
Si tu as le plaisir sur ton support, c'est effectivement mieux.
PS: sur ce dernier point le texte de Brett Beyer coach kangourou confirme cette notion "Sailing for enjoyment of sailing and nothing much more complicated than that." pour Nathan et Tom.
tinyurl.com/cvhfv6p
Article intéressant aussi dans l'optique d'une voile Française, après les JO et qui en aurait marre de prendre des gamelles selon l'expression de JP Champion.
Pour finir, juste pour prendre un peu de recul un article de Libération qui parle du sujet:
"Une semaine pour remettre la voile française à flot"
tinyurl.com/cnpaftn
après l'avoir lu , regarder la date
francktiffon wrote: Si tu as le plaisir sur ton support, c'est effectivement mieux.
PS: sur ce dernier point le texte de Brett Beyer coach kangourou confirme cette notion "Sailing for enjoyment of sailing Lnothing much more complicated than that." pour Nathan et Tom.
tinyurl.com/cvhfv6p
Article intéressant aussi dans l'optique d'une voile Française, après les JO et qui en aurait marre de prendre des gamelles selon l'expression de JP Champion.
Pour finir, juste pour prendre un peu de recul un article de Libération qui parle du sujet:
"Une semaine pour remettre la voile française à flot"
tinyurl.com/cnpaftn
après l'avoir lu , regarder la date
Le deuxième article est juste savoureux
Pour le reste, je retrouve la notion de plaisir et l'ambiance que j'essaye post après post de tenter de faire comprendre quand je parle de mes années en Australie.
La dernière phrase de l'article de Libé me fait bondir et représente à mes yeux toute l'arrogance du système à la Française :
«Actuellement, les champions naviguent chacun dans leur coin au milieu des universitaires et d'autres voileux sans projets sportifs de haut niveau, déplore Jean-Pierre Salou. Ça freine leur progression.»
En un mot, "vite sortez notre élite du contact avec la plèbe où elle va être irrémédiablement contaminée".
Rien de tout celà en Oz, à mon club, au Royal-Geelong-Yacht-Club nous avions deux des équipages qui ont représenté l'Oz au mondial cadet, et je m'entrainais (entre autre) avec un des meilleurs Fire du pays (double champion nat).
Le coach a été le premier à nous demander de venir nous entrainer avec eux ... et devant ma surprise il m'a répondu : plus y'a d'opposition, meilleur c'est pour certains exercices, en plus vous nous ferez peut être découvrir quelque chose qu'on ne connait pas venant "d'en haut" (par opposition à "down under" qui désigne l'Oz et l'hémisphère sud.
Les kids du Cadet, étaient effectivement tout le temps sur l'eau, et quand il y avait pétole venait discuter avec nous. Je courais aussi en quillard sur un "maxipocket" et souvent les kids nous ont demandé de venir à bord pour la régate du Mercredi. Pour découvrir un autre bateau et toujours pour le plaisir de naviguer.
Par opposition, à Toulon je vois les gamins en 420, en vase clos, toujours avec leur entraineur, ne parlant à personne. Je les vois plus souvent en train de charger les remorques, de préparer les bateaux pour les déplacements que sur l'eau. Et les séances ne nav. ne durent pas des heures.
Pourtant un B-14 devrait susciter de la curiosité (çà a quand même une autre gueule que le 420), mais rien. Et une fois j'ai proposé à un d'entre eux (qui m'avait dit bonjour :o) , de l'essayer. Réponse : Les skiffs et les catas c'est pas trop notre truc, et puis le coach aimerait pas qu'on prenne de mauvaises habitudes :o :o :o
Certes, je ne veux pas généraliser sur un exemple mais côté ambiance quel écart.
Par contre les opti qui sont dans une structure plus familiale sont beaucoup plus ouvert, et se sont regroupés entre club pour être plus nombreux.
Bref n'en déplaise à Monsieur Salou, ceux de nos champions qui ont été plus autonomes, ont fait aussi bien voir mieux que les purs produits fédé. Quand je pense aux critiques contre Bernaz avant l'épreuve (y compris ici), finalement il était pas plus loin que les autres (et son analyse est assez clairvoyante). Je ne sais pas s'il tiendra jusqu'à Rio (il aura 40ans en 2016) mais aller là bas est une démarche assez intéressante.
Je serais assez curieux de savoir comment se comporte les jeunes espoirs dans vos clubs.
Echangent t'ils avec les autres, ou sont t'ils déjà dans une bulle ?
Note à part : Quelqu'un a vu Cédric ces temps ci , son feed-back (et son "insight") serait intéressant ... pas de nouvelles depuis des jours ... il n'aurait quand même pas commit l'irréparable après ces résultats olympiques ;evil;
www.d-one-france.fr
Or ces deux publics, des écoles primaires et collèges, ainsi que les estivants, n'ont pas vraiment d'attrait pour la régate.
D'un autre coté, les associations de classe ne sont pas non plus en position de former et faire émerger un nombre considérable de talents.
De plus, ces quelques talents ne s'attardent généralement pas en voile légère car, en France, les succès de la course au large attire un nombre conséquent de régatiers vers la course sur croiseur.
Il suffit de comparer la moyenne d'âge (et la mentalité) des personnes évoluant sur les pontons, de celle des parkings à dériveurs.
D'un coté des progressistes, de l'autre des conservateurs.
Dans ce contexte, demander à nos P.O. de gouter à l'AC45, c'est courir le risque de ne plus les voir revenir !
"Une spirale négative
C'était la première fois que le match racing était admis aux Jeux,et il n'y sera plus à Rio en 2016. Après plus de dix ans de présence au plus haut niveau, Claire Leroy attendait beaucoup de ce rendez-vous olympique : "Je suis hyper-contente d'avoir déjà fait les Jeux, c'est une expérience incroyable, par contre je pense qu'il y a des choses à améliorer dans les différents camps nationaux. On ne connaissait vraiment rien aux Jeux, et je pense qu'il y a plein de points à faire évoluer. Par exemple, le fait que comme les résultats n'étaient pas ceux espérés, l'ambiance n'était pas au beau fixe. Je crois beaucoup à l'euphorie positive, et j'ai trouvé notre camp un peu défaitiste dès le premier jour. La spirale était négative, ça a été lourd à porter. Les JO, c'est aussi une régate comme une autre, il faut savoir garder un peu de légèreté, et je trouve que ça en manquait dans notre camp."
Cédric aurait quand meme pu mettre son tutu pour amuser la galerie ....
Sports psychology as important for Olympic athletes as conditioning the body
Morceaux choisis :
It’s that kind of pressure that can cause athletes to underperform, despite being in peak physical condition. And it’s that kind of pressure that makes the Olympic Games so unique.
“The biggest source of stress for an athlete is their personal expectations and the expectations of others,”
Clairement les fanfaronnades sur les prévisions de médailles (par les cadres planqués à terre) étaient complètement contreproductive.
J'aime bien le conseil suivant :
... the hardest task for an Olympic athlete is staying in the moment. With so much of the focus on outcome, it’s tough not to think about a podium finish or reflect on past races.
“Don’t go there,” advises Halliwell, who urges athletes not just to own the podium but to own the moment. He counsels athletes to believe in their training and just enjoy doing what they love doing ...enjoy the moment and forget about the outcome.
Focalisez et Appréciez le moment présent, amusez vous et oubliez le passé et le résultat final.
Où l'on retrouve la notion de plaisir ...
D'ailleurs la plupart des équipages français, une fois "les carottes cuites", ont très bien marché en medal race, et retrouvé leurs niveaux.
Medal Race RSX : Bontemps 2eme
Medal Race Laser : Bernaz 5eme
Medal Race Finn : Lobert 1er
Medal Race Star : Rohar 4eme
De la à dire que c'est le staff qui a fait foirer le résultat de l'équipe :o ... il y a un pas que ... je ne sais pas ... mais bizarre ... en tout cas je serai intéressé de connaitre les moyens de préparation psychologique utilisé
www.d-one-france.fr
un championnat de France minimes (la tranche d'âge des premières compétitions), les JO donc le plus haut niveau sportif et ensuite le championnat d'Europe jeunes au Danemark avec une équipe de France rassemblant des compétiteurs qui sont dans des projets de haut niveau pour la suite. Qui plus est, les échanges avec les entraineurs, les gens de la direction technique ont été fructeux, surtout au Danemark.
Sur les JO côté voile, hors problématique des résultats français, il faut dire à quel point la voile a pris un vrai coup de boost médiatique. l'organisation était parfaite, le suivi médiatique impressionnant même si en France cela n'a pas été très bien relayé apparemment. La voile a clairement marqué des points et sans doute sauvé sa place comme sport olympique pour le moment. Cela s'est fait avec des moyens qui restent finalement assez limités et sans remettre en cause la qualité des régates. Le rond de Nothe devant la colline était juste parfait pour le spectacle et la mise en scène (entrée des coureurs etc) a contribué à faire un story telling parfait pour attirer des spectateurs qui n'étaient pas forcément des passionnés de voile et des spécialistes. Le suivi télé dans le monde anglo-saxon a été très bon. Après comme le dit plus haut l'ami Yab, la dimension nationale des JO a favorisé cela.
A noter aussi l'émergence de nations nouvelles au plus haut niveau.
Les épreuves qui ont été les plus suivies et intéressantes pour le public, passionnés, comme novices sont clairement :
le 49er, le match-race et le Finn.
Le 49er parce que cela va vite et visuels tout en restant tactique et parce que les angles au près comme au portant sont assez fermés pour identifier clairement les classements.
Le match race parce qu'au delà de la subtilité des règles, le jeu est facilement compréhensible. Pas besoin de connaitre le fondement des décisions arbitrales pour apprécier.
Le Finn parce que c'est visuel, tactique et physique : le travail au portant donne cette dimension physique que l'on adosse à la pratique du sport.
A contrario, la planche ne marque pas de point : angles super large, peu de régate au contact etc.
Les Laser, 470 et Star sont entre les deux.
Sur le plan des résultats sportifs et de la hiérarchie mondiale en voile, disons le clairement, il n'y a pas tant de surprises que cela. Seule l'épreuve de match-race fait ressortir un podium quelque peu inédit avec l'élimination des 3 favorites (USA, Angleterre, France). La hiérarchie des autres podiums ne fait pas ressortir de surprise par rapport au podium de la coupe du monde ou des championnats du monde de la dernière année (2011-2012).
Côté équipe de France, les résultats ne sont pas bons mais sont-ils pour autant surprenants ? Il sera bien temps à l'automne de faire les bilans et les analyses même si il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour constater que les messages passent et que les règlements de compte ont commencé. La première réaction de Jean-Pierre Champion et les autres interviews envoient à mon sens un message clair à la DT et au DTN qui de toutes les manières savait à quoi s'attendre en prenant toute les responsabilité de la campagne des JO en étant DTN et sélectionneur. Une première erreur ? Sans doute quand on sait que dans les grosses fédérations il y a une séparation DTN/Responsable sélectionneur des équipes de France. Ceci dit, jeter la pierre à P. Gouard serait aussi méconnaitre le travail qui a été fait depuis 2000 et la culture de la gagne qu'il a réellement insufflé chez les athlètes.
Plus globalement, je pense que les résultats ne sont pas forcément si surprenants que cela car depuis le début 2011, ils étaient beaucoup moins bons. Je ne pense pas qu'on ait baissé mais les autres ont très clairement franchi un cap sur l'année 2011.
Et autant, il y a des choses à changer très clairement mais tout remettre à zéro serait une connerie :
Il n'empêche que les pistes sont les suivantes pour moi :
- Revenir à une dissociation DTN/sélectionneur pour ne pas totalement couper l'olympisme du reste de l'institution. Cela ne rend pas service aux athlètes (cf interview de Claire Leroy) qui sur les JO était plutôt à chercher du contact avec les élus etc plutôt que d'être en vase clos.
- Admettre que si l'autonomisation du très haut niveau est de toutes les manières en marche chez toutes les fédérations, nos athlètes sont trop choyés (le point de vue du coach néozed sur la performance des USA s'applique aussi à la France). Du coup malgré les bonnes intentions affichées, on n'a pas d'équipe mais des individus qui ne bossent pas assez ensemble. Il faut également mettre plus d'exigence vis à vis des athlètes : minima, obligation d'entrainement commun.
- Le problème du volume de nav : clairement comme le dit le DTN il y a des problèmes de ce point de vue là. Et clairement pour augmenter ces volumes de nav, il faut favoriser la transversalité des supports. Le parcours des Australiens depuis 3 ans est de ce point de vue intéressant. S'il n'y a pas de diversité, les athlètes ne pourront encaisser plus de volume de nav.
Tout cela est d'autant plus rageant que ces problèmes ont été identifiés depuis quelques années mais que l'inertie est lourde pour changer les choses alors même que les structures de détection sont plutôt performantes en France contrairement au USA par exemple, autre grande catastrophe des JO en voile.
Mais le plus inquiétant c'est que les problèmes qu'on identifie au très haut niveau sont déjà en germes chez les plus jeunes. Mon expérience avec les jeunes au Danemark a été de ce point de vue passionnante, déroutante mais aussi inquiétante. J'essaierai de faire un bilan publique de cette expérience mais avec les coaches on a parfois eu très peur du niveau d'implication des jeunes, de leur engagement, de leur niaque, de leur capacité à se remettre en cause et au niveau d'un tel championnat. A cela s'ajoute sans doute des lacunes techniques comme on a pu en voir à Weymouth chez les ainés.
Voilà c'était une première réaction à chaud. Je préciserai ma pensée au fur et à mesure...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.